Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974 et 12 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

gestion du 16/9 vs 4/3 pour la Coupe du Monde

Message » 30 Mar 2006 8:37

Voici un article (excellent puisqu'il dit ce que je n'arrête de répéter!!!) de TéléSatellite :
"Réalisation compatible
Pour utiliser un signal HD 16/9 en diffusion SD 4/3, il y a deux solutions : soit le signal 4/3 respecte le format HD, c'est -à dire qu'il est en 4/3 letter box, soit il est recadré pour occuper tout l'écran en 4/3, ce qui supprime 33% de l'image originelle. C'est cette dernière soution qui sera utilisée par TF1 et M6 en SD pour la coupe du Monde de Football. "
"...De plus, il va falloir que les réalisateurs TV, qui sont ne sont habitués qu'à la réalisation SD, changent leurs habitudes, on ne peuit pas réaliser en hd comme on le fait en SD! en SD, compte tenu de l'imprécision de la définition vidéo, il faut privilégier les gros plans et pour cela multiplier le nombre de caméras. En HD, les plans larges sont tout à fait acceptables en raison de la finesse de l'image : ils sont même agréables car ils permettent de voir l'ensemble de l'action, ce qui dans un match est important ..."
Le reste de l'article se termine par une pirouette : comment les réalisateurs se formeraient-ils en l'absence d'exposition à la hd?
Je ne suis pas inquiet : comment étaient formés les psys avant qu'il y ait des écoles pour ça???
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 30 Mar 2006 9:00

La SD n'impose pas de filmer en 4/3, il n'ont qu'à tout filmer et diffuser en 16/9eme comme ils nous l'ont promis ya 15 ans quand on a commencé à acheter des télés 16/9eme. :D
tibouboug
 
Messages: 157
Inscription Forum: 29 Juin 2005 20:03
Localisation: Asnières (92)
  • offline

Message » 16 Mai 2006 14:28

D'ailleur qu'en est-il effectivement,

les matchs seront-ils officiellement diffusés en HD au format 16/9 ?
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:58

.pour l'instant on à jamais vu de match en 16/9,gageons que les allemands sauront métriser,je crois qu'en allemagne des matchs de foot on déja été diffusé en 16/9,mais j'en suis pas quasi sur.Alors si ce mondial est en 16/9,sa serait bien. :P
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 16 Mai 2006 20:15

Urga a écrit:.pour l'instant on à jamais vu de match en 16/9,gageons que les allemands sauront métriser,je crois qu'en allemagne des matchs de foot on déja été diffusé en 16/9,mais j'en suis pas quasi sur.Alors si ce mondial est en 16/9,sa serait bien. :P


Pour info en 98 sur Canal+ la moitié des matchs avaient été filmés et diffusé en 16/9ème, je ne vois donc aucune raison pour que cela ne soit pas possible 8 ans plus tard !
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

vu chez "mon revendeur"

Message » 16 Mai 2006 21:47

un matin, un match en hd 16x9, de façon certaine. Il est dit dans l'article cité de T.Sat qu'il couperont les côtés pour le 4/3 ... on espère seulement que les ailiers seront discrets!! La réalisation hd sera elle aussi un peu "polluée" par ce mélange. Difficile à gérer la rectanglitude du carré 4/3! Ils ont quand même eu le temps de passer au 16x9 depuis qu'ils vendent des télés sans programmes compatibles, le "letterbox" n'est pas à la hauteur du 'vrai" 16x9, même en SD ça se voit. De plus, en vidéoprojection le 4/3 est difficilement supportable (mon humble avis)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 17 Mai 2006 9:24

dadouhou a écrit:
Urga a écrit:.pour l'instant on à jamais vu de match en 16/9,gageons que les allemands sauront métriser,je crois qu'en allemagne des matchs de foot on déja été diffusé en 16/9,mais j'en suis pas quasi sur.Alors si ce mondial est en 16/9,sa serait bien. :P


Pour info en 98 sur Canal+ la moitié des matchs avaient été filmés et diffusé en 16/9ème, je ne vois donc aucune raison pour que cela ne soit pas possible 8 ans plus tard !


En 1998, tous les matchs étaient filmés en 16/9 mais par des caméras diffèrentes du 4/3. Ce n'était donc pas la même image ni le même cadrage justement pour éviter ce problème.

Là tout sera filmé en HD donc en 16/9, il y aura donc un recadrage pour le 4/3 SD.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet