Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hi-fi & F1 même combat

Message » 14 Mai 2006 20:03

Ton post est une perle et il faudrait le mettre en Post It quelque part.

Ce qui est bien c'est que je pense que même en cherchant, tu ne comprendras pas pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi et que tu me laisses pantoi.



Bon, je vous laisse et arrête de polluer votre analogie.
Dernière édition par ougo le 14 Mai 2006 20:11, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 20:06

Trop facile !!! :mdr:
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 20:15

Meuble = chassis est un peu léger parce que le qualité du chassis est vraiment fondamental dans le "caractère" de la voiture.
Peut-être peux-tu ajouter la qualité de conception des boitiers des electroniques ? Et encore ca ne me semble pas suffisant car chassis = structure et articulation.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 20:19

Pour relancer le sujet ...
Je pense quand même que l'analogie est un peu exagérée. En hifi même s'il y a beaucoup d'aspects techniques (comme pour la bagnole , OK), le résultat (à l'arrivée :wink: ) reste eminemment subjectif. Sinon pourquoi y aurait-il des étrippages réguliers sur ce forum. En F1 seul le chronomètre est le juge final, et ça c'est totalement objectif. CQFD.

On pourrait donc aussi s'amuser à comparer la hifi à la pêche à la ligne. Il faut :
1) une bonne gaule (la source)
2) un moulinet (trés technique ça)
3) Du fil de bon calibre, adapté aux prises envisagées (poisson schuko ?)
4) Des hameçons (les fiches bananes)
5) des appats (avec anti MIS) et des amorçes (
6) une bonne météo (la qualité du secteur)
7) du courage pour se lever tôt

Et le résultat est objectif : nombre de prises, de taille réglementaire

Comme en hifi, il y a une part de subjectif : les qualités de la cuisinière.... et de la recette, plus le pinard qui accompagne l'oeuvre

Et voilà :mdr: :mdr: :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 14 Mai 2006 21:42

Oui on pourrait continuer à trouver d'autres analogies.

Ce qu'on peut dire c'est que comme tout domaine pointu chaque détail compte.
On retrouve aussi l'importance de la technicité avec les mesures objectives.

Maintenant ce n'est pas tout car c'est aussi un domaine qui fait appel aux sens. Et l'ouie est particulièrement complexe de par son mécanisme psycho-acoustique. Donc les mesures ne suffisent plus et comme en gastronomie on a une alchimie qui doit opérer pour apporter le plus de plaisir ce qui est difficile à quantifier.
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 22:35

Philoman - Firodil a écrit:Oui on pourrait continuer à trouver d'autres analogies.

...toutes aussi foireuses :mdr:

Philoman - Firodil a écrit:....
Maintenant ce n'est pas tout car c'est aussi un domaine qui fait appel aux sens. ..... les mesures ne suffisent plus et comme en gastronomie on a une alchimie qui doit opérer pour apporter le plus de plaisir ce qui est difficile à quantifier.


Eh oui, parce qu'on parle de musique.... Alors la F1 :roll:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 14 Mai 2006 22:35

...........et pendant ce temps là un gars prends un pied d'enfer , calé dans son fauteuil à l'accueil legendaire , un milkshake de mangue fraiche à la main , il se delecte de ce medium somptueux, ce grave abyssal et cet aigu a faire rougir l'Everest , emotions suaves garanties.

une pensée à vous tous.........ce n'est pas tant ce qui nous arrive qui est important, c'est ce que nous en faisons......

allez je remets ce morceau une 2eme fois............... :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 14 Mai 2006 22:57

filip-63 a écrit:
Philoman - Firodil a écrit:Oui on pourrait continuer à trouver d'autres analogies.

...
Eh oui, parce qu'on parle de musique.... Alors la F1 :roll:

8)



Tu me fais chaud au coeur :wink: :mdr:




Par contre en ce qui concerne les mesures et la musique... des fois il faut se méfier.

Je viens de me remettre au vinyle et ai enfn trouvé ce que je recherchais depuis un bon moment : le naturel, la décontraction, le délié...


pppffff... qu'est ce que cela fait du bien et qu'est ce qu'il est dure d'écouter des CD après (et il y en a au moins 600 qui pourtant me font de l'oeil).



Alors les mesures, celles qui nous disent par exemple que le CD c'est mieux... des fois il faut s'en méfier et juste écouter.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mai 2006 23:02

Pour pousser dans l'analogie hifi/ automobile au sens + large, on pourrait "causer" de la depreciation. Une fois sorti l'objet du magasin/concession c'est -30% d'emblée !
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 15 Mai 2006 0:38

ougo a écrit:Par contre en ce qui concerne les mesures et la musique... des fois il faut se méfier.


