Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Nixma et 68 invités

Electronique Pratique

Message » 16 Mai 2006 19:13

CDR a écrit:
haskil a écrit:Et ce que je lis ailleurs, sur un autre site, me fait penser par les sous-entendus, que côté Bretagne on n'est pas seulement dans le camp de la saine émulation :-? Et c'est un peu dommage...

Alain :wink:


No comment ! Je pensais que ce forum était celui de l'intelligence, j'en doute maintenant, c'est dommage. :roll:


C'est à dire que le sujet des préamplis à tube, surtout quand ils sont sponsorisés par une revue, ici, c'est un peu chaud, et ça a le don d'en exciter quelques uns :lol: :lol: :lol:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:38

Philby a écrit:
CDR a écrit:
haskil a écrit:Et ce que je lis ailleurs, sur un autre site, me fait penser par les sous-entendus, que côté Bretagne on n'est pas seulement dans le camp de la saine émulation :-? Et c'est un peu dommage...

Alain :wink:


No comment ! Je pensais que ce forum était celui de l'intelligence, j'en doute maintenant, c'est dommage. :roll:


C'est à dire que le sujet des préamplis à tube, surtout quand ils sont sponsorisés par une revue, ici, c'est un peu chaud, et ça a le don d'en exciter quelques uns :lol: :lol: :lol:


Sympa de montrer aux jeunes les schémas de notre jeunesse, belle vulgarisation, faut-il encore leurs expliquer pourquoi 6.3v et pourquoi pas 12.6v, polarisation chauffage, simple triode et double triode, croiser les triodes inférieures et les triodes supérieures des deux canaux, bon la diaphonie prend une p'tite claque, mais l'accrochage HF diminue, les effets micro, le montage sur silent-bloc, la grande baguarre sur la qualité des condos de découplage, très lucrative pour les vendeurs de condo, et ainsi de suite...
Une idée à gauche, un essai à droite, un résultat sympa. Beaucoup de musique. C'est peut être çà le rôle des forums?
C'etait marrant en 1990, les revues se transformaient en cahiers, tient c'est encore le cas cette année. A cette époque, on comparait les 2 ou 3 meilleurs montages du siècle sans arriver à les départager mais il est vrai qu'on a changer de siècle, enfin pas tout le monde.
Cordialement
Jean louis (né à Saint- Malo en Bretagne :wink: )
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Mai 2006 14:00

Une idée à gauche, un essai à droite, un résultat sympa. Beaucoup de musique. C'est peut être çà le rôle des forums?


A mon avis, c'est ça priotairement avec entraide en plus !

Et les explications qui accompagnent certains articles de LED sont excellents pour comprendre le pourquoi du comment.

Et ceux de Bassi, comme ceux de Cocheteux ont été très instructifs pour moi.

Comme ceux de Jerôme Gest sur les condensateurs...(très instructive étude sur les différents types de condensateurs) d'ailleurs dont il ressort quand même qu'ils ne sont pas tous égaux... devant ce qu'on leur demande de faire. Ce qu'on savait, mais le lire, dégagé de tout commentaire sur des produits de marque, est instructif.

Leur prix, après, c'est une autre histoire...

Philby a d'ailleurs expérimenté les mundorf argent dans ses enceintes et il a spontanément constaté que la qualité sonore avait progressé...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 17 Mai 2006 15:38, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2006 14:11

et moi je voudrait savoir pourquoi on choisit plus un mundorf qu'un balck gate ;) ou bien un condo classique..
car pour un montage redresseur oni m'a dit de monter un black gate en condo, mais je ne vois pas pourquoi cette marque...

merci....
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Mai 2006 16:37

Bonjour,

C'est bien de poser la question mais je ne suis pas sur qu'il y ait une réponse évidente. Pourquoi l'un qui coûte cher, et qui devait être meilleur est en réalité cher et pas bon.

