Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony PRO MDR-7509

Message » 05 Mai 2006 20:03

00940 a écrit:Meilleur que je ne pensais sur l'extension dans les basses. Pire que je ne pensais sur les aigus vers 8-10KHz.




Sur le site d'Headroom, il est rappelé que les creux et bosses constatés sur les graphiques de mesure sont partiellement dus aux conditions de mesure.
A ce sujet, sur ce même site, on peut constater que les courbes des concurrents ( voir: HD650 et HD25, Grado SR 325, AKG 240 Studio...) ne sont guère plus brilliantes (sans jeu de mot); suivez le lien et choisissez le casque à évaluer.

http://www.headphone.com/technical/prod ... d-a-graph/

Parlant de lien, voici celui de "Sound on sound", respectable site Audio Pro où ils disent le plus grand bien des MDR 7506 et 7509, avec une préférence pour le premier, rapport qualité prix oblige.

Bonne lecture...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mai 2006 20:05

Cette fois ci avec le lien de "Sound on sound"....

http://www.soundonsound.com/sos/May02/a ... onymdr.asp
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mai 2006 21:29

Merci pour les liens, très intéressants, qui nous permettent de pouvoir comparer des casques avec des graphs très complets. :D
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 05 Mai 2006 22:52

Mambosun a écrit:Parlant de lien, voici celui de "Sound on sound", respectable site Audio Pro où ils disent le plus grand bien des MDR 7506 et 7509, avec une préférence pour le premier, rapport qualité prix oblige.

Ca dépend de l'interprétation qu'on donne au CR. :mdr:

While it isn't quite up there with the very best designs in terms of reference clarity and tonal accuracy, this is a very good, cost-effective design which competes favourably with industry standards like the Beyerdynamic DT150 or AKG K270S.

Ni le DT150 ni le K270s ne sont de très bons modèles. J'aime autant le K240m. Et pour l'audiophile, tout le problem est dans "not quite up there". ;)

Mais grosso modo, je suis quand meme d'accord avec l'article sur un point. Pour les 70$ que coutent un MDR-V6, il est extremement difficile de trouver un meilleur casque fermé.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Mai 2006 23:28

Ca dépend de l'interprétation qu'on donne au CR. :mdr:

While it isn't quite up there with the very best designs in terms of reference clarity and tonal accuracy, this is a very good, cost-effective design which competes favourably with industry standards like the Beyerdynamic DT150 or AKG K270S.

Ni le DT150 ni le K270s ne sont de très bons modèles. J'aime autant le K240m. Et pour l'audiophile, tout le problem est dans "not quite up there". ;)


En tout état de cause, un CR même pro, comporte toujours une part de subjectivité et le fait que le journaliste indique que le 7506 n'est pas tout à fait au niveau des références du genre me semble tout a fait logique, ceci ne remettant pas en cause les qualités de ce casque: il y a un peu mieux, mais c'est beaucoup plus cher, donc comme toujours, c'est une question de choix, de moyens et de priorités.

A mon avis, le véritable problème de l'Audiophile, c'est lorsqu'il passe plus de temps à écouter son matériel que sa musique.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mai 2006 8:25

Ce qu'on peut finalement conclure des graphs, c'est qu'il y a une sonorité bien particulière par marque : 2 Akg ou 2 Sennheiser sonneront plus proches que 2 casques de marque différentes, même si certains modèles s'éloignent légèrement du son de leur marque.

C'est certainement pour ça que perso, je préfère Senn aux autres, êtant habitué à cette marque depuis très longtemps, j'ai du mal à m'habituer à d'autres marques éloignés des Senn (Beyer par exemple)

La notion de "mieux" ou "moins bien" est donc très suggestive, et ne conviendra pas forcément à toutes les oreilles, et surtout (on oublie souvent de le signaler) du style de musique écouté :

Un casque excellent pour de la musique classique peut être fade ou agressif pour d'autes styles très différents.
C'est le cas d'un de mes casque : l'AKG K240 M est très bon pour du rock ou de l'électro, il est très mauvais pour écouter du classique. (du point de vue de mon oreille, bien sur !!!!)

