Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, ds21hcfr, JO95, jppaulus, karloune, marc69, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes dans une petite pièce

Message » 17 Mai 2006 18:20

Bonjour!

C'est re-moi, avec mes questions relatives au déménagement :lol:

Selon vous, quelle est la surface minimale pour que mes B&W 704 puissent s'exprimer dans toute leur beauté (bon, je sais, y'en a qui vont venir avec leurs gros sabots et me dire que B&W c'est po bien :P)

Est il plus facile de mettre en place une bonne paire de biblio style 805?

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiite, avant que l'apartement ne me passe sous le nez :P :oops: ;)
Invité
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 0:14

Sur mon petit parcours, j'ai toujours augmenté la taille de mes enceintes dans le même superficie et même si sur le papier ça ne semblait pas une bonne idée ça a toujours été meilleur qu'avant à mon gout.

Une bonne grosse colonne avec un joli 38 bridée à 50% par la pièce sonnera toujours mieux qu'une biblio même hdg.

Mais c'est un avis trés personnel qui ne sera pas partagé par tous, surtout par ceux qui ont une grande pièce et qui se feront un devoir de t'expliquer que non, tu ne peux pas mettre une enceinte comme la leur (voir plus grosse :o ) dans ton placard. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2006 8:52

Ok, merci pour ton avis ;)

Chuis aussi sur un coup où là, c'est pas tout l'appart mais juste le salon qui fait 55 m²! Par contre il me restera plus les sous pour les 803D et les amplis Classé :lol:
Invité
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:33

kinslayer a écrit:Ok, merci pour ton avis ;)

Chuis aussi sur un coup où là, c'est pas tout l'appart mais juste le salon qui fait 55 m²! Par contre il me restera plus les sous pour les 803D et les amplis Classé :lol:

Faut prendre un meublé, avec des 801D déjà convenablement installées, plus de soucis :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2006 11:49

Ca va dépendre de tes enceintes...
Impossible de caser des RF5 dans une petite pièce, sauf si tu t'en fou de la scène sonore...
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2006 12:00

Non, en effet, pas les RF5 ;)

Mais là on parle de mes modestes 704 :oops:
Déja dans ma configuration actuelle, je trouve qu'elle ne respirent pas assez (zone d'écoute de 3,30 m de long par 2,5 m de large), bien que le salon soit plus grand...
Invité
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 12:09

Mykeul a écrit:Ca va dépendre de tes enceintes...
Impossible de caser des RF5 dans une petite pièce, sauf si tu t'en fou de la scène sonore...

Mykeul à raison sur ce point, la scéne sonore faut pas trop être à cheval dans une configuration petite pièce/grosses enceintes.
On se focalise sur le problème des graves mais ça se gére, on arrive bien à faire des graves dans une voiture aprés tout, tout ça a déjà été évoqué plusieurs fois.
Par contre la scène sonore il n'y a pas grand chose à faire, si l'écartement nécessaire n'est pas là elle n'aura jamais la tenue et la précision qu'elle pourrait avoir dans de meilleures circonstances.
Et selon la distance d'écoute pour laquelle l'enceinte à été réglée/conçue ça sera plus ou moins génant, ça joue aussi.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2006 12:47

C'est effectivement le ratio largeur de la pièce / distance d'écoute qui serait très réduit. Tout juste 3 mètres de recul, et la pièce fait grand max 4 mètres de large :-?
Invité
 
  • offline

Message » 18 Mai 2006 13:07

kinslayer a écrit:C'est effectivement le ratio largeur de la pièce / distance d'écoute qui serait très réduit. Tout juste 3 mètres de recul, et la pièce fait grand max 4 mètres de large :-?

C'est un choix, la scéne sonore avec de petites biblio et un son qui est ce qu'il est ou un son top moumoute avec des monstres et une scéne sonore qui est ce qu'elle est.

Dans une petite pièce il n'y a pas de solution idéale, chacun fait son compromis en fonction de ses besoins, de ses gouts.

Il faut juste avoir en tête qu'il y a bien un choix possible et que l'équation petite pièce=biblios n'est en rien obligatoire.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2006 13:19

angus2 a écrit:C'est un choix, la scéne sonore avec de petites biblio et un son qui est ce qu'il est ou un son top moumoute avec des monstres et une scéne sonore qui est ce qu'elle est.

Dans une petite pièce il n'y a pas de solution idéale, chacun fait son compromis en fonction de ses besoins, de ses gouts.

Il faut juste avoir en tête qu'il y a bien un choix possible et que l'équation petite pièce=biblios n'est en rien obligatoire.


Je ne suis absolument pas d'accord avec ton allusion aux moumoutes! :evil: :lol:

Et comme je suis faux cul, j'aurais tendance à ajouter qu'il y a une solution encore intermédaire entre les intermédiares… — non pas le format biblio, mais le format moniteur. Ce qui me frappe dans les enceintes dites "biblio" c'est leur très petite taille par rapport à ce qui se faisait il y a 15/20 ans.

De gros moniteurs (prévoir le piètement), soutenu par un (soyons fous: deux?) caisson n'auront pas grand' chose à envier à des colonnes. Il y a bvientôt deux ans, j'avais écouté (loin à l'est! :lol:), des Cremona: d'abord les Auditor, puis les mêmes au format colonne — et j'avais préféré le format moniteur (l'ajout d'un caisson du genre velodyne, avec correction de pièce dans le grave rendrait sans doute la comparaison encore plus intéressante).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mai 2006 13:23

Il serait mal venu de ma part de remettre en question cet opinion sur les gros moniteurs. :lol:
Tu as trouvé un moyen de m'obliger à être d'accord avec toi, traitre :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2006 13:26

angus2 a écrit:Il serait mal venu de ma part de remettre en question cet opinion sur les gros moniteurs. :lol:
Tu as trouvé un moyen de m'obliger à être d'accord avec toi, traitre :mdr:



La vérité sort de la bouche des Angus! :lol: Faut quand même que tu te mettes à jour! c'est fini: tu n'en es plus aux grosses enceintes de chez Elipson! :mdr:

Disons aussi que dans un petite pièce, de grosses colonnes c'est vite emmiellant à caser tout simplement pour le volume et la surface occupés.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mai 2006 21:18

Mes enceintes DIY qui possèdent tout de même un boomer de 30cm et un rendement de 92dB fonctionnent bien mieux dans mon local d'écoute qui fait 15m² que dans mon salon qui fait 35/40m².

On parle effectivement de la superficie de la pièce mais l'acoustique de celle-ci est aussi primordiale. Résultat, chez moi, mon salon est hyper réverbérant donc pas bon et mon petit local d'écoute ne présente pratiquement aucun défaut majeur de ce point de vue là et présente un très bon couplage (je ne sais pas si on dit comme ça) pour les basses, ces dernières ne sont donc pas envahissantes mais pourtant bien présentes. C'est bien simple, en fermant les yeux ou dans la pénombre tu oublies complètement la taille de la pièce pour te retrouver dans quelques chose de plus vaste, curieuse sensation...

Je dirais donc, il faudra que tu essayes d'abord et si ça se trouve, ce sera bon. Si tu n'as pas trop d'échos ou de réverbération ça peut être un bon départ.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 19 Mai 2006 9:21

Bon, faudra trouver un gentil revendeur alors 8)
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message