Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1354 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Atohm DZHARI

Message » 02 Mai 2006 11:55

Bonjour à tous,

Après avoir changé mon ampli pour un Electrocompaniet ECI3 qui a mis du temps à se roder proprement mais qui m'apporte maintenant une satisfaction sans cesse renouvelée, je me suis dit que je changerais bien mes enceintes et pourquoi pas ma platine CD (pour info, une Rotel RCD02 qui serait bien remplacée par une Sphinx myth 9 mkII mais ce n'est pas le sujet).

Parmi mes choix d'enceintes, les Atohm DZHARI sont présentes, avez-vous des expériences sur ces enceintes qui sonnent bien mais dont je ne connais pas le background ni l'historique ?


Merci
ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Mai 2006 14:22

Tu les as écouté sur Paris ?
Elles sont dans quelle gamme tarifaire en prix catalogue ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:09

angus2 a écrit:Tu les as écouté sur Paris ?
Elles sont dans quelle gamme tarifaire en prix catalogue ?


En toutes montées, elle sont à 1980 euros la paire (et là, y'en a 2).

Le site : http://www.atohm.com/

Les enceintes : Image

La Haut parleurs systemes ( http://www.hautparleursystemes.com ) est près de chez moi, donc je peux les écouter. Mais j'aimerais bien les écouter in situ et ils ne prêtent pas. Ce qui ne les empêche pas d'être très sympas.

Sinon, y'a Derouet ( http://www.digitec-derouet.com ) qui n'est pas loin non plus, il faut que j'y passe.

Pourquoi est-ce que je m'intéresse à ces enceintes ? Un de mes amis - dont je connais biens les gouts en hifi - les a construit (en kit) et ne jure que par elles. Donc, comme je changerais bien d'enceintes, elles sont rentrées dans ma short list.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:36

Eldudo a écrit:[ Un de mes amis - dont je connais biens les gouts en hifi - les a construit (en kit) et ne jure que par elles. Donc, comme je changerais bien d'enceintes, elles sont rentrées dans ma short list.

C'est le problème avec les diyeurs ils ne jurent que par leurs bébés :lol:
Pas tapez, c'est juste une connerie :mdr:

Tu ne peux pas t'arranger avec ton ami pour les écouter chez toi ?

Sinon tu les situes comment par rapport à des enceintes commerciales plus connues, c'est de quel niveau ?
Je suppose que le rapport qualité/prix est censé être intéressant.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2006 21:05

Ces Athoms peuvent très facilement dégouter certains qui ont payer leur enceintes le double.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Mai 2006 22:29

angus2 a écrit:
Eldudo a écrit:[ Un de mes amis - dont je connais biens les gouts en hifi - les a construit (en kit) et ne jure que par elles. Donc, comme je changerais bien d'enceintes, elles sont rentrées dans ma short list.

C'est le problème avec les diyeurs ils ne jurent que par leurs bébés :lol:
Pas tapez, c'est juste une connerie :mdr:

Tu ne peux pas t'arranger avec ton ami pour les écouter chez toi ?

Sinon tu les situes comment par rapport à des enceintes commerciales plus connues, c'est de quel niveau ?
Je suppose que le rapport qualité/prix est censé être intéressant.


C'est un diyeur qui a un DEA d'electroaccoustique, qui a bossé chez Triangle et pour Jadis.
Qui plus est, on a passé un an d'armée à se construire des enceintes dans un laboratoire de l'école de l'air de Salon de Provence donc... j'ai tendance à lui faire confiance. Et en plus nous connaissons nos gouts en Hifi, les communs et les pas communs.

Malheureusement, cet animal a décidé de partir loin, très loin, il passe de 1000 km de distance à 10 000! Et il part avec ses enceintes. Sinon, la meilleurs solution aurait été de les écouter chez lui, ou qu'elles vinnent chez moi.

Les Atohm sont vendables finies ou en kit (un peu comme Triangle) moi, ce sont les finies qui m'intéressent, je n'ai pas de place dans mon appart parigo pour construire des colonnes.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Mai 2006 13:48

J'ai eu l'occasion d'écouter le modèle au dessus je crois, les Joran, et bien on peut dire que l'expérience vaut le coup.

