Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 927 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif hifi vs monitoring

Message » 21 Mai 2006 23:17

Kro a écrit:Les "anglaises" comme on aime les appeler oui mais les autres...


Ah !! Une Anglaise soyeuse et enrobée.........tout un programme !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Mai 2006 23:19

Kro a écrit:
ougo a écrit:Si je t'ai demandé les modèles et les conditions ce n'est pas pour rien.

Tu dois savoir que l'enceinte ne fait pas tout et que ce que tu entends est lié à l'ensemble des maillons.
Quand tu écoutes des enceintes dans un studio, tu le fais sur un système dont le parti pris est très différent de celui de la hifi.

Si tu avais écouté ces enceintes chez des particuliers cela aurait été beaucoup plus probant.



Je ne cherchais pas à te coincer sur une enceinte en particulier. Les Tannoy citées ont équipé de très nombreux studios et font parties des Studio Monitors de référence.



N'as tu pas l'impression que cela pourrait remettre un peu en cause ton raisonnement ?



C'est un peu ce que j'évoquais plus haut mais j'ai pas eu de réaction à mon post.




Je remonte donc une fois de plus la question et l'argument car c'est, de mon point de vue, fondamental.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Mai 2006 23:20

fargo a écrit:
Kro a écrit:Les "anglaises" comme on aime les appeler oui mais les autres...


Ah !! Une Anglaise soyeuse et enrobée.........tout un programme !!!


Yes, on va mettre la HIFI en stand by... see you !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mai 2006 23:25

BRATSCH ROSENKO a écrit:
gil2b a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:
gil2b a écrit:Moi j'en conclus en lisant ce debut de post agressif que les possesseurs de Divatech sont sourds, et ils sont nombreux sur le forum :roll:

Gil


j'ai déjà fais mon mea culpa pour le ton que j'ai moi-même pu avoir au début de mon post ... à ta guise de remettre ça sur le tapis.

bratsch



C'est vrai je te l'accorde, ça t'a fait réagir je m'en excuse, loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le fire.

Je voulais simplement souligner que les idées des uns ne peuvent être imposées aux autres. On peut simplement avoir un avis sans toutefois detenir la vérité.

Ceci dit je risque même d'avoir le même sens critique que toi puisque mon ensemble (voir profil) est loin des equipements de studio, je suis le 1er à aimer des sons chauds et pas des ensembles froids et sans vie. Ca ne m'a pas empeché de prendre chez moi des enceintes Divatech, les enceintes de proximité Mc 26 et même si ce n'est pas ce que j'ai choisi je sais que des personnes adorent et bien mariées avec des beaux caissons ce sont des ensembles qui donnent entieres satisfactions à leurs heureux propriétaires.

Le gros reproche que j'ai pu faire et notament sur les MC 26 c'est uniquement le confort d'ecoute à bas et moyens volume qui n'est pas assez "confortable" pour moi, mais c'est vrai qu'autrement ça ne manque pas de vie. Je connais des possesseurs de Divatech et même si notre apporche est totalement differente nous discutons ensemble, nous écoutons ensemble et si chacun se permet de donner son avis (ce qui est primordial) aucun de se permet de dire qu'il detient la vérité, on peut simplement detenir SA vérité et c'est là l'important, le plaisir qui decoule des choix que l'on a fait.


Gil


je ne veux rien imposer du tout mon ami, simplement mon intêret pour des enceintes monitoring n'existe pas pour la restitution de ce que j'aime; je m'acharne à dire qu'il s'agit là d'un avis personnel, que ces enceintes (que vous en conveniez ou pas) ont des particularités qui, pour moi ne me convienne pas, et c'est tout ... de quoi parlons nous sinon?
il s'agit bien là d'une impression personnelle acquise au fil de l'eau et de nombreuses écoutes.
dans un premier temps, saches que je m'intéresse surtout à la musique, l'intêret de la technique ne viens que bien après ...
ces enceintes sont pour moi (et de toute façon elles sont vendues pour être ça et ça fait la fierté de leur concepteur) trop neutres ... c'est le mot, je n'en vois pas d'autres ... désolé de vous décevoir si je n'arrive pas à en trouver d'autres. je crois qu'à ce niveau de la conversation, peu importe ce que je dis, vous aimez vos enceintes, je vous réponds que c'est bien et vous devez les garder, qui à tort ou qui a raison? on s'en moque éperdument, ça n'est d'ailleurs pas le sujet, le sujet est : le goût et les couleurs.
vous trouvez vos enceintes pros chaleureuses .... c'est parfait, moi non.
vous trouvez vos enceintes pros soyeuses .... c'est parfait, moi non.
vous trouvez vos enceintes pros enrobées .... c'est parfait, moi non.

