Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

HELP REGLAGE KTR 6 VOIES Alim ARABEL ACCX

Message » 09 Mai 2006 19:49

mtf a écrit:
1-Il est bizarre que tu n'ais pas la même tension HT sur les trois modules, puisque cette tension vient de la même alim...(225,225,233)

m'en parle pas ...je revéfierai ce soir ...ah, j'ai pris la masse sur un KTR et je l'ai gardé pdt toutes les mesures, fallait que j'aille vite, histoire de pouvoir poster les mesures du TAF :lol:
HT/2 de règle à l'aide du potar au pieds du 317 côté des RCA. Combien fait ce potar ? Si 200ohms, c'est peut être pas assez...

RV1 et RV4: 210 Ohm mesurés
Assure-toi que le potar au pied du 317 de l'autre côté (côté des capas de sortie) fait bien dans les 190 ohms, et pas moins.

RV2 et RV5: 195 Ohm mesurés
Tu devrais mettre une résistance "grid stopper" à l'endroit où je le conseille sur tes trois KTR.
environ 1k. Ca évite que les modules oscillent et donc consomment beaucoup sur l'alim.

ça sera fait dès ce soir (j'ai que des Kiwane ou je sais pas quoi en stock (ceux des 3 prochains KT88)

As-tu essayé tes KTR 1 par 1 sur l'alim pour les régler ?

la première fois oui, mais ensuite je me suis dit que vu qu'il seront plus souvent utlisé simultanément, il était préférable de les regler dans leur conditions d'utilisation réels, je reprendrais toutes les mesures un par un dès ce soir.
Avec un KTR seul, j'obtiens bien les 6.3 V.
Ton 6.3 est effectivement bien faible.

Zut ! :-( pas la peine d'espérer pouvoir rajouter des EI alors ... :cry:

pour répondre à tes questions :
Est-ce parce que mon alimentation tordoidale est spéciale ? qu'a-t-elle de spécial ?

Ben je crois qu'elle est régulée ou quelque chose dans le genre et qu'elle ne necessite pas de reglage particulier, c'est la nouvelle d'ACCX, il m'avait dit qu'elle était pas comme les autres ! :-).
Mon 6.3V parait bien faible non (en dehors de la plage 6.3v +/- 10%) Oui
mon HT/2 et HT/3 ne sont pas vraiment nickel si ? Ben non...enfin, HT/3, on s'en fiche un peu...

ça expliquerait ce qui dérange un copain : manque de chaleur sur les voix, medium un chouias en retrait.
Bref le son est clair et précis mais la scène sonore manque surtout de chaleur.


Merci beaucoup pour tous ces infos et conseils !

En ce moment je suis au taf, mais dès ce soir, j'éditerai ce message en tentant de refaire point par point tout ce que tu m'as conseillé de faire.

ps: j'aimerai bien insérer le super schémas intitulé REGLAGE DE BASE DU KTR mais je ne le trouve plus.
On y voyait des multimetres, l'endroit ou couper les pistes et tout.
ça pourrait être utile peut être pour d'autre, d'avoir ce schémas sur ce post plutot qu'au milieu d'un post de 100 pages.
ps': désolé pour le pavé, j'ai jamais été balèze en "résumé de texte" ...
:lol:

Je tombe sur ton post par hasard.
Les tensions mesurées pour le filament sont trop basses, il faut régler à 6.3V avec le potard.

<le transfo débite 6 A> c'est bien plus qu'il n'en faut!

Quel est le débit Ht du groupe de trois KTR, et de chaque KTR?
Cordialement

ACCX
ACCX
 
Messages: 209
Inscription Forum: 06 Mai 2005 12:07
Localisation: NIEPPE en FLANDRES
  • offline

Message » 09 Mai 2006 20:53

ACCX a écrit:Je tombe sur ton post par hasard.
Les tensions mesurées pour le filament sont trop basses, il faut régler à 6.3V avec le potard.

<le transfo débite 6 A> c'est bien plus qu'il n'en faut!

Quel est le débit Ht du groupe de trois KTR, et de chaque KTR?
Cordialement

ACCX


Waouh ;-)

le 6.3 se regle-t'il avec une RV (laquelle) d'une carte KTR, ou avec un potard présent sur l'alim (lequel aussi :-))?

Image


les mesures de débit HT:
3 KTR : 230 V ( variable, entre 226.7 et 233.6 à 3 minutes d'intervale)
2 KTR : 255.5 V
1 KTR : 303 V

@ tout de suite et encore merci !
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 10 Mai 2006 7:43

Tu dois avoir un potar dans le coin du régulateur de la carte alim (le boitier TO3 sur radiateur) non ?
Ta photo est hyper floue, donc on ne voit rien.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Mai 2006 10:55

Philby a écrit:Tu dois avoir un potar dans le coin du régulateur de la carte alim (le boitier TO3 sur radiateur) non ?
Ta photo est hyper floue, donc on ne voit rien.


