Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur les supports et meubles

Problème d'adaptateur HDMI DVI ?

Message » 25 Avr 2006 10:03

Bonjour à tous 8)

Je n'ai pas trouvé de thread qui corresponde à mon problème, désolé si le sujet a déjà été traité... :oops: :wink:

Mon problème est le suivant : j'avais un Denon DVD A11 relié à mon Sim2 HT 300 Evo par un câble Straightwire de 16 mètres. Le Denon n'ayant qu'une sortie DVI, et le Sim2 qu'une entrée HDMI, le câble choisi était donc HDMI / DVI. Tout fonctionnait parfaitement ainsi. :wink:

J'ai changé il y a quelquers jours pour un Denon DVD A1 XVA, disposant de sorties HDMI et DVI. Etant plus performant en HDMI (traitements vidéo sur 10 bits au lieu de 8), j'ai voulu tester cette sortie HDMI. Lors d'un passage en France, j'ai trouvé un adaptateur HDMI DVI de chez Real Cable, que j'ai installé lors de mon retour aux Emirats.

L'image est très belle ainsi, mais non exempte de défauts. Je ressents un certain scintillement de l'image sur les arrières plans, qui manquent un peu de stabilité. Par contre, les détails sont plus fins, et les mouvements restent très nets (c'est même hallucinant, le couple DVO Realta donne à plein). :wink:

Après 2 ou 3 essais, je suis revenu à la prise DVI. Image un peu moins précise, mais beaucoup plus stable. Dans tous les cas, je suis en 1080i, puisque le Sim2 n'est pas compatible 1080p.

La question que je me pose, est de savoir si je ne pourrais pas bénéficier de l'image stable du DVI, avec la précision du HDMI. Et pour ce faire, ne faudrait-il pas changer le câble, pour avoir un HDMI HDMI de 16 mètres sans connexion intermédaire.

Qu'en pensez-vous ? Le fait d'avoir un vrai câble DVI changerait-il quelque chose, compte tenu de la longueur du câble, ou d'une moins bonne qualité de l'adaptateur par rapport à celle du câble ? :wink:
Dernière édition par pat17 le 25 Avr 2006 11:49, édité 1 fois.
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:46

pat17 a écrit:..... Et pour ce faire, ne faudrait-il pas changer le câble, pour avoir un DVI DVI de 16 mètres sans connexion intermédaire.

Qu'en pensez-vous ? Le fait d'avoir un vrai câble DVI changerait-il quelque chose, compte tenu de la longueur du câble, ou d'une moins bonne qualité de l'adaptateur par rapport à celle du câble ? :wink:


Salut,

Si je t'ai ien compris, ce n'est pas un cable DVI-DVI qu'il te faut, mais un bon cable HDMI-HDMI?

Bon, désolé mais je n'ai pas vraiment de réponse pour toi. Mise à part en effet que prendre un très bon cable HDMI, surtout vue la longueur.

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:51

Nico-36 a écrit:
pat17 a écrit:..... Et pour ce faire, ne faudrait-il pas changer le câble, pour avoir un DVI DVI de 16 mètres sans connexion intermédaire.

Qu'en pensez-vous ? Le fait d'avoir un vrai câble DVI changerait-il quelque chose, compte tenu de la longueur du câble, ou d'une moins bonne qualité de l'adaptateur par rapport à celle du câble ? :wink:


Salut,

Si je t'ai ien compris, ce n'est pas un cable DVI-DVI qu'il te faut, mais un bon cable HDMI-HDMI?

Bon, désolé mais je n'ai pas vraiment de réponse pour toi. Mise à part en effet que prendre un très bon cable HDMI, surtout vue la longueur.

Nico.


Ooooooooooooooops... :oops: :oops: :wink:

Effectivement, bien vu, je me référais à un câble HDMI HDMI... :oops:

Erreur corrigée. Je pense essayer de négocier le prêt d'un tel câble (pas très simple dans mon pays d'accueil...). :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 25 Avr 2006 11:52

bug
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 26 Avr 2006 13:01

Personne n'a d'idée / expérience sur la question ? :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 28 Avr 2006 12:14

J'ai finalement fait l'essai avec un vrai câble HDMI. En fait, j'ai essayé deux câbles :

> AudioQuest HDMI-X en 12 mètres.
> AudioQuest HDMI-1 en 6 mètres.

Il s'agissait des plus grandes longueurs dont disposait le revendeur, dans chacune des finitions. La différence entre les deux câbles réside dans la quantité d'agent présente (double pour le HDMI-1), mais aussi dans la section du câble, plus imposante pour le HDMI-1. :wink:

Premier essai sur le HDMI-X, plutôt décevant : le bruit vidéo (papillonnement, impression d'avoir par moment une sorte de léger voile sur certains plans) est aussi importante qu'avec le StraightWire HDMI DVI + adaptateur DVI HDMI. Passage au HDMI-1, et là c'est parfait. Plus de voile, l'image est parfaitement nette, et parfaitement fluide une fois que le Enhancer et le DNR ont été remis à zéro sur le Denon DVD A1 XVA. 8)

Il ne reste plus qu'à la commander, car il me faut du 15 mètres. Bien qu'il s'agisse d'une longueur standard au catalogue, il semblerait que ces câbles ne soient fabriqués que sur commande. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 13 Mai 2006 11:48

J'ai reçu le câble HDMI-1 de 15 mètres AudioQuest jeudi. Le Denon A1XVA a été relié au Sim2 HT 300 Evo immédiatement, et les premiers essais ont commencé, en situation "définitive".

Après un réglage rapide du contraste et de la luminosité (curieusement, le signal n'est pas exactement paramétré de même par défaut, selon que l'on passe par la sortie DVI ou la sortie HDMI), les essais ont eu lieu avec Star Wars III, Le Seigneur de Anneaux II, le concert de Phil Collins, celui de Shakira, Gladiator. En fait d'essais rapides, certains ont duré 45 minutes, n'arrivant pas à arrêter le DVD !! :lol: :wink:

L'image est absolument superbe, pas de papillotements, pas de scintillement ni de neige. 8)

J'en retirerai les enseignements suivants :

1. sur de grandes longueurs, la qualité d'une liaison HDMI est fragile... et donc la qualité importante.
2. plus encore que sur des courtes distances, la nécessité de limiter les intermédiaires est primordiale : le câble HDMI / DVI que j'utilisais en 16 mètres est excellent (StraightWire), je n'ai pas de raisons de douter de l'adaptateur HDMI / DVI Real Cable qui était branché dessus, et pourtant le résultat en liaison directe avec l'AudioQuest n'a rien de comparable avec ce que j'avais en passant par le câble + adaptateur.

3. au sein même d'une même marque, la différence de gammes n'est pas que du marketing : le HDMI-1 d'AudioQuest, de plus grosse section et comportant en principe deux fois plus d'argent pour faciliter la transmission du signal, se révèle bien meilleur que le HDMI-X de la même marque.

:wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles