Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, Pelsyb, yardbird et 241 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvel intégré Rotel RA05 V.S RA02

Message » 18 Mai 2006 19:28

Les voili les voilou les nouveaux petits Rotel, voyons ce qu'ils donnent par rapport à leurs prédécesseurs tant aimés.

En terme de présentation

Ce n'est pas franchement la révolution. Les commandes sont rigoureusement identiques, placées aux mêmes endroits, seule apparaît en plus une entrée jack 3.5 en façade pudiquement dénommée Media player, c'est à dire baladeur MP3 en langage policé et I Pod en Espéranto.

Les formes générales sont adoucies, les boutons également, surtout ceux de sélection d'enceinte / bass / treble / balance qui gagnent en embonpoint pour une meilleure préhension, pour peu que l'on veuille de s'en servir. Finalement, le bouton le plus important reste celui de "tone off" qui d'un bouton rotatif est devenu bouton poussoir. C'est un petit plus important qui permet de se jeter dessus avec vigueur dès le déballage pour le laisser définitivement enfoncé.

A noter également que la LED unique de témoin d’allumage a été doublée, l’une restant éclairée en bleu, l’autre de la même teinte s’éteignant rapidement, signalant sans doute la mise en protection au besoin.

Concernant la façade arrière, malheureusement RAS. J’attendais de nouveaux borniers acceptant les câbles nus, raté. D’aucuns me feront remarquer qu’ils sont dorénavant percés, mais j’utilise pour ma part assez rarement du 0.5².

L’aspect général a gagné en élégance et l’adoucissement des formes lui donne un aspect un peu plus trapu.

L’écoute

J’ai choisi le lecteur RCD 02 en attendant le 06, les merveilleuses B&W CM1, le tout étant câblé en Tara Labs RSC 500 + modulation 1100i Prism.
Mise en température 3 heures avant essais

Disque n°1 / Vivaldi / Stabat Mater / Scholl / Eja meta…
C’est clair, ça va dans le bon sens. On gagne significativement en ouverture, la scène sonore sans être plus large est plus profonde, un petit voile est levé sur le médium. Par contre, je n’ai pas noté de différence dans le grave, mais l’œuvre ne s’y prête sans doute pas.

Disque n°¨2 / Golberg variation / M. Perahia
Là, par contre, nada, walou, rien entendu comme écart. Ceci dit, pour ceux qui connaissent le disque, il est un peu pervers et tord même sur certaines plages au point de m’avoir fait démonter une B&W 603 de A à Z en étant persuadé qu’elle était en cause.

Disque n°3 / Leon Parker / close your eyes
Je retrouve les différences perçues au départ. Les musiciens sont mieux détourés, la contrebasse mieux localisée. C’est mieux.

Disque n°4 / Amad Jamal / Love man
Le disque n’est pas très simple, le piano va dans tous les sens et le percussionniste utilise une très grande variété d’instruments, mais justement, l’”analyse” du RA05 permet une plus grande distinction. Le disque propose une très belle restitution d’un message pourtant complexe et c’est très beau. La contrebasse semble à nouveau plus péchue et mieux tenue, à confirmer, les écarts sont faibles malgré tout.

Disque n°5 / Rage against the machine / Fistful of steel
Ouille, je suis un peu déçu avec le RA 02, mais je crois que la dernière fois que j’ai écouté le morceau, c’était avec une combinaison Electra 1027BE + Krell KAV 400XI + Naim CD5X. C’est un peu moins raide avec le RA 05, mais je crois surtout que malgré toutes leurs qualités, les CM1 sont un peu à la peine sur ce type de sauvagerie musicale, et comme j’ai la mauvaise habitude d’écouter les Rage à fond, c’est limite.

Bref, c’est bien. Le RA 02 était déjà très bon et les ingénieurs fous de chez Rotel nous en donne encore un peu plus pour le même prix, donc c’est bon à prendre et je vote pour. Je ne perds pas non plus de vue que le RA 05 sortait du carton alors que le RA 02 est bien rodé.

Messieurs les Japonais, merci
Dernière édition par antoine Ecoutez Voir le 15 Oct 2006 17:03, édité 2 fois.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Mai 2006 13:34

Erratum sur le bouton "ton off".
La désactivation se fait en le laissant sorti et non enfoncé !
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juin 2007 13:00

Antoine,

As-tu depuis testé le RCD-06, voire comparé au RCD-02 ?
Quelles enceintes préconiserais-tu avec le RA-05 ?

Merci d'avance.

Crdlt.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Juin 2007 13:53

Le RCD 06 est bien entendu le cmplément idéal
C'est ma machine de référence dans cette gamme de budget surtout qu'il a la bonne idée d'être moins cher que son prédécesseur en en offrant un poil plus en matité. j'aimais beaucoup le RCD 02 mais sur certaines associations avec des matériels pointus, on pouvait, dans la mesure où il fallait bien lui reprocher quelque chose, trouver une légère brillance. Le RCD 06 est un peu plus mat.
On peut regretter la disparition du convertisseur HDCD, mais au vu de l'épaisseur du catalogue utilisant ce type de codage, je préfère avoir gagné 100€.
Beaucoup de clients ayant acquis un RA 02 et surtout RA 01 buttaient sur le prix d'un lecteur à 600€, or à 500€, le positionnement est plus raisonnable.

