Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1 et 267 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif hifi vs monitoring

Message » 21 Mai 2006 9:11

NOIR a écrit:c'est vrai les Dmt 15II sont vraiment des enceintes trop neutre pour les audiophiles..jetez les......Je me ferai un plaisir de les récupérer :mdr:

ps: merci de donner votre adresse pour enlèvement si besoin


Slt,

Je viens de vendre les miennes, c'est bête hein :mdr:

Ces DMT15 sont effectivement très neutres, elles ne manquent de rien mais ne corrigent rien non plus. Elles ne marchent pas non plus avec n'importe quoi et nécessitent des recherches quand à leur positionnement dans la pièce. Leur dynamique est insupportable :wink: et le relief de la scène sonore est saisissant.

Une fois trouvé le bon compromis : accrochez-vous, c'est du plaisir en barres 8)
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 21 Mai 2006 9:23

c'est tout de même incroyable les réactions malsaines qu'un post comme celui la engendre. effectivement, c'est un post qui a la volonté de donner un avis par rapport à des centaines et des centaines d'heures d'écoutes (et oui, je n'ai pas 22 ans .... ) et qui tend à ne pas aller dans le sens général (ou presque ...)
je voudrais bien savoir, pourquoi certains sont prêt à m'envoyer au visage des arguments qui ne flatte qu'eux-mêmes, en rétorquant au passage que je ne leur laisserai pas d'occasion de dire ce qu'ils ont à dire ...
en ce qui me concerne, le but ultime de la hifi, c'est d'aller vers une reproduction la plus fidèle possible du son des instruments, ceux-ci étant enregistrés au moment d'un concert ou bien pendant une scéance d'enregistrement. en ce qui me concerne, j'ai pu assister aussi bien au premier cas qu'au second à de très très nombreuses reprises (certains aiment bricoler leurs voiture, pour d'autres, c'est le jardinage ... pour moi, c'est la musique ) aussi, j'ai pu me rendre compte par moi-même de ces différences avec l'aide bien entendu des gens présents sur le moment, à savoir, les musiciens eux-mêmes ainsi que la partie technique souvent représentée par un ingénieur du son.
tout ça pour dire, que si vous vous régalez sur une écoute à partir d'enceintes pro, eh bien je n'ai qu'un chose à dire, grand bien vous fasse et continuez à vous régalez, c'est le principal!!!! pour moi, c'est non, que l'enceinte coute 500€ ou 5000€, ça n'est pas le problème, c'est une question de musique, uniquement de musique! et pour ma part, je sais ce que c'est qu'un son de cuivre, une ligne de basse ... ou même un ensemble philamornique (et oui, je suis assez vieux pour écouter et aller en voir, c'est dingue non? vous croyez que je vais m'en sortir? ...),
et je vous en conjure, épargnez moi comme certains les sarcasmes quasiment injurieux sous prétexte que j'ai voulu donner mon avis, et rien que mon avis ... ou alors et je vais me répéter (et ça sera la dernière fois, c'est promis) expliquez moi pourquoi l'ensemble des audiophiles n'ont pas des enceintes de ce type (et cela n'à rien à voir avec le prix) ... pourquoi il existe tout simplement au départ deux types d'enceintes différentes avec des procédés de fabrication différentes ... pourquoi les filtres en accoustiques donnent bien des résultats défférents? ... avec des volontés de constructeurs qui vont dans ce sens?

bien amicalement,
bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 9:35

Tu démares fort :
élo alls,
alors là, je suis désolé mais je vais pousser un petit coup de gueule contre certains posts de personnes qui se demandent si il n'y aurait pas des possibilités de changer des enceintes hifi contre des enceintes monitoring de diverses gammes professionnelles et, d'autres posts de personnes qui en font l'éloge ... non mais franchement, vous voulez un tantiner plaisanter là j'espère!


Et tu t'étonnes des réactions?

Je pense que c'est le ton qui fait réagir, pas uniquement le fond.

:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Mai 2006 9:58

Nael Schon a écrit:Tu démares fort :
élo alls,
alors là, je suis désolé mais je vais pousser un petit coup de gueule contre certains posts de personnes qui se demandent si il n'y aurait pas des possibilités de changer des enceintes hifi contre des enceintes monitoring de diverses gammes professionnelles et, d'autres posts de personnes qui en font l'éloge ... non mais franchement, vous voulez un tantiner plaisanter là j'espère!


