Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cherche ensemble cohérent pour longue vie à 2

Message » 18 Mai 2006 20:55

Bjr à tous,

La totalité de mon ancien matos étant vendue, je me retrouve avec un budget confortable pour recomposer un ensemble cohérent, prenant en compte le volume de mon local (~63 m² sur une surface d'environ 26 m²). Mon précédent ensemble était surdimensionné par rapport au local, ce qui lui a été fatal :mdr:

Ce que je recherche : une absence de projection et d'agressivité, un relief et une dynamique naturels, aucune acidité ou verdeur, un grave ample mais rapide, de la pêche et de l'impact, bien timbré avec une amplitude réaliste, un système capable de jouer tout type de musique ! Je souhaite aussi que l'ampli dispose d'une entrée "ht" pour l'insérer dans un ensemble HC.

J'ai eu l'occasion d'écouter aujourd'hui 3 ensembles :

CD Chesky Test Disk n° 3 : Rebecca Pidgeon, L'hiver de Vivaldi - Pink Floyd : The Wall - Hey You, Mother

- Primare cd21 + Primare i21 + Totem Mani 2 : bof bof, belle image mais manque de vie
- Primare cd31 + Primare i31 + Totem Mani 2 : un peu mieux mais trop intimiste pour moi, sur Pink Floyd c'est même la cata quand je vois le prix des joujous :o
- AA Maestro + AA Maestro CD24/192 + Totem Mani 2 : mieux qu'avec les Primare mais pas ma tasse de thé, j'apprécie pas, c'est comme ça :-?
- Primare cd31 + Primare i31 + B&W804S : en tout point, bcp mieux qu'avec les Totem
- AA Maestro + AA Maestro CD24/192 + B&W804S : belle association, il me semble que ces 804S ont un grand potentiel, le résultat est cependant très agréable à écouter même si je le trouve inférieur à mes précédentes enceintes (manque de rôdage ?)

Ce que j'ai envie de tester :

- Denon pma2000ae + Denon dcd2000ae
- Marantz pm15 + Marantz sa15
- Lyngdorf sdai2175 + Lyngdorf cd-1
- Musical Fidelity a3.5 + Musical Fidelity cd3.5
- Cyrus 8vs + Cyrus 8x
- Dynaudio S3.4
- B&W804S
- Divatech CL26
- Audio Reference A86V
- Audio Physic Scorpio
- liste non exhaustive nécessitant votre participation :wink:

Merci de votre aide 8)
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 18 Mai 2006 21:49

T'a déjà écouté des Jean Marie Reynaud ? :D

Au dela de tout ce que j'en pense de positif. Je les ai trouvé assez facile à placer perso.
Et quelque soit le budget, il n'y a aucun regret, aucune volonté de toujours avoir mieux.

Parce que même si un jour je monte en gamme, je revendrais jamais mes twins ! :o
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Mai 2006 8:45

Bjr,

Oui, il y a longtemps, des Studio3 si ma mémoire est bonne. Les offrandes ont bonne réputation, mais c'est introuvable en Belgique ...

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 20 Mai 2006 14:23

Bonjour,
Pour info:
Si tu est près de la frontière francaise, et pret à faire un saut à Nancy, un magazin de cette belle ville represente la marque.
bluk bluk
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Oct 2003 21:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 20 Mai 2006 19:32

Salut M,

Tu peus trouvé des JMR chez www.amplitude.be ou www.strobbe-hifi.com et je pense que new-music peut aussi les avoir, les trois sur Bruxelles.


fred :)
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mai 2006 20:56

Je n'ai pu écouter des totems que lors du salon HF en 2004, associé avec de l'ICOS. Et bien c'était d'une grande molesse, sinon jolis timbres, belle image mais on s'ennuie ferme.

J'aime comme toi les écoutes dynamiques mais pas agréssives, deux qualités difficiles à réunir.

JMR ça peut le faire (oh une rime :) ), Divatech CL26 à tester (pour la dynamique pas de problème, mais les MC26 sont un peu fatiguantes à mon gout, je ne sais pas ce qu'il en est des CL26)

En occasion mais quasi impossible à trouver : des MC210, très douces et de la pêche à revendre. Mais elles sont jugées grosses et moches par certains :mdr:

Allez il faut aussi écouter des Focals (jmlab), c'est à la mode de cracher dessus et pourtant ça ne marche pas si mal !

Les futurs enceintes biblio Kora sont sans doute une bonne piste aussi. Pour les electroniques je valide aussi Kora d'ailleurs.

Atoll bof bof je suis pas fan, mais ça marche bien avec les JMR.

Pour les sources je suis en panne d'idée... le rotel 1072, une référence niveau qualité/prix, mais peut-être un poil usant à la longue (mais ça dépend de l'association peut-être). Sinon un sphinx myth 9 mk2 pourquoi pas.

Pour l'amplification, pour avoir écouté assez récemment du ice power, des nuforce et des CL3, je crois que l'amplification en classe D est très pertinente, car dynamique et pas agréssive, et ne sonnant pas du tout "numérique" comme on pourrait le croire. Si je garde une petite réserve sur l'aigu des ice power (enfin des rotels que j'ai pu écouter avec cette techno), les nuforce et les CL3 sonnent sans aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Mai 2006 23:09

fred07 a écrit:Salut M,

Tu peux trouvé des JMR chez www.amplitude.be ou www.strobbe-hifi.com et je pense que new-music peut aussi les avoir, les trois sur Bruxelles.


fred :)
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Mai 2006 8:50

bluk bluk a écrit:Bonjour,
Pour info:
Si tu est près de la frontière francaise, et pret à faire un saut à Nancy, un magazin de cette belle ville represente la marque.


Bjr,

Près de la frontière, pas vraiment, mais je vais souvent en France :D

Merci de l'info :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 21 Mai 2006 9:07

Bjr,

ccc a écrit:Je n'ai pu écouter des totems que lors du salon HF en 2004, associé avec de l'ICOS. Et bien c'était d'une grande molesse, sinon jolis timbres, belle image mais on s'ennuie ferme.


Pour ce qui concerne les Mani2 écoutées dans un environnement sonore que je connais bien, elles ne m'ont pas retourné ! Belle image, un grave qui descend bas mais sans vraiment de punch, mais je me suis embêté aussi. Pourtant, mon revendeur les testait depuis plusieurs semaines et avait fait gaffe aux associations ... Pas d'amalgame cependant, il en faut pour tous les goûts :wink:

ccc a écrit:J'aime comme toi les écoutes dynamiques mais pas agréssives, deux qualités difficiles à réunir.


Vi, tout à fait

ccc a écrit:JMR ça peut le faire (oh une rime :) ), Divatech CL26 à tester (pour la dynamique pas de problème, mais les MC26 sont un peu fatiguantes à mon gout, je ne sais pas ce qu'il en est des CL26)

En occasion mais quasi impossible à trouver : des MC210, très douces et de la pêche à revendre. Mais elles sont jugées grosses et moches par certains :mdr:


Bon, pour ce qui est des enceintes moches, j'ai déjà donné merci (Tannoy System 15) :mdr: [mode joke : on]Ah, si les jolies enceintes pouvaient sonner comme certaines moches 8) [mode joke : off]

ccc a écrit:Allez il faut aussi écouter des Focals (jmlab), c'est à la mode de cracher dessus et pourtant ça ne marche pas si mal !


Bah, c'est tout simplement à la mode de cracher sur ce qu'on ne peut pas se payer, sur ce que possèdent les autres, sur ce qu'on n'arrive pas à faire marcher, sur ce qui ne correspond pas à ses propres goûts ... Et puis c'est plus facile de cracher que d'argumenter non ? :mdr:

ccc a écrit:Les futurs enceintes biblio Kora sont sans doute une bonne piste aussi. Pour les electroniques je valide aussi Kora d'ailleurs.

Atoll bof bof je suis pas fan, mais ça marche bien avec les JMR.


Il y a longtemps aussi que je n'ai plus écouté d'Atoll (un IN80 à l'époque ...), pas d'avis sur la question

ccc a écrit:Pour les sources je suis en panne d'idée... le rotel 1072, une référence niveau qualité/prix, mais peut-être un poil usant à la longue (mais ça dépend de l'association peut-être). Sinon un sphinx myth 9 mk2 pourquoi pas.


Le retour à une Rotel 1072 serait cruel pour moi qui sort d'une Krell ... même si Rotel ne fabrique pas n'importe quoi, on est loin du compte (et j'ai testé :lol: )

ccc a écrit:Pour l'amplification, pour avoir écouté assez récemment du ice power, des nuforce et des CL3, je crois que l'amplification en classe D est très pertinente, car dynamique et pas agréssive, et ne sonnant pas du tout "numérique" comme on pourrait le croire. Si je garde une petite réserve sur l'aigu des ice power (enfin des rotels que j'ai pu écouter avec cette techno), les nuforce et les CL3 sonnent sans aucun problème.


En amplification, là aussi j'avais du Krell (ksa250). Très puissant, un grave à tomber et une dynamique d'enfer, mais ma pièce n'était pas prévue pour tenir le choc :lol: Mon précédent Thule m'avait donné plus de plaisir musical, même s'il était moins détaillé, mais son grave plus ample (car moins tendu) donnait un confort d'écoute certain.

Et puis des 15" à membrane légère sur un ampli dont le facteur d'amo = 4000 n'est p'têt pas la meilleure chose à faire non plus, mais ça je l'ai compris après :oops: On est là pour apprendre de ses erreurs il paraît 8)
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 21 Mai 2006 9:08

fred07 a écrit:Salut M,

Tu peus trouvé des JMR chez www.amplitude.be ou www.strobbe-hifi.com et je pense que new-music peut aussi les avoir, les trois sur Bruxelles.


fred :)


Bjr,

Merci Fred, 2 adresses à découvrir pour moi :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 21 Mai 2006 10:48

Et pourquoi pas une belle composition Naim avec des enceintes Naim Ariva ou des ATC 35 !

Il me semble à la lecture de ton post que cela peut correspondre à ce que tu cherches :D

Eric

* Ou en occasion des éléments de la gamme Olive Naim :D
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 21 Mai 2006 11:00

Ces naimiens, ils s'insinuent partout...
Même dans les longues vies à deux!...
Incroyable...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2006 11:10

(Pour ma part, je n'ai pas aimé les Primare que j'ai pu entendre…).

Tout dépend aussi du budget, mais:
les intégrés de chez Apertura comme les Cyrus se marient pas mal avec les Thiel

Avec les Apertura aussi (Tanagra).

Dans un autre registre, s'il sonne aussi bien que les SR, l'intégré Mimesis 330 d Goldmund serait à essayer (cher mais: préampli - ampli - convertisseur).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mai 2006 11:54

mick31 a écrit:Ces naimiens, ils s'insinuent partout...
Même dans les longues vies à deux!...
Incroyable...


Nous recrutons pour la "secte" :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 22 Mai 2006 19:44

Slt,

J'ai lu dans une revue norvégienne que le Lyngdorf (Tact) SDA2175 était un excellent choix pour associer à des B&W 804 S. Quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet ?
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message