et alors? et ça intéresse qui d'abord ...
cela ne doit pas nous séparer, nous diviser, mais bien au contraire, tous nous rapprocher du but ultime et cela avec nos perceptions propres et nos sentiments: vive la musique!!!

bratsch



Bon puisque tu m'appeles mon ami, je suppose qu'avec ce ton peremptoire tu est un peu en colère, j'ai surligné en gras les passages qui me semblent important, car j'en deduit plusieurs choses :

Tu ne lit pa ce que l'on prend la peine de t'ecrire, tu aura remarqué que mes enceintes sont tous sauf des enceintes de monitoring, je me permet de te le redire puisque tu ne lit pas.

Tu affirme l'inverse et son contraire puisqu'aprés avoir dit que TU ne comprenais pas que certains puissent s'egarer sur le chemin des enceintes pro tu affirme aimer la musique et pas la technique, tu dit que 'vive la musque" mais simplement admet que certain (dont je ne fait pas partie, je le re-dit) aiment la musique sur ce type de matériel et alors, je ne crois pas avoir lu qu'un amoureux d'une marque pro ai d'une part affirmé que les enceintes classiques etaient mauvaises ou qu'il detenait la vérite. Tu as dit (parce je lit) que tu n'aimait pas ce type d'enceintes (c'est ton droit) mais que les personnes qui s'y interessait etait des plaisantins (1ere phrase de ton post)


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 21 Mai 2006 23:50

Cela ne va peut être pas faire évoluer le débat... mais j'apporte juste mon point de vue en tant qu'utilisateur d'enceintes de monitoring pour mon boulot, et d'enceintes grand public pour mon usage domestique.

Ce que je demande à une enceinte de monitoring, c'est de donner un rendu qui garantisse que ce que je mixe va passer correctement chez le téléspectateur. Pour ma part, en broadcast, on est formaté Genelec. Bien ... pas bien, à vraie dire je m'en fiche un peu. Ce qui compte pour moi c'est de retrouvé à peu près mes repères d'une régie à une autre.

Pourquoi, je n'ai pas ces enceintes chez moi ? la réponse est simple: j'aurais l'impression d'être au boulot :lol:

Pour la maison, c'est une autre démarche et je ne recherche pas du tout le même résultat.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Mai 2006 0:02

Je ne rangerais pas les Génélec dans les studio monitors transposables à une utilisation hifi.

En tous cas pas de façon évidente.
Dernière édition par ougo le 22 Mai 2006 12:28, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Mai 2006 6:48

gil2b a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:
gil2b a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:
gil2b a écrit:Moi j'en conclus en lisant ce debut de post agressif que les possesseurs de Divatech sont sourds, et ils sont nombreux sur le forum :roll:

Gil


j'ai déjà fais mon mea culpa pour le ton que j'ai moi-même pu avoir au début de mon post ... à ta guise de remettre ça sur le tapis.

bratsch



C'est vrai je te l'accorde, ça t'a fait réagir je m'en excuse, loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le fire.

Je voulais simplement souligner que les idées des uns ne peuvent être imposées aux autres. On peut simplement avoir un avis sans toutefois detenir la vérité.

Ceci dit je risque même d'avoir le même sens critique que toi puisque mon ensemble (voir profil) est loin des equipements de studio, je suis le 1er à aimer des sons chauds et pas des ensembles froids et sans vie. Ca ne m'a pas empeché de prendre chez moi des enceintes Divatech, les enceintes de proximité Mc 26 et même si ce n'est pas ce que j'ai choisi je sais que des personnes adorent et bien mariées avec des beaux caissons ce sont des ensembles qui donnent entieres satisfactions à leurs heureux propriétaires.

Le gros reproche que j'ai pu faire et notament sur les MC 26 c'est uniquement le confort d'ecoute à bas et moyens volume qui n'est pas assez "confortable" pour moi, mais c'est vrai qu'autrement ça ne manque pas de vie. Je connais des possesseurs de Divatech et même si notre apporche est totalement differente nous discutons ensemble, nous écoutons ensemble et si chacun se permet de donner son avis (ce qui est primordial) aucun de se permet de dire qu'il detient la vérité, on peut simplement detenir SA vérité et c'est là l'important, le plaisir qui decoule des choix que l'on a fait.


