Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, nyga, Sansui-Lab et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

revox A78 : réparation et cablâge?

Message » 18 Avr 2006 10:40

Bonjour,

J'ai récupéré un ampli revox A78. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter car deux problèmes se posent à moi:

- Je ne dispose de cable avec les fiches de connexion compatible au format de l'ampli (f photo)
Pensez vous qu'il est possible de trouver ces fiches actuellement?

Image

- J'ai cassé 1 potentiomètre en nettoyant l'intérieur de l'ampli.Pour la petite histoire il était très oxydé et c'est rompu dès que je l'ai manipulé.

Image
Image

Pour ce problème, je pense changer le potentiomètre. Sinon si je n'en trouve pas un compatible, je pensais souder une pièce métallique faisant le contact entre le haut et le bas du potentiomètre. La deuxième solution est elle dangereuse pour la survie de l'ampli?

Sinon peut-être connaissez vous un bon réparateur ou fournisseur de vieux composant sur paris?

merci d'avance pour votre aide.
jII
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2003 16:01
Localisation: paris, limoges
  • offline

Message » 23 Avr 2006 0:15

bonsoir,
Je connais un très bon rèparateur REVOX disposant d'anciennes pièces détachées. Le problème pour vous c'est qu'il est en Suisse mais peut-être qu'il pourra vous aider. + d'infos sur
www.multiservice.ch
Autrement les amplis REVOX ont une excellente resistance au temps. J'ai moi-même un V 40 (premier bloc stéréo) datant de 1955 à lampes et le son est à couper le soufle comptez 3000 euro. pour avoir une équivalence à l'heure actuelle.
J'espère que celà pourra vous aider. Marc.H
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 23 Avr 2006 9:42

Salut,

C'est le curseur du potentiomètre que tu as cassé (qui
fait contact avec la piste en carbone). Mais ce genre
de composant est tout à fait classique sous la même
forme de nos jour.

Il suffit de relever la valeur imprimée dessus et d'aller
dans un magasin de composants électroniques.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2006 13:22

merci à vous , pour ces renseignements.

J'ai tenté une recherche de la pièce sur internet, sans succés pour l'instand.
je vais contacter les revendeurs les plus proches de chez moi.

pour les fiche de connection au cable d'enceinte, je pense que se sont des fiche din.
jII
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2003 16:01
Localisation: paris, limoges
  • offline

Message » 23 Avr 2006 15:42

Pour le pot, par exemple (Vertical, il y a 2 modèles de dimensions
différentes (reste à la régler convenablement après remplacement ...)

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=15

Schémas etc

http://www.revox.name/b200s/smdownload.htm

Fiche HP DIN



Thierry
Fichiers joints
t_755.676.jpg
t_755.676.jpg (3.04 Kio) Vu 4005 fois
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2006 10:34

et une ola pour thierry :D

merci beaucoup pour les liens.
dès que les pièces arrivent je soude et je pourrais enfin écouter cet ampli!!!
jII
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2003 16:01
Localisation: paris, limoges
  • offline

DIN: connexion cablage enceinte???

Message » 14 Mai 2006 19:39

ca y est le potentionmètre est remplacé.merci thierry.

Une zone d'ombre persiste pour le branchement au enceinte:

peut on associer des enceinte récente (avec prise type bornier) à un câble relié en din mâle à l'ampli???

si c'est possible, au niveau pôlarité à quel borne (rouge ou noir) correspond les tête mâle de la fiche din (circulaire ou rectangulaire)?

en bref en grand novice de ce type de sortie din, j'ai un peu peur de tout faire cramer dans l'appart.......

Mais comme la curiosité d'entendre fonctionner cet ampli l'emporte, je m'en remet à vos bon conseils.
jII
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2003 16:01
Localisation: paris, limoges
  • offline

Message » 14 Mai 2006 20:51

Salut jII,

Content que tu aies pû réparerton Revox!!

Concernant l'association avec des colonnes actuelles je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème, évite juste de trop pousser le volume au début, augmente progressivement, et écoute. Dès que tu entends de la saturation c'est que ton ampli est au max. si tu branches un lecteur cd par exemple sur in tape (il me semble qu'il n'y a pas d'entrées spécifiques)il se peut que le volume sonore soit plus important que la normale, celà vient du fait que l'on a un signal plus important à la sortie des cd que à la sortie des appareils de l'époque.

