Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 216 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll, Classic ou Rotel

Message » 08 Mai 2006 13:14

C'est pour ça qu'un intégré avec fonction procesor apportera aussi une partie préamp de meilleure qualité.

Certains vont peut être me dire, et ils ont raison, que le petit marantz n'est pas un foudre de guerre mais quand même, les mx2 sont de petites biblios d'entrée de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Mai 2006 13:46

combien aussi pour un ampli hifi avec une entrée pré In, car, c'est déja moins courant :wink:
A terme, je compte aussi changer d'enceintes, je me tournerai peut etre vers des Wharfedale les evo 30, et là, j'ai peur que mon Marantz soit un peu leger :wink:
En bi-amplifiant mes enceintes, y aura t'il une amélioration ?
cyril.edge
 
Messages: 642
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 08 Mai 2006 14:04

Alors commence par les wharfedale, mais là il est clair que ton marantz sera trop léger.
Mais bon un changement d'enceinte te donnera une bien plus grosse différence que de mettre un ampli de puissance dasn ta config actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Mai 2006 16:46

et en bi-amplifiant mes enceintes, ce serait pas mieux ? :wink:
cyril.edge
 
Messages: 642
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 08 Mai 2006 19:33

cyril.edge a écrit:et en bi-amplifiant mes enceintes, ce serait pas mieux ? :wink:


Les tannoy ?


T'auras forcément un mieux mais rien à voir avec un changement d'enceinte.

Le truc c'est que là ta config est homogène, si tu change l'ampli les enceintes seront à la traine et vont brider et si tu changes les enceintes ce sera l'ampli.

Donc pas facile mais la plus grosse différence se fera avec les enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Mai 2006 20:25

Regarde un intégré avec fonction processor ou by-pass...un yamaha 892, un onkyo 9711, un yamaha 570/592/596, il doit y en avoir d'autres à des tarifs très raisonnables (entre 250€ et 400€). Le résultat sera surement meilleur que la partie préampli du marantz avec un bloc de puissance. Tes tannoy vont revivre.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Mai 2006 20:50

Tiens une idée de ce que tu peux faire :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=13095
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Mai 2006 20:56

le NAD C320 a l'air pas mal, mais je vois s'il a une entrée pré in :cry:

Je vais carrément aller dans un mag par chez moi faire différentes écoutes :wink:
cyril.edge
 
Messages: 642
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 08 Mai 2006 20:58

Kro a écrit:Tiens une idée de ce que tu peux faire :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=13095


je connais pas du tout cette marque :oops:

mais merci, je vais voir ça :wink:
cyril.edge
 
Messages: 642
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 09 Mai 2006 11:43

Bonjour,

Récemment j'ai fait l'acquisition d'un Rotel RB03 que j'ai connecté sur les preouts de mon ampli Marantz SR6300 (enceintes Triangle Antal 202 "adoucies" par modification du filtre). J'avais la même démarche que toi de recherche d'amélioration de mon ensemble HC.

La différence est sensible mais pas obligatoirement convaincante : le Rotel fournit une image sonore plus dépouillée, plus projetée, au détriment des détails et surtout de l'image stéréo.
Certains morceaux paraissent améliorés parce que la voix ou un instrument est plus mise en relief. Par contre, d'autres morceaux qui misent sur la complétude des instruments deviennent fades et sans relief : le son semble sortir des enceintes au lieu de composer une image sonore élargie. Bref, du bon mais aussi du moins bon !
J'ai essayé également le Kora90 qui ne m'a pas non plus convaincu : des timbres riches et chauds qui font penser à une écoute douillette au coin d'une cheminée mais un ensemble que j'ai trouvé un peu mou ...
J'ai essayé un Marantz PM7200 : la sonorité reste du Marantz. Pas de différence significative par rapport au SR6300 à part un peu plus de précision et de puissance. Le coût ne justifie pas l'investissement.
J'ai l'impression que le changement d'ampli n'apportera pas l'amélioration significative recherchée. Peut-être faut-il changer en priorité les enceintes pour atteindre à un nouveau son.

Bon courage.
malicorne
 
Messages: 47
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:57
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Mai 2006 12:43

malicorne a écrit:Bonjour,

Récemment j'ai fait l'acquisition d'un Rotel RB03 que j'ai connecté sur les preouts de mon ampli Marantz SR6300 (enceintes Triangle Antal 202 "adoucies" par modification du filtre). J'avais la même démarche que toi de recherche d'amélioration de mon ensemble HC.

