Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif hifi vs monitoring

Message » 21 Mai 2006 19:24

Oui, oui, on s'aime tous...
Sauf qu'il y en a certains qui deviennent vite agressifs mais enfin..
Y'en a 1, y'a pas longtemps, qui voulait m'interdire de dire que j'avais entendu dire...
Pas de ouï-dire comme dans les cours de justice américaines!...

Sinon la hi-fi ça calme comme la musique adoucit les moeurs...
Oui, oui on s'aime tous, alleluia!...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2006 19:26

Des monitors de studios qui ne savent pas faire de la musique ? :o

J'ai écouté pas mal de monitor de studios, déjà il n'y en a pas deux qui ont le même son même si ça peut paraitre paradoxal c'est pourtant la triste vérité. Le rendu sonore d'une enceinte de monitoring n'est pas normé...hélas....
Si l'ISO faisait quelque chose là dessus ce serait intéressant, à quand une norme hi fi.... NHF ?
Seul souci, une enceinte conforme ne pourrait l'être que dans une pièce conforme et c'est à mon avis là dessus que ça bute car les sources et amplis sont quand même corrects de nos jours...

J'ai une paire de NF1 fostex à la maison, ca fait de la musique...désolé...et pour pas cher en plus....rien de parfait mais pour écouter a proximité c'est musical.
Chez dynaudio par exemple on peut faire une écoute comparative d'une petite monitor et d'une petite 2 voies hifi....a part la finition on est quand même bien dans la même maison...

Mais faudrait-il encore s'entendre sur ce qu'est la musicalité...je trouve un peu ridicule de dire qu'une même oeuvre puisse émouvoir sur une chaine HiFi et laisser de marbre sur un autoradio...:o quand la musique est belle elle n'a pas besoin de grands moyens, ce n'est que mon humble avis...

:wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Mai 2006 19:43

BRATSCH ROSENKO a écrit:et que tu aimes tes enceintes de monitoring, je suis content pour toi ... tu as le droit d'avoir les gouts que tu veux. et tu as même le droit, vois tu, d'aimer des enceintes plates ...

bratsch


Compte tenu de ce que tu dis on aimerais savoir quelles enceintes pros tu as écouté.

des dynaudio amplifiées ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 21 Mai 2006 19:50

MBON a écrit:Des monitors de studios qui ne savent pas faire de la musique ? :o

J'ai écouté pas mal de monitor de studios, déjà il n'y en a pas deux qui ont le même son même si ça peut paraitre paradoxal c'est pourtant la triste vérité. Le rendu sonore d'une enceinte de monitoring n'est pas normé...hélas....
Si l'ISO faisait quelque chose là dessus ce serait intéressant, à quand une norme hi fi.... NHF ?
Seul souci, une enceinte conforme ne pourrait l'être que dans une pièce conforme et c'est à mon avis là dessus que ça bute car les sources et amplis sont quand même corrects de nos jours...

J'ai une paire de NF1 fostex à la maison, ca fait de la musique...désolé...et pour pas cher en plus....rien de parfait mais pour écouter a proximité c'est musical.
Chez dynaudio par exemple on peut faire une écoute comparative d'une petite monitor et d'une petite 2 voies hifi....a part la finition on est quand même bien dans la même maison...

Mais faudrait-il encore s'entendre sur ce qu'est la musicalité...je trouve un peu ridicule de dire qu'une même oeuvre puisse émouvoir sur une chaine HiFi et laisser de marbre sur un autoradio...:o quand la musique est belle elle n'a pas besoin de grands moyens, ce n'est que mon humble avis...

:wink:


plutôt d'accord avec tes propos dans l'ensemble.
sinon, il n'y a pas de normes et ça tombe bien puisque je n'en parle à aucun moment ...
simplement (et je suis sur qu'à force, je vais réussir au moins à me faire comprendre, décidément, j'ai une syntaxe calamiteuse aujourd'hui ....) les enceintes pros sont plutôt neutres alors que les enceintes hi fi sont plutôt colorées, et cela étant une généralité, on pourra toujours trouver le cas particulier qui va bien; je ne vois rien de choquant la dedans milidiou !!! même si bien évidement, toutes les enceintes et dans ces deux gammes d'utilisation ont chacunes des particularités qui leur sont propres ....

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:02

BRATSCH ROSENKO a écrit:
ougo a écrit:Il serait amusant que tu indiques quelles enceintes de monitoring tu as écouté et dans quelles conditions, car en dehors de cela non seulement tu n'es pas très plaisant à lire mais en plus ton propos reste un peu creux.