Oui c'est ça, je l'ai vu hier soir, j'ai noté sa valeur...au cas ou (81.5 Ohm), puis j'ai rebranché en espérant modifier la valeur du 6.3 V.
Mais après 2 3 tours, je me suis dit qu'il valait mieux attendre une réponse " de quelqu'un" qui sait...avant de tout flinguer ! :-) ( et aussi parce que j'avais pas vu la valeur de la tension filament changer énormément...
J'ai tout coupé, remis la valeur mesuré précédémment 81.5 ( j'étais à présent à 85.5 :-))

Bref, je vais rééssayer ce soir.

@+ et merci beaucoup.

Pour les photos, j'en ferai d'autre...
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 10 Mai 2006 11:55

mtf a écrit:
Philby a écrit:Tu dois avoir un potar dans le coin du régulateur de la carte alim (le boitier TO3 sur radiateur) non ?
Ta photo est hyper floue, donc on ne voit rien.


Oui c'est ça, je l'ai vu hier soir, j'ai noté sa valeur...au cas ou (81.5 Ohm), puis j'ai rebranché en espérant modifier la valeur du 6.3 V.
Mais après 2 3 tours, je me suis dit qu'il valait mieux attendre une réponse " de quelqu'un" qui sait...avant de tout flinguer ! :-) ( et aussi parce que j'avais pas vu la valeur de la tension filament changer énormément...
J'ai tout coupé, remis la valeur mesuré précédémment 81.5 ( j'étais à présent à 85.5 :-))

Bref, je vais rééssayer ce soir.

@+ et merci beaucoup.

Pour les photos, j'en ferai d'autre...


Je me trompe peut-être ne connaissant pas la regule en place mais bouger de 81.5 à 85.5 ne doit pas influencer des masses ta valeur et c'est normal si c'est multitour. Quelle est le type de regulation sur le 6V3. Tu as bien 20 tubes à chauffer? De memoire le courant necessaire sur le filament est de 175mA x 20 tubes ca fait 3,5A logiquement ca devrait être un LM338 maintenant faut vaudrait connaitre la valeur de la res qui part de la sortie pour aller sur l'adjust pour calculer la res variable et la plage de règlage utile.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Mai 2006 15:47

Idefixes a écrit:Je me trompe peut-être ne connaissant pas la regule en place mais bouger de 81.5 à 85.5 ne doit pas influencer des masses ta valeur et c'est normal si c'est multitour. Quelle est le type de regulation sur le 6V3. Tu as bien 20 tubes à chauffer? De memoire le courant necessaire sur le filament est de 175mA x 20 tubes ca fait 3,5A logiquement ca devrait être un LM338 maintenant faut vaudrait connaitre la valeur de la res qui part de la sortie pour aller sur l'adjust pour calculer la res variable et la plage de règlage utile.
Marc


Merci de vos réponses,

Pour ce qui est de la résistance variable, Philby avait raison, d'ailleurs ACCX me l'a confirmé ce matin :
Le réglage est sur la carte alim du cotè du gros radiateur du régulateur.
Les tensions mesurées montrent que le KTR"2" débite de trop par rapport aux deux autres , refaire les réglages HT/2, les "1" "et "3" semblent avoir un débit normal.
Re mesurer la HT globale qui doit remonter de 10V au moins.
Mais les mesures sont faussées si la tension filament n'est pas bonne, commencer donc par régler la tension filament à 6.3V puis refaire toutes les mesures.


En ce qui concerne la valeur de la résistance variable ( 85.5..au lieu des 81.5 initiaux) c'est parce que je l'ai tourné dans les 2 sens (d'abord à gauche puis à droite ...et ne sachant pas si la légère fluctuation du 6.3v était causé par la non stabilité de la HT...ou par mes coups de poignets répétés sur ce potard, j'ai trouvé plus sage d'attendre une réponse de " ceux qui savent".

Dès ce soir, je ferais tout ce que Monsieur Cocheteux m'a conseillé de faire, et je posterai le résultat de mes mesures ici.

Merci à tous, c'est sympa de m'aider à finaliser ce préampli qui marche déjà super maintenant, j'ose pas imaginer comme il sonnera une fois fini 8)
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 11 Mai 2006 0:01

Le réglage est sur la carte alim du cotè du gros radiateur du régulateur.
Les tensions mesurées montrent que le KTR"2" débite de trop par rapport aux deux autres , refaire les réglages HT/2, les "1" "et "3" semblent avoir un débit normal.
Re mesurer la HT globale qui doit remonter de 10V au moins.
Mais les mesures sont faussées si la tension filament n'est pas bonne, commencer donc par régler la tension filament à 6.3V puis refaire toutes les mesures.

Alors résultat des courses ( de potard :lol: ) :

1 KTR (KTR1)

HT : 287v
6.3: 6.3v ( "à l'aise" bcp de marge dans le potard de l'alim)

2 KTR ( KTR1+KTR2=KTR1+KTR3)
HT: 241v
6.3v:6.17v (potard au taquet)

puis un peu plus tard
HT: 256v
6.3v:6.25v

3 KTR

HT: 230v
6.3v: 5.67v (potard d'alim au taquet)

Concretement, je dois faire quoi à présent ?