Et tu t'étonnes des réactions?

Je pense que c'est le ton qui fait réagir, pas uniquement le fond.

:wink:


alors si j'ai moi-même pu choquer à travers mes propos d'introduction, je fais immédiatement mon mea maxima culpa ...
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 10:22

les enceintes de type hifi et les enceintes de types monitoring n'ont strictement pas du tout les mêmes courbes de réponses, les filtres n'ont rien à voir et la destination d'écoute n'a rien mais alors rien du tout en commun!!!
les enceintes monitoring qu'utilisent les professionnels dans les studio d'enregistrement n'ont qu'une seule et unique vocation, c'est d'être le plus plat possible! et plus la gamme est précise et plus le signal sera l'inverse de ce qu'un audiophile attend ... ces enceintes sont très utiles pour eux car, étant très précises, elles ont pour destination, non pas de répondre sur un signal en tant que musique à proprement parlé mais sert à une base d'analyse d'une fréquence donnée sur l'ensemble du spectre ...



Il se trouve que vendredi après-midi, j'étais à Radio-France où je rendais visite à mon p'tit frère qui y travaille comme ingénieur du son et que j'a discuté avec l'un des grands preneurs de son de cette auguste maison qui a aussi fait de nombreux disques du commerce produits par Radio France en partenariat avec les maisons de disques privées.

Et nous avons justement parlé de ce sujet car je lui disais que le concert en direct du TCE de la veille retransmis en direct sur France Musique avait une prise de son atroce, quasi mono, éteinte, étouffée avec un piano soliste cotonneux...

Et il me disait : "c'est la faute des nouvelles Dynaudio (P 25 de mémoire) qui ont été utilisées pour la balance et qui sont un peu bizarres, il faudra un peu de temps pour s'y faire, mais elles sont mieux pour le rock que pour le classique..."

ça va faire faire :o à plus d'un forumeur, mais c'est ce qu'il a dit !


Voilà qui donne du poids à ce que Pio2001 disait au début de ce post :

Une bonne enceinte de monitoring est une enceinte prévisible...


Je traduis par : dont les caractéristiques sont connues de celui qui les utilise...

Chose qui, en passant, à été cent fois dites sur ce forum... car il y a des preneurs de son professionnels sur ce forum qui utilisent des enceintes hifi pour leur monitoring !

Et connaissant le goût des audiophiles qui cherchent un son qui leur plaise en toute circonstance, il y a des marques qui filtrent différemment deux modèles identiques...


Et surtout les marques d'enceintes qui font des modèles pros, filtrent leurs modèles en fonction de leur utilisation : selon que l'enceinte doit être écoutée de près dans une cabine régie... ou de loin dans un salon...

Car il n'y a pas UN type d'enceintes de monitoring : il y en a au moins deux...

Monitoring de proximité écouté à 1m/1,5m des oreilles du preneur de son et des grands monitoring faits pour être écoutés de loin...


J'ai assisté à de nombreuses séances de prise de son et j'ai participé à quelques unes en temps que directeur artistique : j'ai vu de tout comme enceintes de monitoring et même des Quad ESL !


Et la discussion a roulé sur 'monitoring' versus "hifi" : il a fait du monitoring avec quantité d'enceintes différentes dont des modèles dit hifi... il trouve juste que certaines enceintes hifi sont franchement pas très bien étudiées... et ne sont pas assez transparentes pour être fiables et demandent une grande adaptation !

En plus, faut que je vous dise, autrefois il choisissait les enceintes qui devaient équiper les cars régies et les régies de la maison de la radio...


La seule qui compte réellement, c'est le respect de la phase et la transparence du son qui en découle...


Et fondamentalement, il n'y a aucune différence entre enceintes hifi et monitoring : il y a de bonnes et de moins bonnes enceintes dans les deux camps... et souvent seule la présentation change réellement : les pros devant être trimballées s'accomodant mieux d'une finition peinture granitée solide (et moins couteuse) qu'un placage bois précis vernis ! L'autre différence étant que parfois, mais pas toujours, elles sont amplifiées et filtrées en actif au lieu de l'être en passif, mais pas toujours....

attention, ne confondez surtout pas la précision du signal que vous entendez avec quelques choses qui ressemble à de la musique, il n'y a pas d'image à propement parlé; la musique à travers la hifi (et ceux qui vont dans les concerts sauront de quoi je parle) c'est bien autre chose, c'est la rondeur! c'est la chaleur! c'est le tempo!