Pour le coup je possède des enceintes de monitoring et suis conscient qu'elles répondent à un certain cahier des charges. Par contre l'écoute ne ressemble en rien à ce que tu décris... mais alors en rien.


que tu n'aimes pas ma prose, ça te regardes mais je te demande quand même un minimum de fair-play pour ne pas dire de respect, te remerçiant par avance ...

et que tu aimes tes enceintes de monitoring, je suis content pour toi ... tu as le droit d'avoir les gouts que tu veux. et tu as même le droit, vois tu, d'aimer des enceintes plates ...

bratsch




Tu devrais tenter de conserver un peu ton calme, je ne vois pas en quoi te dire que tu n'es pas très plaisant à lire est un manque de respect.
Il semblerait que tu sois faché avec la ponctuation et les retours à la ligne. Autant dire qu'effectivement j'ai du mal à te lire et qu'arrivé à la fin de tes posts, je suis presque "essouflé".

Donc je te le redis avec respect, te lire n'est pas la chose la plus plaisante qu'il soit.


Maintenant tu n'as pas répondu à la question que je te posais : Qu'as tu écouté et dans quelles conditions ?


Pour le reste ton histoire d'enceintes plates est une absurdité.
Dernière édition par ougo le 21 Mai 2006 20:06, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:02

Millidiou t'en perds ta syntaxe...
Ha, quand on attaque le sujet des studio monitors faut faire gaffe à ce qu'on dit...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:09

mick31 a écrit:Millidiou t'en perds ta syntaxe...
Ha, quand on attaque le sujet des studio monitors faut faire gaffe à ce qu'on dit...



Faire un effort pour pondre une prose un minimum digeste n'est pas réservé aux monitor de studio.


Que penser des :

- TAD 2401 ?
- Tannoy LGM ou SRM1000 ?

Toutes trois des enceintes "Studio Monitor".
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:26

ougo a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:
ougo a écrit:Il serait amusant que tu indiques quelles enceintes de monitoring tu as écouté et dans quelles conditions, car en dehors de cela non seulement tu n'es pas très plaisant à lire mais en plus ton propos reste un peu creux.

Pour le coup je possède des enceintes de monitoring et suis conscient qu'elles répondent à un certain cahier des charges. Par contre l'écoute ne ressemble en rien à ce que tu décris... mais alors en rien.


que tu n'aimes pas ma prose, ça te regardes mais je te demande quand même un minimum de fair-play pour ne pas dire de respect, te remerçiant par avance ...

et que tu aimes tes enceintes de monitoring, je suis content pour toi ... tu as le droit d'avoir les gouts que tu veux. et tu as même le droit, vois tu, d'aimer des enceintes plates ...

bratsch




Tu devrais tenter de conserver un peu ton calme, je ne vois pas en quoi te dire que tu n'es pas très plaisant à lire est un manque de respect.
Il semblerait que tu sois faché avec la ponctuation et les retours à la ligne. Autant dire qu'effectivement j'ai du mal à te lire et qu'arrivé à la fin de tes posts, je suis presque "essouflé".

Donc je te le redis avec respect, te lire n'est pas la chose la plus plaisante qu'il soit.


Maintenant tu n'as pas répondu à la question que je te posais : Qu'as tu écouté et dans quelles conditions ?


Pour le reste ton histoire d'enceintes plates est une absurdité.


tiens mais ne serais pas mon ami à moi, ce très cher ougo ...
franchement ougo, si me lire est si pénible que ça, pourquoi le fais tu? quand tu t'es mis un doigt coincé dans la porte, tu recommences toi? moi non ...

bratsch

PS: le terme "enceintes plates" ou "enceintes neutres" n'est pas une marque déposée bratsch rosenko company mais, est un terme usuel dans les boutiques en général. mais quand on dis des absurdités, on ne peut fréquenter que des boutiques absurdes, c'est un vieil adage indo-chinois très à la mode dans le courant du 14ème siècle.

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:29

mick31 a écrit:Millidiou t'en perds ta syntaxe...
Ha, quand on attaque le sujet des studio monitors faut faire gaffe à ce qu'on dit...


et ben moi demain, je pourrais dire à mon patron que j'ai fais un stage de dactilo ce week end ... et que même j'écris plus vite maintenant. par contre, ma prose est toujours la même, domage ...
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:34

Il semblerait que répondre aux questions qu'on te pose, soit un problème pour toi. Tant pis.

Pour le coup "enceinte plate" et "enceinte neutre" n'a pas le même sens. Dans le deuxième cas seul la courbe de fréquence est plate ; dans le premier cela sous entend plus qu'il s'agit de la reproduction sonore (incluant dynamique...).