La différence est sensible mais pas obligatoirement convaincante : le Rotel fournit une image sonore plus dépouillée, plus projetée, au détriment des détails et surtout de l'image stéréo.
Certains morceaux paraissent améliorés parce que la voix ou un instrument est plus mise en relief. Par contre, d'autres morceaux qui misent sur la complétude des instruments deviennent fades et sans relief : le son semble sortir des enceintes au lieu de composer une image sonore élargie. Bref, du bon mais aussi du moins bon !
J'ai essayé également le Kora90 qui ne m'a pas non plus convaincu : des timbres riches et chauds qui font penser à une écoute douillette au coin d'une cheminée mais un ensemble que j'ai trouvé un peu mou ...
J'ai essayé un Marantz PM7200 : la sonorité reste du Marantz. Pas de différence significative par rapport au SR6300 à part un peu plus de précision et de puissance. Le coût ne justifie pas l'investissement.
J'ai l'impression que le changement d'ampli n'apportera pas l'amélioration significative recherchée. Peut-être faut-il changer en priorité les enceintes pour atteindre à un nouveau son.

Bon courage.


Interessant ce retour !!

Quelques remarques en vrac :

Les antal c'est autre chose à piloter que les fusion2 donc dans ton cas c'était plus justifié comme achat.

Rotel+triangle c'est pas super super comme asso ça vient peut être de là aussi.

Bizarre que le kora n'ait pas fait beaucoup mieux mais son côté typé peut ne pas plaire

Le 6300 est un bel intégré, assez convaincant dans sa catégorie et ça prouve aussi que la solution bloc de puissance n'est pas LA solution magique.

C'est quoi ta source ? Elle bride peut être le tout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Mai 2006 15:50

Je pense en l'occurence que c'est plus le préampli du marantz qui sera le maillon faible.
Chez moi, après plusieurs essais, le préampli du yamaha 750 bride de manière étonnante les capacité du 892 ou du 1090 quand je veux les utiliser en blocs de puissance.
Bien évidemmment, un lecteur cd même d'entrée de gamme améliorera quand même aussi l'ensemble.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2006 15:50

En réponse à Kro :

Ma source est un Marantz 6000 OSE LE considéré généralement comme un bon lecteur dans sa gamme et bien assorti à un ampli de même marque (je n'ai pas de point de comparaison avec un autre lecteur).

Question Kora, je crois qu'il s'agit effectivement d'une question de goût car cet ampli a généralement les faveurs des forumeurs.

En ce qui concerne l'association Triangle-Rotel, ce couple pâtit d'une mauvaise réputation (un peu comme Triangle-Yamaha) mais à mon sens pas toujours justifiée.
Sur la gamme Triangle 202 associée à certains amplis Rotel, il semblerait (à travers différents posts) que le son soit agressif, mais je peux vous garantir que sur mes Antals modifiées (recablage interne et composants du filtre revus sur les conseils de HP systèmes), l'écoute n'est pas fatigante.
J'ai également fait des écoutes en auditorium sur la gamme Triangle ES ou ESW dont l'aigu a été bien adouci et je trouve que cela passe bien. D'ailleurs un certains nombre de revendeurs proposent aujourd'hui cette association. C'est ce qui m'a conduit à essayer le Rotel RB03 en tant qu'ampli de puissance derrière mon ampli HC.
Je partage ton point de vue : l'ampli de puissance n'est pas la panacée pour améliorer un ensemble HC et ne remplace probablement pas un ampli HiFi bien assorti aux enceintes.

Cordialement
malicorne
 
Messages: 47
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:57
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Mai 2006 16:19

bonjour,

je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes..

J'étais équipé en triangle HC. Déçu par les perfs HIFI j'ai adjoint un bloc RB03... ben sur des triangle non modifiées (des 202), c'est carrément strident (pour mes oreilles).... à déconseiller AMHA.

Après changement d'enceintes (pour des dynaudio), il apparaît clairement que c'est le Marantz 5200 en pré-ampli qui bride le système (ne serait ce que le passage en mode DIRECT par rapport au standard).

on en reviens à la recette...moins je mets d'intermédiaires, mieux c'est....
plus mes composants sont 'dédiés' mieux c'est.

vouloir combiner HC et HIFI c'est faire des compromis, donc des choix (qualitatifs)
zan258
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Fév 2006 11:00
  • offline

Message » 09 Mai 2006 16:47

zan258 a écrit:bonjour,

je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes..

J'étais équipé en triangle HC. Déçu par les perfs HIFI j'ai adjoint un bloc RB03... ben sur des triangle non modifiées (des 202), c'est carrément strident (pour mes oreilles).... à déconseiller AMHA.

Après changement d'enceintes (pour des dynaudio), il apparaît clairement que c'est le Marantz 5200 en pré-ampli qui bride le système (ne serait ce que le passage en mode DIRECT par rapport au standard).

on en reviens à la recette...moins je mets d'intermédiaires, mieux c'est....
plus mes composants sont 'dédiés' mieux c'est
.

vouloir combiner HC et HIFI c'est faire des compromis, donc des choix (qualitatifs)


Cela rejoint ce que je disais avant. A mon avis, un intégré avec préout/mainin et un ampli hc connecté sur les main in pour le ciné et voilà, la meilleure solution à prix raisonnable. Sinon, faut prendre un préampli HC/hifi
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message