Au niveau des polarités, le plus c'est le rond, le moins c'est le plat.

Salutation Marcouch
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 14 Mai 2006 23:08

merci marcouch, demain si j'ai le temps, je pourrais enfin écouter cet ampli. :)
divers branchement son au programme...on verra bien...
jII
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2003 16:01
Localisation: paris, limoges
  • offline

Message » 14 Mai 2006 23:33

Alors bonne écoute!
Et bien du plaisir! et pis si tu peux nous faire un petit cr ;-)
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline

cr provisoire

Message » 15 Mai 2006 15:15

provisoire car la section de cable de mes enceinte bw ne permettait pas une soudure sur les fiche din mâle. pas encore expérimenté pour changer les prise femelle din de l'ampli en bornier, je pense sectionner le câble relié au fiche din mâle et le relier au cable des enceintes bw par un domino afin de pouvoir tester cet ampli sur ces enceintes.

je suis assez pressé car ce que j'ai écouté ce matin sur de petite enceintes yamaha model ns-m103 (enceintes avant d'un pack home cinema), m'a laissé pentois en terme de puissance et de clarté.

il existe des potentiomètres (caché sur la façade de l 'ampli dans une trappe rabattable)de réglage de chaque voix.
ils sont réglés à fond, et je n'ai pas eu à pousser le réglage du volume au premier quart pour entendre et ressentir le détail des musiques écoutées.

au niveau image stéréo elle était très faible comparé à l'association rotel-bw.peut-être est-ce du aux enceintes?

vraiment surpris par les qualités de cet ampli vivement que je puisse l'écouter sur mes bw.
va t'il enterrer le rotel???

morceaux écoutés:

cd test revue du son n°16:
pistes:3, 4 , 5.
tous les détails sont là identique au rotel/bw même à bas volume

yasmin levy :la juderia
tout le cd. une artiste que j'ai récemment découvert et c magnifique: très belle voie, instrument magnifiques, très bon enregistrement (esprit flamenco, andalou, accents musiques arabes).
là encore les ambiances sonores sont détailltées et la voie chaleureuse.
le couple rotel /bw se démarque par une image stéréo plus présente que le révox/yamaha

pulp fiction
piste: jungle boogie.
bien sûr beaucoup plus de bass sur les bw, mais toujours cette puissance sur le revox. Plus de clarté sur le revox (je venais juste d'allumer le rotel...)

voilà pour l'instand

par contre si il y a une solution pour adapter des câbles à forte section sur des fiches din je suis preneur.
jII
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2003 16:01
Localisation: paris, limoges
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:50

Salut,

Je ne suis pas étonné que celà te plaise, car ce n'est pas n'importe quoi ces REVOX, ils étaient fabriqués en Suisse par l'entreprise Willy Studer, la même qui fait les tables de mixage pro que l'on retrouve dans beaucoup de studio, à la télévision et radio notament en Suisse.

Tu parles beaucoup d'une grande puissance, ce n'est pas forcèment le cas mais plutôt l'effet de la différence de niveau des appareils actuels par rapport à ceux de l'époque. Le même phénomène se produit avec mon Studer Revox V40 à tubes de 1955 (une vraie merveille). Je ne sais pas exactement de quel année date le A78 mais il faut savoir que les (bons) amplis entre 1955 et 1980 sont capable, associés à des HP modernes de nous surprendre à bien des niveaux. Car à l'époque la technique ne permettait pas de faire des enceintes aussi bonnes qu'aujourd'hui, et en plus les diférences de gamme étaient réduites. Il fallait donc faire des amplis vraiment "exceptionnels" pour entendre une diférence!

pour adapter tes cables tu peux prendre des DIN démontables et souder tes cables directement sur les pin. Avant de les souder glisse un bout de gaine rétractable sur chaque cable, que tu plaqueras sur le support en plastique de la fichepour éviter tous courts-circuits. C'est un peu du bricolage mais en attendant mieux celà fera l'affaire.

Salutation Marcouch
marcouch
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Avr 2006 0:11
Localisation: Suisse romande
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message