Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hi-fi & F1 même combat

Message » 14 Mai 2006 15:37

J'aurais pu titrer : l'homme et la machine... mais je préfère de loin faire un parallèle concret.

"Acoustique et optimisation, sont à la hi-fi ce que Aérodynamique et réglages châssis sont à la course automobile".

D'autres parallèles sont possibles, par exemple le fait qu'en hi-fi ou en course automobile, beaucoup de gens en parlent, mais peu ont expérimenté...

Une formule 1 est ultra performante car elle regroupe un ensemble de revendications techniques et humaines de pointe, c'est pareil pour un système hi-fi, allons plus loin, établissons 5 points communs pour que ça fonctionne :

1 : Nous avons besoin d'un constructeur de moteur, comme d'un constructeur d'électroniques.

2 : Nous avons besoin d'un constructeur de châssis, comme nous avons besoin d'un constructeur de meuble et tablettes.

3 : Nous avons besoin d'un constructeur de coque aérodynamique, comme nous avons besoin d'un constructeur de panneaux acoustiques.

4 : Nous avons besoin d'un fabricant de pneumatiques, comme nous avons besoin d'un fabricant de câbles et connectiques.

5 : Nous avons besoin d'ingénieurs pour régler et d'un pilote pour piloter, comme nous avons besoin d'un revendeur professionnel pour conseiller le "mariage" de tel appareil avec tel autre, installer et optimiser le système.

Retirez un point de cette liste et ça ne fonctionne plus ... prenez en un au hasard et mettez le de côté, n'importe lequel et rien ne sera possible en terme de performances, je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas, je dis juste que ça ne performera pas de façon optimale.

Regardons avec plus d'attention point par point :

1 : constructeur de moteur = constructeur d'électroniques.

Bien sûr vous pouvez vous fabriquer vos appareils, comme vous pouvez construire votre automobile ... mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Les compétences, outillage et logistiques d'un industriel sont certainement plus "rassurantes", c'est un métier, il possède toutes les ressources nécessaires, nous pouvons lui faire confiance, c'est donc la base de tout.

2 : constructeur de châssis = constructeur de meuble et tablettes.

En effet, la structure sur laquellle va reposer le moteur, le système de freinage et les suspensions d'une auto est vitale comme l'est tout autant le support sur lequel vont reposer les appareils hi-fi.
C'est évident? Pourtant c'est un point souvent négligé.

3 : constructeur de coque aérodynamique = constructeur de panneaux acoustiques.

Une fois le moteur, boite, suspensions, freins, implantés sur le châssis, reste à recouvrir le tout de façon à pouvoir contrôler la pénétration dans l'air à des vitesses élevées, de pouvoir négocier un virage à haute vitesse en restant "collé" à la piste.

Retirez un flap, un aileron ou tout autre appendice aérodynamique d'une F1, même entre les mains d'un champion, l'auto ne pourra jamais faire un temps, jamais ... au premier virage elle va glisser, en pleine accélération elle va quitter le sol...

Une fois que vous avez votre matériel audio, qu'il est raccordé adéquatement sur de bonnes prises électriques, que vous l'avez correctement posé sur un meuble adapté à cet effet, il vous reste l'acoustique du local à traiter, pour que les sons puissent pénétrer dans l'air et soient contrôlés pour rester collés le plus fidèlement à la réalité musicale.
Sans une bonne acoustique, vous ne performerez jamais ... vous restituerez de la musique, certes, mais à quel niveau de performances?
À quel niveau situez vous vos exigences?

4 : fabricant de pneumatiques = fabricant de câbles et connectiques.

La compétition automobile est si pointue, que certains détails de la course sont gardés secrets juste au toutes dernières secondes du départ : le choix des pneumatiques par exemple.

Sur une même auto, comme sur un même système, c'est également cet aspect qui va faire une nette différence.
Câblez différemment vos appareils, il y a fort à parier que vous obtiendrez différents résultats, c'est ce que l'on appelle aussi le "Fine tuning".

5 : ingénieurs pour régler et d'un pilote pour piloter = revendeur professionnel pour conseiller, installer et optimiser le système.

Une fois toutes les étapes de conception et d'assemblage terminés, qui va régler le châssis, le dosage du carburant, l'angle des ailerons, le freinage, ... ? et surtout qui va être le conducteur? Il faut des humains compétents.

De la même manière qui va installer vos appareils audio?
Vous pouvez ... si vous en avez les compétences, mais ce n'est certainement pas avec un simple permis de conduire que vous pouvez amibionner performer comme un véritable pilote professionnel ...

Mieux vaut passer par une personne dont c'est le métier, d'installer et d'optimiser, qui vous aura préalablement conseillé tels appareils pour constituer un tout cohérent, positionner les enceintes acoustiques, positionner les panneaux acoustiques, câbler, ... liste non exhaustive.