Gil


je ne veux rien imposer du tout mon ami, simplement mon intêret pour des enceintes monitoring n'existe pas pour la restitution de ce que j'aime; je m'acharne à dire qu'il s'agit là d'un avis personnel, que ces enceintes (que vous en conveniez ou pas) ont des particularités qui, pour moi ne me convienne pas, et c'est tout ... de quoi parlons nous sinon?
il s'agit bien là d'une impression personnelle acquise au fil de l'eau et de nombreuses écoutes.
dans un premier temps, saches que je m'intéresse surtout à la musique, l'intêret de la technique ne viens que bien après ...
ces enceintes sont pour moi (et de toute façon elles sont vendues pour être ça et ça fait la fierté de leur concepteur) trop neutres ... c'est le mot, je n'en vois pas d'autres ... désolé de vous décevoir si je n'arrive pas à en trouver d'autres. je crois qu'à ce niveau de la conversation, peu importe ce que je dis, vous aimez vos enceintes, je vous réponds que c'est bien et vous devez les garder, qui à tort ou qui a raison? on s'en moque éperdument, ça n'est d'ailleurs pas le sujet, le sujet est : le goût et les couleurs.
vous trouvez vos enceintes pros chaleureuses .... c'est parfait, moi non.
vous trouvez vos enceintes pros soyeuses .... c'est parfait, moi non.
vous trouvez vos enceintes pros enrobées .... c'est parfait, moi non.

et alors? et ça intéresse qui d'abord ...
cela ne doit pas nous séparer, nous diviser, mais bien au contraire, tous nous rapprocher du but ultime et cela avec nos perceptions propres et nos sentiments: vive la musique!!!

bratsch



Bon puisque tu m'appeles mon ami, je suppose qu'avec ce ton peremptoire tu est un peu en colère, j'ai surligné en gras les passages qui me semblent important, car j'en deduit plusieurs choses :

>non je n'étais pas en colère du tout, tu t'étais excusé (j'avais d'ailleurs apprécier le geste) et le "mon ami" n'est qu'un forme amicale et détendu d'écrire. aucune volonté d'autres choses, et cela me gêne que tu es pu le prendre autrement. donc désolé à mon tour ...

Tu ne lit pa ce que l'on prend la peine de t'ecrire, tu aura remarqué que mes enceintes sont tous sauf des enceintes de monitoring, je me permet de te le redire puisque tu ne lit pas.

> la par contre, tu viens de dire une bêtise, désolé de te le dire, mais j'ai été hautement attentif à tous vos propos, par contre, est ce que vous avez vous attentif à ce que simplement je voulais dire, je ne pense pas ...

Tu affirme l'inverse et son contraire puisqu'aprés avoir dit que TU ne comprenais pas que certains puissent s'egarer sur le chemin des enceintes pro tu affirme aimer la musique et pas la technique, tu dit que 'vive la musque" mais simplement admet que certain (dont je ne fait pas partie, je le re-dit) aiment la musique sur ce type de matériel et alors, je ne crois pas avoir lu qu'un amoureux d'une marque pro ai d'une part affirmé que les enceintes classiques etaient mauvaises ou qu'il detenait la vérite. Tu as dit (parce je lit) que tu n'aimait pas ce type d'enceintes (c'est ton droit) mais que les personnes qui s'y interessait etait des plaisantins (1ere phrase de ton post)

> et la, et cela pour la deuxième fois gil2b (si tu permets que je t'appelle au moins par ton pseudo), je te dis que tu as le droit de remettre ça sur le tapis encore et encore et encore ... alors qu'en dans la demi seconde qui suivait un post ou on m'indiquait que le ton que j'avais effectivement employé au tout début de mon premier post était très limite, j'ai fais mon mea culpa. quant à l'histoire des critiques, j'ai dis je ne sais combien de fois que oui j'aimais la musique sur des enceintes hifi pas sur les pros, que chacuns faisait sur qu'ils voulaient et j'ai admis (puisque c'est ta requête présente) à de nombreuses reprises qu'ils étaient libres de le faire et d'en apprécier le résultat ; et surtout oui surtout, j'ai recentré le thread sur ce que je voulais dire au début (et que j'ai donc dis maladroitement), qu'il s'agissait d'une question de gout, de philosophie .... qui n'était pas la mienne, tout simplement ... ça, l'avez vous lu? pas si sur ...

