Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didi40 et 17 invités

Au sujet du reglage de gamma

Message » 10 Mai 2006 11:48

Ayant calibré plusieurs vp avec le color hcfr dans des situations différentes (local), j'ai fait quelques observations sur lesquelles je souhaiterais avoir des explications:

Après calibration avec une valeur de gamma à 2.2 quasi constante de 0 à 100 IRE je constate que les noirs ne sont pas complètement débouchés ceci étant parfaitement vérifiable avec le THX optimizer.
En ajustant avec le THX optimizer en suivant les consignes, l'image me parait plus dynamique avec des noirs bien débouchés mais le gamma n'est plus à 2.2 mais plus proche de 2.1 voir 2.
j'ai constaté cet ecart sur les 3 Dlp que j'ai pu étalonné: H56, HC3000, H79.
Cela vous semble t'il normal?
La sonde aurait elle un comportement particulier vis à vis de la technologie de utilisée?
Mlill a bien remarqué que la sonde Hcfr donnait une interpretation des mesures de contrastes plutot optimistes avec la techno dlp.

Merci de vos réponses.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 11 Mai 2006 9:23

Salut Flet

Tes constatations me semblent normales: quand le gamma augmente, les noirs sont davantage bouchés. Pour déboucher des noirs, on diminue le gamma. Mais quand on diminue le gamma, on diminue également le contraste subjectif (pas celui qu'on mesure en ANSI ou en On/Off, je parle de l'impression d'image contrastée quand on regarde un vrai film). Il faut donc faire des choix. Cela dit, le gamma à 2.2 correspond à une norme, certes, mais que certains contestent avec de bons arguments (dans les deux sens d'ailleurs, en plus ou en moins). Il faut donc trouver le gamma qui te convient avec ton projecteur. Personnellement, je préfère un gamma de 2.1 sur mon projecteur, mais c'est tout à fait personnel ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Mai 2006 11:29

Merci Georges de ta reponse!

Moi aussi un gamma à 2.1 me convient mieux également car je ne supporte pas les noirs bouchés et il est clair qu'à 2.2 (mesuré à la sonde hcfr), je constate une perte de détails dans les scènes sombres aussi bien avec les H56 hc3000 et h79 que j'ai pu calibré.
Par compte en compagnie de FranckC sur le ptae700 un gamma à 2.2 donne une image bien débouchée qui devient trop claire à 2.1
la différence de technologie entre Dlp et tri LCD doit intervenir certainement.

A+
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 11 Mai 2006 12:57

non, pas à ce niveau. J'ai aussi calibré mon Z4 sur un gamma de 2.22 (moyenne mesurée par la sonde), et j'arrive à un compromis entre noirs profonds (mais un poil bouchés) et image contrastée.

A 2.1 (première mesure que j'ai eu), les noirs étaient certes débouchés, mais le contraste étant trop baissé, mon image était fade et plate.

Tout est une affaire de compromis, et là, chacun trouve midi à sa porte.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 16 Mai 2006 18:00

Bonjour à tous :)

Pour interpréter la valeur moyenne du gamma je vous conseille de cocher "compensation du noir" dans le menu contextuel (clic droit) de la courbe.
La référence est alors le noir du projecteur et la linéarité de la courbe correspond mieux au résultat recherché.

Image

L'écart entre les deux courbes est bien plus faible avec un projecteur à fort contraste.

Image

Je ne règle toujours la luminosité avec les mires d'Avia, les mesures de l'échelle de gris au voisinage du noir n'étant pas fiables avec certains projecteurs (surtout les LCD voir le topic sur le contraste).
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6&start=18

Il y a aussi un rapport entre valeur du gamma et contraste du projecteur.
Plus le contraste du projecteur est fort, plus on peut avoir une valeur moyenne de gamma forte (la norme étant 2.5) sans avoir des noirs bouchés.

Un de mes problèmes avec le HS10 est un gamma trop fort (aux alentours de 2.35) pour les possibilités du projecteur. Je baisse sa valeur en agissant à la source (le PC).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 18:12

Pour la "norme" du gamma je peux vous renvoyer à l'excellent papier de Danny Pascale
http://www.babelcolor.com/download/A%20 ... spaces.pdf

Et en particulier au tableau page 21.
En dernière colonne vous avez en face de CRT la valeur de gamma pour la restitution de 0,40 (2,50).

La confusion est couramment faite avec le gamma d'encodage qui est de 0,45 (2,22).
Mais il faut aussi tenir compte des autres paramètres d'encodage (dans le tableau offset - transition - slope) qui donnent une valeur globale de gamma qui figure dans le tableau sous le libellé "simple encoding".

Le sujet est un peu "technique". Ce qui fait que tout le monde s'y perd plus ou moins.

A retenir 2.22 n'est pas la cible.
Juste l'usage compte tenu des possibilités moyennes des projecteurs actuels.

Depuis que Greg Rogers l'écrit article après articles dans WSR je me sens un peu moins seul ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message