Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, aqua35, boutonp, frider, MIB91, Sergiot92, zanzibar76 et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Classe A versus AB

Message » 16 Mai 2006 7:42

la crevette a écrit:
la classe A ( pour le tube ) exploite moins le tube que la classe AB , le tube aura une meilleur durée de vie en classe A


Je crois que c'est l'inverse, en classe A le tube est toujours au maxi ( son + chaleur :D )
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 16 Mai 2006 9:06

Ne crois pas Highend : c'est bien ça, le tube en classe A s'use beaucoup plus vite qu'en classe AB...

Faut éviter d'acheter un ampli à tubes en classe A...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2006 9:13

haskil a écrit:Ne crois pas Highend : c'est bien ça, le tube en classe A s'use beaucoup plus vite qu'en classe AB...

Faut éviter d'acheter un ampli à tubes en classe A...


Alain :wink:

J'en ai 2 :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 16 Mai 2006 9:28

ça bouffe du tube :oops: J'espère pour toi qu'ils ne sont pas trop chers !

le PP de classe AB1, c'est préférable quand les tubes sont chers !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2006 9:32

haskil a écrit:ça bouffe du tube :oops: J'espère pour toi qu'ils ne sont pas trop chers !

le PP de classe AB1, c'est préférable quand les tubes sont chers !


Alain :wink:


Ils ont 2500 heures et c'est le moment de les changer :(
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 16 Mai 2006 10:12

oups , effectivement j avais inversé :o

parait que mes tubes de puissance sont donnés a 10 000 heures , j ai le temps de voir venir :lol: , sinon 45 euros le tube d origine , ca reste raisonable
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:02

Un bout de texte qui répond a bcp de question

Essayez surtout de trouver le rendement ( efficacité, sensibilité ) de l'enceinte exprimé en décibel dB.

En dessous de 86 dB plus de 100 watts, pour un ampli à transistors intégré.
Entre 86 dB et 90 dB plus de 70 watts, idem.
Entre 90 et 93 dB plus de 40 watts, idem.
Entre 93 et 96 dB plus de 20 watts, idem.
Plus de 96 dB plus de 10 watts, idem.

Ces limites ont une valeur indicative selon la qualité et le type de construction de l'amplificateur elles peuvent varier de 10 à 20 %. Pour les amplificateurs à tubes diminuer chaque valeur de 30 %. Pour les blocs mono diminuer chaque valeur de 10 à 15 %.

En règle générale faite des essais
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:21

Nico- NDI France a écrit:Classe A, AB, D ou tubes... ca n' est pas important tant que ca fait de la musique et pour savoir si ca fait de la musique sur tes enceintes le SEUL moyen c' est d' essayer.


Je ne peux que plusoyer :mdr: ... J'utilise depuis des années un monstre qui pourrait fonctionner en Classe A en Classe AB. Il faut essayer, rien n'est aussi simple, bienvenue dans le monde de la technique au service du subjectif :wink: ...

En tout cas la classe A ça chauffe et ça sollicite les composants, donc dans la durée :roll: ...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:23

looran a écrit:Un bout de texte qui répond a bcp de question

Essayez surtout de trouver le rendement ( efficacité, sensibilité ) de l'enceinte exprimé en décibel dB.

En dessous de 86 dB plus de 100 watts, pour un ampli à transistors intégré.
Entre 86 dB et 90 dB plus de 70 watts, idem.
Entre 90 et 93 dB plus de 40 watts, idem.
Entre 93 et 96 dB plus de 20 watts, idem.
Plus de 96 dB plus de 10 watts, idem.

Ces limites ont une valeur indicative selon la qualité et le type de construction de l'amplificateur elles peuvent varier de 10 à 20 %. Pour les amplificateurs à tubes diminuer chaque valeur de 30 %. Pour les blocs mono diminuer chaque valeur de 10 à 15 %.

En règle générale faite des essais


Pas inintéressant mais loin d'être systématique :wink: ... Je me rappelle de tueuse d'ampli comme les Final 1.4 qui fonctionnaient à merveille avec un ampli totor Pass de 40 Watts... Comme quoi.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:34

C'est à la base fonction du niveau auquel tu peux écouter.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:37

lcartau a écrit:En tout cas la classe A ça chauffe et ça sollicite les composants, donc dans la durée :roll: ...

Amicalement Loïc :D


Tu as des données qui confirment que un classe A durera moins dans le temps qu'une autre classe
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:40

Highend a écrit:
lcartau a écrit:En tout cas la classe A ça chauffe et ça sollicite les composants, donc dans la durée :roll: ...

Amicalement Loïc :D


Tu as des données qui confirment que un classe A durera moins dans le temps qu'une autre classe


Evidement...
Tu prends la datasheet de n' importe quel composant :la durée de vie de est indiquée pour une température donnée, plus ca chauffe plus la durée de vie baisse.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:43

Nico- NDI France a écrit:
Highend a écrit:
lcartau a écrit:En tout cas la classe A ça chauffe et ça sollicite les composants, donc dans la durée :roll: ...

Amicalement Loïc :D


Tu as des données qui confirment que un classe A durera moins dans le temps qu'une autre classe


Evidement...
Tu prends la datasheet de n' importe quel composant :la durée de vie de est indiquée pour une température donnée, plus ca chauffe plus la durée de vie baisse.


Je parle de l'ampli entier, tu peux avoir de meilleurs composants sur un classe A pour éviter une usure prématurée par exemple
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:55

Highend a écrit:
Nico- NDI France a écrit:
Highend a écrit:
lcartau a écrit:En tout cas la classe A ça chauffe et ça sollicite les composants, donc dans la durée :roll: ...

Amicalement Loïc :D


Tu as des données qui confirment que un classe A durera moins dans le temps qu'une autre classe


Evidement...
Tu prends la datasheet de n' importe quel composant :la durée de vie de est indiquée pour une température donnée, plus ca chauffe plus la durée de vie baisse.


Je parle de l'ampli entier, tu peux avoir de meilleurs composants sur un classe A pour éviter une usure prématurée par exemple


:o :o ?!? A composant égal durée de vie supérieure en classe AB tout simplement. Oserais l'analogie du pneu et de la vitesse? Je ne sais pas...

En tout cas, dix ans en classe A et tu peux changer nombre de composant.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:58

Highend a écrit:Je parle de l'ampli entier, tu peux avoir de meilleurs composants sur un classe A pour éviter une usure prématurée par exemple


Dans ce cas la pourquoi les fabricants d' amplis classe AB n' utiliseraient ils pas ces super composants pour allonger, eux aussi, d' autant la durée de vie de leurs amplis ? :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message