Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 914 invités

Toutes les enceintes HiFi

Que choisir entre Proac D38 et Futur One. sur Air Tight ATM2

Message » 21 Mai 2006 15:10

Bonjour,

Ayant une grande pièce ( 90 m2) même si la zone d'écoute n'en utilisera qu'une partie ( écoute à 3/4 m maxi), et un ampli Air Tight ATM2, j'hésite entre 2 voire 3 enceintes.

J'ai déja écouté les Proac D38 et Futur One, mais séparément cad avec des sources et alim. ainsi que des locaux différents. Difficile donc de se faire une idée, d'autant que les commentaires qui accompagnaient ces écoutes n'étaient sans doute pas vraiment neutres.

Qui connait donc bien ces 2 enceintes, et me donner conseil en tenant compte de ma configuration ?
... le bon conseil pouvant aller jusqu'à proposer un troisième choix...

1000 mercis de vos avis.
Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mai 2006 15:23

salut,
je ne connais pas les proac mais d'après ce que j'ai pu lire, ceux qui ont apprécié les proac ont eu un petit faible pour les spendors (S8e-S9e) et les sonus faber (cremona). Donc peut-être une autre piste.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 21 Mai 2006 15:56

fred1969 a écrit:salut,
je ne connais pas les proac mais d'après ce que j'ai pu lire, ceux qui ont apprécié les proac ont eu un petit faible pour les spendors (S8e-S9e) et les sonus faber (cremona). Donc peut-être une autre piste.

Fred


J'ai écouté rapidement les spendor, S9 je crois, alimentées par 2 x ATM2 .... décevant pour mon goût : bien que le (bas) médium soit bien riche, celui-ci m'est paru coloré, pas vraiment naturel, et l'ensemble de l'écoute plutôt lourde et manquant d'ouverture ... pas le petit coté "magic" des proac coâ !
Quant aux Sonus Faber Crémona, jamais écouté, mais tu n'es pas le premier à m'en parler, et certains disent qu'elles ont aussi un petit coté "magic" ... et puis elles sont bien WAF roriented parait-il ... alors ...

Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mai 2006 16:00

PEC,

Je suis intéressé par un très bon ampli à tubes (pas un truc tout mou de 5W inexploitable). Pourrais je savoir ce qui t'a plu dans ton ATM2 et ce qui a fait pencher la balance en sa faveur au moment de signer le chèque ? et aussi quels étaient les concurrents ?

merci d'avance 8)


edit : j'ai cru comprendre sur un autre post que tu étais de Lyon. On pourrait peut-être se rencontrer car j'aimerai bien écouter cet ATM2
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 21 Mai 2006 18:25

Sonark a écrit:PEC,

Je suis intéressé par un très bon ampli à tubes (pas un truc tout mou de 5W inexploitable). Pourrais je savoir ce qui t'a plu dans ton ATM2 et ce qui a fait pencher la balance en sa faveur au moment de signer le chèque ? et aussi quels étaient les concurrents ?

merci d'avance 8)


edit : j'ai cru comprendre sur un autre post que tu étais de Lyon. On pourrait peut-être se rencontrer car j'aimerai bien écouter cet ATM2


Pourquoi avoir choisi l'ATM2 ?

Peut-être parceque c'était l'ampli qui m'est paru le plus "naturel", le moins électronique, avec l'aigu le mieux intégré.
C'est vrai, quel naturel, tout est en place, sans rien oublier exagérer ou enjoliver, juste comme dans la vrai vie. Les timbres, pour ceux que l'on connait bien, sont très différenciés et caractérisés.
Les voix sont merveilleusement ... "humaines"... les moindres variations ou nuances sont là.
Je sais que c'est bien subjectif, mais j'aurais envie de dire que l'on va parfois jusqu'à ... deviner l'intention des musiciens ... mais c'est vrai qu'il y a lontemps que je n'écoute plus mon ampli, seulement la musique!

Le finaliste m'a fait néanmoins bien hésité lors du choix. C'était le gros Etalon de 25/30w en pure classe A.
Une pêche fantastique, très physique, des basses profondes et justes en niveau et en timbre, un caractère délicieusement enjoleur, de très (trop) beaux timbres en médium, des aigues cristallins, des inflexions pleines d'émotion ... même les mauvais enrégistrements devenaient beaux ! ... Un splendide appareil Hifi.

A contrario, l'Air Tight peut paraitre moins démonstratif, notamment dans le grave où il rendra moins bien les percussions les plus violentes ou la Symphonie Fantastique; la musique baroque ou les concertos les plus délicats lui iront peut-être mieux, quoique tout dépende des enceintes que l'on lui associe (éviter les impédances trop basses), et c'est vrai que les Reponse 2s ne peuvent que renforcer cet aspect.

... mais encore une fois, c'est son aspect merveilleusement naturel et humain qui l'a emporté ... du moins dans l'acoustique de la pièce que j'avais à l'époque : 30 m2 environ, très amortie mais avec une grande porte vitrée, et surtout avec d'importants lambris qui, tout en donnant des notes délicieusement boisées, éteignaient sensiblement les graves ( il aurait fallu "couler" du sable dans les espaces mur/bois ...)

