Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, Google Adsense [Bot], guss 33, Hoian, papi1948, ssebs et 86 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

l'intervention de Jean LUC B

Message » 07 Mai 2006 15:36

Bonjour

Améliorant sans cesse ses électroniques, poussé par «le perfectionnisme » de ses clients, mon ami Jean Luc me propose de faire une mise à jour de mon préampli et de mon ampli. Prise de rendez vous cette semaine, le voici venu , les traits tirés par de nombreux déplacements, voir un peu amaigris, je le réconforte par un peu de jus d’orange et de quelques agapes. Le repas fini, il me branche sa dernière nouveauté un lecteur cd préampli ampli intégré à base de EL34, au premières notes de musique, je sentais tout le potentiel de cet ensemble, mais plus préoccupé des améliorations de mes propres électroniques, ce fut d’une oreille discrète que j’écoutais cet ensemble.
Bref nous décidons d’attaquer les modifs, l’ampli changement de quelques résistances, de deux condos, dessoudage et ressoudurage de quelques fils de masse et op il passe au péampli, là il ne s’emmerde pas, il me le change carrément.
Bien recâblage de l’ensemble et écoutes : le résultat est encore plus humain, des micro informations apparaissent, renforçant l’atmosphère, nous obtenons plus de fluidité, le légato est encore plus vivant bref, cela va très loin mais il y a un mais.
Je fais remarquer à JL qu’il manque de la rapidité, un je ne sais pas quoi, un quelque chose . Si effectivement le système a progressé, je n’ai pas encore ce que je recherche, les enceintes ne s’effacent pas encore.
Suggestion de JL, changeons les câbles, prenons de câbles à 5 francs 6 sous en plastique, car avec ce que je viens de faire, tu as plus besoin de câbles de course. Bon perplexe, nous remplaçons le câble entre le préampli et l’ampli , et celui de la source, d’après JL cela semble plus ouvert, moi bof bof, il manque plus de choses mais cela m’a démontré que l’écart de prix entre ces câbles et les miens et bien … bref le jeune homme en question toujours pas convaincu et je rebranche mes câbles.
Une idée me traverse l’esprit, et si nous reposions les électroniques par terre, initialement sur des tables en médite, commençons par l’ampli, tiens donc l’énergie qui me faisait défaut initialement surgit, cela devient rapide, transparent, la scène sonore prend de la profondeur, les enceintes commencent à disparaître. Bien faisons la même chose avec le préampli, ouah, il n’y a plus d’enceinte, la scène est holographique, les interprètes ont de poids, L Armonstrong prend sa voix de gorge, le vibraphone de Milt Jackson cogne avec énergie, Barbara me fait verser quelques larmes d’émotion, c’est une écoute magique, je suis heureux.
La journée bien avancée, les sens bien plus en alerte, je propose de rebrancher le bloc intégré CD-préampli-ampli mais posé par terre lui aussi, quelle tuerie ce truc, beaucoup d’air, de chaleur, pareil il n’y a plus d’enceinte, le tempo est juste sans crispation, que du bonheur pour moi mais pas pour JL Luc, à bon mais pourquoi ? Il ne va pas aussi loin que son petit frère de 10 W, donc il ouvre la bête fait quelques modifs, et c’est reparti moins bon , il reouvre la bête , autres modifs et là, la méga claque …que du bonheur pour moi et pour Jean Luc.

Je tenais à faire ce petit CR pour expliquer aux gens passionnés, qui à l’heure de l’achat d’appareil via Internet à des prix bas, qu’il existe encore en France des concepteurs qui sont non seulement géniaux ( les électroniques de JL B peuvent être comparer à beaucoup de choses beaucoup plus cher ) et qui sont très pro.

C’est pour cela aussi que je privilégie des marques dont je connais les concepteurs.