Gil


> bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 22 Mai 2006 7:18

pour moi, aujourd'hui, je ne participerais pas comme hier au côté ridicule de l'articulation de ce thread.

je me suis suffisament expliqué sur ce qu'était la volonté de mes propos et je ne le ferais plus concernant ce sujet.

je vous laisserais débattre aussi entre vous concernant le fait de savoir si une enceinte hifi est chaleureuse ou pas (la dans le genre intransigant, affirmatif et autres dans le même genre, je n'arrive pas à la cheville de tout ça!)

j'ai lu que je n'avais pas argumenté, mais je vous laisse tout de même me répondre à tout un tas de question que j'ai pu poser et qui étaient des pistes pour me prouver que j'avais tort (et donc bien évidement me faire réviser mon jugement) et sur lesquelles, je n'ai pas eu une once d'éléments.

tout simplement, pourquoi y a t-il plusieurs types d'enceintes? et pourquoi ces petites merveilles de technologie (et j'emploie ce mot volontairement) font la fierté de leur concepteur que ce soit dans le milieu pro ou dans le milieu hifi et cela pour des raisons différentes? je m'explique, si comme j'ai pu le lire ici, il n'y a pas de différences entre les deux catégories cmme certains l'ont dis, pourquoi en existe t-il deux? pourquoi les constructeurs continus t-ils à emlployer du vocabulaires comme "neutres", cela relayé par les marchands, alors que certains ici me parle de mythe à ce propos.

pourquoi les caractéristiques techniques en lecture sur les docs sont différentes entre une enceinte type hifi et une autre de la même marque type pro?

pourquoi les boutiques qui sont concentrées sur la hifi ne nous orientent jamais vers des modèles pros (ou quasiment jamais, j'imagine très bien que ça a pu vous arriver ...) en sachant que les modèles pros sont infiniment moins chères, que tous ne sont pas sensibles au placage (je ne peux pas croire qu'il ne s'agit que de cela) et que, à contrainte accoustique équivalente, les gens préfèrent (il me semble) faire attantion à leurs dépenses. j'ajoute que d'un point de vue purement financier, si on vendait plus d'enceintes pros pour des install hifi (si les résultats sont les mêmes donc), cela ouvrirait le monde des chouettes écoutes à plus de gens qui sont aujourd'hui rebutés par le prix; et si plus de vente il y avait, plus d'argent il rentrerait ... et plus content serait les boutiques.

pourquoi est ce qu'à mon oreille, c'est différent? pourquoi est ce que les gens que j'ai rencontré dans le milieu pros ont été dans ce sens pour une grosse majorité ... mais la aussi nous avons tous des fréquentations différentes ...

et surtout, oui surtout, pourquoi insiste t-on ici à se concentrer sur le modèle x, y ou z alors que je ne parle que de philosophie d'écoute. je vous réponds oui à tout ce que vous avez dis sur toute les différence qui existe entre toute les enceintes au sein de la gamme pro de la même façon que ces différences existent du côté hifi, oui et encore oui ... et alors? je m'en tape, j'ai juste dis que je préférais l'une que l'autre.

bonne journée à tous sans distinction aucune de ma part,
bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 22 Mai 2006 10:37

BRATSCH ROSENKO a écrit:élo alls,
alors là, je suis désolé mais je vais pousser un petit coup de gueule contre certains posts de personnes qui se demandent si il n'y aurait pas des possibilités de changer des enceintes hifi contre des enceintes monitoring de diverses gammes professionnelles et, d'autres posts de personnes qui en font l'éloge ... non mais franchement, vous voulez un tantiner plaisanter là j'espère!