C'est le meilleur ampli à tube que je connaisse ( il y en a d'autres, y compris chez Air Tight, du même niveau, mais il doivent se compter à mon avis sur les doigt d'une main).
Maintenant son prix est aujourd'hui quand même élevé, du moins en france, dans les 9000 / 9500 €, alors que j'ai du l'acheter 38 000 F il y a maintenant 8 ans....

Quant à l'écouter, bien volontier .... mais j'habite maintenant dans la région parisienne depuis 3 ans, mais je suis bien un ancien lyonnais ( snif !)

Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel

PS : si tu connais les Proac citées en titre, n'hésites pas me donner ton point de vue.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mai 2006 19:19

Merci de ces infos Pierre-Emmanuel :)

Pour Proac, j'ai du en écouter sur un salon à Paris mais je ne me souviens pas du tout du modèle et de l'association à part que c'était un colonne. Le résultat (ou la mise en oeuvre) ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. désolé...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 21 Mai 2006 23:18

Bonsoir
Pour les ATM1, ATM2, ATM3

Il faut aller les écouter Rue de Bonnel, chez Carl, Quatuor Musique.

Incontournable quand on est en région Lyonnaise :wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 21 Mai 2006 23:25

Bon si tu ne veux pas rencontrer Carl,
N'hésites pas à me contacter, je suis tombé un jour dans l'ATM2 et c'est grave, on n'en sort pas.

A mon avis un des meilleurs amplis du marché, dans une gamme de prix encore accessible.....enfin peut-être

mais si tu recherches de l'émotion, du naturel, des timbres....alors il ne faut pas hésiter 8)

:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 22 Mai 2006 0:34

Merci pour ton message Karolina :)

En septembre, quand je serai rentré de Chine, j'irai bien écouter le ATM2 chez toi et j'en profiterai pour t'apporter peut-être une nouvelle bombe venue d'Asie qui parait-il est fabuleuse. La confrontation risque d'atteindre des sommets 8)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 22 Mai 2006 7:16

quand je serai rentré de Chine,

profites en pour ramener un atm2, il est presque moitié prix làbas.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 22 Mai 2006 7:53

pec a écrit:J'ai déja écouté les Proac D38 et Futur One, mais séparément cad avec des sources et alim. ainsi que des locaux différents. Difficile donc de se faire une idée, d'autant que les commentaires qui accompagnaient ces écoutes n'étaient sans doute pas vraiment neutres.

Qui connait donc bien ces 2 enceintes, et me donner conseil en tenant compte de ma configuration ?
... le bon conseil pouvant aller jusqu'à proposer un troisième choix...

1000 mercis de vos avis.
Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel


houlà, je les ai écoutées comme toi dans des conditions complètement différentes (Carl pour les D38, avec du gros Simaudio et à St-Etienne pour les Future One, avec du gros Spectral), mais même en faisant la part des choses,

elles ont un caractère sensiblement différent:
* Les D38 sont dans l'esprit ProAc tel que je le connais : timbres et espace fabuleux; une dynamique et une rapidité moyenne.
* Les Future One, je ne sais pas ce qui leur a pris chez ProAc(et les spectral y sont surement pour un peu), mais elles ont une vitesse ... ! Aucun sentiment de laissez-aller, ca pulse. Sans que les timbres soient plus sales par ailleurs, bref une écoute grandiose ...

Quant à en préférer l'une par rapport à l'autre, je n'ai eu le coup de foudre ni pour l'une, ni pour l'autre, la Future One étant probablement la plus "délicate" à marier, car très très révélatrice de la qualité du jus qui lui arrive.

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:16

Chez qui à SaintEtienne ?
Gilbert DAP ?

:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:45

karolina a écrit:Chez qui à SaintEtienne ?
Gilbert DAP ?

:wink:


Yes !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2006 14:17

Les pièces découte sont trés différentes.
Chez Carl c'est plus grand, plus haut, plus volumineux.

Je pense que cela doit changer pas mal de chose. Et pour connaître les deux magasins(excellents tous les eux), les approches sont trés légérement différentes.

Plus bas rendement chez Carl, plus de timbres.
Chez Gilbert plus de tonicité, de dynamique.

J'oserais presque écrire que le 1er est LP12, le second Michell GyroDec

:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 22 Mai 2006 14:39

pec a écrit:
fred1969 a écrit:salut,
je ne connais pas les proac mais d'après ce que j'ai pu lire, ceux qui ont apprécié les proac ont eu un petit faible pour les spendors (S8e-S9e) et les sonus faber (cremona). Donc peut-être une autre piste.

Fred


J'ai écouté rapidement les spendor, S9 je crois, alimentées par 2 x ATM2 .... décevant pour mon goût : bien que le (bas) médium soit bien riche, celui-ci m'est paru coloré, pas vraiment naturel, et l'ensemble de l'écoute plutôt lourde et manquant d'ouverture ... pas le petit coté "magic" des proac coâ !
Quant aux Sonus Faber Crémona, jamais écouté, mais tu n'es pas le premier à m'en parler, et certains disent qu'elles ont aussi un petit coté "magic" ... et puis elles sont bien WAF roriented parait-il ... alors ...

Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel



A propos, sais-tu où l'on peut écouter les Crémona en RP ... j'ai cherché un peu, et pas trouver... :cry:

Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message