Je ne pense pas que tel condensateur est à priori meilleur qu'un autre. Il y a quelque temps, j'avais fais une expérience, qui consistait à mettre sur un contacteur rotatif, 8 sortes de condensateurs de liaison. Ca faisait un peu machine de guerre, mais c'était instructif, en gros plus c'était cher et mon c'était bon. On a vu des vieux polyester d'antant battre de Mundorf.

Un autre PB est : Ce condensateur est agréable à l'oreille, la scène sonnore est intéressante, donc c'est le bon! Ca devrait ! Toujours dans mon expérience, comme je pratique également la prise de son je connais parfaitement les lieux d'enregistrement et ce sont des modèles de ce genre qui me servent à finaliser mes amplis. Là encore ça ve na pas pas comme on voudrait et ce n'est pas le plus cher, le gagnant pour approcher la réalité.

Il m'arrive parfois d'acheter directement chez le fabricant des condos, qui sont vendus 4 fois le prix que je les achète. Je sais bien que plus c'est cher plus c'est bon. Est e que c'est vrai, pour ma part, je répond non.

Cdlt
CDR
 
  • offline

Message » 17 Mai 2006 17:26

et donc ? l'interet de mettre un black gate en le V+ et V- sur une carte redresseuse? y'a une raison specifique?

merci en tout cas pour ton avis ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Mai 2006 17:43

Ben l'intérêt c'est d'avoir un condos cher qui n'est pas necéssairement meilleur.
CDR
 
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:00

je me suis amusé sur trois préamplis identiques à comparer des polarisés black gate, des slimlic, des nichicon (ordinaires), j'attends encore la moindre différence... j'en ai causé plusieurs fois sur le forum.

Sur les mêmes j'ai comparé en non polarisés des SCR, SCR étain, des jaunes dont j'ai oublié la marque et mundorf Silver Oil : le seul pas bon était le SCR étain, les autres étaient meilleurs avec une petite préférence quand même pour le Mundorf Silver Oil. Là aussi j'en ai causé plusieurs fois, il y a déjà longtemps.

Lors d'une réunion entre forumeurs ayant les mêmes préamplis, plusieurs types de condos ont été comparés : un condo papier huilé était quand même meilleur excellentissime.

Les polyester dont parle CDR sont classés parmi les meilleurs condos de liaison qui soient notamment en régime impulsionnel si l'on se reporte à l'étude de M. Gest parue dans Led et dans d'autres articles et publication.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:27

CDR a écrit:Ben l'intérêt c'est d'avoir un condos cher qui n'est pas necéssairement meilleur.


Sur une alim, certe, on peut pour le moins douter du bien fondé de mettre du condo très cher. Il suffit de regarder les caractéristiques d'ESR, et de self parasite du condo, et des Panasonic FC, par exemple, beaucoup moins chers que les black gates et Cie, rempli fort bien son rôle (dans les alims je répète).

Ensuite, sur le trajet du signal, c'est bien différent. Le condo a sa signature sonore, et je l'ai vérifié (pourtant je ne suis pas du tout un adepte du Plus Plus Plus (surtout côté finance...))

J'avais dans la partie tweeter de mes filtres d'enceintes des MKP Q4. J'avais mis ça, car à l'époque, ayant déjà acheté les HP, les selfs et le reste, j'avions plus le sou.

Il y a peu, et profitant d'une aubaine organisée par l'ami Azerty34, j'ai acheté des Mundorf Silver Oil (les silver gold, ce sera quand j'aurai gagné au loto...). Et bien gros gros mieux.
Je n'ai changé que deux condos par enceinte. Les deux condos qui sont en série avec le tweeter. C'est à mon avis d''un très bon rapport qualité/prix.

