Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 70 invités

Ampli IGBT Nonante Elektor

Message » 19 Sep 2005 19:16

haskil a écrit:
La reproductibilité est la chose numéro 1 dont se préocupe la revue LED et elle a raison ! Le KTR de M. Cocheteux est ainsi reproductible (plus de 200 ont été montés) et si on respecte ce qui est demandé et est à la portée de tout un chacun il marche à tous les coups.


Alors que chez Elektor ca n'a pas l'air d'être le cas. Etonnant tout de même. :o

PS: il y a ton pseudo deciter dans le dernier LED :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Sep 2005 19:17

Hello.
Odax a écrit:Pour ma part, j'ai réalisé deux amplis Fredy 40 de D. Jacovopoulos (LED), pas simples non plus.
Je ne me suis pas soucié de mes sources d'approvisionnnement (l'un d'eux emploie même des transistors équivalents à ceux indiqués dans la nomenclature...) et je n'ai pas eu le moindre problème de réglage et les deux amplificateurs fonctionnent toujours depuis plus de quinze ans sans avoir eu la moindre panne.

Contrairement à Hexfet, Fredy 40 est un amplificateur REPRODUCTIBLE, et en plus il sonne très bien aussi et c'est un "soft clipping".

Exact.
Les amplis de D.J ont une astuce sur les gates qui leurs permets de s'affranchir des oscillations ainsi qu'une dérive thermique controlé par Hexfet :wink:
Dernière édition par Samsara le 19 Sep 2005 21:39, édité 1 fois.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2005 21:11

ggta a écrit:
haskil a écrit:
La reproductibilité est la chose numéro 1 dont se préocupe la revue LED et elle a raison ! Le KTR de M. Cocheteux est ainsi reproductible (plus de 200 ont été montés) et si on respecte ce qui est demandé et est à la portée de tout un chacun il marche à tous les coups.


Alors que chez Elektor ca n'a pas l'air d'être le cas. Etonnant tout de même. :o

PS: il y a ton pseudo deciter dans le dernier LED :mdr:



ha bon ! ça doit être pour le KTR que j'ai monté depuis longtemps et dont j'ai causé ici avec d'autres forumeurs ! Et je trouve pas ça particulièrement drôle :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2005 1:59

Bonjour,

J'ai réalisé un ampli à base d'hexfet 60 de Elektor boosté à 100W au moment ou les articles Elektor sont sortis.

J'ai jamais eu aucun problème avec, ils fonctionne toujours trés bien.

La seule modif que j'ai faite, c'est de supprimer la partie qui coupe les HP à la mise sous tension, plus de relais dans la sortie HP.
Elle ne sert à rien, il n'y a aucun bruit à la mise sous tension.

J'ai aussi augmenter un peu les courants de polarisation afin d'augmenter la zone de transition classe A vers classe B.
ThierryG
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Juil 2004 13:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2006 22:37

BONJOUR
VOUS AVEZ MIS KOI COMME PREAMPLI POUR L HEXFET 60 MERCI
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Mai 2006 23:07

Moi je suis en train de me prendre la tete avec ces montages j'en avais fait un il y a ±10 ans pour essayer le son était vraiment excelent .... super détaillé , un médium inimitable...

dernièrement je refais 2 circuits imprimés(bien + propres que ma premiére version) j'essaye d'apparier au mieux mes transistors je monte tous nouveaux composants sur les cartes ....et la rien ne va plus courant de repos a 300ma avec le reglage au minimum !!!+offset de sortie a 400mv le reglage de l'offset (pot de 1M)ne sert plus a rien !!
j'ai essayé avec les hexfet et les igbt (les hexfet's sonnent mieux)

bref j'ai de grosses instabilités alors qu'avant ça marchait nickel !

je vais refaire un essai avec les vieux IGBT de la 1 ere carte que j'ai montée (peut etre mieux apparriés)

je vous tiens au courant de mes tests

j'aimerais bien les faire remarcher !!!!
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2006 1:59

Salut,

En voyant les mots Hexfet et Jacovopoulos, ca a fait tilt et j'ai de suite ressorti de mes vieux placards un vieux Radioplans de février 1988 ( N°483) : l'Hexorciste 3, classeA 2x120W... Le truc bien monstrueux, je m'en souviens comme si je l'avais lu hier. Le truc qui m'interpelle c'est que l'auteur indique en introduction de son article qu'il suffit contrôleur universel calibré pour mettre au point l'appareil ( 4 potars ). Pour ma part et avec les quelques posts que j'ai lu ici j'ai l'impression que c'est en réalité beaucoup plus "touchy" .. J'ai déjà réalisé un GC 6 voies et c'est vrai que le rapport qualité/robustesse/reproductibilité/prix est vraiment très bon ce qui ne semble pas être le cas avec les montages à HEXFET.

C'est rigolo qu'on en parle encore 20 ans après, alors je voudrais savoir si ce genre de plan est toujours d'actualité. En d'autres termes est-ce que les composants sont encore trouvables dans le commerce ( IRF) et si oui est-ce que c'est vraiment un bon "plan" dans tous les sens du terme :-)

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 12 Mai 2006 4:51

Bonjour,

Si l'on considère que les tubes sont toujours d'actualité...

De bons schémas restent de bons schémas, quelle que soit la technologie, non ?
Odax
 
Messages: 99
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
  • offline

Message » 12 Mai 2006 9:19

Bonjour a tous

Put*** :lol: (je sais pas si je doit le dire)

Je vois qu'il y a beaucoup de gens qui ont réalisé l'hexfet ou nonante et cela me fait plaisir car je pensait qu'en france j'était le seul a l'avoir fait :roll:

Bon pour ceux qui ont réalisé l'ampli il y a dix ans avec votre recul vous l'avez comparé a quoi (ampli du commerce) ?

C'est vrai que le mien m'accompagne depuis pres de 10 ans maintenant et qu'il fonctionne toujours aussi bien. Ce que j'adore par dessus tout avec cette ampli c'est le haut medium chaleureux avec beaucoup de détails.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 12 Mai 2006 15:19

et avant le ktr t avais koi comme preampli merci
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message