Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, boubou62, choufleuri, douede, invictus, Lebabylone, narcisse81, Progfan, Steph31 et 158 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif hifi vs monitoring

Message » 20 Mai 2006 20:09

élo alls,
alors là, je suis désolé mais je vais pousser un petit coup de gueule contre certains posts de personnes qui se demandent si il n'y aurait pas des possibilités de changer des enceintes hifi contre des enceintes monitoring de diverses gammes professionnelles et, d'autres posts de personnes qui en font l'éloge ... non mais franchement, vous voulez un tantiner plaisanter là j'espère!

les enceintes de type hifi et les enceintes de types monitoring n'ont strictement pas du tout les mêmes courbes de réponses, les filtres n'ont rien à voir et la destination d'écoute n'a rien mais alors rien du tout en commun!!!
les enceintes monitoring qu'utilisent les professionnels dans les studio d'enregistrement n'ont qu'une seule et unique vocation, c'est d'être le plus plat possible! et plus la gamme est précise et plus le signal sera l'inverse de ce qu'un audiophile attend ... ces enceintes sont très utiles pour eux car, étant très précises, elles ont pour destination, non pas de répondre sur un signal en tant que musique à proprement parlé mais sert à une base d'analyse d'une fréquence donnée sur l'ensemble du spectre ... une ligne de basse sur une enceinte monitoring à 4000€ est d'une platidute à faire peur, mais par contre, l'ingénieur du son aura toute la précision du signal, et non pas de la musique, pour savoir isoler cette fréquence et la placer correctement au sein du spectre. un bon et vieux mi d'une contrebasse n'aura aucun impact mais par contre, il sera "placé".
franchement, j'aimerais bien entendre une install ou deux chez des gens qui ont fait des systèmes entiers à partir d'enceintes de ce genre, ça doit être d'un livide à toute épreuve!!! attention, ne confondez surtout pas la précision du signal que vous entendez avec quelques choses qui ressemble à de la musique, il n'y a pas d'image à propement parlé; la musique à travers la hifi (et ceux qui vont dans les concerts sauront de quoi je parle) c'est bien autre chose, c'est la rondeur! c'est la chaleur! c'est le tempo!
ne confondez pas tout, si ces enceintes étaient réellement prévus pour une écoute audiophile, je crois que 98% des gens ici en auraient , surtout quand on considère l'écart énorme de prix mais c'est bizarre, il me semble que c'est l'inverse ...
dès fois, je lis des CR sur des écoutes à partir d'enceintes pro, et quand je lis ce que je lis, ça n'est pas possible, la personne est tout sauf un audiophile ... et quand je pense aussi que des gens mettent par exemple la gamme AIR 25 en surround (avec un prix de malade en plus) sur une install HC, je me gosse et je me dis que les vendeurs sont tout de même ou des salopiauds ou de sacré commerciaux!!!

enfin voila quoi, maintenant faites exactement ce que vous voulez, mais n'allez surtout pas me dire que la vôtre justement, et ben oui elle est audiophile ... je vous propose seulement d'en parler avec des gens autour de vous dont le métier est le son ...

à bientôt,
bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 20 Mai 2006 22:57

En somme, tu nous demande d'aller discuter avec d'autres gens pour qu'ils nous confirment que tu as raison (alors que les professionnels du son qui s'expriment sur Internet n'ont pas le même avis que toi), et de ne surtout pas dire le contraire de ce que tu dis...
Désolé, mais c'est un forum de discussion ici, donc on y discute !

Moi je n'ai pas grand chose à dire, parce que je n'ai jamais essayé d'enceintes de monitoring chez moi. Je n'ai écouté que les Rogers LS5/9, qui sont une version domestique et petit modèle de la LS5/8. C'était excellent, mais ce sont des enceintes hifi, je crois.

