Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, Google [Bot], jc51, narcisse81, Tvoric et 313 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif hifi vs monitoring

Message » 21 Mai 2006 15:13

Il serait amusant que tu indiques quelles enceintes de monitoring tu as écouté et dans quelles conditions, car en dehors de cela non seulement tu n'es pas très plaisant à lire mais en plus ton propos reste un peu creux.

Pour le coup je possède des enceintes de monitoring et suis conscient qu'elles répondent à un certain cahier des charges. Par contre l'écoute ne ressemble en rien à ce que tu décris... mais alors en rien.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Mai 2006 15:17

On pourrait dire en résumé qu'il y a des bonnes et des mauvaises enceintes, point barre.
Le sujet est à peu près aussi stérile que le match Bas rendement vs Haut rendement.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Mai 2006 15:34

ougo a écrit:Il serait amusant que tu indiques quelles enceintes de monitoring tu as écouté et dans quelles conditions, car en dehors de cela non seulement tu n'es pas très plaisant à lire mais en plus ton propos reste un peu creux.

Pour le coup je possède des enceintes de monitoring et suis conscient qu'elles répondent à un certain cahier des charges. Par contre l'écoute ne ressemble en rien à ce que tu décris... mais alors en rien.


que tu n'aimes pas ma prose, ça te regardes mais je te demande quand même un minimum de fair-play pour ne pas dire de respect, te remerçiant par avance ...

et que tu aimes tes enceintes de monitoring, je suis content pour toi ... tu as le droit d'avoir les gouts que tu veux. et tu as même le droit, vois tu, d'aimer des enceintes plates ...

bratsch
Dernière édition par BRATSCH ROSENKO le 21 Mai 2006 15:43, édité 1 fois.
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 15:39

PAT 94 a écrit:On pourrait dire en résumé qu'il y a des bonnes et des mauvaises enceintes, point barre.
Le sujet est à peu près aussi stérile que le match Bas rendement vs Haut rendement.


tout a fait d'accord avec toi, il s'agit d'une question de gout avant tout .... et peut être un tout petit peu de technique tout de même ...
en ce qui me concerne, je réagis simplement à des attaques très moyenne concernant un avis qu'il me semble avoir le droit de donner également .... voir un tout petit plus haut pour l'exemple.

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 16:02

je vous invite à lire ce post qui est juste plus bas sur la page d'accueil:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29821604

qui argumente autour de la même question que j'ai soulevé, sauf que là, la différence est encore plus flagrante dans le cas cité de ce post.

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 16:35

La NS10 doit être considérée comme LA référence pro pour la musique populaire.


Totalement grotesque, comme j'ai écrit plus haut, ces enceintes sont présentes dans tous les studios pour simuler une écoute "pourrie". Mais les mixs se font sur Génélec, Tannoy ou Mackie.

De plus, faut arrêter de dire que le travail de studio est plus "facile" sur la musique dite "populaire", car c'est exactement le contraire, à la fois en terme de temps et de talent de l'ingé-son (et de résultats!)
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 21 Mai 2006 16:53

Je prends ce sujet avec beaucoup de retard. :oops:
Comme je ne suis pas d’accord avec l’instigateur de ce sujet, il va m’accuser comme il l’a fait pour d’autres de lui manquer de respect. :roll:
Je suis l’heureux propriétaire d’un système à base d’Air 25 et d’Air 20, malheureusement mes surrounds ne sont pas à base d’Air 25 ce qui aurait fait hurler notre ami forumeur. :mdr:
Moi non plus je n’ai plus 22ans et cela fait maintenant 30ans que j’ai dépassé cet age, je commence à avoir un peu de bouteille. :wink:
Avant d’acheter mes monitors, j’ai fait des écoutes d’enceintes hifi, je possède toujours un ensemble hifi avec ampli à tubes et enceintes hifi.
Je suis passé aux Airs après les avoir écoutées plusieurs heures durant dans plusieurs environnements, elles permettent de bien retranscrire la vie, l’image sonore.
Malheureusement je ne suis plus membre de l’asso HCFR sinon notre ami aurait pu voir que l’icône que j’arborais était une contrebasse, Donc si les basses délivrées par les Air étaient plates, je n’aurais pas investi dans ce matos.
Les filtres des monitors sont souvent actifs, ce qui est le cas de mes enceintes et je peux donc modifier la courbe de réponse en fonction de mon local et de la façon dont je veux écouter. Je ne connais pas beaucoup d’enceintes hifi permettant celà


Kurt
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 21 Mai 2006 17:15

Moi y a un truc qui me chagrine : on parle d'enceinte mais quand on écoute de la musique on écoute sur une chaine.

On pourrait se faire la même réflexion sur les amplis, préamplis, sources.

Quand t'écoutes des enceintes dans un studio et dans ton salon t'as pas la même chose derrière, ce côté plat de manière général ne viendrait pas de là aussi ?

Les réglages, placements, et le facteur pièce c'est pareil.

Est-ce que tu as déjà pris tout celà en compte ?