les enceintes de type hifi et les enceintes de types monitoring n'ont strictement pas du tout les mêmes courbes de réponses, les filtres n'ont rien à voir et la destination d'écoute n'a rien mais alors rien du tout en commun!!!
les enceintes monitoring qu'utilisent les professionnels dans les studio d'enregistrement n'ont qu'une seule et unique vocation, c'est d'être le plus plat possible! et plus la gamme est précise et plus le signal sera l'inverse de ce qu'un audiophile attend ... ces enceintes sont très utiles pour eux car, étant très précises, elles ont pour destination, non pas de répondre sur un signal en tant que musique à proprement parlé mais sert à une base d'analyse d'une fréquence donnée sur l'ensemble du spectre ... une ligne de basse sur une enceinte monitoring à 4000€ est d'une platidute à faire peur, mais par contre, l'ingénieur du son aura toute la précision du signal, et non pas de la musique, pour savoir isoler cette fréquence et la placer correctement au sein du spectre. un bon et vieux mi d'une contrebasse n'aura aucun impact mais par contre, il sera "placé".
franchement, j'aimerais bien entendre une install ou deux chez des gens qui ont fait des systèmes entiers à partir d'enceintes de ce genre, ça doit être d'un livide à toute épreuve!!! attention, ne confondez surtout pas la précision du signal que vous entendez avec quelques choses qui ressemble à de la musique, il n'y a pas d'image à propement parlé; la musique à travers la hifi (et ceux qui vont dans les concerts sauront de quoi je parle) c'est bien autre chose, c'est la rondeur! c'est la chaleur! c'est le tempo!
ne confondez pas tout, si ces enceintes étaient réellement prévus pour une écoute audiophile, je crois que 98% des gens ici en auraient , surtout quand on considère l'écart énorme de prix mais c'est bizarre, il me semble que c'est l'inverse ...
dès fois, je lis des CR sur des écoutes à partir d'enceintes pro, et quand je lis ce que je lis, ça n'est pas possible, la personne est tout sauf un audiophile ... et quand je pense aussi que des gens mettent par exemple la gamme AIR 25 en surround (avec un prix de malade en plus) sur une install HC, je me gosse et je me dis que les vendeurs sont tout de même ou des salopiauds ou de sacré commerciaux!!!
enfin voila quoi, maintenant faites exactement ce que vous voulez, mais n'allez surtout pas me dire que la vôtre justement, et ben oui elle est audiophile ... je vous propose seulement d'en parler avec des gens autour de vous dont le métier est le son ...

à bientôt,
bratsch


C'est ce que tu appelles , juste donner ton sentiment et respecter le choix des autres?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:11

Ce genre de discussion est assez stérile et démontre une grande méconnaissance du milieu audiophile.

D'une part, il existe de nombreuses catégories d'auditeurs dont les objectifs sont radicalement différents. Entre le mélomane audiophile fréquentant fréquemment les concerts classiques, l'amateur de jazz live en clubs, l'amateur de jazz fait en studio, l'amateur de musiques nouvelles simples ou sophistiquées, celui qui est sensible à l'élégance des timbres, celui qui aime que ça rentre dans le bide etc. sans compter certains mélanges de tout ça, on ne peut généraliser.

Et pour commencer: entre le vrai son acoustique, le faux acoustique, le vrai électroacoustique, il y a déjà une énorme différence de moyens de diffusion en concert. De rien du tout aux énormes installations, en passant par deux compacts... Comment voulez-vous mettre tout le monde dans le même sac.

Il est évident que le terme fidélité ne s'applique qu'à ce qui est strictement acoustique. C'est très limité. Cela ne signifie pas que le reste ne mérite pas d'intérêt mais on ne peut pas parler de fidélité si l'original ne peut être défini.

Les enceintes de monitoring ont toujours eu beaucoup de mal à se vendre au public et pour de nombreuses raisons. Les revendeurs qui n'aiment pas ça (les actives de Cabasse, malgré leurs qualités bien plus élevées que n'importe quelle version passive animée par n'importe quel ampli ont été de gros bides commerciaux). Les revendeurs aiment associer des marques que leurs concurrents ne peuvent réunir. C'est une simple question de pognon, pas de conviction. L'esthétique des moniteurs, à l'heure du WAF, c'est un critère sans importance pour les célibataires, pas pour les mariés.

Le son d'une platitude à faire pleurer n'est pas synonyme de moniteur (sauf les mauvais) mais souvent de mise en oeuvre voire d'égalisation réalisée de façon brutale. Les studios de mastering français compressent de façon bête et crasse, suivant les ordres des producteurs. Si le moniteur est bon, je trouve plutôt normal que ce soit plat puisque justement, le son d'origine est archi plat.

Les enceintes qui arrivent à paraître vivantes sur des productions ultra compressées sont de qualité autoradio, transistor en plastique ou enceintes de sono pour baluches qui vibrent de partout. Sinon, comment justifier qu'une musique dont l'électrocardiogramme est plat comme une limande puisse produire quelque chose d'un peu matériel?

