Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, gwen35, kondor001, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 166 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Probleme sur un tube EL34 (rouge vif)

Message » 15 Mai 2006 22:21

Jean-Michel.F. a écrit:
Highend a écrit:
patjero a écrit:
Highend a écrit:Oui le tube est mort, il faut vérifier aussi si la résistance n'est pas cramée ce qui est probable ( odeur de brulé) et comme tu as interverti les tubes peut être les deux résistances.
Surtout ne plus rallumer


Ok je te remercie de ta réponse et comment vérifier la résistance???? dois je démonter quelque chose ?

merci


Je suppose qu'il faut ouvrir et regarder ou ça a chauffé


Oui et si la résistance a brûlé (on le voit assez facilement à sa couleur noircie) également regarder si le condensateur de cathode n'a pas été détruit auquel cas il faudrait changer la résistance et le condensateur.
Dans un cas pareil, il ne faut jamais faire ce que tu as fait et jamais intervertir un tube en voie de destruction sur un autre emplacement car il va te détruire les résistances et les condensateurs de cathode correspondant.
Dernier conseil : plutôt changer les deux tubes et les prendre appariés.
Tout ceci est un peu fastidieux mais pas bien grave et tu devrais pouvoir profiter bientôt à nouveau de ton ampli :wink:


Ok merci jean michel, je vais essayer de démonter mon ampli pour regarder, je ne sais pas par ou commencer pour le démontage. Par contre j'espère que nce n'est pas le transfo sinon je suis marron :cry: :cry: :cry:
Je ne possède même pas de fer à soudé!!!!
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Mai 2006 22:29

Drova a écrit:Bonsoir

Ton tube EL34 a rougi et puis il est mort pourquoi ? La consequence est la résistance jusqu' en du tube peut-être morte aussi. L'origine est souvent le 12Au7 lorqu'il déconne peut donner cette situation.
Tu peux nous montrer les photos int. et ext.

à+

DT


Pas facile de faire des photos car je ne sais pas comment les mettre, et de plus ma femme s'est assise sur mon APN et à cassé l'écran !!!!
En ce moment je suis maudit :evil: :evil:

Je vais commencer par demonter mon ampli
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 15 Mai 2006 22:32

Je tenais tous à vous remercier pour vos conseils.

C'est super sympa!!!!

En ce qui concerne les tubes je vais prendre des svetlana, en attendant je dois réparer ou faire réparer.
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 16 Mai 2006 4:30

patjero a écrit:
Ok merci jean michel, je vais essayer de démonter mon ampli pour regarder, je ne sais pas par ou commencer pour le démontage. Par contre j'espère que nce n'est pas le transfo sinon je suis marron :cry: :cry: :cry:
Je ne possède même pas de fer à soudé!!!!

Généralement, sur un ampli à tube, il faut démonter la plaque sous l'appareil (tu lui enlèves avant tous ses tubes pour ne pas les casser et tu le poses retourné avec précaution sur un chiffon et bien sûr, tu enlèves la prise du courant avant de faire quoi que ce soit car un ampli à tube c'est très dangereux :evil: )
Bon courage :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Photo

Message » 16 Mai 2006 7:53

Salut

J'ai trouvé les photos de ton ampli.

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 03cb9efa58

Il suffit de retourner la machine et dévisser plaque en métal.

Il faut vérifier la résistance attention il faut enlever le tube si on mesure la résistance du tube.

Surtout changer le tube 12AU7 du même côté car le 12AU7 est en cout circuit qui provoque une suralimentation de ton El34.

Bonne chance et débranchez la prise courante d'abord.

DT
Drova
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Déc 2005 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 8:40

Drova a écrit:Salut

J'ai trouvé les photos de ton ampli.

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 03cb9efa58

Il suffit de retourner la machine et dévisser plaque en métal.

Il faut vérifier la résistance attention il faut enlever le tube si on mesure la résistance du tube.

Surtout changer le tube 12AU7 du même côté car le 12AU7 est en cout circuit qui provoque une suralimentation de ton El34.

Bonne chance et débranchez la prise courante d'abord.

DT


Merci de tes conseils,

Je vais essayer dans un 1er temps de démonter la plaque se situant en dessous de l'ampli.

Quels sont les tubes 12AU7 ? ce sont les plus petits? ils sont aussi HS?
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 28 Mai 2006 0:09

Drova a écrit:Salut

J'ai trouvé les photos de ton ampli.

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 03cb9efa58

Il suffit de retourner la machine et dévisser plaque en métal.

Il faut vérifier la résistance attention il faut enlever le tube si on mesure la résistance du tube.

Surtout changer le tube 12AU7 du même côté car le 12AU7 est en cout circuit qui provoque une suralimentation de ton El34.

