Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, drabobe, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 131 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Classe A versus AB

Message » 15 Mai 2006 17:59

Bonjour un petite question de neophyte, en parcourant les diverses brochures et la bible HCFR, je constate qu'il y a des amplis pure classe A et que la grande majorité des amplis sont de classe AB.

Ma question est la suivante j'ai bien compris les différences entre les 2 classes A et AB, par contre lorsque je regarde le constructeur accuphase par exemple, les modeles de classe AB developpe souvent de bonne puissance de sortie au-delà des 150 W sur 8Ohms alors que les amplis pure classe A arrive à peine chez ce constructeur à sortir du 30 W ou 40 W sur 8 Ohms.
Cela est surement du à la quantité de chaleur degagée par les amplis pure classe A.

Mais ma question est la suivante, avec mes enceintes (Triangle stratos Australes) si je prends un pur classe A sera-t-il capable de driver aussi bien mais enceintes qu'un classe AB.

En un mot est-ce que la puissance d'un ampli pure classe A sera capable de faire marcher correctement mes colonnes ou faut-il que je me tourne sur la solution hybride un classe AB.
Ou peux-t-on comparer un pure classe A de 30 W sur 8 Ohm à un classe AB de 150 W sur 8 Ohms.

Merci a vous de vos reponses.
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 18:55

La puissance de l'ampli n'est pas du tout critique avec des enceintes de rendement correct (cas des Triangle). Le plus important c'est la capacité en courant des étages de sortie, l'alimentation, le filtrage... en classe A on est bien dimensionné de ce côté vu qu'on travaille avec un courant de repos élevé. Un 30W musclé suffit largement dans la majorité des cas. Ce qu'on peut ne pas aimer en revanche en classe A, c'est le côté "doux". Mais quelle spatialisation, quelle stabilité de la scène sonore, quelle densité même à bas volume...

A la limite je me demande si c'est non pas la polarisation en "A" qui fait la qualité de ces amplis, mais la carrure des composants et de l'alim qu'il faut y mettre. Et puis ça chauffe beaucoup...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:01

Classe A, AB, D ou tubes... ca n' est pas important tant que ca fait de la musique et pour savoir si ca fait de la musique sur tes enceintes le SEUL moyen c' est d' essayer.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:07

Nico- NDI France a écrit:Classe A, AB, D ou tubes... ca n' est pas important tant que ca fait de la musique et pour savoir si ca fait de la musique sur tes enceintes le SEUL moyen c' est d' essayer.


Oui mais peut être que chaque "classe" a ses propres caractéristiques.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:09

Merci pour les informations, c'est bien ce que je pensais, le point central c'est l'intensité, ensuite il y a Watt et Watt.

Par contre pour repondre à Nico, bien sur qu'il faut essayer mais si par bonheur je sais pas avance quoi correspond à quoi ensuite, je peux me laisser aller à l'ecoute de la musique.
Et malheureusement on ne peut pas toujours essayer tout en france !!!

a+
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:14

fabioesp a écrit:Et malheureusement on ne peut pas toujours essayer tout en france !!!


C' est à ca que sert ton revendeur, lui il a pu ecouter pas mal de choses et sait surement comment faire marcher les enceintes qu' il t' a vendues... enfin en tout cas il devrait :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:19

Je ne vais pas rentrer plus loin dans le débat, mais comme je te l'indiquai meme si mon revendeur ma vendues mes enceintes que j'ai ecouter avec une certaine amplification, que j'ai fort apprécier d'ailleurs qu'il met impossible d'aller voir ce qui se fait ailleurs, et la classe A, désolé mais ce ne coure pas les rues surtout si tu as envies d'ecouter des modeles en particulier sans motif d'achat !!!

et ne me dis pas que je n'ai qu'a acheter l'ampli que j'ai ecouter lors de mon achat d'enceinte cela serait trop facile ;-)

a+
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:22

houla la je viens de me relire desolé pour les fautes !!!! ;-D)
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:25

Et bien si tu comptes acheter un ampli sans ecouter juste sur les conseils du forum : bon courage et à bientot dans les PA ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:31

Les watts sont des watts. Et un ampli de 30W ne sera pas capable de fournir le même niveau sonore qu'un autre de 150W, je parle en vrais watts. Les deux amplis reliés bien evidemment aux mêmes enceintes.
Dire autre chose c'est comme te raconter qu'une voiture équipée d'un moteur de 30cv par rapport à la même équipée d'un moteur de 150cv, posséde de meilleure performance.