Je vais beaucoup au concert et je ne comprends rien à ce que tu dis, comme quoi sans doute parce qu'il me reste des neuronnes qui n'ont pas oublié que j'ai fait un peu de musique dans ma jeunesse ! :wink:

va donc écouter une BW 801, une grande TAD, une grande Genelec, une vieille grande Cabasse 4 voies, une Tannoy et tu vas voir s'il n'en sort pas de la musique :lol:

Et plus modestement, vient à la maison et tu vas entendre si c'est plat, sans image, si la ligne de basse est plate :lol:


une dernière chose : dans certains cas de monitoring, il faut en plus que l'enceinte ait une grande puissance admissible et descende très bas dans le grave... raison pour laquelle, mon p'tit frère a un jour dépanné le pool prise de son en leur prêtant des caissons de basse passif Adamson car leurs grandes Cabasse Galion IV, les mêmes que ceux destinés aux hifistes (modèles asservis et quadri amplifies, sauf les prises au standard pro) saturaient dans l'extrème grave... ils devaient faire le mixage d'une bande son pour un opéra filmé dont la prise de son avait été assurée par la maison de la Radio...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2006 11:08

haskil a écrit:
les enceintes de type hifi et les enceintes de types monitoring n'ont strictement pas du tout les mêmes courbes de réponses, les filtres n'ont rien à voir et la destination d'écoute n'a rien mais alors rien du tout en commun!!!
les enceintes monitoring qu'utilisent les professionnels dans les studio d'enregistrement n'ont qu'une seule et unique vocation, c'est d'être le plus plat possible! et plus la gamme est précise et plus le signal sera l'inverse de ce qu'un audiophile attend ... ces enceintes sont très utiles pour eux car, étant très précises, elles ont pour destination, non pas de répondre sur un signal en tant que musique à proprement parlé mais sert à une base d'analyse d'une fréquence donnée sur l'ensemble du spectre ...



Il se trouve que vendredi après-midi, j'étais à Radio-France où je rendais visite à mon p'tit frère qui y travaille comme ingénieur du son et que j'a discuté avec l'un des grands preneurs de son de cette auguste maison qui a aussi fait de nombreux disques du commerce produits par Radio France en partenariat avec les maisons de disques privées.

> tu pourras dire à ton frère de ma part qu'il a beaucoup de chance de faire ce merveilleux métier! :wink:

Et nous avons justement parlé de ce sujet car je lui disais que le concert en direct du TCE de la veille retransmis en direct sur France Musique avait une prise de son atroce, quasi mono, éteinte, étouffée avec un piano soliste cotonneux...

Et il me disait : "c'est la faute des nouvelles Dynaudio (P 25 de mémoire) qui ont été utilisées pour la balance et qui sont un peu bizarres, il faudra un peu de temps pour s'y faire, mais elles sont mieux pour le rock que pour le classique..."

ça va faire faire :o à plus d'un forumeur, mais c'est ce qu'il a dit !

> c'est bête, je n'ai pas entendu cette émission ....

Voilà qui donne du poids à ce que Pio2001 disait au début de ce post :

Une bonne enceinte de monitoring est une enceinte prévisible...


Je traduis par : dont les caractéristiques sont connues de celui qui les utilise...

Chose qui, en passant, à été cent fois dites sur ce forum... car il y a des preneurs de son professionnels sur ce forum qui utilisent des enceintes hifi pour leur monitoring !

Et connaissant le goût des audiophiles qui cherchent un son qui leur plaise en toute circonstance, il y a des marques qui filtrent différemment deux modèles identiques...

> la, je n'ai pas dis le contraire, et si ce ne sont pas les mots exacts que j'ai employé, j'ai bien parlé d'analyse et d'aide à la compréhension du signal au travers d'une restitution dite plate ou neutre.

Et surtout les marques d'enceintes qui font des modèles pros, filtrent leurs modèles en fonction de leur utilisation : selon que l'enceinte doit être écoutée de près dans une cabine régie... ou de loin dans un salon...

Car il n'y a pas UN type d'enceintes de monitoring : il y en a au moins deux...