Par contre, j'ai un lien intéressant : http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... php?t=3747

On y apprend que le mythe de l'enceinte de monitoring plate a fait long feu. En fait, le respect de la source, Graal absolu de l'audiophile, est une préoccupation, certes importante, mais pas forcément de premier ordre pour le monitoring en studio.
Avant d'être neutre, on demande avant tout à un moniteur d'être prévisible.
Il y a des contre-exemples de moniteurs de studio au son coloré. Les Altec 604, moniteur de référence dans les années 50, avait un médium en avant, et un aigu en retrait. Les ingénieurs le savaient, et l'appréciaient. Et les Yamaha NS-10, très répandues dans les années 80, ne sont guère plus neutres.

Techniquement, les différences entre les enceintes de studio et domestiques sont les suivantes :
-Les enceintes de studio sont très directives. Il n'y a qu'un seul point d'écoute optimal. Les enceintes hifi tentent de produire un son correct dans un espace plus large, afin que plusieurs personnes puissent écouter en même temps, et pour faciliter leur placement.
-Les enceintes de studio sont souvent amplifiées pour des raisons de commodité, et pour adapter de façon optimale l'amplification aux haut-parleurs.
-Les enceintes de studio sont prévues pour une écoute à niveau sonore élevé.

mon opinion, c'est que la recherche de la neutralité est commune aux enceintes de studio comme aux enceintes domestiques. On ne rendra pas une enceinte plus vivante ni plus musicale en la faisant moins neutre. Ou alors autant dire que les musiciens font exprès de jouer de la musique ennuyeuse, puisqu'une enceinte neutre nous retransmet exactement leur interprétation.
Une enceinte qui en fait trop, cela s'entend, et c'est au détriment de la musique, car c'est l'enceinte qu'on entend, plutôt que le musicien. Avec une enceinte neutre, on n'entend que la musique, pas l'enceinte.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Mai 2006 23:07

Et bien tu vas te faire des amis avec les possesseurs de LS3/5 et autres :o :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 20 Mai 2006 23:11

BRATSCH ROSENKO a écrit:élo alls,
alors là, je suis désolé mais je vais pousser un petit coup de gueule contre certains posts de personnes qui se demandent si il n'y aurait pas des possibilités de changer des enceintes hifi contre des enceintes monitoring de diverses gammes professionnelles et, d'autres posts de personnes qui en font l'éloge ... non mais franchement, vous voulez un tantiner plaisanter là j'espère!

les enceintes de type hifi et les enceintes de types monitoring n'ont strictement pas du tout les mêmes courbes de réponses, les filtres n'ont rien à voir et la destination d'écoute n'a rien mais alors rien du tout en commun!!!
les enceintes monitoring qu'utilisent les professionnels dans les studio d'enregistrement n'ont qu'une seule et unique vocation, c'est d'être le plus plat possible! et plus la gamme est précise et plus le signal sera l'inverse de ce qu'un audiophile attend ... ces enceintes sont très utiles pour eux car, étant très précises, elles ont pour destination, non pas de répondre sur un signal en tant que musique à proprement parlé mais sert à une base d'analyse d'une fréquence donnée sur l'ensemble du spectre ... une ligne de basse sur une enceinte monitoring à 4000€ est d'une platidute à faire peur, mais par contre, l'ingénieur du son aura toute la précision du signal, et non pas de la musique, pour savoir isoler cette fréquence et la placer correctement au sein du spectre. un bon et vieux mi d'une contrebasse n'aura aucun impact mais par contre, il sera "placé".
franchement, j'aimerais bien entendre une install ou deux chez des gens qui ont fait des systèmes entiers à partir d'enceintes de ce genre, ça doit être d'un livide à toute épreuve!!! attention, ne confondez surtout pas la précision du signal que vous entendez avec quelques choses qui ressemble à de la musique, il n'y a pas d'image à propement parlé; la musique à travers la hifi (et ceux qui vont dans les concerts sauront de quoi je parle) c'est bien autre chose, c'est la rondeur! c'est la chaleur! c'est le tempo!
ne confondez pas tout, si ces enceintes étaient réellement prévus pour une écoute audiophile, je crois que 98% des gens ici en auraient , surtout quand on considère l'écart énorme de prix mais c'est bizarre, il me semble que c'est l'inverse ...
dès fois, je lis des CR sur des écoutes à partir d'enceintes pro, et quand je lis ce que je lis, ça n'est pas possible, la personne est tout sauf un audiophile ... et quand je pense aussi que des gens mettent par exemple la gamme AIR 25 en surround (avec un prix de malade en plus) sur une install HC, je me gosse et je me dis que les vendeurs sont tout de même ou des salopiauds ou de sacré commerciaux!!!

enfin voila quoi, maintenant faites exactement ce que vous voulez, mais n'allez surtout pas me dire que la vôtre justement, et ben oui elle est audiophile ... je vous propose seulement d'en parler avec des gens autour de vous dont le métier est le son ...