A côté de ça je n'arrive pas non plus à bien à comprendre comment on peut généraliser autant les écoutes studio vs hifi.
Rien qu'en hifi certaines marques ont des sonorités et des "orientations" totalement, mais alors totalement différentes, on est sur forum avec des milliers de post discutant de la chose. Comment tu peux résumé les choses aussi brièvement ?

J'imagine que selon les marques d'enceinte de monitoring c'est pareil.

Concernant les filtres qui sont différents alors là je suis perplexe, un filtre est un filtre et toutes les enceintes (hifi ou non) ne sont pas du tout filtrées de la même manière, il existe de tout.
Alors c'est quoi ces différences dont tu parles? Mis à part l'actif biensûr mais en terme de filtrage passif ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Mai 2006 18:18

BRATSCH ROSENKO a écrit:en rétorquant au passage que je ne leur laisserai pas d'occasion de dire ce qu'ils ont à dire ...


Tu m'as corrigé dès ton second message. Donc on oublie. Tout va bien :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Mai 2006 18:25

Moi j'en conclus en lisant ce debut de post agressif que les possesseurs de Divatech sont sourds, et ils sont nombreux sur le forum :roll:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Mai 2006 18:45

gil2b a écrit:Moi j'en conclus en lisant ce debut de post agressif que les possesseurs de Divatech sont sourds, et ils sont nombreux sur le forum :roll:

Gil

T'as raison ils sont nombreux, sourds c'est moins sur :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 21 Mai 2006 18:54

gil2b a écrit:Moi j'en conclus en lisant ce debut de post agressif que les possesseurs de Divatech sont sourds, et ils sont nombreux sur le forum :roll:

Gil


j'ai déjà fais mon mea culpa pour le ton que j'ai moi-même pu avoir au début de mon post ... à ta guise de remettre ça sur le tapis.

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 19:02

BRATSCH ROSENKO a écrit:
gil2b a écrit:Moi j'en conclus en lisant ce debut de post agressif que les possesseurs de Divatech sont sourds, et ils sont nombreux sur le forum :roll:

Gil


j'ai déjà fais mon mea culpa pour le ton que j'ai moi-même pu avoir au début de mon post ... à ta guise de remettre ça sur le tapis.

bratsch


Post agressif ??? plutot débat d'idées et d'avis différents.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Mai 2006 19:03

KurtLil a écrit:Je prends ce sujet avec beaucoup de retard. :oops:
Comme je ne suis pas d’accord avec l’instigateur de ce sujet, il va m’accuser comme il l’a fait pour d’autres de lui manquer de respect. :roll:
Je suis l’heureux propriétaire d’un système à base d’Air 25 et d’Air 20, malheureusement mes surrounds ne sont pas à base d’Air 25 ce qui aurait fait hurler notre ami forumeur. :mdr:
Moi non plus je n’ai plus 22ans et cela fait maintenant 30ans que j’ai dépassé cet age, je commence à avoir un peu de bouteille. :wink:
Avant d’acheter mes monitors, j’ai fait des écoutes d’enceintes hifi, je possède toujours un ensemble hifi avec ampli à tubes et enceintes hifi.
Je suis passé aux Airs après les avoir écoutées plusieurs heures durant dans plusieurs environnements, elles permettent de bien retranscrire la vie, l’image sonore.
Malheureusement je ne suis plus membre de l’asso HCFR sinon notre ami aurait pu voir que l’icône que j’arborais était une contrebasse, Donc si les basses délivrées par les Air étaient plates, je n’aurais pas investi dans ce matos.
Les filtres des monitors sont souvent actifs, ce qui est le cas de mes enceintes et je peux donc modifier la courbe de réponse en fonction de mon local et de la façon dont je veux écouter. Je ne connais pas beaucoup d’enceintes hifi permettant celà


Kurt


et bien non, tu vois, je ne t'accuse de rien! non mais sans rire, elle est pas belle la vie? le fait de ne pas être d'accord avec moi n'as rien d'un problème, le fait de me prendre pour un jambon en est un autre ... mais bon, restons en la.

sinon, et je suis sincère dans ce que je vais dire, je suis ravie pour toi que ton expérience accoustique t'es amené à faire les choix que tu nous rapportes et que tu sois pleinement satisfait de ton installation! décidément, l'amour que tu amènes dans ce post légèrement tendu est une vraie bouffet d'air frais pour moi, qui ne suis quand même qu'un petit être sensible.

mais bon, tout ça pour dire que tes choix sont hotêment respectables, qu'il ne sont pas les miens ... et que je ne dis que ça depuis le début, bon allez on s'embrasse ...?

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 19:04

fargo a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:
gil2b a écrit:Moi j'en conclus en lisant ce debut de post agressif que les possesseurs de Divatech sont sourds, et ils sont nombreux sur le forum :roll:

Gil


j'ai déjà fais mon mea culpa pour le ton que j'ai moi-même pu avoir au début de mon post ... à ta guise de remettre ça sur le tapis.

bratsch


Post agressif ??? plutot débat d'idées et d'avis différents.


euh ... toi je t'aime! si si beaucoup même ... :mdr:
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message