Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1123 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W - Focal - Dynaudio - Divatech - JMR - Tannoy - Davis

Message » 15 Mai 2006 14:59

Hello David35,

Pendant que t'y es, peux-tu développer un peu le comparatif D302E / 805S ?
Ca m'intéresse vu que j'ai aussi pû écouter les 2 (mais pas sur les même électroniques hélas).
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:22

ptiJean a écrit:Hello David35,

Pendant que t'y es, peux-tu développer un peu le comparatif D302E / 805S ?
Ca m'intéresse vu que j'ai aussi pû écouter les 2 (mais pas sur les même électroniques hélas).
A+


difficile de developper, mon ecoute des 805S date d'un mois, juste derriere les 704 que j'avais pas aimé.
c'etait sur du naim "i" et je trouvais que ca swinguait pas mal et que la musique etait bien dans la piece (pas collee aux enceintes)

pour les onkyo, je les ai ecoutées ce we, la aussi j'ai trouvé qu'elles ont bcp de peche et de jolis timbres (mais l'electronique etait plus poussées que sur les 805 : etalon origo, cd audioaero).

je vois pas de mauvais choix, ca va finir a pile ou face ;-)


pas evident de faire un choix, je vais sans doute reecouter les 805S prochainement.
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:25

Du B&W sur du Naim, je sens que ça va faire jazer :lol: :mdr:

Bonnes écoutes,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:07

ptiJean a écrit:Du B&W sur du Naim, je sens que ça va faire jazer :lol: :mdr:

Bonnes écoutes,
A+


pas compris mais les commentaires argumentés sont les bien venus
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:13

Je ne me moque absolument pas de l'association, mais je connais plusieurs personnes qui "surveillent" ce thread qui souvent se chamaille sur ledit sujet ;)

Bref, oublions.

En tous cas, tu conviens comme moi que ces D302E jouent à peu près dans la même cours que des 805S, fait remarquable.

Lors de mes écoutes de ces 2 paires (je le rappelle pas sur les même électroniques), ce qui m'avait le plus frappé c'était le côté "ouverture + précision" de la D302E, alors que les 805S m'avaient + emballé sur les timbres et la fluidité des écoutes.

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 16:31

Dans la NRDS du mois dernier, ils ont fait un ban d'essai des 805S et des onkyo jsutement, ils en disent du plus grand bien.
Shocka
 
Messages: 561
Inscription Forum: 09 Mai 2004 15:38
Localisation: Nointel (95)
  • offline

Message » 15 Mai 2006 19:04

ptiJean a écrit:Je ne me moque absolument pas de l'association, mais je connais plusieurs personnes qui "surveillent" ce thread qui souvent se chamaille sur ledit sujet ;)


Eh non mon ptiJean, tu confonds avec Naim et JMR...

J'ai eu l'occasion d'écouter des Nems sur des 804S, et j'ai plutôt apprécié l'écoute.


ptiJean a écrit:Lors de mes écoutes de ces 2 paires (je le rappelle pas sur les même électroniques), ce qui m'avait le plus frappé c'était le côté "ouverture + précision" de la D302E, alors que les 805S m'avaient + emballé sur les timbres et la fluidité des écoutes.


Puisque t'en parles, j'ai vu qu'Espace Cinéma venais de rentrer une paire d'Onkyo.
Une comparaison directe avec les 805S est donc possible. :wink:

Mais a propos d'E.C. on ne t'a pas vu samedi dernier.
Ce faux-bon inacceptable sera séverement puni en temps voulu, comme il se doit...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 16 Mai 2006 10:48

Entre ces Onkyo, les B&W 805s et des JMR Trenté, lesquelles avez vous préféré ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 16 Mai 2006 10:56

ptiJean a écrit:Du B&W sur du Naim, je sens que ça va faire jazer :lol: :mdr:


Non, pas du tout, car je sais de sources sûres que le mariage des deux est des plus heureux, surtout sur la gamme Nautilus (nouvelle et ancienne).

:wink:

Mathieu M. a écrit:Eh non mon ptiJean, tu confonds avec Naim et JMR...


Celle là, elle est petite :lol:

Mathieu M. a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter des Nems sur des 804S, et j'ai plutôt apprécié l'écoute.


Je ne suis pas surpris du tout, mais il s'agissait de la nouvelle gamme Naim, moins typée que l'ancienne (les boîtes vert olive !).

