Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003 et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création d'une terre indépendante

Message » 16 Mai 2006 18:14

Bonjour à tous.
Voilà, mon système n'est actuellement pas connecté à la terre, et cela ne me dit rien qui vaille...
Juste derrière le mur prêt du système, j'ai une vigne et songe à profiter de la terre pour me faire quelque chose de propre, sûr et qui soit indépendant du reste de la maison...

Comment puis-je procéder? Quel cable? Quelle connection? Quel poteau? quelle taille?
Je n'ai aucune idée...

Merci beaucoup d'avance!
Amitiés
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 16 Mai 2006 18:19

le problème c'est que celà dépend du terrain ...

Réponse de normand : le poteau le plus haut posible, enterré à fond, avec un cable le plus grod possible....
Réponse moins normande : les mâts pour téléphone mobile sont ce qui se fait de mieux au niveau du parafoudre.... Et là c'est pas un piquet, c'est une étoile souterraine en cuivre...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Mai 2006 19:46

cela dépend de la nature du sol mais ce sera certainement mieux que rien.

il existe dans les magasin de bricolage des poteaux de mise à la terre ainsi que du cable de cuivre nu pour le raccordement.

ensuite il faut mesurer la terre avec un telérometre et la valeur si mes souvenirs sont bons doit être inférieure à 4 ou 8 ohms je pense qu'avec une recherche sur le net tu auras cette valeure facilement le plus dur sera de trouver l'appareil de mesure.
crispus25
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Nov 2003 19:20
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Mai 2006 20:08

<5 ohms il me semble

ebcore mieux : metrre 2 piquets ;-)
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Mai 2006 21:03

... et faire pipi sur les piquets

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:56

Pas de terre=danger mortel ,je parle en connaisseur car si ma maman ne m'avais pas décollé de la poignée du réfrigérateur je ne serai pas là pour en parler .Un adulte qui prend prend un coup de courant comprend de suite ce qu'il lui arrive mais un enfant qui de plus est souvent en chaussette....!
Sinon faire une terre indépendante ça nécessite de mettre un disjoncteur différentielle sur l'alim que tu vas créer .Pour avoir une bonne terre il faut aller profond environ 50cm et si possible a un endroit humide ou toujours à l'ombre (mur nord).La solution du piquet de terre est assez minimaliste il vaut mieux creuser un trou d'un m² et lover au fond une cablette de terre en 16 ou 25 mm²(cuivre nu bien entendu!).J'avais vu une solution utilisées par les radio amateurs qui mettaient une plaque de fer bien rouillé au fond du trou et qui raccordaient la cablette de terre dessus .A mon avis on peut aussi utiliser du tube de cuivre recuit en couronne pour la partie enterré .Au moment du rebouchage il faut copieusement arroser la terre au fur et à mesure ça met la terre bien en contact avec le cuivre et la terre bien trempée mettra beaucoup de temps à sécher .Tu peut mettre un bout de tube pvc qui va du fond de ton trou à la surface et de temps en temps tu rempli pour réhumidifier la terre ,si tu choisi la soluce de crazyfrog prend au moins un diamètre 100.... :lol:
bon courage pour le pelletage .
papouye
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Avr 2006 1:12
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:25

Vous me faites flipper les gars : mon immeuble n'a pas de prise de terre (immeuble du début du siècle). Par contre, j'ai mis un interdifférentiel de 30mA. Ca protège pas ce truc ? Si j'ai bien compris la différence entre interdiff + terre et interdiff sans terre c'est que dans le premier cas ça coupe AVANT que quelqu'un touche la carcasse metallique, alors que dans le second cas on prend une chataigne mais ça coupe dessuite. J'ai bon ?

Pas envi de mourir à cause de mon zenquito ou de mon KTR moi ! Cependant, je fais hyper gaffe à ce que le secteur ne puisse pas toucher le chassis, même en cas de rupture d'une liaison.
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mai 2006 13:31

crazyfrog a écrit:... et faire pipi sur les piquets

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY



Ne rigolez pas, il faut que la terre soit humide ! Des pavillons sur bute, avec terre enfoncée au pied d'un mur plein est ou nord qui ne reçoivent jamais d'eau n'ont en cas de grande sécheresse de terre que de nom...

