Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, eecko, Matdpx, phil974 et 116 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Classe A versus AB

Message » 17 Mai 2006 10:18

diapason a écrit::P Classe A ou Classe AB = même combat =>le plaisir et l'émotion musicale !!
:roll: La classe A pour les sons chauds et envoutant (dans tous les sens du terme) ..
:roll: La classe AB pour la puissance et la fidélité du son..
:D entre les 2 mon coeur balance..
A mon avis dans les 2 cas, un ampli bien conçu et bien entretenu, on passe les 20ans sans soucis..
@++


Si tu veux passer 20 ans avec un ampli en Classe A, sors de suite le porte monnaie... Et encore, je connais deux amplis Classé DR3 (qui fonctionne réellement en classe A) à qui on a du changer les condos...

Dans un ampli il n'y a pas de choix de condos spécifiques classe A ou classe AB, c'est le mode de polarisation qui sollicite plus ou moins les composants. On peut effectivement les surdimensionner ( enfin surtout les transfos, parce que le reste, c'est le schéma qui impose les données) mais oublier l'idée qu'un ampli en classe A pourrait embarquer des condos plus sérieux qu'un ampli en classe AB, c'est très réducteur et techniquement c'est une ineptie!!

On choisit une polarisation qui sollicitera plus ou moins les composants, point. Et 20 ans dans 90% c'est bien long pour ampli qui fonctionnera régulièrement en classe A... Il faudra changer des composants assez rapidement.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:18

Nico- NDI France a écrit:20 ans pour les condos je le sens moyen.


Merci Nico...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:21

la crevette a écrit:moi je le sens bien :lol: pour des ceramiques sur du vrai HDG pour de la HF


Ben tu rêves à mon avis, je connais des classé DR3 qui ont moins de 20 ans, qui sont des monstres de surdimensionnement des composants ( 40 kilos de bestioles pour 44 Watts en pure classe A) et qui ont nécessité des remises à niveau aux alentours des 15 ans d'age. (exactement 17 ans dans un cas, 16 dans l'autre).

Après tout dépend à quel niveau on fixe son niveau d'exigence, ces amplis même à 60~70% de leurs niveaux de performance avec des condos rincés, enfoncent la pluspart des amplis joujou que l'on trouve avec des transfos toriques de 300~500 VA :mdr: ... On parle de HDG, de vraies classe A, bref de vrais amplis.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:23

Nico- NDI France a écrit:J' ai une platine CD avec 10x plus de filtrage... c' est pas specialement un monstre ton ampli ;)


Euh ce serait étonnant, ici ce sont des condensateur en 450V quand même et y a des transfos de sortie derrière. Sur une platine CD tu dois avoir des tensions nettement plus basses.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:25

abricot a écrit:En été un tiède classe AB
En hiver, un (très) chaud classe A
:oops: :wink:

Blague à part, pour avoir comparé récemment des sections de puissance en classe A avec AB (respectivement pathos et sphinx pour ne pas les nommer, même gamme de prix), je suis d'accord avec diapason: la A un peu ronde et émoussée, rendait de la magie et de la beauté, tandis que l'AB était plus fidèle et précise, donc avec moins de magie. En étant caricatural: A Bon, vous êtes plutôt classique ? AB ! A fond dans le Jazz ? A !

Bon, c'est un peu comparer des choses pas comparables (quoique), et c'est bien sur a mon humble avis (just my two centimes ;-))


Ouais très intéressant point de vue. Je suis très classique mais mon ampli en classe AB me semble effectivement plus "réaliste" (comprendre plus proche d'une écoute concert) que son fonctionnement en pure classe A... Les gens cherchent des polarisations en classe A car pour des faibles puissances on obtient des timbres plus "tube sound"... Croyez moi je connais pas mal de monstre en classe AB qui n'ont rien à envier à de la classe A. Les timbres sont en ce qui me concerne plus réalistes, et comme vous le dites, c'est plus précis. Si en plus c'est meilleur pour la santé de l'ampli :wink: ...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:40

Nico- NDI France a écrit:De toute facon sur le forum on pourrait dire que mettre Paris dans une bouteille c' est impossible qu' on trouverait quelqu' un pour soutenir le contraire.... :roll:


oui la preuve :mdr:
Image
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Mai 2006 10:59

rodjeur a écrit:
Nico- NDI France a écrit:De toute facon sur le forum on pourrait dire que mettre Paris dans une bouteille c' est impossible qu' on trouverait quelqu' un pour soutenir le contraire.... :roll:


oui la preuve :mdr:
Image


Vinaigre en bouteille serait plus approprié :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:12

bonjour

Et bien je repasse dans le coin et je m'apercois que mon topic dechaine les passions, je n'en demandais pas tant.