à bientôt,
bratsch


Salut,

C'est marrant ce que tu dis parce que pendant très longtemps JBL qui fabrique les deux type d'enceintes déclinait le même modèle en version pro et en version hifi.
Sinon, ton discours n'est pas totalement faux mais certains n'aiment pas/plus la coloration des enceintes hifi et retrouvent dans les modèles pro leur enregistrement tel qu'il a été fait et voulu par le concepteur.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2006 23:27

Pio2001 a écrit:En somme, tu nous demande d'aller discuter avec d'autres gens pour qu'ils nous confirment que tu as raison (alors que les professionnels du son qui s'expriment sur Internet n'ont pas le même avis que toi), et de ne surtout pas dire le contraire de ce que tu dis...
Désolé, mais c'est un forum de discussion ici, donc on y discute !

Techniquement, les différences entre les enceintes de studio et domestiques sont les suivantes :
-Les enceintes de studio sont très directives. Il n'y a qu'un seul point d'écoute optimal. Les enceintes hifi tentent de produire un son correct dans un espace plus large, afin que plusieurs personnes puissent écouter en même temps, et pour faciliter leur placement.
-Les enceintes de studio sont souvent amplifiées pour des raisons de commodité, et pour adapter de façon optimale l'amplification aux haut-parleurs.
-Les enceintes de studio sont prévues pour une écoute à niveau sonore élevé.

mon opinion, c'est que la recherche de la neutralité est commune aux enceintes de studio comme aux enceintes domestiques. On ne rendra pas une enceinte plus vivante ni plus musicale en la faisant moins neutre. Ou alors autant dire que les musiciens font exprès de jouer de la musique ennuyeuse, puisqu'une enceinte neutre nous retransmet exactement leur interprétation.
Une enceinte qui en fait trop, cela s'entend, et c'est au détriment de la musique, car c'est l'enceinte qu'on entend, plutôt que le musicien. Avec une enceinte neutre, on n'entend que la musique, pas l'enceinte.


je n'ai jamais demandé à personne de ne pas dire ce qu'il pensait, mais l'argument qui consistes à dire:"si si moi la mienne elle le fait" est à mon sens légèrement creux, par contre j'écoute tous les arguments que tu auras à m'apporter. en revanche, les caractéristiques que tu donnes concernant les enceintes pro sont pour moi bien évidement des défauts quand il s'agit d'une écoute de salon ... mias bon. et pour te répondre aussi sur ton argument des pros, je ne connais pas les gens ici personnellement et je ne les juge pas comme tu le laisse insinuer mais je connais quelques boutiques de hifi ou les vendeurs ont autant d'oreilles que moi je suis fortiche en physique nucléaire ... peux tu m'expliquer aussi comment tu expliques le fait, alors que tu dis que le but de ces deux types d'enceintes est le même, pourquoi les filtres et les courbes de réponses sont différentes?

bratsch
Dernière édition par BRATSCH ROSENKO le 20 Mai 2006 23:48, édité 2 fois.
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 20 Mai 2006 23:39

NOIR a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:élo alls,
alors là, je suis désolé mais je vais pousser un petit coup de gueule contre certains posts de personnes qui se demandent si il n'y aurait pas des possibilités de changer des enceintes hifi contre des enceintes monitoring de diverses gammes professionnelles et, d'autres posts de personnes qui en font l'éloge ... non mais franchement, vous voulez un tantiner plaisanter là j'espère!