Une image stéréo hallucinante ...

En plus, très belle enceinte.

JL
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mai 2006 15:49

J'etait tombé amoureux de ces enceintes et je suis passé a un cheveux de les acheter, mais finalement l'assoc avec mon kora manquait un peu de vie et je me suis rabattu sur des 704 qui convenaient mieux a mon ampli.
J'ai eu l'occasion de rencontrer le concepteur lors d'un salon a besancon. Athom est d'ailleurs d'origine bisontine. Il fait sous traiter ses hp suivant son cahier des charges.
Sinon pour les dzahri les timbres sont magnifiques, chaleureux, tout est placé correctement, le grave est splendide et descend tres bas et la scene est vraiment tres large.
A voir si l'assoc avec ton ampli conviendra.

J'ai eu l'occasion d'écouter le modèle au dessus je crois, les Joran, et bien on peut dire que l'expérience vaut le coup.

Une image stéréo hallucinante ...

Pour les joran c'est vraiment un autre concept. Ce sont des enceinte bipolaire. Le placement n'est pas vraiment aisé. Par contre bien mis en oeuvre, tu beneficies effectivement d'une scene sonore en 3d vraiment terrible. Tu te retrouves au milieu de la musique. Par contre ca se fait a mon avis au detriment de la precision.
Mais ca reste effectivement une fabuleuse experience pour moi aussi :wink: .
carribou
 
Messages: 68
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:59
  • offline

Message » 12 Mai 2006 9:05

angus2 a écrit:C'est le problème avec les diyeurs ils ne jurent que par leurs bébés :lol:
Pas tapez, c'est juste une connerie :mdr:
Attention toi! :mdr:
NOIR a écrit:Ces Athoms peuvent très facilement dégouter certains qui ont payer leur enceintes le double.
Ca je ne sais pas,mais je peus dire qu'elle me surprennent à chaque écoute :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Mai 2006 10:31

carribou a écrit:J'etait tombé amoureux de ces enceintes et je suis passé a un cheveux de les acheter, mais finalement l'assoc avec mon kora manquait un peu de vie et je me suis rabattu sur des 704 qui convenaient mieux a mon ampli.
J'ai eu l'occasion de rencontrer le concepteur lors d'un salon a besancon. Athom est d'ailleurs d'origine bisontine. Il fait sous traiter ses hp suivant son cahier des charges.
Sinon pour les dzahri les timbres sont magnifiques, chaleureux, tout est placé correctement, le grave est splendide et descend tres bas et la scene est vraiment tres large.
A voir si l'assoc avec ton ampli conviendra.


Là est bien la question. L'Electrocompaniet est plutôt orienté son chaleureux, typé tubes. Sur mes Cairns Alpi (des biblio) ça marche très bien, la rondeur et la puissance du ECI3 se marie très bien avec la précision de mes biblio. Par contre avec des enceintes un peu rondes et trop chaleureuses ça risque de devenir justement trop rond, et pas assez dynamique.
Mais je compte bien essayer ces enceintes in situ pour me faire mon idée.

Jean-luc M. a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter le modèle au dessus je crois, les Joran, et bien on peut dire que l'expérience vaut le coup.
Une image stéréo hallucinante ...


carribou a écrit:Pour les joran c'est vraiment un autre concept. Ce sont des enceinte bipolaire. Le placement n'est pas vraiment aisé. Par contre bien mis en oeuvre, tu beneficies effectivement d'une scene sonore en 3d vraiment terrible. Tu te retrouves au milieu de la musique. Par contre ca se fait a mon avis au detriment de la precision.
Mais ca reste effectivement une fabuleuse experience pour moi aussi :wink: .


Les dipolaires sont particulières en effet, j'ai pu en écouter, il faut une grande pièce et les positionner loin du mur, et je ne peux pas repousser mes murs. J'ai eu l'occasion d'avoir les Cain Meije et de les écouter (les Meije sont des enceintes dipolaires), j'ai trouvé ça trop "spatial", je préfère la précision à l'enveloppe et donc, le dipolaire c'est pas pour moi.

cricri88 a écrit:Ca je ne sais pas,mais je peus dire qu'elle me surprennent à chaque écoute :wink:

Tu les a contruite en kit (les DZHARI ) ?