Pour ton éducation audiophile tu sauras que les Tannoy que je t'ai cité ne sont pas "plates".
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:37

ah oui excuses moi ougo, je n'ai pas répondu à ta question ...
j'ai écouté de nombreuses marques comme des genelec, focal, krk ou encore dynaudio ... quelques autres marques mais dans des écoutes trop rapides pour pouvoir en parler.
ces enceintes, plus ou moins bonnes, ont toutes (avec plus ou moins de réussite du fait de leur facture plus ou moins exigeantes ...) cette même caractéristique de neutralité dont je te parle et que tu trouves absurdes et que tous les gens de studio avec qui j'ai pu être ont confirmés.
elles font d'ailleurs pour certaines parfaitement leur travail ... heureusement au vu du prix de certaines de ces petits bijoux.
maintenant, essayez de me piéger sur une enceinte en particulier ... est un jeu bizarre. tu connais quelqu'un qui a déjà tout entendu? moi non. par contre, je te remerçie ainsi que ma mère de parfaire mon éducation ...

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:45

Si je t'ai demandé les modèles et les conditions ce n'est pas pour rien.

Tu dois savoir que l'enceinte ne fait pas tout et que ce que tu entends est lié à l'ensemble des maillons.
Quand tu écoutes des enceintes dans un studio, tu le fais sur un système dont le parti pris est très différent de celui de la hifi.

Si tu avais écouté ces enceintes chez des particuliers cela aurait été beaucoup plus probant.



Je ne cherchais pas à te coincer sur une enceinte en particulier. Les Tannoy citées ont équipé de très nombreux studios et font parties des Studio Monitors de référence.



N'as tu pas l'impression que cela pourrait remettre un peu en cause ton raisonnement ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:48

Allez, une autre qui devrait te faire réfléchir.

Pourquoi les audiophiles anglais achètent depuis des années les studio monitors Tannoy des séries Red et Gold ?
Peut être parce que cela fait de la musique. Non ?
Dernière édition par ougo le 21 Mai 2006 20:53, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:50

vintageworld a écrit:
La NS10 doit être considérée comme LA référence pro pour la musique populaire.


Totalement grotesque, comme j'ai écrit plus haut, ces enceintes sont présentes dans tous les studios pour simuler une écoute "pourrie". Mais les mixs se font sur Génélec, Tannoy ou Mackie.

De plus, faut arrêter de dire que le travail de studio est plus "facile" sur la musique dite "populaire", car c'est exactement le contraire, à la fois en terme de temps et de talent de l'ingé-son (et de résultats!)


Peut-être mais la NS10 est bien la seule enceinte qui se trouve dans 100% des studios dans le monde. Il ne faut pas oublier que les producteurs exigent que ça passe là-dessus en priorité et n'ont rien à f... des grosses enceintes.

Le talent du preneur de son est massacré par le mastering et ce n'est même pas l'ingé son du studio de mastering qui est responsable car même Jean-Pierre à la Source Mastering aimerait faire autre chose que de l'éléctrocardiogramme plat.

dans la musique populaire, les techniciens n'ont quasiment jamais leur mot à dire et s'il ont du talent, il y a toujours quelqu'un derrière pour les empêcher de s'exprimer.

Finalement, le matériel a beaucoup moins d'incidence sur le résultat.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mai 2006 20:55

BRATSCH ROSENKO a écrit:
gil2b a écrit:Moi j'en conclus en lisant ce debut de post agressif que les possesseurs de Divatech sont sourds, et ils sont nombreux sur le forum :roll:

Gil


j'ai déjà fais mon mea culpa pour le ton que j'ai moi-même pu avoir au début de mon post ... à ta guise de remettre ça sur le tapis.

bratsch



C'est vrai je te l'accorde, ça t'a fait réagir je m'en excuse, loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le fire.

Je voulais simplement souligner que les idées des uns ne peuvent être imposées aux autres. On peut simplement avoir un avis sans toutefois detenir la vérité.

Ceci dit je risque même d'avoir le même sens critique que toi puisque mon ensemble (voir profil) et loin des equipements de studio, je suis le 1er à aimer des sons chauds et pas des ensembles froids et sans vie. Ca ne m'a pas empeché de prendre chez moi des enceintes Divatech, les enceintes de proximité Mc 26 et même si ce n'est pas ce que j'ai choisi je sais que des personnes adorent et bien mariées avec des beaux caissons ce sont des ensembles qui donnent entieres satisfactions à leurs heureux propriétaires.

Le gros reproche que j'ai pu faire et notament sur les MC 26 c'est uniquement le confort d'ecoute à bas et moyens volume qui n'est pas assez "confortable" pour moi, mais c'est vrai qu'autrement ça ne manque pas de vie. Je connais des possesseurs de Divatech et même si notre apporche est totalement differente nous discutons ensemble, nous écoutons ensemble et si chacun se permet de donner son avis (ce qui est primordial) aucun de se permet de dire qu'il detient la vérité, on peut simplement detenir SA vérité et c'est là l'important, le plaisir qui decoule des choix que l'on a fait.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message