Ce type d'enceinte existe, même en habit de luxe avec tarif de luxe et il le faut bien car comment écouter autrement certaines musiques?

Mais là non plus il ne faut pas généraliser. Certains producteurs ont l'amour du beau mais ils savent que leur créneau sera plus limité.

Difficile d'émettre un avis tranché et universel sur la question. Tous les avis sont respectables mais ne s'appliquent qu'à ceux qui les donnent.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:26

je ne vais certes pas en rajouter par rapport à ce que j'ai dis juste un peu plus haut ... j'ai vraiment et définitivement tout dis en ce qui me concerne.

par contre, il me semble primordial de dire au moins cela: certains ne savent pas ce que veux dire le mot ou plutôt l'expresion: "MEA CULPA".

pour ceux qui pensent que c'est une insulte, non non, c'est tout l'inverse!!!
il s'agit bien de faire amende honorable, en un mot comme en milles, de dire pardon. j'ai donc fais cela et l'ai rappeller à plusieurs reprises tout au long de ce thread tumultueux à plusieurs personnes qui me l'ont fait remarquer concernant le ton employé au moment de mon tout premier post.

mais je propose à l'ensemble des forumers qui ont participé à ce thread de l'évoquer chacun votre tour, comme ça, au moins le défouloir de la répétition non constructive sera à son comble de la bêtise!!!

bratsch (qui pense ne plus répondre du tout et qui a peu souvent participé à des dialogues aussi bouché, malaisé et faisant preuve d'autant d'inepties de rétorique).
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 22 Mai 2006 12:45

Ce que j'ai du mal à suivre c'est ce refus de la discussion.

Tu lances un sujet considérant qu'il y a quelque chose de grave qui se passe et tu désires le divulguer.

Ton post initial est pour le moins maladroit et t'attire quelque peu les foudres des forumeurs.
Finalement la discussion se calme et lorsqu'il s'agit de reprendre la discussion de façon constructive, tu la fuis, argumentant que tout avait été dit.
Pour le coup et pour moi pas grand chose n'a été dit, ou disons plutot que tu n'as pas trop réagit aux propos avancés.


Philippe Muller refait une bonne synthèse :
- des goûts différents
- il y a de bonnes et de mauvaises enceintes de monitoring (et dans ces dernières les quelques qualités conservées ne sont pas les mêmes que pour la hifi)
- et surtout il y a une mise en oeuvre du matériel ; celle qui est fait dans un studio pro n'a rien à voir avec un système orienté hifi.


Nous sommes quelques uns à posséder des Studio Monitors et à venir d'enceintes hifi :
- Tannoy TD10
- Tannoy Turnberry
- Triangle Antal
- Tannoy MX3
- ...
et si nous l'avons fait ce n'est pas parce que nous avons changé nos goûts ou que nous étions malheureux avec nos enceintes précédentes.

Il y a un type d'écoute "Monitoring" mais de nombreuses enceintes hifi (parmis les anglaises par exemple) sont calées sur cette écoute.



Donc le Méa Culpa pourquoi pas, mais une fois le sujet lancé il faut l'assumer et aller au bout, disons au moins accepter la discussion lorsqu'elle se présente de façon construite.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Mai 2006 12:47

allez pour alimenter un débat plus constructif.....Ayant plusieurs fois écouté des JBL 4333, 4343, 4430,4435, je n'ai jamais eu l'impression , à partir du moment où comme le dit Philippe Muller l'enregistrement est bien réalisé,que ces enceintes soient sans tempo, avec des lignes de basses plates ou sans présence d'émotion à la restitution.
Par contre, les mauvais enregistrement sont mauvais, plat, sans vie.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2006 13:05

Ben d't'façons, moi, les lignes de basses, je suis bien incapable de savoir à quoi ça ressemble, parce que avant qu'on mettre un ampli et une enceinte au cul de la gratte, ça fait pas grand chose, à part un timide bling bling métallique...

Par contre une trompette, un violon, oui, ça, je sais ce que ça fait ;)



En plus, j'écoute la musique avec mon kit 2.1 boomy et presque plus rien avec ma config plus sérieuse, quelle décadence :oops:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 23 Mai 2006 20:31

Mes L100 seraient-elles chiantes à en mourir ?
Elles ont pourtant le même filtre simplissime ( je dirai simpliste ) que les 4311 4312 !!
Mince alors ;je cours acheter des northridge dans ce cas !! :mdr:
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message