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Juin 2006 11:28

Bon, ça y est mon système hifi est finalisé :D

Je récapitule :

- Tannoy D500
- Ampli hifi Aura VA-50 2x50 W
- Source hifi CD Aura CD-100
- Câbles HP Supra 2.5 mm2 en bi-câblage
- Câble de modulation Sommer Galiléo 238+

Et ma petite Thorens 115-D avec une cellule Grado MF-3, mais en attente d'une Shure M-97.

Au niveau HC, je suis en phase de transition pendant quelques jours, car j'attends mes surround System 800 d'un jour à l'autre, en ettendant (probablement très longtemps) des petites colonnes Tannoy D300 de la même couleur que les avant, mais c'est uniquement pour l'aspect esthétique.

Donc en HC, actuellement :
Je suis en 4.0 avec 2 x System 1000 à l'arrière
Dans quelques jours : 2 x System 800 à l'arrière, System 1000 en centrale
Un jour peut-être si je capte une rare occase : 2 x D300 à l'arrière, toujours avec ma centrale System 1000

Le tout amplifié par l'ampli intégré HC Onkyo pour la centrale et les arrière, et l'ampli Aura pour les avant (relié aux pré-out de l'ampli HC).

Passage au filtrage actif avec une carte son pro et des convertisseurs haut de gamme pour mi juillet.

A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 16 Juin 2006 17:01

Et après être arrivé au bout de mon système hifi, j'arrive au bout de mon système HC :D

Ma config "quasi" définitive (je change mes S800 contre des D300 si jamais j'en trouve) :
- 2 D500 bicâblées Supra 2.5 mm2
- Centrale System1000 bicâblée Supra 2.5 mm2
- 2 surround System800 câblées Vivanco 2.5 mm2
- Ampli intégré HC qui décode les flux audio, pré-out sur l'ampli hifi Aura et qui n'amplifie donc que la centrale et les surround.
- Ampli Aura VA50 qui amplifie le signal pour les D500
- Source PCHC relié en numérique à l'ampli HC (spdif coax).

Alors par rapport à avant, il y a pas mal de changements, et tout va dans le bon sens.

Pour moi le plus important est la mise en place de la centrale qui soulage énormément les D500.

Je me suis passé 1h d'extraits que je connais par coeur, puis on (ma femme et moi) a regardé un film d'1h20 ("le dîner de cons") où il y a essentiellement des dialogues.

Il est assez difficile de diagnostiquer un système multicanal car il y a + de critères qui entrent en jeu qu'en hifi. Il y a l'immersion, la précision, la clarté du décodage et du rendu, la tenue en puissance, les timbres, tout celà certes, mais démultiplié car il faut juger de la face avant en 3.0, de la face avant en 2.0 pour les musiques et les effets, de la face arrière, puis de la cohérence avant/arrière, le rendu de la centrale, puis la spatialisation générale du rendu. Pas une mince affaire :lol:

Mon constat :

- Les S800 rayonnent beaucoup. Du coup on se sent inondé de son (c'est très immersif) au lieu d'avoir un simple son directif comme j'avais avant de passer aux Tannoy.

- Les S800 encaissent bien la puissance et ne rechignent devant rien

- La cohérence générale (full Tannoy) est à peu près parfaite. Il faut peu de chose pour déséquilibrer le tout, mais là c'est extra, les même timbres, la même précision -> on est propulsé au centre du film et non pas bombardé d'effets sans lien.

- La S1000 en centrale m'a surpris (1 HP 10" dual concentric) :

1- Sur les "gros films" du style Seigneur des Anneaux, il y a des améliorations, mais pas forcément sur la clarté des dialogues. Certes elle descend bas et est détaillée, mais on ne se prends pas une claque magistrale, sauf sur la tenue en puissance. Sur le Retour du roi, un passage où le gros méchant parle sur son dragon, à un moment le dragon souffle fort et ça sort de la centrale et là ...... MONSTRUEUX la tenue en puissance, j'avais jamais entendu une centrale sortir ça (sauf sur la HTM1D de Mathieu évidemment :mdr:)
Idem dans Gladiator chap 14, la piste DD 5.1 extraite du DVD Superbit me déçoit toujours autant : voix étouffées et sans relief.
Dans IRobots : le chapitre où ils descendent dans l'usine : voix claires, bien présentes, mais pas de changement radical par rapport au 4.0 ou à mon ancien 5.1 Davis.