Bonne écoute :wink:
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 08 Mai 2006 16:38

Darth_VDB a écrit:Ce qu'on peut finalement conclure des graphs, c'est qu'il y a une sonorité bien particulière par marque : 2 Akg ou 2 Sennheiser sonneront plus proches que 2 casques de marque différentes, même si certains modèles s'éloignent légèrement du son de leur marque.

C'est certainement pour ça que perso, je préfère Senn aux autres, êtant habitué à cette marque depuis très longtemps, j'ai du mal à m'habituer à d'autres marques éloignés des Senn (Beyer par exemple)

La notion de "mieux" ou "moins bien" est donc très suggestive, et ne conviendra pas forcément à toutes les oreilles, et surtout (on oublie souvent de le signaler) du style de musique écouté :

Un casque excellent pour de la musique classique peut être fade ou agressif pour d'autes styles très différents.
C'est le cas d'un de mes casque : l'AKG K240 M est très bon pour du rock ou de l'électro, il est très mauvais pour écouter du classique. (du point de vue de mon oreille, bien sur !!!!)
Bonne écoute :wink:



J'ai utilisé Sennheiser par le passé, mais j'ai remarqué qu'il y avait de grandes différences de restitution d'un modèle à l'autre, donc pas évident de parler d'une signature sonore type pour leurs casques.

Ne pas oublier également que d'une façon générale, un casque fermé donne un type de restitution différente face à un casque ouvert/ semi ouvert, comme les Sennheiser. Le casque fermé peut donner à certain une impression de claustrophobie, de "son dans la tête", alors qu'un modèle ouvert laissant échapper du son vers l'extérieur et qui se combine avec celui perçu directement par l'oreille, donne une restitution plus diffuse, parfois moins précise mais jugé par beaucoup comme étant plus agréable.

D'accord pour ta remarque sur la subjectivité, mais ne crois tu pas qu'un bon casque se doit de restituer tous types de musiques correctement sans favoriser un style en particullier?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Mai 2006 17:03

[quote="Mambosun
D'accord pour ta remarque sur la subjectivité, mais ne crois tu pas qu'un bon casque se doit de restituer tous types de musiques correctement sans favoriser un style en particullier?[/quote]

tout à fait d'accord avec Mambosun
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 08 Mai 2006 19:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mambosun, la différence entre les casques ouverts et semi ouverts et les casques fermés sont énormes !!! Mais il existe tout de même une signature par marque, même si certaines références de casque s'éloignent de leur marque. (notamment Senn, Beyer et AKG ou la signature est très particulière).

Par contre, penses tu qu'un grand casque doit être bon partout ? Je crois personnellement que les casques excellent dans certains domaines peuvent être simplement bons dans d'autres. Je te dis cela par rappot à mon expérience personnelle.

Je possède 3 casques, un AKG k 240 M, qui est très bon pour du rock de l'électro ou du hard. La musique classique est par contre très fade sur ce casque, sans profondeur.

J'ai aussi un Senn HD 570 qui est très bon pour l'écoute de musique classique. mais qui est très moyen pour tous les autres styles de musique.

Le dernier est un Senn HD 650 qui est le seul qui puisse se vanter d'avoir une écoute parfaite pour tous types de musique. Sauf l'électro, où les basses sont trop agressives et pesantes.

Le dernier casque que je connaisse est un Beyer DT 880, que possède un ami : ce casque est aussi très bon dans beaucoup de styles différents, sauf la musique classique ou les aigus sont agressifs, et me font très vite mal aux oreilles.

On peut donc à mon sens trouver un casque très bon dans tous les domaines, à condition de n'en posséder qu'un ou deux, et de ne pas pouvoir faire de comparaison entre plusieurs casques.
Je peux me tromper, mais je pense sincèrement que certains casques sont vraiment faits pour certains styles musicaux. J'aimerais toutefois tester un Stax pour connaître la signature de cette marque, qui a l'air de froler perfection !!!

Bonne écoute !!!!
:wink:
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 13 Mai 2006 21:05


Par contre, penses tu qu'un grand casque doit être bon partout ? Je crois personnellement que les casques excellent dans certains domaines peuvent être simplement bons dans d'autres. Je te dis cela par rappot à mon expérience personnelle.





Oui, je pense que tout maillon hifi digne de ce nom doit être en mesure de reproduire fidélement tous les enregistrements.
Ce que tu décris, c'est qu'un son typé conviendra mieux à un style de musique, je le comprends mais là encore on s'éloigne du concept Hifi. La conséquence c'est qu'il faudrait ajuster ou substituer les maillons de sa chaine pour obtenir la bonne "osmose" sonore en fonction du disque écouté.
Cela dit, la perfection n'étant pas de ce monde, et surtout pas en matière de "reproduction éléctronique de la musique", comme toujours, le meilleur choix sera celui qui te conviendra le plus.
Bon courage.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Mai 2006 0:39

Mambosun a écrit:
Par contre, penses tu qu'un grand casque doit être bon partout ? Je crois personnellement que les casques excellent dans certains domaines peuvent être simplement bons dans d'autres. Je te dis cela par rappot à mon expérience personnelle.





Oui, je pense que tout maillon hifi digne de ce nom doit être en mesure de reproduire fidélement tous les enregistrements.
Ce que tu décris, c'est qu'un son typé conviendra mieux à un style de musique, je le comprends mais là encore on s'éloigne du concept Hifi. La conséquence c'est qu'il faudrait ajuster ou substituer les maillons de sa chaine pour obtenir la bonne "osmose" sonore en fonction du disque écouté.
Cela dit, la perfection n'étant pas de ce monde, et surtout pas en matière de "reproduction éléctronique de la musique", comme toujours, le meilleur choix sera celui qui te conviendra le plus.
Bon courage.


:D Merci à toi Mambosun !!!

Finalement, ce qu'on recherche, ce sont les sensations, et je viens d'avoir des tas de frissons en écoutant la 9eme symphonie de Beethonven. Tant que j'aurais ce type de sensations, je ne pense pas que je changerais quoi que ce soit à mon ensemble.

Peut être mes exigences évolueront t'elles avec le temps, mais pour l'instant, tout va bien !!!!


Bonne écoute !!
:wink:
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline

Message » 16 Mai 2006 22:41

Merci à toi Mambosun !!!

Finalement, ce qu'on recherche, ce sont les sensations, et je viens d'avoir des tas de frissons en écoutant la 9eme symphonie de Beethonven. Tant que j'aurais ce type de sensations, je ne pense pas que je changerais quoi que ce soit à mon ensemble.

Peut être mes exigences évolueront t'elles avec le temps, mais pour l'instant, tout va bien !!!!


Tout a fait d'accord avec toi, et pas besoin de dépenser des fortunes, comme certains voudraient nous le faire croire, pour vibrer au doux son de la musique.
Il est également évident que tes besoins vont évoluer, et qu'il n'est pas toujours facile de resister à "cet obscur objet du désir" qu'est la HiFi.
Par contre, méfie toi des "upgrades" qui peuvent être gratrifiants mais aussi très décevants non pas parce que sans effet mais parce que le "remède" peut s'avérer être pire que le mal.
A+
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mai 2006 23:54

D'accord avec toi pour les upgrades et les modif !!!!

Je trouve que mon ensemble sonne très bien comme il est, et j'ai peur de perdre cette homogénéïté en changeant ne serait ce qu'une partie de l'ensemble. Je lorgne tout de même au niveau des casques (notamment Stax ou Grado, des marques que je ne connais pas, ou même un Senn HD 600) car j'aime beaucoup tester de nouvelles sonorités, mais je vais tout d'abord commencer par apprécier mes cd, que je redécouvre depuis mes dernières acquisitions !!!

Surtout la musique classique, où la différence au niveau de la qualité est la plus impressionnante (même si je continue à écouter Depeche Mode, les Beatles ou Supertramp)

J'ai par contre fait l'acquisition d'un ampli Sennheiser "Lucas" (rien à voir avec la Hi fi) qui permet de regarder des films et d'avoir une sensation de spatialisation plus importante que sur un ampli standart. Je dois le recevoir demain ou après demain. J'espère ne pas être déçu !!!! :-?

Je l'utiliserais par contre avec mon Senn HD 570 ou mon AKG K240. Inutile d'utiliser mon HD 650 pour mater des films !!!!!!

Bonne écoute !!!!! :wink:
Darth_VDB
 
Messages: 179
Inscription Forum: 08 Fév 2006 23:50
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message