Une chaîne hi-fi ne joue pas de musique. Elle joue des disques. A défaut de transmettre autant de son, une radio AM transmet autant de musique qu'une chaîne haut-de-gamme.

Les mesures mesurent les performances de la chaîne, pas celle des interprètes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Mai 2006 3:47

fgero a écrit:2 : constructeur de châssis = constructeur de meuble et tablettes.
4 : fabricant de pneumatiques = fabricant de câbles et connectiques.


Sur ces deux points, je trouve l'analogie pour le moins légère.
Le meuble n'a pas l'importance dans le résultat sonore que le chassis a en F1 dans les chronos.
Idem quand on compare l'importance des cables par rapport aux pneus en F1.
M'enfin c'est mon avis et je le partage :wink:


C'est une analogie ... rien d'autre :-)

Mais l'importance du support sur lequel repose un appareil audio, notamment un lecteur de CD est fondamental, c'est la raison pour laquelle, je l'ai comparé au châssis auto.
Pour avoir mené des tests en ce sens, ça m'a semblé plausible.

F1 est pris comme exemple de comparaison ultime, c'est à dire que l'analogie se place en palier, on part du grN pour aboutir à la F1, comme on le fait avec du matériel hi-fi, en partant d'un ensemble Atoll ou Cambridge, pour aboutir à du Krell et Wilson Audio.

Dans les deux cas, il y a une part d'objectivité importante et une part non négligeable de subjectivité, je pense au pilote notamment, il explique à son ingénieur ce qu'il ressent, ce qu'il souhaiterais, comme le ferait un passionné d'audio avec son conseiller, il va lui demander plus de ceci, ou moins de cela.

Dans les 2 cas, plus c'est cher, plus c'est "pointu" à régler.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Mai 2006 3:50

lou moussu
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Nov 2004 17:04
Localisation: paris 13
  • offline

Message » 15 Mai 2006 3:52

lou moussu a écrit:http://www.grandprixaudio.com/

:o :o :o


Qui l'eut cru ? 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:53

lou moussu a écrit:http://www.grandprixaudio.com/

:o :o :o


Image

Pas mal leur white paper en tout cas:
http://www.grandprixaudio.com/idx_design_wp.php

Là où le bât blesse AMHA, c'est pour leur protocole d'écoute dont ils ne disent pas grand chose, on ne peut donc pas être sûr qu'il soit des plus rigoureux, à vérifier...
Mais tout le reste semble suivre l'approche classique et rationnelle de l'ingénieur, voyez plutôt:

1)- ils définissent un objectif clair et précis à atteindre, à savoir dans leur cas: construire un meuble qui diminue quantitativement (de façon mesurable) l'amplitude des vibrations mécaniques qu'il est susceptible de récupérer du sol sur lequel il est posé, sur la plus grande plage possible de fréquence des vibrations perturbatrices. Cela a incontestablement du sens pour les platines tournes-disques qui ne peuvent qu'en bénéficier.
Essayer de voir sur les sites d'autres constructeurs si le problème qu'ils adressent est défini aussi clairement...

2)- pour la conception de leur produit, ils utilisent (ou disent utiliser en tout cas) le support des connaissances scientifiques de la mécanique des vibrations; j'aime beaucoup d'ailleurs le passage où ils disent qu'ils ne verraient pas bien pourquoi les solutions anti-vibrations appliquées dans l'audio ne devraient-elles pas pouvoir suivre les mêmes bouquins de physique et d'ingénierie appliquée que ceux qu'utilisent constructeurs du secteur aérospatial, militaire, automobile et bâtiment :wink:
A noter que cette démarche les pousse à utiliser de l'amortissement visco-élastique, il ne semble pas s'agire ici que d'une mystérieuse "alchimie" des matériaux ou de raisonnements par analogie...

3)- pour valider l'adéquation de leur conception avec l'objectif défini, ils se donnent les moyens de tester l'efficacité de leurs protos: accéléromètres disposés sur le meuble à tester, lequel est posé sur une table vibrante conçue spécialement!

Bref pour http://www.grandprixaudio.com/ , utiliser dans la lutte anti-vibration en mobilier audio des méthodes éprouvées en automobile n'est peut-être pas juste un discours qui n'engage à rien :idee:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:40

4 : fabricant de pneumatiques = fabricant de câbles et connectiques.

c'est tout faut. Le pneumatique est ce qui transforme la puissance en mouvement. Dans la hi-fi ce serait l'enceinte il me semble, un cable ne devrait rien transformer juste transmettre, un peu comme les arbres de transmission.

En F1 ils mesurent tout, en hi-fi on voie beaucoup moins de mesure. Un petit exemple comme les fusibles d'Euterpe.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message