Maintenant, en respectant des règles simples (toujours au moins un mks de faible valeur en // avec un gros chimique par exemple, et quand on a des sous un mkp, mais le premier prix, on n'est pas sur le signal), on arrive à réconcilier le porte monnaie et la soif de DIY :wink:

Euh dis-moi CDR, tu t'appelle bien ecc83 de l'autre côté ? pourquoi 36 pseudos ? Je trouve cette coquetterie un peu infantile...Surtout quand on fait des belles choses comme toi, pourquoi se cacher ?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:13

Ah mais je ne me cache pas d'ailleurs de serait beaucoup trop difficle, la preuve! Sur un autre c'est RCGV.

Pour les composants, bien sur, ceux qui sont sur le trajet du signal peuvent être choisis selon ses préférences, ce ne seront que des préférences mais légitimes au demeurant. Pour autant ceux que l'on aura préférés, ne seront peut être pas ceux de la vérité de la salle de concert.

Je comme je dis toujours, la musique a deux critères principaux : la qualité de ses oreilles et le contenu de son porte monaie.

Quant à mettre des composants chers et qui ne sont pas sur le trajet du signal c'est de la gabegie. Il faut plutôt mettre de bons composants au sens technique du terme. Voilà comment je vois les choses.
CDR
 
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:23

CDR a écrit:Quant à mettre des composants chers et qui ne sont pas sur le trajet du signal c'est de la gabegie. Il faut plutôt mettre de bons composants au sens technique du terme. Voilà comment je vois les choses.


On est d'accord alors :lol:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:31

CDR écrit : Pour les composants, bien sur, ceux qui sont sur le trajet du signal peuvent être choisis selon ses préférences, ce ne seront que des préférences mais légitimes au demeurant. Pour autant ceux que l'on aura préférés, ne seront peut être pas ceux de la vérité de la salle de concert.


Parfois si, tout de même. :wink:

Bon, maintenant il faut tout de même admettre que tous les condensateurs de liaison (y compris de meme technologie) ne sont pas identiques qualitativement dans toutes les marques même quand le tarif est semblable.

Ne serait-ce que parce qu'ils peuvent ne pas être aussi bien fabriqués les uns que les autres.

Alors s'ils sont différents de technologie...

Et s' il me parait stupide d'affirmer que leur qualité grandit obligatoirement avec le prix, et là je te suis, mais il ne me parait un peu léger de sous entendre que le moins cher serait aussi plus près de la vérité du concert.

Car au bout du compte, il est certain que tous les condensateurs traversés par le signal ont une coloration et savoir quelle est la plus vraie est toujours très difficile.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:33

CDR écrit : Pour les composants, bien sur, ceux qui sont sur le trajet du signal peuvent être choisis selon ses préférences, ce ne seront que des préférences mais légitimes au demeurant. Pour autant ceux que l'on aura préférés, ne seront peut être pas ceux de la vérité de la salle de concert.


Parfois si, tout de même. :wink:

Bon, maintenant il faut tout de même admettre que tous les condensateurs de liaison (y compris de meme technologie) ne sont pas identiques qualitativement dans toutes les marques même quand le tarif est semblable.

Ne serait-ce que parce qu'ils peuvent ne pas être aussi bien fabriqués les uns que les autres.

Alors s'ils sont différents de technologie...

Et s' il me parait stupide d'affirmer que leur qualité grandit obligatoirement avec le prix, et là je te suis, mais il ne me parait un peu léger de sous entendre que le moins cher serait aussi plus près de la vérité du concert.

Car au bout du compte, il est certain que tous les condensateurs traversés par le signal ont une coloration et savoir quelle est la plus vraie est toujours très difficile.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:51

haskil a écrit:
mais il ne me parait un peu léger de sous entendre que le moins cher serait aussi plus près de la vérité du concert.

Car au bout du compte, il est certain que tous les condensateurs traversés par le signal ont une coloration et savoir quelle est la plus vraie est toujours très difficile.

Alain :wink:


Ce que je dis, ce sont des écoutes constatées, par rapport à des enrgistrements que j'ai, de l'ordre de 600, plus de la moitié étant ceux d'artistes de renommée internationale. Bien sur ces enregistrements sont obtenus à titre privé et ils restent privés.