La formule pour calculer une puissance est P=U*I
ou encore P=U²/R ou aussi P=R*I² . Tout cela découle de la loi d'ohm, fondement de l'électricté et l'electronique.
Tu mesures la tension aux bornes d'une résistance et tu calcules la puissance que dissipe celle-ci . Pour 30W dans 8 ohms cela donne:
-> I²=P/R soit I²=30/8=3,75
-> I = 1,94 A arrondi

Et cela quelle que soit la classe de l'ampli deu A du AB du C du G du D.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:37

Bonjour,

le mieux est d ecouter , avec ton rendement de 93db , les amplis classe A avec une bonne alime ainsi qu un bon shema feront chanter tes Australes ;)

je suis en classe AB1 en tube , il fait 2 fois 200 watts sur des Luna :mdr: , tu as une grosse reserve de puissance , chaque blocs consomme 560 watts , par contre ca chauffe terrible :-?

50° en moyenne :o , thermometre a l appuie posé dessus

y a pas que les classe A qui chauffent :mdr: , par contre le temps de chauffe est important , compter entre 30 minutes a deux heures suivant les amplis

la consommation est aussi importante , un ampli classe A a plus de rigueure dans la restitution, plus transparent

tu as des amplis egalement qui sont classe A et classe AB comme le Marantz PM7200

dans l absolue , j ai entendu des amplis en classe AB, A , D

suivant les musiques et associations , j ai préféré diverse classe :)

en général aussi la puissance mentionnée en classe A est exploitable , pas en classe AB , c est dire qu en classe AB , a fond tu as de la saturation plus prononcé qu en classe A

mon ampli fonctionne en classe A jusqu a 2 fois 60 watts

pour ainsi dire , il ne fonctionne qu en classe A , faut pas avoir de voisins pour grimper au dela

Bonnes ecoutes :mdr:
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:51

Encore merci pour ces temoignages.

Par contre nico je crois qu'on ne s'est pas compris, bien sûr que je vais ecouter les amplis mais comme je te le disais on a du mal a trouver en ecoute certains amplis en particulier c'est pourquoi je posais la question, sur les differences de puissance constaté entre les amplis classe A et AB.

Il est tout a fait hors de question que j'achete un produit que je n'ai meme pas eu l'occasion d'ecouter sur mes enceintes, ca je te l'accorde.

Bon aller faut que je cherche un auditorium ou il y a tout ce que je veux ecouter et ca ne va pas etre facile.

a+
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:53

Pour repondre à "La crevette" qu'est ce que tu as comme ampli ?
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:54

fabioesp a écrit:Encore merci pour ces temoignages.

Par contre nico je crois qu'on ne s'est pas compris, bien sûr que je vais ecouter les amplis mais comme je te le disais on a du mal a trouver en ecoute certains amplis en particulier c'est pourquoi je posais la question, sur les differences de puissance constaté entre les amplis classe A et AB.

Il est tout a fait hors de question que j'achete un produit que je n'ai meme pas eu l'occasion d'ecouter sur mes enceintes, ca je te l'accorde.

Bon aller faut que je cherche un auditorium ou il y a tout ce que je veux ecouter et ca ne va pas etre facile.

a+


Tu n'habites pas au plus mauvais endroit, bonne chasse :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 15 Mai 2006 20:06

Highend a écrit:Tu n'habites pas au plus mauvais endroit, bonne chasse :wink:


Et pourtant... j' ai souvent des parisiens qui font 500km en voiture dans la journée pour venir faire une ecoute ici... ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message