Optimiser, est tout aussi indispensable, c'est un autre volet pour vous permettre d'améliorer la restitution sonore, comme mettre votre lecteur à l'équerre, stabiliser l'arrivée du courant électrique, coupler et découpler vos appareils, ...

Cette personne ressource, s'appelle un revendeur professionnel de matériel audiophile pour mélomanes, qui saura réaliser avec vous un système dit : haute-fidélité

Bonnes écoutes et bon dimanche. :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:44

Et le fabricant d'enceintes il fourni quoi?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 14 Mai 2006 18:51

Ah toi tu as trop regardé le grand prix d'Espagne cet après-midi :lol:

Plaisanterie mise à part, l'analogie est plutot pertinente :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:53

Les rétroviseurs :mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Mai 2006 18:55

2 : constructeur de châssis = constructeur de meuble et tablettes.
4 : fabricant de pneumatiques = fabricant de câbles et connectiques.


Sur ces deux points, je trouve l'analogie pour le moins légère.
Le meuble n'a pas l'importance dans le résultat sonore que le chassis a en F1 dans les chronos.
Idem quand on compare l'importance des cables par rapport aux pneus en F1.
M'enfin c'est mon avis et je le partage :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:55

bof... la bagnole étant tellement un concept pourri et son appréhension par l'homme tellement misérable que le parallèle n'est quand meme pas des plus plaisant.


mais ce n'est que mon avis de carte orange (Transport en Commun Parisien)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:57

ougo a écrit:mais ce n'est que mon avis de carte orange (Transport en Commun Parisien)


Va falloir changer d'avis :mdr: . Y'a le Pass Navigo maintenant.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:00

fgero a écrit:
ougo a écrit:mais ce n'est que mon avis de carte orange (Transport en Commun Parisien)


Va falloir changer d'avis :mdr: . Y'a le Pass Navigo maintenant.



Il parait il parait... on va être vachement moderne d'un coup.

Alors vos bagnoles "jessaipaqoa" elles vont se faire grave enfumer par la modernité de notre Navigo.


Si seulement on pouvait penser nos villes autrement ainsi que le transport en général... qu'est ce qu'il pourrait y faire bon vivre.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:00

Et quand Prost se fait défoncer sa bagnole par un mauvais joueur dans un virage au grand prix du Japon, ça fait quoi en hifi ? :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:19

ougo a écrit:
fgero a écrit:
ougo a écrit:mais ce n'est que mon avis de carte orange (Transport en Commun Parisien)


Va falloir changer d'avis :mdr: . Y'a le Pass Navigo maintenant.



Il parait il parait... on va être vachement moderne d'un coup.

Alors vos bagnoles "jessaipaqoa" elles vont se faire grave enfumer par la modernité de notre Navigo.


Si seulement on pouvait penser nos villes autrement ainsi que le transport en général... qu'est ce qu'il pourrait y faire bon vivre.


Je pense que ton discours politico-ecologique n'a rien à faire ici mais ne concerne que blabla ... Merci de ne pas faire dériver.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:29

karyboue a écrit:
ougo a écrit:...

Je pense que ton discours politico-ecologique n'a rien à faire ici mais ne concerne que blabla ... Merci de ne pas faire dériver.



Je sais que je vais t'aimer toi.

Dans un sujet ou le titre est "Bagnole F1 et Hifi, même combat" je me dis quand même qu'il peut etre justifié de discuter de l'analogie qui est faite et de trouver dommage qu'encore une fois on en revienne à la bagnole.


Maintenant si tu te sens mieux équipé et plus homme dans ta bagnole et qu'il ne faut pas la remettre en question c'est ton problème.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:31

Alors là franchement je l'avais vu arriver :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:33

expertdoc a écrit:Alors là franchement je l'avais vu arriver :lol: :mdr: :wink:



Je sais, je manque un peu de subtilité dans mes réponses.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:37

ougo a écrit:
expertdoc a écrit:Alors là franchement je l'avais vu arriver :lol: :mdr: :wink:



Je sais, je manque un peu de subtilité dans mes réponses.


:lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Mai 2006 19:51

ougo a écrit:
expertdoc a écrit:Alors là franchement je l'avais vu arriver :lol: :mdr: :wink:



Je sais, je manque un peu de subtilité dans mes réponses.


(Edit)
Bon ca y est un bon coup de connerrie et on est débarrassé du discours blabla.
La discussion reprend donc en page 2 : je trouve que l'analogie meuble = chassis est un peu légère.
Dernière édition par karyboue le 14 Mai 2006 20:12, édité 1 fois.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message