Par contre quelqu'un se sentirait capable de sortir une liste de bon produits en classe A et classe AB.
Afin de faciliter mes recherches.

a+
fabioesp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Déc 2005 15:32
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:40

fabioesp a écrit:bonjour

Et bien je repasse dans le coin et je m'apercois que mon topic dechaine les passions, je n'en demandais pas tant.

a+


Ben c'est simple, celui qui a du classe AB défend le classe AB et dit que le classe A ça a plein de défaut et que c'est pas mieux qu'un classe AB,que c'est plus cher, moins solide, et vice versa, rien de nouveau.
Du bon classe A à Tube : JADIS ils savent faire
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:53

Highend a écrit:
fabioesp a écrit:bonjour

Et bien je repasse dans le coin et je m'apercois que mon topic dechaine les passions, je n'en demandais pas tant.

a+


Ben c'est simple, celui qui a du classe AB défend le classe AB et dit que le classe A ça a plein de défaut et que c'est pas mieux qu'un classe AB,que c'est plus cher, moins solide, et vice versa, rien de nouveau.
Du bon classe A à Tube : JADIS ils savent faire


Précision j'ai les deux, le Plinius SA250 bascule à souhait d'une classe A à une classe AB, je crois d'ailleurs qu'à ce titre je suis un des rares ici à pourvoir comparer réellement et de manière tangible ce que cela signifie :wink: ...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:56

lcartau a écrit:
Highend a écrit:
fabioesp a écrit:bonjour

Et bien je repasse dans le coin et je m'apercois que mon topic dechaine les passions, je n'en demandais pas tant.

a+


Ben c'est simple, celui qui a du classe AB défend le classe AB et dit que le classe A ça a plein de défaut et que c'est pas mieux qu'un classe AB,que c'est plus cher, moins solide, et vice versa, rien de nouveau.
Du bon classe A à Tube : JADIS ils savent faire


Précision j'ai les deux, le Plinius SA250 bascule à souhait d'une classe A à une classe AB, je crois d'ailleurs qu'à ce titre je suis un des rares ici à pourvoir comparer réellement et de manière tangible ce que cela signifie :wink: ...

Non non j'ai des classe A et des classe AB

Amicalement Loïc :D
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:58

lcartau a écrit:
Highend a écrit:
fabioesp a écrit:bonjour

Et bien je repasse dans le coin et je m'apercois que mon topic dechaine les passions, je n'en demandais pas tant.

a+


Ben c'est simple, celui qui a du classe AB défend le classe AB et dit que le classe A ça a plein de défaut et que c'est pas mieux qu'un classe AB,que c'est plus cher, moins solide, et vice versa, rien de nouveau.
Du bon classe A à Tube : JADIS ils savent faire


Précision j'ai les deux, le Plinius SA250 bascule à souhait d'une classe A à une classe AB, je crois d'ailleurs qu'à ce titre je suis un des rares ici à pourvoir comparer réellement et de manière tangible ce que cela signifie :wink: ...

Amicalement Loïc :D


Réponse au mauvais endroit je répète:
Non non j'ai des classe A et des classe AB
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 17 Mai 2006 12:01

Highend a écrit:Du bon classe A à Tube : JADIS ils savent faire


Pour moins cher on peut avoir de vrais amplis :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 12:03

Highend a écrit:Réponse au mauvais endroit je répète:
Non non j'ai des classe A et des classe AB


Tu n'as pas le même ampli en classe A et en classe AB. Tu ne peux donc pas être certain que l'agrément de l'un vient de sa classe.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Mai 2006 12:03

Nico- NDI France a écrit:
Highend a écrit:Du bon classe A à Tube : JADIS ils savent faire


Pour moins cher on peut avoir de vrais amplis :mdr:


C'est le genre de remarque sans fondement a laquelle je m'attendais :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message