les enceintes de type hifi et les enceintes de types monitoring n'ont strictement pas du tout les mêmes courbes de réponses, les filtres n'ont rien à voir et la destination d'écoute n'a rien mais alors rien du tout en commun!!!
les enceintes monitoring qu'utilisent les professionnels dans les studio d'enregistrement n'ont qu'une seule et unique vocation, c'est d'être le plus plat possible! et plus la gamme est précise et plus le signal sera l'inverse de ce qu'un audiophile attend ... ces enceintes sont très utiles pour eux car, étant très précises, elles ont pour destination, non pas de répondre sur un signal en tant que musique à proprement parlé mais sert à une base d'analyse d'une fréquence donnée sur l'ensemble du spectre ... une ligne de basse sur une enceinte monitoring à 4000€ est d'une platidute à faire peur, mais par contre, l'ingénieur du son aura toute la précision du signal, et non pas de la musique, pour savoir isoler cette fréquence et la placer correctement au sein du spectre. un bon et vieux mi d'une contrebasse n'aura aucun impact mais par contre, il sera "placé".
franchement, j'aimerais bien entendre une install ou deux chez des gens qui ont fait des systèmes entiers à partir d'enceintes de ce genre, ça doit être d'un livide à toute épreuve!!! attention, ne confondez surtout pas la précision du signal que vous entendez avec quelques choses qui ressemble à de la musique, il n'y a pas d'image à propement parlé; la musique à travers la hifi (et ceux qui vont dans les concerts sauront de quoi je parle) c'est bien autre chose, c'est la rondeur! c'est la chaleur! c'est le tempo!
ne confondez pas tout, si ces enceintes étaient réellement prévus pour une écoute audiophile, je crois que 98% des gens ici en auraient , surtout quand on considère l'écart énorme de prix mais c'est bizarre, il me semble que c'est l'inverse ...
dès fois, je lis des CR sur des écoutes à partir d'enceintes pro, et quand je lis ce que je lis, ça n'est pas possible, la personne est tout sauf un audiophile ... et quand je pense aussi que des gens mettent par exemple la gamme AIR 25 en surround (avec un prix de malade en plus) sur une install HC, je me gosse et je me dis que les vendeurs sont tout de même ou des salopiauds ou de sacré commerciaux!!!

enfin voila quoi, maintenant faites exactement ce que vous voulez, mais n'allez surtout pas me dire que la vôtre justement, et ben oui elle est audiophile ... je vous propose seulement d'en parler avec des gens autour de vous dont le métier est le son ...

à bientôt,
bratsch


Salut,

C'est marrant ce que tu dis parce que pendant très longtemps JBL qui fabrique les deux type d'enceintes déclinait le même modèle en version pro et en version hifi.
Sinon, ton discours n'est pas totalement faux mais certains n'aiment pas/plus la coloration des enceintes hifi et retrouvent dans les modèles pro leur enregistrement tel qu'il a été fait et voulu par le concepteur.


je répondrais tout simplement que l'écoute de l'ingénieur du son et à dissocier de son résultat, et le résultat veut un son qui soit un son musical, pas un son analytique! je rappelle simplement que ces enceintes sont des enceintes de travail, elles servent à appréhender correctement et de façon précise une image sonore, on ne se souci que du placement des instruments et est ce que l'un n'empiète pas sur l'autre; tout simplement, est ce que tout est sa place et dans une bonne mesure ... franchement les enfants, vous avez déjà entendu une ligne de contrebasse sur des enceintes pro? vous avez déjà été charmé sur des enceintes pro? je redis bien une chose, c'est qu'il ne faut pas se laisser perturber par cette ultra définition, tout simplement le but d'une chaine hifi, c'est de reproduire de la musique, pas forcement de la technique ...
et le fait que certaines marques fassent des enceintes hifi et pro ne prouve rien du tout, les filtres sont ils les mêmes eux?, les courbes de réponses sont elles les mêmes? non bien sur ...

mais bien évidement, je rappelle que tout ceci n'est que mon avis et je vous laisse me prouver que je me trompe bien évidement!

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 0:20

Encore un post racontant n'importe quoi, par un mec qui a écouté 3 modèles d'enceintes pros. Car il y a des tas d'enceintes pro avec un type différent de son. Les Génélec n'ont rien à voir avec des Mackies, les Tannoy sont rondes comparées aux Studer, ...