Monitoring de proximité écouté à 1m/1,5m des oreilles du preneur de son et des grands monitoring faits pour être écoutés de loin...

> absolument d'accord avec toi, preneur de son, c'est effectivement une écoute qui n'est pas la même à la maison, pour mon cas perso, je n'écoute pas à 1,5 m ....

J'ai assisté à de nombreuses séances de prise de son et j'ai participé à quelques unes en temps que directeur artistique : j'ai vu de tout comme enceintes de monitoring et même des Quad ESL !

> ça a du être super pour toi et tu as du vivre de grands moments d'écoutes je pense.


Et la discussion a roulé sur 'monitoring' versus "hifi" : il a fait du monitoring avec quantité d'enceintes différentes dont des modèles dit hifi... il trouve juste que certaines enceintes hifi sont franchement pas très bien étudiées... et ne sont pas assez transparentes pour être fiables et demandent une grande adaptation !

> c'est exactement pour cela que d'une façon générale, on est plus précis avec des enceintes pro quand on fait un métier comme celui de ton frère.

En plus, faut que je vous dise, autrefois il choisissait les enceintes qui devaient équiper les cars régies et les régies de la maison de la radio...


La seule qui compte réellement, c'est le respect de la phase et la transparence du son qui en découle...


Et fondamentalement, il n'y a aucune différence entre enceintes hifi et monitoring : il y a de bonnes et de moins bonnes enceintes dans les deux camps... et souvent seule la présentation change réellement : les pros devant être trimballées s'accomodant mieux d'une finition peinture granitée solide (et moins couteuse) qu'un placage bois précis vernis ! L'autre différence étant que parfois, mais pas toujours, elles sont amplifiées et filtrées en actif au lieu de l'être en passif, mais pas toujours....

attention, ne confondez surtout pas la précision du signal que vous entendez avec quelques choses qui ressemble à de la musique, il n'y a pas d'image à propement parlé; la musique à travers la hifi (et ceux qui vont dans les concerts sauront de quoi je parle) c'est bien autre chose, c'est la rondeur! c'est la chaleur! c'est le tempo!


Je vais beaucoup au concert et je ne comprends rien à ce que tu dis, comme quoi sans doute parce qu'il me reste des neuronnes qui n'ont pas oublié que j'ai fait un peu de musique dans ma jeunesse ! :wink:

> domâge pour moi que je n'ai pas su retransmettre ce que je ressent dans un concert ...

va donc écouter une BW 801, une grande TAD, une grande Genelec, une vieille grande Cabasse 4 voies, une Tannoy et tu vas voir s'il n'en sort pas de la musique :lol:

> au moins pour genelec que je connais, je reste sur ma position quant à l'écoute analytique et tout le toutim, je vous la refais pas en entier ...

Et plus modestement, vient à la maison et tu vas entendre si c'est plat, sans image, si la ligne de basse est plate :lol:

> domâge que ce soit un peu loin pour moi, ça aurait été avec grand plaisir de voir que je me trompes.

une dernière chose : dans certains cas de monitoring, il faut en plus que l'enceinte ait une grande puissance admissible et descende très bas dans le grave... raison pour laquelle, mon p'tit frère a un jour dépanné le pool prise de son en leur prêtant des caissons de basse passif Adamson car leurs grandes Cabasse Galion IV, les mêmes que ceux destinés aux hifistes (modèles asservis et quadri amplifies, sauf les prises au standard pro) saturaient dans l'extrème grave... ils devaient faire le mixage d'une bande son pour un opéra filmé dont la prise de son avait été assurée par la maison de la Radio...


Alain :wink:


> bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 11:16

Tin vous allez trop vite sur ce post ... :o :mdr:

Yijing troller en repos dominical! :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mai 2006 11:21

Je ne vois pas en quoi la philosophie des enceintes HiFi et Pros soit si différente, et puis comme demandé plus haut, pourquoi JBL et d'autres déclinent leur modèles pro en version domestique?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Mai 2006 12:31

...et pourquoi tant de studios à travers le monde, tous genres confondus (classique, jazz, rock, cinéma...) utilisent des B&W 8XX strictement identiques aux modèles vendus dans le commerce?

Ceci tendrait à démontrer que la différence est de moins en moins grande ou qu'utiliser des modèles spéciaux dans les studios n'est plus aussi justifié.