Le système : 4 éléments de Pascal Louvet – Lecteur CD ICOS cd pro+ conv dactalette+ préampli JL B+ ampli EL39 JLB + câbles MPC Audio

Bientôt les Prame HR2 avec l’intégré JLB je vous ferais un petit CR

Merci
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 07 Mai 2006 15:52

c'est pas comme ça que vous allez nous vendre du mobilier haute-fidélité. :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 07 Mai 2006 16:01

Image
:mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 07 Mai 2006 16:16

Merci pour ce super CR qui confirme, si besoin était, de la très grande compétence de ce super monsieur; j'ai fait appel à lui l'an dernier pour l'optimisation de mon système et ce fût :o .


Bientôt les Prame HR2 avec l’intégré JLB je vous ferais un petit CR

Alors là je prends ! Etant proprio de Prame HR2, c'est un CR qui me fait saliver d'avance !
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2006 18:51

Un CR qui rend hommage à un passionné, Jean-Luc B. ... :mdr: :wink:
Oui, l'optimisation en direct, il n'y a que ça de vrai! :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Mai 2006 22:08

les prame hr2 sont des enceintes qui sont magnifiques malgrès leur petite limitation dans le bas du spectre. Ceci dit, l'intégré de JL B qui remue sérieusement mon 4 éléments dont le grave est composé de 2 X 4 28 cm devrait bien se marier avec les HR2 ce qui ferat un système complet trèes concurentiel . La particularité que JL B a réussi de faire est de mettre un coté chantant dans ses électroniques.

Peut être même que le 10 W devrait suffire, enfin il faudrat attendre mi juin pour que je vous en dise plus.

Nous sommes allés loin avec mon système et les électroniques JL B de même que j'ai eu l'occasion d'écouter son très gros ampli à base de 715 (12 000 euros la bête), et bien celà frise la correctionnelle avec un point aussi qui est non négligeable, la maintenance. Beaucoup n'y pense pas beaucoup, mais un ampli par exemple très complexe est difficile à réparer, alors qu'un ampli à tubes de surcroit fabriqué en france est facilement réparable.

D'ailleurs si des gens sont interréssés par une écoute, un coup de d'émail ou de phone et je peux trouvé un créneau
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 08 Mai 2006 9:57

ACVotre a écrit:[...] Une idée me traverse l’esprit, et si nous reposions les électroniques par terre, initialement sur des tables en médite, commençons par l’ampli, tiens donc l’énergie qui me faisait défaut initialement surgit, cela devient rapide, transparent, la scène sonore prend de la profondeur, les enceintes commencent à disparaître. Bien faisons la même chose avec le préampli, ouah, il n’y a plus d’enceinte, la scène est holographique, les interprètes ont de poids, L Armonstrong prend sa voix de gorge, le vibraphone de Milt Jackson cogne avec énergie, Barbara me fait verser quelques larmes d’émotion, c’est une écoute magique, je suis heureux. [...]

Ca a l'air magique en effet, j'en ai la chair de poule rien qu'à te lire (à moins que ça ne soit le premier symptome de la grippe aviaire :o ).

le touriste, du coup, a écrit:c'est pas comme ça que vous allez nous vendre du mobilier haute-fidélité. :mdr:


C'est plus compliqué que ça AMHA: dans la mesure où l'on nous fait accepter l'idée (de plus en plus présente sur les fora, c'est donc qu'il y a du vrai :idee: ) que la simple nature du matériau sur lequel on pose son ampli ou son préampli (variante: son DAC, son transport) est primordiale pour le son final de la chaîne, en bien ou en mal comme ici, alors ce n'est pas contradictoire avec la recherche du mobilier à prétention Hi-Fi, avec le bon matériau donc. Tout le monde pourra y trouver son compte au final. :wink:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:03

ACVotre a écrit:les prame hr2 sont des enceintes qui sont magnifiques malgrès leur petite limitation dans le bas du spectre. Ceci dit, l'intégré de JL B qui remue sérieusement mon 4 éléments dont le grave est composé de 2 X 4 28 cm devrait bien se marier avec les HR2 ce qui ferat un système complet trèes concurentiel . La particularité que JL B a réussi de faire est de mettre un coté chantant dans ses électroniques.