Quant au NS 10, elle sont présentes dans les studios pour simuler une écoute pourrie :wink:
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 21 Mai 2006 1:18

BRATSCH ROSENKO a écrit:élo alls,

les enceintes de type hifi et les enceintes de types monitoring n'ont strictement pas du tout les mêmes courbes de réponses, les filtres n'ont rien à voir et la destination d'écoute n'a rien mais alors rien du tout en commun!!!

une ligne de basse sur une enceinte monitoring à 4000€ est d'une platidute à faire peur

attention, ne confondez surtout pas la précision du signal que vous entendez avec quelques choses qui ressemble à de la musique, il n'y a pas d'image à propement parlé; la musique à travers la hifi (et ceux qui vont dans les concerts sauront de quoi je parle) c'est bien autre chose, c'est la rondeur! c'est la chaleur! c'est le tempo!


Au vu de ton message je pourrais penser que tu as un ampli à tubes avec des enceintes pas très neutres mais très vivantes.

Au lien de celà tu vis avec des dynaudio qui ont précisément les défauts précités.

Alors j'aimerais savoir pourquoi dynaudio et quelles enceintes pro tu as écouté ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 21 Mai 2006 1:21

Pio2001 a écrit:Moi je n'ai pas grand chose à dire, parce que je n'ai jamais essayé d'enceintes de monitoring chez moi. Je n'ai écouté que les Rogers LS5/9, qui sont une version domestique et petit modèle de la LS5/8. C'était excellent, mais ce sont des enceintes hifi, je crois.


ce sont des enceintes pro qui ont été utilisés par les audiophiles aux vus de leurs qualités.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 21 Mai 2006 1:54

Je ne les ai jamais écoutés, mais je doute qu'elles soient dénuées de vie avec un son identique :wink: :
Image
Image
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 21 Mai 2006 2:11

BRATSCH ROSENKO a écrit:et quand je pense aussi que des gens mettent par exemple la gamme AIR 25 en surround (avec un prix de malade en plus) sur une install HC, je me gosse et je me dis que les vendeurs sont tout de même ou des salopiauds ou de sacré commerciaux!!!

Qui a des AIR25 en surround ?

Ps: As-tu déjà écouter des AIR20 ou AIR25 ?
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Mai 2006 8:57

vintageworld a écrit:Encore un post racontant n'importe quoi, par un mec qui a écouté 3 modèles d'enceintes pros. Car il y a des tas d'enceintes pro avec un type différent de son. Les Génélec n'ont rien à voir avec des Mackies, les Tannoy sont rondes comparées aux Studer, ...

Quant au NS 10, elle sont présentes dans les studios pour simuler une écoute pourrie :wink:


eh bien là franchement, j'apprécie beaucoup tes arguments, si si franchement ça rassure que des "mecs" comme toi existe et connaisse la musique de façon si pertinente ... quelle leçon!!! j'en frémis encore!!! merci ... vraiment j'insiste ...

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 9:00

mickoz a écrit:Je ne les ai jamais écoutés, mais je doute qu'elles soient dénuées de vie avec un son identique :wink: :
Image
Image


ces enceintes (que je connais très bien en outre) sont des enceintes d'une qualité incroyable, mais dont la destination est bien celle des pro .... avec les caractéristiques qui correspondent à cette usage.

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 9:06

c'est vrai les Dmt 15II sont vraiment des enceintes trop neutre pour les audiophiles..jetez les......Je me ferai un plaisir de les récupérer :mdr:

ps: merci de donner votre adresse pour enlèvement si besoin
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mai 2006 9:08

BRATSCH ROSENKO a écrit:
NOIR a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:élo alls,
alors là, je suis désolé mais je vais pousser un petit coup de gueule contre certains posts de personnes qui se demandent si il n'y aurait pas des possibilités de changer des enceintes hifi contre des enceintes monitoring de diverses gammes professionnelles et, d'autres posts de personnes qui en font l'éloge ... non mais franchement, vous voulez un tantiner plaisanter là j'espère!