En terme d'enceintes, Rotel est très souvent associé à B&W, non seulement parceque les magasins présentent systèmatiquement les 2 marques (même distributeur), et parceque l'assiciations est très reussie. IL faut donc AMHA regarder du côté de la future gamme 600 qui arrive dans les prochains jours.
Mais d'autres marques fonctionnent très bien, donc à toi de faire des écoutes à partir d'enceintes faciles à alimenter avec un son plutôt doux ou pour le moins pas trop montantes, donc pas Cabasse ni Davis mais plutôt B&W, Mission, certaines Focal, une JMR Trenté par exemple.
Tu liras egalement très souvent que telle marque est dure à piloter, or le plus souvent, ce n'est pas juste. A Partir du moment ou le rendement est correct et l'impédance pas au raz des paquerrettes, il n'y a aucun argument qui justifie ce genre de propos...
Bonnes écoutes..
Antoine

On va sans doute me reprocher d'avoir cité des marques en bien et en moins bien, mais j'en ai marre de la langue de bois, sauf à déranger le staff HCFR
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 04 Juin 2007 14:53

Merci,
Tu me confortes dans un choix déjà "un peu ancré" par la presse et l'internet concernant une configuration de ce budget alliant des éléments de qualité, car RA-05 + RCD-06 seraient bien des pilliers d'un système pré-sélectionné avant écoute (mais dont les qualités d'écoute sembleraient correspondre à ce que je recherche).

Je chercherais à écouter ce matériel avec des 603S3 par exemple (qui semblent aussi excellents au niveau de leur qualité de fabrication).
Par contre, la petite Davis Matisse, me plaisait bien.. aie.
:wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Juin 2007 15:08

Il n'y a à priori plus de 603 sauf bonne trouvaille ou bon prix sur un destockage, mais ça vaut peut-être le coup d'attende les nouvelles, au moins pour voir..
Pour les Matisse, si elles te plaisent, c'est le plus important.
Dernière édition par antoine Ecoutez Voir le 06 Juin 2007 10:18, édité 1 fois.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Juin 2007 22:28

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le duo RA-05 + RCD-06 avec des enceintes Atohm Sirocco et j'ai trouvé l'association réussie. Mais j'ai peur qu'à la longue le son soit un peu fatiguant (dans les aigus notamment). As-tu eu l'occasion d'essayer cet ensemble ? Et si oui tu en penses quoi ?

Merci d'avance pour ton aide.

Sick_wax
sick_wax
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mai 2007 22:48
  • offline

Message » 05 Juin 2007 22:41

Bonjour,

Pour alimenter la discussion, je possède l'ensemble RA-05 + RCD-06. A l'époque j'avais essayé plusieurs enceintes différentes. J'ai par ailleurs des B&W 603 S3 associé à un rotel RSX1056 en HC et le son du RA-05 avec des B&W 602 sonnait un peu trop "pareil".

Désirant un son un peu différent, j'ai opté pour une paire de petites KEF IQ3 qui vont très bien avec : le son est très clair et doux à la fois. En plus, question tarif, c'est doux aussi :)
rhodan
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Juin 2003 20:24
  • offline

Message » 06 Juin 2007 10:13

sick_wax a écrit:Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer le duo RA-05 + RCD-06 avec des enceintes Atohm Sirocco et j'ai trouvé l'association réussie. Mais j'ai peur qu'à la longue le son soit un peu fatiguant (dans les aigus notamment). As-tu eu l'occasion d'essayer cet ensemble ? Et si oui tu en penses quoi ?

Merci d'avance pour ton aide.

Sick_wax


Très honnêtement, les écoutes faites sur les Athom commencent à remonter un peu trop loin, donc je ne peux pas t'aider sans prendre le risque de dire des co..eries.
Je ne pensais pas à Kef, mais c'est aussi de la belle ouvrage. Il semblerait que mes BW 68X soient en route, donc concernant ces bêtes là, j'en saurais plus dans les heures qui suivent. Enfin, sauf betise du transporteur genre casse ou volatilisation.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Juin 2007 10:48

Je reste accroché à mon écran :wink:
La comparaison entre 603S3 et son homologue serait intéressant... pour rester dans une config cohérente.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Juin 2007 13:08

Alors, ces petits bijoux, en plus d'être belles ces enceintes (enfin, on aime ou pas, moi, oui) te font-elles bonne impression ?
:roll:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Juin 2007 14:09

je viens de recevoir les 685 et 686, les 2 biblio de la gamme, et je les écoute et teste actuellement. Il va falloir attendre encore un peu pour les colonnes semble-t-il.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Juin 2007 18:12

Et le temps qu'elles se "stabilisent"... le rodage...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Juin 2007 1:21

Bonjour,

Qui a déjà essayé l'association ampli Rotel RA 05 et source platine CD Cambridge 540C ou 640 C V2?
Que vaudrait les enceintes Monitor Audio Br 2?

Un petit CR?
Angk
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Avr 2006 18:52
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Juin 2007 10:25

un début de réponse concernant les B&W et les Rotel :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29855857
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message