Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, Fredioritch66, Google Adsense [Bot], JLC82, ozy75, Sergiot92 et 209 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Classe A versus AB

Message » 15 Mai 2006 21:41

je recherche un son qui s'approche du son luxman que j'ai connu lors de mon enfance, c'est à dire avec du grave, un medium tout en rondeur et avec des aigus maitrisés.

Je souhaitais ecouter differents amplis de chez luxman, mais en france pas moyen d'ecouter les modeles l-50xf ou l-5x0A de cette marque.J'ai eu un commentaire de wenceslass qui en a un et il m'a indiqué que c'est vraiment l'ampli qu'il a préféré en comparant par exemple avec un accuphase E-408.
Auprès d'autres forumeurs, l'association parfaite c'est le lavardin it, le is etant trop juste.

Lors de mon achat des australes j'avais bien spécifier auprès du vendeur que j'avais auparavant une electronique luxman et il m'a dont fait ecouter les australes sur du kora 150csc qui au demeurant j'ai trouvé tres bon avec les stratos.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de le comparer à d'autres amplis puisque je comparais surtout 2 modeles de la gamme stratos naia et australe.

Je suis vraiment au début de ma recherche, c'est pourquoi je m'informe pour etablir une short-list, mais j'ai l'impression qu'il y a bcp d'association possible et parfois les nuances doivent etre subtiles entre l'unes et l'autres
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:45

pour repondre a tonio je ne pense pas qu'il n'y a de difference entre un A glissant vers B et un AB, c'est juste que pour une certaine puissance il fonctionne en classe A, généralement au debut (entre 0 et une vingtaine de Watt ) après il doit switcher et l'amplification passe en AB.

Si je me trompe n'hesitez pas ;-)
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:48

les nuances seront moins subtile en therme de prix ;)

je peux te conseiller l ecoute d un Jolida JD 801 S , avec un grave digne d un transistor Densen beat100 , un medium typique Tube fruité et plein de vie , et un aigu doue mais qui va plus loin que ce Densen

une ecoute est obligatoire :lol:

sinon , les vintage sussité
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:50

:roll: Tous simplement le courant de Polarisation des étages de sortie fonctionne en cl:A jusqu'à
une certaine puissance (entre 0 ->15w) puis il "glisse " progressivement pour travailler en cl:AB.
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:50

fabioesp a écrit:pour repondre a tonio je ne pense pas qu'il n'y a de difference entre un A glissant vers B et un AB, c'est juste que pour une certaine puissance il fonctionne en classe A, généralement au debut (entre 0 et une vingtaine de Watt ) après il doit switcher et l'amplification passe en AB.

Si je me trompe n'hesitez pas ;-)


J'ai vu qu'il existait des amplis en classe A+AB, c'est peut être de cela qu'il s'agit?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:51

diapason a écrit::roll: Tous simplement le courant de Polarisation des étages de sortie fonctionne en cl:A jusqu'à
une certaine puissance (entre 0 ->15w) puis il "glisse " progressivement pour travailler en cl:AB.
@++

Mais n'est ce pas la définition de la classe AB d'avoir une zone de fonctionnement en classe A puis une zone en classe B ?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mai 2006 22:05

désolé tonio, je me suis trompé tout à l'heure, l'ampli bascule en classe B et non en classe AB comme je l'ai dit.
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 22:34

:mdr: Bon j’ai ressortie mais note:
:roll: La classe AB est en fait très proche de la classe B (les étages symétriques de sortie sont bloqués en l’absence de modulation à l’entrée et chaque transistor amplifie une moitié du signal de sortie. Elle améliore la disto de recouvrement (passage du signal + à – etc.. ).
:roll: Pour la classe A pure, les courants de polar de fonctionnement des étages de sortie sont élevés.(jusqu'à la moitié des cts de sortie), l’ensemble du signal est amplifié. Il n’y a pas de Pb de disto de croisement (raccordement) mais ça chauffe dure.
Enfin la classe A glissante appelé A’ ou A+ ou le ct de polar est asservi à l’amplitude du signal en entrée et donc constamment égal au max de celui-ci.
je sais ce n'est pas simple tous ça!!
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:13

paris tours = 1 heure
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:23

tu veux dire plutot la gare TGV de saint pierre des corps ;-)
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:36

http://www-peda.ac-martinique.fr/physchim/LPA_ap.shtml

Pour la classe A on polarise le transistor sur le milieu de sa droite de charge, et ce transistor dissipe en permanence une puissance égale à Vce*Ic. A pleine puissance, le rendement est au maximum de 50%, au fur et a mesure de la réduction de puissance ce rendement tombe à 0%.

En classe B, on fait fonctionner le transistor juste au point de blocage (le cut-off). C'est le signal qui débloque le transistor. Pour les signaux de faible amplitude, le transistor ne travaillera pas dans la partie droite de sa caractéristique et l'amplification ne sera pas linéaire.

C'est pour éviter cela qu'il y a la classe AB (et AB1 AB2 ). On polarise le transistor un peu plus haut sur sa droite de charge pour qu'il reste dans une partie linéaire.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 16 Mai 2006 0:12

c est exactement ca mais de facon technique :D

le plus simple est d ecouter

par exemple dans un de mes tubes de puissance passe 1200Volts :o

ca veut rien dire comme ca , mais ca peut donner des idées :)

la classe A ( pour le tube ) exploite moins le tube que la classe AB , le tube aura une meilleur durée de vie en classe A
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 0:40

la crevette a écrit:le plus simple est d écouter
Oui et prépare-toi un petit coussin d'amortissement parce que tu vas avoir très très mal.... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Mai 2006 0:44

je ne demande que ca :)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 0:58

la crevette a écrit:je ne demande que ca :)
J'en étais sûr... :lol: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message