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mai 2006 10:54

Eldudo a écrit:
cricri88 a écrit:Ca je ne sais pas,mais je peus dire qu'elle me surprennent à chaque écoute :wink:

Tu les a contruite en kit (les DZHARI ) ?

ed


Oui,pour des raisons de budjet,et au départ c'était pour avoir de bonne enceinte au salon à prix correct driver depuis ma salle (avec Nad T773+300CD Sony),et je me suis rendu compte,que pour moi elles étaient devenue plus que des enceintes de salon.

Comme c'était ma toute première réalisation du genre,j'envisage de les reconstruire dans une finition tip-top. (avec une meilleur source que le Sony)

Image
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Mai 2006 11:25

Moi aussi, elles m'intéressent.
J'ai lu quelques CR sur ces enceintes et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça donne envie. :wink:
Par contre, je crois devoir alors me séparer de mes amplis chinois à tubes "Arcana 82" (2x8 W) qui risquent de s'avérer trop légers pour ces enceintes (rendement de 90 dB). :cry:

Que pensez-vous des amplis intégrés Vincent et notamment des SV226 Mk et SV 236 ?
Il semblerait que la sonorité du SV 236 soit très typée "tubes" (que j'adore d'ailleurs).

Je me demande ce que ça pourrait donner avec ces Atohm. :)

A+

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9443
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 12 Mai 2006 11:30

Dirty Vincent a écrit:Moi aussi, elles m'intéressent.
J'ai lu quelques CR sur ces enceintes et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça donne envie. :wink:
Par contre, je crois devoir alors me séparer de mes amplis chinois à tubes "Arcana 82" (2x8 W) qui risquent de s'avérer trop légers pour ces enceintes (rendement de 90 dB). :cry:

Que pensez-vous des amplis intégrés Vincent et notamment des SV226 Mk et SV 236 ?
Il semblerait que la sonorité du SV 236 soit très typée "tubes" (que j'adore d'ailleurs).

Je me demande ce que ça pourrait donner avec ces Atohm. :)

A+


Dès que j'aurais pu les écouter avec mon ampli, je ferais un CR. Faut juste le temps et le courage (de débrancher l'ampli, de le transporter....)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Mai 2006 20:34

Là est bien la question. L'Electrocompaniet est plutôt orienté son chaleureux, typé tubes. Sur mes Cairns Alpi (des biblio) ça marche très bien, la rondeur et la puissance du ECI3 se marie très bien avec la précision de mes biblio. Par contre avec des enceintes un peu rondes et trop chaleureuses ça risque de devenir justement trop rond, et pas assez dynamique.
Mais je compte bien essayer ces enceintes in situ pour me faire mon idée.

Lorsqu'elles m'avaient emballé c'etait avec du rotel derriere (je me rapelle plus lequel). Avec mon kora 150, c'etait moins bien. Ca manquait un poil de dynamique a mon gout. Je connais pas ton electrocompaniet, mais j'ai peur que l'assoc ne soi pas au top vu la description que tu en fait.
Enfin seul une ecoute pourra t'en dire plus.
Mais ce qui est sur c'est que se sont de tres bonnes enceintes.
carribou
 
Messages: 68
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:59
  • offline

Message » 14 Mai 2006 22:51

Bonsoir à tous,

je me permets d'intervenir sur ce post car ma configuration se rapproche de celle de Eldudo, je vais donc vous énumerer les differents maillons qui la compose et ce, en deux parties puisque mon celle-ci évoluée. Puis Je ferais copie d'un CR que j'ai ecrit sur un autre forum.

Mon premier système était le suivant Atoll Pr5.1 +Atoll Am 200 + Atoll CD100 Mk3 + Athom Joran +Caisson Rafale V60. En bref ensemble trés dynamique mais un ensemble qui à mon goût manqué de "chaleur" . Aujourd'hui je le dedie au HC. Pour ceux qui ça intéresse je ferais un cr plus détaillé plus tard.