les enceintes de type hifi et les enceintes de types monitoring n'ont strictement pas du tout les mêmes courbes de réponses, les filtres n'ont rien à voir et la destination d'écoute n'a rien mais alors rien du tout en commun!!!
les enceintes monitoring qu'utilisent les professionnels dans les studio d'enregistrement n'ont qu'une seule et unique vocation, c'est d'être le plus plat possible! et plus la gamme est précise et plus le signal sera l'inverse de ce qu'un audiophile attend ... ces enceintes sont très utiles pour eux car, étant très précises, elles ont pour destination, non pas de répondre sur un signal en tant que musique à proprement parlé mais sert à une base d'analyse d'une fréquence donnée sur l'ensemble du spectre ... une ligne de basse sur une enceinte monitoring à 4000€ est d'une platidute à faire peur, mais par contre, l'ingénieur du son aura toute la précision du signal, et non pas de la musique, pour savoir isoler cette fréquence et la placer correctement au sein du spectre. un bon et vieux mi d'une contrebasse n'aura aucun impact mais par contre, il sera "placé".
franchement, j'aimerais bien entendre une install ou deux chez des gens qui ont fait des systèmes entiers à partir d'enceintes de ce genre, ça doit être d'un livide à toute épreuve!!! attention, ne confondez surtout pas la précision du signal que vous entendez avec quelques choses qui ressemble à de la musique, il n'y a pas d'image à propement parlé; la musique à travers la hifi (et ceux qui vont dans les concerts sauront de quoi je parle) c'est bien autre chose, c'est la rondeur! c'est la chaleur! c'est le tempo!
ne confondez pas tout, si ces enceintes étaient réellement prévus pour une écoute audiophile, je crois que 98% des gens ici en auraient , surtout quand on considère l'écart énorme de prix mais c'est bizarre, il me semble que c'est l'inverse ...
dès fois, je lis des CR sur des écoutes à partir d'enceintes pro, et quand je lis ce que je lis, ça n'est pas possible, la personne est tout sauf un audiophile ... et quand je pense aussi que des gens mettent par exemple la gamme AIR 25 en surround (avec un prix de malade en plus) sur une install HC, je me gosse et je me dis que les vendeurs sont tout de même ou des salopiauds ou de sacré commerciaux!!!

enfin voila quoi, maintenant faites exactement ce que vous voulez, mais n'allez surtout pas me dire que la vôtre justement, et ben oui elle est audiophile ... je vous propose seulement d'en parler avec des gens autour de vous dont le métier est le son ...

à bientôt,
bratsch


Salut,

C'est marrant ce que tu dis parce que pendant très longtemps JBL qui fabrique les deux type d'enceintes déclinait le même modèle en version pro et en version hifi.
Sinon, ton discours n'est pas totalement faux mais certains n'aiment pas/plus la coloration des enceintes hifi et retrouvent dans les modèles pro leur enregistrement tel qu'il a été fait et voulu par le concepteur.


je répondrais tout simplement que l'écoute de l'ingénieur du son et à dissocier de son résultat, et le résultat veut un son qui soit un son musical, pas un son analytique! je rappelle simplement que ces enceintes sont des enceintes de travail, elles servent à appréhender correctement et de façon précise une image sonore, on ne se souci que du placement des instruments et est ce que l'un n'empiète pas sur l'autre; tout simplement, est ce que tout est sa place et dans une bonne mesure ... franchement les enfants, vous avez déjà entendu une ligne de contrebasse sur des enceintes pro? vous avez déjà été charmé sur des enceintes pro? je redis bien une chose, c'est qu'il ne faut pas se laisser perturber par cette ultra définition, tout simplement le but d'une chaine hifi, c'est de reproduire de la musique, pas forcement de la technique ...
et le fait que certaines marques fassent des enceintes hifi et pro ne prouve rien du tout, les filtres sont ils les mêmes eux?, les courbes de réponses sont elles les mêmes? non bien sur ...

mais bien évidement, je rappelle que tout ceci n'est que mon avis et je vous laisse me prouver que je me trompe bien évidement!

bratsch


Salut,
tu ne m'aspas répondu sur les JBL??? ma remarque était valable aussi pour Tannoy, altec.etc....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message