Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, Fredioritch66, Google Adsense [Bot], JLC82, ozy75, Sergiot92 et 209 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Probleme sur un tube EL34 (rouge vif)

Message » 15 Mai 2006 10:52

Bonjour,

Je possède dans ma bibliothèque un ampli à lampe de marque Audio Institute VR110 et depuis peu, il a commencer par faire un claquement et crépitement sur un de mes enceintes canal de gauche.
Je me suis alors tourné vers l'ampli et j'ai vu qu'un des tubes EL34 de marque Valve Art etait de couleur rouge vif et hyper brulant et ça sentait le brulé, à ce moment là j'ai tout éteind et attendu que cela refroidisse.
Au bout de 2 heures j'ai rallumé mais il a commencé de nouveau à rougir !!! j'ai de nouveau éteint et interverti les tubes de gauche et de droit pour voir si cela provenait du tube ou bien du canal, je rallume l'ampli et je m'apperçois finalement que le tube qui rougissait au départ continu à rougir sur l'autre canal.

Ma question est :

Est ce que le tube est mort ? (je suis vraiment novice dans ce type de matériel)

Si je dois changer de tube, quels tubes me conseillez vous?

merci de vos réponses
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:01

Oui le tube est mort, il faut vérifier aussi si la résistance n'est pas cramée ce qui est probable ( odeur de brulé) et comme tu as interverti les tubes peut être les deux résistances.
Surtout ne plus rallumer
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:04

Highend a écrit:Oui le tube est mort, il faut vérifier aussi si la résistance n'est pas cramée ce qui est probable ( odeur de brulé) et comme tu as interverti les tubes peut être les deux résistances.
Surtout ne plus rallumer


Ok je te remercie de ta réponse et comment vérifier la résistance???? dois je démonter quelque chose ?

merci
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:06

Si c'est un problème de tube il faut que tu gardes des tubes de meme marque avant toute chose. Je suppose que lorsque tu dis rouge c'est que tes autres ou ton autre el34 et orange. Si elle n'est pas allumée c'est que c'est elle qui est morte.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:08

patjero a écrit:
Highend a écrit:Oui le tube est mort, il faut vérifier aussi si la résistance n'est pas cramée ce qui est probable ( odeur de brulé) et comme tu as interverti les tubes peut être les deux résistances.
Surtout ne plus rallumer


Ok je te remercie de ta réponse et comment vérifier la résistance???? dois je démonter quelque chose ?

merci


Je suppose qu'il faut ouvrir et regarder ou ça a chauffé
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:08

Au fait quel type de tubes mettre JJ Svetlana ou autres car je crois que je vais remplacer les 4 EL34.

Merci de me donner une liste du plus "mauvais" au meilleur.
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:36

Il n'y a pas de plus mauvais il y en a des différents que tu aimes ou pas. Les svetlana et les JJ sont des valeurs sures apparament.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:39

salut patjero,

il m'est arrivé le méme probléme avec mon SE EL34 audion, peut de temps aprés un coup de foudre isolé et soudain.(pas eu de temps d'anticiper et de tout debrancher), la resistance de cathode à brulée et l'electrolytique qui suivait a explosé... j'ai changé la resistance et l'electrolytique mais le tube c'est mis a rougeoyer. le probléme venait en fait du transfo de sortie...


concernant les tubes que j'ai pu tester en SE, je n'ai aimé ni "jj" ni "electro-harmonics"
je leur ai préferé pendant longtemps les sevtlana winged C.
j'utilises maintenant des NOS siemens "branded nationnal" qui sont "à mon gout" encore + musicales que les SED.
siemens trouvée ici: www.kcanostubes.com/content/ à un prix interressant. attention ces tubes n'encaissent pas plus de 450V....

si sa peut t'aider ;)

@+
W-SgTxStOnE
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Avr 2004 9:04
Localisation: COGOLIN 83
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:42

Highend a écrit:
patjero a écrit:
Highend a écrit:Oui le tube est mort, il faut vérifier aussi si la résistance n'est pas cramée ce qui est probable ( odeur de brulé) et comme tu as interverti les tubes peut être les deux résistances.
Surtout ne plus rallumer


Ok je te remercie de ta réponse et comment vérifier la résistance???? dois je démonter quelque chose ?