Ma partie Hifi se compose depuis 1 Mois maintenant de l'ensemble suivant :

Un ampli Electrocompaniet ECi3 + un convertisseur ECD1 + Atoll cd 100 servant de drive + atohm joran et rafale v60. Pour répondre à Eldudo," biensûr il faut que tu fasses une écoute préalable afin de savoir si celles-ci te correspondront", mais sache que pour ma part aprés avoir écouté les joran pendant quelques temps un avec Atoll Am200 " ampli réputé pour être trés dynamique"+pr5.1, et bien le Electrocompaniet sans tire trés trés bien, il est juste un poil en dessous sur la dynamique mais pour le reste :o c'est tout autre chose.

J'ai lu également que tu recherches une nouvelle source, je t'invite à réflechir sur la chose suivante, car j'étais il y a quelque temps sur le même chemin que toi, et aprés de longues discussions avec d'autres personnes ont en est arrivés à cela. Quitte à investir beaucoup d'argent dans une source de qualité, pourquoi pas investir dans un drive économique de qualité entre 150 et 200 euros genre Pioneer, et le coupler à un convertisseur Electrocompaniet ECD1 que tu peux trouver en occasion autour de 1000 EUros au lieu de 1700 neufs. Le résultat sur les Joran est tout simplement sublime. A toi de voir, et surtout d'écouter.

Voici une copie du CR:

Aprés quelques semaines de ma nouvelle acquistion Hifi: ECI3 Electrocomapniet + ECD1 ELectrocompaniet + Atoll Cd 100 en drive, et bien je dois vous dire que je sui un homme Heureux . Eh oui j'ai toujours ma CD100, mais je l'ai gardé pour son silence de fonctionnement. J'envisagerais plus tard de m'offrir un drive de renom, mais pour l'instant il faut remonter le compte en banque!!!!.


J'ai au tout début exploité mon ECD1 avec la config que vous connaissez c'est à dire pr5.1+am200+cd100, et là Oh miacle le sytème est tranfiguré. Je me suis même demandé ce que pourrait apporté de plus ECI3, tant les amèliorations sont audibles par le plus commun des mortels. J'ai passé et repassé mes cd favoris en Jazz, pop, variété Française et à chaque j'étais bluffé par les micro détails que laissé transparaître ECD1 . Il y a de la vie dans cette boîte, une scéne sonore plus profonde et plus large, et surtout un médium vraiment beau, un régal.

Quant aux aigus, ils sont plus harmonieux, moins agréssif, mais il demanderait à être encore un peu plus doux. Le grave descend bien bas, et est rapide mais n'ai pas noté une différence siginificative. D'une manière générale l'ensemble est convaincant avec une bonne dynamique, une bande passante plus large, mais manque encore un peu de douceur. Mais c'est déja plus musical.


Arrivée de L' ECI3, et je vous assure qu'avant de mettre en oeuvre ce nouveau venu, on ressent comme une émotion, on s'imagine ce que cela va pouvoir bien changer. Et bien pas grand chose. Non je vous taquine, c'est autre chose, c'est tout bonnement plus........ , c'est un autre monde. Celui-ci est, comment dire une main de fer dans un gant de velours, certes il n'a pas la dynamique de l'am 200, mais n'est pas en reste non plus, disons qu'il est plus équilibré. La scéne sonore gagne encore sur le plan de la profondeur et de la largeur, plus de matière, plus holographique. Les timbres sont plus beaux et les instruments sont préincidire palpables, quel réalisme, je frissonne sur la voix du nouvelle album de Morcheeba Skye, un bon dique en passant.

En conclusion je dirais qu'avec l'ensemble Atoll+convertisseur Ecd1, on prend déja du plaisir, c'est dynamique à souhait, le tout est magnifié, et je pense que le résutat final m'aurait suffit, mais à condition de ne pas écouter l'ensemble electrocompaniet, qui lui,nous fait chavirer dans un monde qui touche je crois "dites moi si je me trompe" à la restition du tube avec de la dynamique en plus. La cerise sur le gâteau quoi. Il me reste maintenant à patienter encore un peu afin de lui offrir ses Quartetto. Merci à vous



Amicalement,
mouned59
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 21:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message