2- Sur les petits films moins chargés, là je me prends quasiment à chaque fois une petite claque : dialogues clairs, ouverts, précis, détaillés, incomparable avec le 4.0 précédent et la centrale redirigée vers les D500.

3- Un autre point : les S1000 apportent du coffre aux voix et c'est loin d'être négligeable.

La spatialisation globale du système est excellente, les registres fusionnent dans tous les sens : aussi bien sur la face avant que sur la cohérence avant/arrière, le gain est indéniable, on est dans l'arène avec Maximus !!

C'est sur la face avant que mon système m'a le plus surpris : autant en 4.0 (2xD500 + 2xS1000) je trouvais le rendu "pas mal" mais un peu fouilli, comme si les D500 étaient surchargées (le canal de la centrale est alors redirigé vers les principales), autant là en redéclarant la présence d'une vraie centrale, les D500 sont soulagées et peuvent s'exprimer à pleins poumons : on gagne en clarté, précision, en aération et en pêche sur les détails, même si je pense qu'on pourrait encore gagner un peu sur la partie purement décodage (qui est actuellement faite par mon vieil ampli Onkyo 676 de 2000) et purement amplification.

En fait la sensation de "gain" par rapport au 4.0 précédent semble dépendante (à mes oreilles) de l'extrait visionné. On ne gagne pas la même chose sur un gros film que sur un film léger et subtil à la française. Sur un gros film on gagne plutôt en puissance, pêche, dynamique, alors que sur les petits films on gagne plutôt en précision, clarté, détails et finesse.

Quel plaisir de (re)regarder les films !
Atchao.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 17 Juin 2006 1:08

ptiJean a écrit: La cohérence générale (full Tannoy) est à peu près parfaite. Il faut peu de chose pour déséquilibrer le tout, mais là c'est extra, les même timbres, la même précision -> on est propulsé au centre du film et non pas bombardé d'effets sans lien.


Ravi que tu t'en soit (enfin) aperçu !
Niveau cohérence, ça doit effectivement te changer un peu par rapport à un ensemble Davis en
frontales, et Jamo à l'arrière... :mdr:


ptiJean a écrit:(sauf sur la HTM1D de Mathieu évidemment :mdr:)


HTM2D !

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 17 Juin 2006 9:03

bien interessant ton CR, petitjean.
Cependant, juste pour confirmer; en HC l'ensemble est drivé par ton ONKYO, c'est ça? ou est ce que le AURA drive les D500?
C'est vrai qu'avec le même type de hp en frontal et en surround l'homogénéité du son doit être réussie ainsi que les qualité de timbre et de tenue en puissance propre au s1000 et D500 sont mise en valeur.
Personnellement, j'aurai fait un système à base de s1000 et s800 plus sub bien intégré.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Juin 2006 9:33

Oui, mais au final, en pure hifi les D500 sont quand même meilleures que les System, + orientées monitoring : - de foot taping, - de finesse, le son paraît + plat avec les System.

Sinon mon intégré Onkyo sert "pour le moment" de pré, réglage de volume, il amplifie la centrale et les surround, et renvoie le signal par les pré-out vers l'ampli Aura qui amplifie les D500.

La prochaine étape (imminente :mdr:) est la réception de ma carte son "de fou" Waveterminal 24/192L avec des convertisseurs N/A de compétition.

Mon PCHC servira alors de préamp, relié en 5.1 analogique à l'Onkyo qui ne sera là plus que pour amplifier la centrale et les surround (on shunte sa partie pré pour passer sur du haut de gamme en carte son).

Je cherche à me faire les bons câbles 6 canaux analogiques (3 stéréo) et j'attends ma carte son pour la semaine prochaine.

Atchao :D
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 18 Juin 2006 23:34

ptiJean a écrit:Mon PCHC servira alors de préamp, relié en 5.1 analogique à l'Onkyo qui ne sera là plus que pour amplifier la centrale et les surround (on shunte sa partie pré pour passer sur du haut de gamme en carte son).



L'entrée 5.1 de l'Onkyo te permettra d'éviter les convertisseurs et le décodage, mais pas
sa partie préamp.
Si ta carte son dispose d'un réglage de volume, ça te fera 2 préamp à la suite...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message