Pour ma part, je n'ai jamais voulu travailler avec des modèles spéciaux ou égalisés. Je dispose de protos actifs de chez B&W en plus de mes 801, qui sont intéressants parce qu'on transporte tout d'un coup quand on enregistre ailleurs. Ergonomie mise à part, ces modèles restent conformes à l'équilibre des autres.
Dernière édition par Philippe Muller le 21 Mai 2006 12:49, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mai 2006 12:34

Haskil a tout à fait raison, mais en ce qui concerne les studios équipés d'enceintes grand public, c'est toujours moins bien à mon goût. (les Nutilus de chez "la source mastering" sont immondes par ex)

A chaque fois que je passe à Radio France, je suis traumatisé par la quantité d'enceintes extraordinaires qu'ils ont et qui parfois traînent dans les couloirs.

Par ailleurs, il faut souligner que les enceintes pros sont primordiales au mixage, le but de ce dernier n'étant pas de se rapprocher de la réalité mais d'apporter une patte à la production artistique. (je ne parle pas de musique classique)

Enfin, je ne connais pas mieux pour écouter de la musique, que les grosses Génélec associées ou non à un gros caisson.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 21 Mai 2006 12:55

Par ailleurs, il faut souligner que les enceintes pros sont primordiales au mixage, le but de ce dernier n'étant pas de se rapprocher de la réalité mais d'apporter une patte à la production artistique. (je ne parle pas de musique classique)

et ça sert à qui? puisque personne ne peut entendre le résultat comme au studio. De toute façon, comme tout ça finira dans un compresseur, la NS10 est bien suffisante. La NS10 doit être considérée comme LA référence pro pour la musique populaire.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mai 2006 13:11

PAT 94 a écrit:Je ne vois pas en quoi la philosophie des enceintes HiFi et Pros soit si différente, et puis comme demandé plus haut, pourquoi JBL et d'autres déclinent leur modèles pro en version domestique?


que ces enceintes soient déclinées, c'est bien le mot exact. on part de quelques choses et on en fait une déclinaison ... avec des caractéristiques accoustiques différentes des premières dont l'utilisation sera dans un salon avec ceci cela ... patin couffin ... ya bon banania ... et tout ça quoi ...

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 13:45

http://img93.imageshack.us/img93/3046/img16417sw.th.jpg

Discussion stérile et puérile !!

Certains veulent du" son concert" à la maison, d'autres NON !! Faut aller aux concerts !!

Le "son concert" à la maison, c'est fatiguant et ......puis voila ! puis tout dépend du style de musique écouté, et du vent et ....bla bla bla ...

D'autres ont opté pour une écoute plus intimiste qui peut durer des heures sans fatigue auditive et sans faire caguer le reste de la maisonnée (la famille , et oui !)

Donc tu as raison, j'ai raison et basta !

Vive la musique que J'aime ! :mdr:
Dernière édition par fargo le 21 Mai 2006 13:51, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Mai 2006 13:47

fargo a écrit:http://img93.imageshack.us/img93/3046/img16417sw.th.jpg

Discussion stérile et puérile !!

Certains veulent du" son concert" à la maison, d'autres NON !!

Le "son concert" à la maison, c'est fatiguant et ......puis voila ! puis tout dépend du style de musique écouté, et du vent et ....bla bla bla ...

D'autres ont opté pour une écoute plus intimiste qui peut durer des heures sans fatigue auditive et sans faire caguer le reste de la maisonnée (la famille , et oui !)

Donc tu as raison, j'ai raison et basta !

Vive la musique que J'aime ! :mdr:


+1
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Mai 2006 14:51

fargo a écrit:http://img93.imageshack.us/img93/3046/img16417sw.th.jpg

Discussion stérile et puérile !!

Certains veulent du" son concert" à la maison, d'autres NON !! Faut aller aux concerts !!

Le "son concert" à la maison, c'est fatiguant et ......puis voila ! puis tout dépend du style de musique écouté, et du vent et ....bla bla bla ...

D'autres ont opté pour une écoute plus intimiste qui peut durer des heures sans fatigue auditive et sans faire caguer le reste de la maisonnée (la famille , et oui !)

Donc tu as raison, j'ai raison et basta !

Vive la musique que J'aime ! :mdr:


moi y en a tout d'accord tout comme toi ... moi aimer toi!! :mdr: mais moi juste dire comment aimer musique ... si si ...
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message