A l'occasion de ces écoutes, force a été de constater que la qualité des condensateurs de liaison étaient, sauf dans un cas, inversement proportionelle au prix. Là on pourrait se poser une autre question que j'ai évoquée : que signifie le prix de vente par rapport à la qualité du composants? Quant on connaît un peu les circuits de vente, il y a de quoi se taper le cul par terre. Entre la sortie d'usine et le revendeur parfois le prix est x par 4, par 5 voire par dix et plus encore sur certains catalogues. Est ce que le condo est 4,5 ou 10 fois meilleur. Aux yeux de certains, oui puisqu'il est cher, aux oreilles d'autres non, parce qu'il ne font pas la différence et pour cause ! Une chose est sûre, à ce stade, c'est de l'arnaque.

Je ne parlerais pas des condos au papier huilé ou le meilleur côtoie le pire. Dans les écoutes c'était étonnant, ou détonnant...

Cdlt
CDR
 
  • offline

Message » 17 Mai 2006 22:17

CDR écrit : on pourrait se poser une autre question que j'ai évoquée : que signifie le prix de vente par rapport à la qualité du composants? Quant on connaît un peu les circuits de vente, il y a de quoi se taper le cul par terre. Entre la sortie d'usine et le revendeur parfois le prix est x par 4, par 5 voire par dix et plus encore sur certains catalogues. Est ce que le condo est 4,5 ou 10 fois meilleur.



Comme les multiplications de prix touchent tous les composants, des moins chers au plus chers (et souvent sont bien plus grands dans les composants les moins chers ou il n'est pas rare que le prix soient multipliés par plus de 20 ! pour les résistances par exemple :o ), la proportion est conservée.

Le moins cher à l'arrivée dans le commerce de détail était le moins cher à la sortie d'usine ;

Le plus cher à l'arrivée était le plus cher à la sortie d'usine.

Il en va des condensateurs au papier huilé comme des autres technologies, le pas bon cotoie le bon et en plus ceux là peuvent fuir comme vache qui pisse.


J'ai aussi des enregistrements auquels j'ai participé en tant que directeur artistique. Je peux aussi faire des comparaisons fondées sur la mémoire auditive... dont il faut bien dire qu'elle est sujette à caution.

Et au dela, il y a des disques avec lesquels ont vit depuis des années et qui parfois se mettent à sonner avec la petite chose en plus qui fait qu'ils sonnent d'un coup avec plus de plénitude, plus de naturel que jusque là.

C'est précisément, cette différence que j'ai eue sur un de mes preampli en remplaçant un excellent SCR standard... par un Mundorf Silver Oil. Il m'aurait couté moins cher que je ne le lui aurais pas reproché :wink:

Et il m'est donc arrivé la même chose que Philby qui est notoirement sérieux, pondéré, compétent dans ses jugements et pas du tout dans l'idée du : "plus c'est cher, meilleur c'est".

Philby écrit : Ensuite, sur le trajet du signal, c'est bien différent. Le condo a sa signature sonore, et je l'ai vérifié (pourtant je ne suis pas du tout un adepte du Plus Plus Plus (surtout côté finance...)

J'avais dans la partie tweeter de mes filtres d'enceintes des MKP Q4. J'avais mis ça, car à l'époque, ayant déjà acheté les HP, les selfs et le reste, j'avions plus le sou.

Il y a peu, et profitant d'une aubaine organisée par l'ami Azerty34, j'ai acheté des Mundorf Silver Oil (les silver gold, ce sera quand j'aurai gagné au loto...).

Et bien gros gros mieux.

Je n'ai changé que deux condos par enceinte. Les deux condos qui sont en série avec le tweeter. C'est à mon avis d''un très bon rapport qualité/prix.



Comme Philby et d'autres forumeurs d'ici, du reste, j'ai une méfiance notable envers ces choses là, pour ne rien dire des histoires de cables qui me font plier de rire :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message