merci


Je suppose qu'il faut ouvrir et regarder ou ça a chauffé


Oui et si la résistance a brûlé (on le voit assez facilement à sa couleur noircie) également regarder si le condensateur de cathode n'a pas été détruit auquel cas il faudrait changer la résistance et le condensateur.
Dans un cas pareil, il ne faut jamais faire ce que tu as fait et jamais intervertir un tube en voie de destruction sur un autre emplacement car il va te détruire les résistances et les condensateurs de cathode correspondant.
Dernier conseil : plutôt changer les deux tubes et les prendre appariés.
Tout ceci est un peu fastidieux mais pas bien grave et tu devrais pouvoir profiter bientôt à nouveau de ton ampli :wink:
Dernière édition par Jean-Michel.F. le 15 Mai 2006 11:49, édité 1 fois.
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:45

Pour les tubes, j'aime bien les SED Svetlana. Et les Electro Harmonix ne sont pas si mal pour un prix plus modéré...
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 11:55

je precises que dans mon cas le tube qui rougeoyait n'etait pas mort et qu'il a encore fonctionné une fois le transfo de sortie changé. il est neammoins maintenant DCD suite à un lancer de tamagoshi qu'il a pris en plein bulbe... merci mon fils...
:evil:
W-SgTxStOnE
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Avr 2004 9:04
Localisation: COGOLIN 83
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:22

+1 concernant les SED "C" que j'ai pu comparer sur mon ex CJ MV55 à des 6CA7 EH (Big Bottle) et j'ai préféré nettement les SED: Plus doux, plus délié, plus musicaux.

Les 6CA7 EH étaient peut etre un peu meilleurs dans le grave (un peu plus de pêche).


Maintenant les écarts sur les tubes de puissance ne sont pas non plus énormes (cf comparaison sur mon CJ Pr11 des KT88 EH et Svet).
Le discours général donne plus d'importance aux tubes d'entrées.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:38

Jean-Michel.F. a écrit:Oui et si la résistance a brûlé (on le voit assez facilement à sa couleur noircie) également regarder si le condensateur de cathode n'a pas été détruit auquel cas il faudrait changer la résistance et le condensateur.
Dans un cas pareil, il ne faut jamais faire ce que tu as fait et jamais intervertir un tube en voie de destruction sur un autre emplacement car il va te détruire les résistances et les condensateurs de cathode correspondant.
Dernier conseil : plutôt changer les deux tubes et les prendre appariés.
Tout ceci est un peu fastidieux mais pas bien grave et tu devrais pouvoir profiter bientôt à nouveau de ton ampli :wink:

apparemment patjero a juste allumé lorsqu'il a interverti et rééteint dès que le tube s'est mis à rougeoyer... donc on peu espérer pour lui qu'il a pas tout cassé ;)

après si ta résistance parrait ne rien avoir munis toi d'un multimètre pour voir ce que ça dit...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 18:37

patjero a écrit:Au fait quel type de tubes mettre JJ Svetlana ou autres car je crois que je vais remplacer les 4 EL34.

Merci de me donner une liste du plus "mauvais" au meilleur.


salut j'avais moi aussi sur mon ampli a tube des EL 34 Valve Art d'origines (pas terrible :-? ) et je les ai changés par des EL34 SED C avec bonheur, le changement des tubes d'entrée a aussi été tres bénéfique... :wink:

Sinon si tu veux reprendre des valves art, ils sont dispos chez Phonomi
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:52

patjero a écrit:Bonjour,

Je possède dans ma bibliothèque un ampli à lampe de marque Audio Institute VR110 et depuis peu, il a commencer par faire un claquement et crépitement sur un de mes enceintes canal de gauche.
Je me suis alors tourné vers l'ampli et j'ai vu qu'un des tubes EL34 de marque Valve Art etait de couleur rouge vif et hyper brulant et ça sentait le brulé, à ce moment là j'ai tout éteind et attendu que cela refroidisse.
Au bout de 2 heures j'ai rallumé mais il a commencé de nouveau à rougir !!! j'ai de nouveau éteint et interverti les tubes de gauche et de droit pour voir si cela provenait du tube ou bien du canal, je rallume l'ampli et je m'apperçois finalement que le tube qui rougissait au départ continu à rougir sur l'autre canal.

Ma question est :

Est ce que le tube est mort ? (je suis vraiment novice dans ce type de matériel)

Si je dois changer de tube, quels tubes me conseillez vous?

merci de vos réponses


Bonsoir

Ton tube EL34 a rougi et puis il est mort pourquoi ? La consequence est la résistance jusqu' en du tube peut-être morte aussi. L'origine est souvent le 12Au7 lorqu'il déconne peut donner cette situation.
Tu peux nous montrer les photos int. et ext.

à+

DT
Drova
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Déc 2005 15:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message