Dixit, un ami électricien !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2006 17:13

D'un autre coté, si tu habites dans une zône à forte densité d'habitation, c'est celui qui a la meilleure terre qui ramasse toute la merde des autres.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Mai 2006 19:52

azerty

tu as bon

un différentiel pour faire simple compare la quantité de courant qui passe par la phase à celle qui revient par le neutre et la quantité doit être égale si ce n'est pas le cas et qu'il y a une différence de 30 mA le disjonteur coupe le circuit d'ou son nom de différtentiel :lol:

si tu as une terre le courant de fuite passe par la terre et hop le disjoncteur saute :mdr:

si tu n'as pas de terre il n'y a pas de courant de fuite donc le disjoncteur ne saute pas jusqu'à ce que tu le touches et que ce soit toi qui fasse le courant de fuite à la terre et là le disjoncteur saute.

donc tu n'as pas de risque sauf si le disjoncteur est HS.
crispus25
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Nov 2003 19:20
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Mai 2006 0:22

Bien vu la remarque d'askil ,mur nord c'est très bien a condition qu'il ne soit pas l'abri de la pluie...
sinon un différentiel de 30mA ça protège bien et 10 mA c'est encore mieux car avec un 30 mA dans un cas défavorable c'est encore dangeureux ,mais j'entends par cas défavorable pieds nus sur un plancher humide et de plus un 10mA risque de déclencher pour un rien .
papouye
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Avr 2006 1:12
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 21 Mai 2006 22:40

Et sinon vous avez des modèles de mesureur de terre à conseiller ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 22 Mai 2006 18:20

Salut,

Moi je suis en aucune façon un electricien mais je veux bien paratger mon experience sur la mise en place de la terre chez moi suite à des recommandations d'un ami qui lui non plus n'est pas électricien ! :)

J'ai fait courir une tresse de masse dans la dalle. cette tresse est rattachée à 4 piquests de terre sous la dalle mais aussi à une autre tresse de masse dans la ceinture du mur.(le ciment au dessus des parpaings)

Pour vérifier ma terre je mesure la différence entre la terre (fil jaune et vert) et le neutre EDF (fil bleu). Elle doit etre à 0 +- 5V. On m'a dit aussi que le neutre EDF n'est pas forcément clean, c'est à dire qu'au niveau des transfos EDF la mise à la terre n'est pas forcément bien faite, donc tu pourras faires ce que tu veux, ta terre sera toujours pas bonne.

Pour les différentiels, je pense que 30mA c'est largement suffisant car à 10mA, pour peu que tu ais un leger courant de fuite dans du matos ben ton disjoncteur ne fera que sauter.Mon 30mA ca lui arrive de sauter sans raison : je pense avoir une fuite :) mais ne sais ou ! Si quelqu'un sait comment la trouver ,je suis preneur.

PS : Si quelqu'un a noté une grosse connerie comme moi dans ce que je viens de dire qu'il n'hésite pas à me reprendre, histoire que je m'électrocute moins bete ! :)
RFRF
 
Messages: 85
Inscription Forum: 05 Aoû 2005 0:57
  • offline

Message » 22 Mai 2006 20:00

bonjour,

va à l'adresse ci dessous

il y a des bonnes infos


et clic sur la valise jaune :lol:

tu auras déja pas mal d'infos

[/url]http://www.maison-domotique.com/dossiers/terre.php[url]
crispus25
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Nov 2003 19:20
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Mai 2006 21:37

Un jour je discutais avec un employé d'une entreprise qui justement ne faisait que cela : installer des mises à la terre.

Il me disait qu'il n'y avait pas de recette miracle appliquable à chaque fois.
A chaque fois il fallait faire une étude en prenant en compte tous les paramètres : caractéristiques physico-chimique du sol, nature de l'installation électrique du bâtiment.

Et suivant les cas, la solution n'était pas la même, parfois le mieux c'était d'implanter une multitude de petits piquets, parfois une autre méthode ... .

Bon cela est à relativiser car ils s'occupaient de grosses installations.
Pour une maison c'est quand même plus simple.

crispus25, merci pour les liens
La prise de terre - Pourquoi ? comment ?
Notice du mesureur de terre Chauvin-Arnoux


J'ai vu un mesureur de terre plus modeste ( mais seulement à 79€ ) chez www.conrad.fr référence 072685-62 .
Notice du mesureur de terre Conrad à 79€



RFRF a écrit:Pour vérifier ma terre je mesure la différence entre la terre (fil jaune et vert) et le neutre EDF (fil bleu). Elle doit etre à 0 +- 5V.

PS : Si quelqu'un a noté une grosse connerie comme moi dans ce que je viens de dire qu'il n'hésite pas à me reprendre, histoire que je m'électrocute moins bete ! :)


Ben justement à propos de connerie :lol:
Mesurer la différence de potentiel entre terre et neutre ne donne aucune indication sur la qualité de la mise à la terre.
Pour cela il faut un mesureur de terre. C''est expliqué dans la notice du mesureur de terre de chez Conrad.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message