Bonne chance et débranchez la prise courante d'abord.

DT


Je possède aussi 4 petits tubes appelés 6n3-T, mais je ne pense pas que ceux ci soit HS.
De plus seule la résistance sur lequel EL34 rouge vif est cramée, je l'ai fais changé et je viens de recevoir mes nouveaux 4 tubes EL34 svetlana ce matin.
Je récupère mon ampli mardi avec la résistance changée, il ne restera plus qu'à repositioner les nouveaux EL34 et placer les 4 vieux tubes 6N3, et c'est reparti pour des heures d'écoutes.

Au fait si je me trompe merci d'intervenir.

Je vous tiens au courant des choses
Dernière édition par patjero le 28 Mai 2006 11:50, édité 1 fois.
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 28 Mai 2006 7:33

attention :o

si les photos correspondent bien à ton ampli, tu doit passer par une phase de réglage de la polarisation avant d'"couter ton ampli, sinon les tubes de pussances risque de s"usés plus rapidement :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 28 Mai 2006 11:53

domus a écrit:attention :o

si les photos correspondent bien à ton ampli, tu doit passer par une phase de réglage de la polarisation avant d'"couter ton ampli, sinon les tubes de pussances risque de s"usés plus rapidement :wink:


Je pige pas pourtant c'est les mêmes tubes donc en principe la polarisation reste la même car les tubes s'insèrent que d'une façon grâce à un petit guide situé sur le milieu du tube EL34.
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 28 Mai 2006 13:20

patjero a écrit:
domus a écrit:attention :o

si les photos correspondent bien à ton ampli, tu doit passer par une phase de réglage de la polarisation avant d'"couter ton ampli, sinon les tubes de pussances risque de s"usés plus rapidement :wink:


Je pige pas pourtant c'est les mêmes tubes donc en principe la polarisation reste la même car les tubes s'insèrent que d'une façon grâce à un petit guide situé sur le milieu du tube EL34.


le fait que ce soit les mêmes tubes,n'empeche pas une repolarisation car chaque tube a ses propres caractéristique au niveau du courant d'anode au repos !
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 28 Mai 2006 21:24

domus a écrit:
patjero a écrit:
domus a écrit:attention :o

si les photos correspondent bien à ton ampli, tu doit passer par une phase de réglage de la polarisation avant d'"couter ton ampli, sinon les tubes de pussances risque de s"usés plus rapidement :wink:


Je pige pas pourtant c'est les mêmes tubes donc en principe la polarisation reste la même car les tubes s'insèrent que d'une façon grâce à un petit guide situé sur le milieu du tube EL34.


le fait que ce soit les mêmes tubes,n'empeche pas une repolarisation car chaque tube a ses propres caractéristique au niveau du courant d'anode au repos !


Ok ! merci

Il faut que je regarde la caractéristique des tubes Valve Art pour les nouveaux tubes svetlana
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 29 Mai 2006 6:41

tu peux jeter un coup d'oeil la deçu pour la polarisation :wink:


http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 03cb9efa58
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 29 Mai 2006 23:50

Bonsoir

J'ai commandé des svetlana EL34que je viens de recevoir., mais les nouveaux tubes EL34 svetlana ne possèdent que 7 broches au lieu de 8, le connecteur N°6 n'a rien !!!! est ce normal ???

Je dois récupérer mon ampli demain qui était resté un réparateur TV hifi près de chez moi (un de mes potes) pour faire le remplacement de la résistance cramée, et je n'ai aucune idée pour effectuer le réglage du bias avec les nouveaux tubes ????

Ce lien est un peu confu mais c'est exactement les photos de mon ampli:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 03cb9efa58

A+
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 30 Mai 2006 13:43

Ne t'inquietes pas pour la broche 6 : sur les EL 34 elle ne correspond à rien. Pour la polarisation pas d'angoisse. Essaie de voir si tout remarche. Si c'est le cas, il faudra ensuite que tu recherches 4 condensateurs ajustables sur ton ampli (il ne doit pas my en avoir des masses) et c'est sur ceux là qu'il faudra éventuellement agir. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 30 Mai 2006 20:56

Jean-Michel.F. a écrit:Ne t'inquietes pas pour la broche 6 : sur les EL 34 elle ne correspond à rien. Pour la polarisation pas d'angoisse. Essaie de voir si tout remarche. Si c'est le cas, il faudra ensuite que tu recherches 4 condensateurs ajustables sur ton ampli (il ne doit pas my en avoir des masses) et c'est sur ceux là qu'il faudra éventuellement agir. :wink:


Tu proposes que je change les condensateur sur mon ampli?
patjero
 
Messages: 8603
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message