Peut être même que le 10 W devrait suffire, enfin il faudrat attendre mi juin pour que je vous en dise plus.

Nous sommes allés loin avec mon système et les électroniques JL B de même que j'ai eu l'occasion d'écouter son très gros ampli à base de 715 (12 000 euros la bête), et bien celà frise la correctionnelle avec un point aussi qui est non négligeable, la maintenance. Beaucoup n'y pense pas beaucoup, mais un ampli par exemple très complexe est difficile à réparer, alors qu'un ampli à tubes de surcroit fabriqué en france est facilement réparable.

D'ailleurs si des gens sont interréssés par une écoute, un coup de d'émail ou de phone et je peux trouvé un créneau


:-? En effet , mettre en carton et palette : deux blocs Jadis de 200w* pour une revision : ça n'arrange pas les choses mais lorsque l'operation peut se derouler sur place !! alors le doc est là...
Certe en " :lol: tarif dimanche de nuit" mais tout de meme , ça rend bien service à certains de mes clients qui m'ont vu débarquer un dimanche chez eux pour une remise à niveau de leur amplificateur.Voir aussi pour une correction legere de l'installation qui est toujours le bien venu !
:D jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:11

ACVotre a écrit:Bonjour

Améliorant sans cesse ses électroniques, poussé par «le perfectionnisme » de ses clients, mon ami Jean Luc me propose de faire une mise à jour de mon préampli et de mon ampli. Prise de rendez vous cette semaine, le voici venu , les traits tirés par de nombreux déplacements, voir un peu amaigris, je le réconforte par un peu de jus d’orange et de quelques agapes. Le repas fini, il me branche sa dernière nouveauté un lecteur cd préampli ampli intégré à base de EL34, au premières notes de musique, je sentais tout le potentiel de cet ensemble, mais plus préoccupé des améliorations de mes propres électroniques, ce fut d’une oreille discrète que j’écoutais cet ensemble.
Bref nous décidons d’attaquer les modifs, l’ampli changement de quelques résistances, de deux condos, dessoudage et ressoudurage de quelques fils de masse et op il passe au péampli, là il ne s’emmerde pas, il me le change carrément.
Bien recâblage de l’ensemble et écoutes : le résultat est encore plus humain, des micro informations apparaissent, renforçant l’atmosphère, nous obtenons plus de fluidité, le légato est encore plus vivant bref, cela va très loin mais il y a un mais.
Je fais remarquer à JL qu’il manque de la rapidité, un je ne sais pas quoi, un quelque chose . Si effectivement le système a progressé, je n’ai pas encore ce que je recherche, les enceintes ne s’effacent pas encore.
Suggestion de JL, changeons les câbles, prenons de câbles à 5 francs 6 sous en plastique, car avec ce que je viens de faire, tu as plus besoin de câbles de course. Bon perplexe, nous remplaçons le câble entre le préampli et l’ampli , et celui de la source, d’après JL cela semble plus ouvert, moi bof bof, il manque plus de choses mais cela m’a démontré que l’écart de prix entre ces câbles et les miens et bien … bref le jeune homme en question toujours pas convaincu et je rebranche mes câbles.
Une idée me traverse l’esprit, et si nous reposions les électroniques par terre, initialement sur des tables en médite, commençons par l’ampli, tiens donc l’énergie qui me faisait défaut initialement surgit, cela devient rapide, transparent, la scène sonore prend de la profondeur, les enceintes commencent à disparaître. Bien faisons la même chose avec le préampli, ouah, il n’y a plus d’enceinte, la scène est holographique, les interprètes ont de poids, L Armonstrong prend sa voix de gorge, le vibraphone de Milt Jackson cogne avec énergie, Barbara me fait verser quelques larmes d’émotion, c’est une écoute magique, je suis heureux.
La journée bien avancée, les sens bien plus en alerte, je propose de rebrancher le bloc intégré CD-préampli-ampli mais posé par terre lui aussi, quelle tuerie ce truc, beaucoup d’air, de chaleur, pareil il n’y a plus d’enceinte, le tempo est juste sans crispation, que du bonheur pour moi mais pas pour JL Luc, à bon mais pourquoi ? Il ne va pas aussi loin que son petit frère de 10 W, donc il ouvre la bête fait quelques modifs, et c’est reparti moins bon , il reouvre la bête , autres modifs et là, la méga claque …que du bonheur pour moi et pour Jean Luc.