Regler HT/2 pour chacun des KTR branchés chacun à part ? ( bof ...)
Regler HT/2 pour les 3 KTR branchés simultanément ?

Je pense bien faire la manip vu qu'avec 1 KTR j'arrive à dépasser largement les 6.3v (en passant de 3 KTR en charge vers 1 KTR, elle a grimpé à + de 7V, le temps de sauter sur le potard d'alim et de stabiliser la tension filament à 6.3v.

Avec 2 KTR en charge ( n°1+n°2 ou n°3) je parviens à froler les 6.3 v

Avec 3 KTR en charge la tension ne dépasse pas les 5.67v avec un HT de 230.

Comme d'hab ...merci pour les réponses et conseils à venir !

Aurel
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 11 Mai 2006 7:27

Nous ne connaissons pas le schéma de ton alim, donc il est difficile de t'aider.
Il n'y a que Accx qui pourra de tonner des conseils pour e 6.3.

Pour le reste, règle à HT/2, tous ktr branchés, c'est à dire dans la configuration finale.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mai 2006 11:45

Ce matin, alors que je me lançais dans une nième série de mesure...je fût horrifié de constater à quel point j'étais un gros benêt :o

La raison pour laquelle HT/2 ne variait pas était toute simple ...

J'ai monté un KTR et voyant que ça sonnait mieux avec que sans ...j'ai lancé le montage des 2 autres ...

Par coqueterie, j'avais planqué RV, LM et compagnie en dessous du CI...
Et bien evidemment le couillon que je suis n'a pas tourné tous les LM comme ils auraient dû l'être ...

:oops:

En gros, je déssoude/ressoude tout ça ce soir et vous tiendrais au courant.

Pensez-vous qu'il y ait des chances que mes ptits problèmes de 6.3 proviennent de cette petite coquille :-) ?


Aurel...qu'a honte bien évidemment mais qui a tout de même appris bcp en se gourant!

:mdr:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 11 Mai 2006 11:48

mtf a écrit:Ce matin, alors que je me lançais dans une nième série de mesure...je fût horrifié de constater à quel point j'étais un gros benêt :o

La raison pour laquelle HT/2 ne variait pas était toute simple ...

J'ai monté un KTR et voyant que ça sonnait mieux avec que sans ...j'ai lancé le montage des 2 autres ...

Par coqueterie, j'avais planqué RV, LM et compagnie en dessous du CI...
Et bien evidemment le couillon que je suis n'a pas tourné tous les LM comme ils auraient dû l'être ...

:oops:

En gros, je déssoude/ressoude tout ça ce soir et vous tiendrais au courant.

Pensez-vous qu'il y ait des chances que mes ptits problèmes de 6.3 proviennent de cette petite coquille :-) ?


Aurel...qu'a honte !

:mdr:


Euh, j'ai pas tout compris... (t'a attaqué l'appéro, c'est ça :lol: :lol: :lol: )
Ca sonnait mieux avec quoi ? qu'est-ce que tu n'as pas monté (ou à l'envers...)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Mai 2006 11:50

Ben à mon avis, tu as cramé tous tes régulateurs LM317.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:02

Philby a écrit:
mtf a écrit:Ce matin, alors que je me lançais dans une nième série de mesure...je fût horrifié de constater à quel point j'étais un gros benêt :o

La raison pour laquelle HT/2 ne variait pas était toute simple ...

J'ai monté un KTR et voyant que ça sonnait mieux avec que sans ...j'ai lancé le montage des 2 autres ...

Par coqueterie, j'avais planqué RV, LM et compagnie en dessous du CI...
Et bien evidemment le couillon que je suis n'a pas tourné tous les LM comme ils auraient dû l'être ...

:oops:

En gros, je déssoude/ressoude tout ça ce soir et vous tiendrais au courant.

Pensez-vous qu'il y ait des chances que mes ptits problèmes de 6.3 proviennent de cette petite coquille :-) ?


Aurel...qu'a honte !

:mdr:


Euh, j'ai pas tout compris... (t'a attaqué l'appéro, c'est ça :lol: :lol: :lol: )
Ca sonnait mieux avec quoi ? qu'est-ce que tu n'as pas monté (ou à l'envers...)


Oui oui, ça rend les notes plus palpables ! :-)

Nan sans rire, je parlais de sonner mieux avec KTR que SANS KTR (avec juste l'intégré Denon AVC A10SE)

J'ai monté à l'envers certains LM ...

Mais Mousse l'a compris lui ...sans doute parce qu'il a pas encore attaqué l'apéro,LUI !

:-)

Bon rassurez moi, elles coutent combien ces bestioles ?

Aurel qui tremble, verre de pastis à la main
:mdr:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:22

Ben oui, j'ai une sinusite, mais je suis, MOI! :D :D :D
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:40

Les LM 317, ça vaut environ 60 centimes d'euros pièce !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:48

tiens, je me rattrape :

lm317 sur ebay
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message