Je tenais à faire ce petit CR pour expliquer aux gens passionnés, qui à l’heure de l’achat d’appareil via Internet à des prix bas, qu’il existe encore en France des concepteurs qui sont non seulement géniaux ( les électroniques de JL B peuvent être comparer à beaucoup de choses beaucoup plus cher ) et qui sont très pro.

C’est pour cela aussi que je privilégie des marques dont je connais les concepteurs.

Le système : 4 éléments de Pascal Louvet – Lecteur CD ICOS cd pro+ conv dactalette+ préampli JL B+ ampli EL39 JLB + câbles MPC Audio

Bientôt les Prame HR2 avec l’intégré JLB je vous ferais un petit CR

Merci


:oops: Pas sympa , faut maintenant que je change de chaussures...rentre plus dedant !
OK , c'est décidé , je m'achete des chaussons ...
:wink: Merci la foule , n'en jettez plus ...
Sympa les gars...merci.
jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 15:05

GBo a écrit:
ACVotre a écrit:[...] Une idée me traverse l’esprit, et si nous reposions les électroniques par terre, initialement sur des tables en médite, commençons par l’ampli, tiens donc l’énergie qui me faisait défaut initialement surgit, cela devient rapide, transparent, la scène sonore prend de la profondeur, les enceintes commencent à disparaître. Bien faisons la même chose avec le préampli, ouah, il n’y a plus d’enceinte, la scène est holographique, les interprètes ont de poids, L Armonstrong prend sa voix de gorge, le vibraphone de Milt Jackson cogne avec énergie, Barbara me fait verser quelques larmes d’émotion, c’est une écoute magique, je suis heureux. [...]

Ca a l'air magique en effet, j'en ai la chair de poule rien qu'à te lire (à moins que ça ne soit le premier symptome de la grippe aviaire :o ).

le touriste, du coup, a écrit:c'est pas comme ça que vous allez nous vendre du mobilier haute-fidélité. :mdr:


C'est plus compliqué que ça AMHA: dans la mesure où l'on nous fait accepter l'idée (de plus en plus présente sur les fora, c'est donc qu'il y a du vrai :idee: ) que la simple nature du matériau sur lequel on pose son ampli ou son préampli (variante: son DAC, son transport) est primordiale pour le son final de la chaîne, en bien ou en mal comme ici, alors ce n'est pas contradictoire avec la recherche du mobilier à prétention Hi-Fi, avec le bon matériau donc. Tout le monde pourra y trouver son compte au final. :wink:

cdlt,
GBo

:-? Faites fonctionner un piano , un violoncelle , un tambour , sur un (gros!) support Hifi ou autres meubles et vous constaterez la meme chose...
En fait , vous écouterez un piano en l'air sur le support...
En Hifi : c'est la meme chose : au pire vous allez entendre votre concert et orchestre sur votre meuble...c'est peut etre sympa mais lorsqu'il s'agit de l'orgue ou d'un message sonore tres complexe...ça peut le faire moins bien...
L'accord du support avec les appareils Hifi est primordial.
Les pieds , les cones , les pointes ou pas....j'en passe .
Les caoutchoucs ou pieds sous votre appareil s'entendent aussi , c'est pourquoi on choisira des pointes ou du bitume ou on retirera les pieds...ou çi avec ou sans ?
Pas de solution parfaite en soit mais que des compromis.
Plus on s'écarte des fondations , plus on perd de l'énergie naturelle.
Tous les accessoires , supports et plaquettes en tout style existent pour compenser le "son" de nos supports et sols qui composent notre piece d'écoute.
Il n'y a pas de mauvais support en soit mais plutot quelquefois un mauvais choix.
Un gros systeme comme le 4 ou 5 Element de Mr Louvet est capable de reproduire des fréquences inaudibles sur la plupart des enceintes classiques.
Plus l'électronique est proche des fondations , moins vous aurez des colorations ou résonnances ajoutées ou retranchées de la musique originale.
C'est un peu simpliste , peut inquieter certains mais de toute façon , nous n'avons pas le choix sinon de rendre et construire notre salon comme un auditorium...et encore, le choix des supports se fera sentir à un moment ou un autre.
L'essentiel est de ne pas négliger cela en faisant n'importe quoi...: Ex : je dispose du marbre en dessous ou çi ou ça pour que cela sonne mieux et je ferme mes oreilles étant persuadé que c'est mieux ?!...oui ? mais pas forcément...attention...
Votre femme (et oui, elles peuvent et doivent aussi pouvoir donner leur avis) ou votre ami peuvent vous aider en donnant leur avis aussi...
Mes appareils qui ressemblent à des "soucoupes volantes ou plateaux à fromages" disposent en fait d'un grand pied rond en bois.
A l'origine , lorsque je disposais des électroniques sur un support en bois rectangulaires avec une longueur et une largeur définie , je constatais des differences non négligeables au niveau du rendu sonore liées bien sur également à une fréquence de résonnance qui varient en fonction de la découpe du bois et de son essence aussi.
J'ai encore dans mon atelier des vieux chassis rectangulaires en noyer massif vraiment magnifiques (snif!) qui sonnent comme des "suppresseurs de graves"
Avec le support rond , le comportement et écoulement des vibrations se fait mieux sur le pourtour , un peu comme sur un tambour.
Moins de soucis pour généralement une intégration plus facile...de toute façon , je m'en assure toujours au moment de l'intégration dans la piece.
:D Salutatous.
le doc ou jlb...
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 24 Mai 2006 16:02

Je ne comprends pas comment changer le support d'un ampli ou d'un lecteur CD peut changer quoique ce soit :o

Y a t il une explication physique ?
Quel composant de l'ampli peut être influencé ? En quoi le courant peut être altéré ?

Qu'un instrument de musique (ou une enceinte, c'est pareil :D ) change avec le sol, le support, ouo avec les murs ... je comprends tout à fait, mais un ampli :o
Non je ne vois pas.

Peux on m'expliquer ?
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 24 Mai 2006 16:19

j'osais pas poser la question lol

Idem je ne comprends pas, que le support vibre et perturbe l'ampli ou le lecteur ok, ca je comprends, maintenant que la hauteur puisse jouer???? qu'on m'explique ce qui peut etre modifié pour que l'ampli n'envoie pas le meme signal aux enceintes...
et pourquoi un support stable en verre sonnerait differement d'un en bois, en pierre etc...
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mai 2006 16:23

doum a écrit:j'osais pas poser la question lol

Idem je ne comprends pas, que le support vibre et perturbe l'ampli ou le lecteur ok, ca je comprends, maintenant que la hauteur puisse jouer???? qu'on m'explique ce qui peut etre modifié pour que l'ampli n'envoie pas le meme signal aux enceintes...
et pourquoi un support stable en verre sonnerait differement d'un en bois, en pierre etc...


essayes et tu nous dira ce qu'il en est.

Par exemple, tu prend un ampli a tubes que tu mets sur pointe sur une étagère en verre, tu écoutes et ensuite tu prend ce même ampli sur un meuble en bois (d'arbre si possible :wink: ) et tu écoutes a nouveau

A bientôt
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Mai 2006 16:27

l'ampli a tube arrive, je n'ai malheureusement pas 18 meubles differents chez moi, c'est tout petit lol

je suppose qu'il faut que tout le meuble soit en bois? une belle plaque de bois posé sur le meuble en verre ca marche pas
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mai 2006 16:28

a noter que je ne suis pas de ceux qui disent : "la matiere du support ne joue pas", je ne demande qu'a l'entendre, je cherche par contre des explications sur comme l'a dit John Smith, quel composant est impacté dans l'ampli, par quel phenomene
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés