Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1138 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stéréolith : essai d'écoute, première.

Message » 26 Mar 2006 18:53

Au fait Aldébaran, as-tu pu tester 2 Stereolith pour simuler un 5.1 en HC ?

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 27 Mar 2006 10:02

Salut MonsieurRenne !

Voilà bien longtemps que l'on ne t'avait plus vu sur le Forum !
Merci de ton CR : je trouve que tu as raison sur tout ce que tu dis !! :mdr:

Le 5.1 avec le Stéréolith : non, je n'ai pas eu l'occasion de tester la configuration avec 2 enceintes...
C'est en effet la config à adopter : un 232 devant et un derrière + éventuellement un SUB si on aime faite trembler les vitres ! Pas indispensable tant les basses sortent déjà très bien d'un seul 232 comme tu as pu le constater.
Bien entendu, il convient de déclarer la voie centrale absente sur le préampli décodeur ou sur l'ampli AV : les dialogues sont alors répartis sur les voies avants gauche et droite.

C'est la config que j'ai personnellement adopté après essais sur mon install de démo avec mes 2 baffles plans : la scène stéréo est plus vaste dans toutes les dimensions car les enceintes principales sont mieux exploitées...La centrale en 5.1 prend 50 % des informations sonores, il faudrait donc que ce soit la meilleure des 5 enceintes pour avoir le meilleur résultat : ce n'est pas souvent le cas !

Pour finir, W. Schupbach a testé un Stéréolith avec un HP supplémentaire (hello DickDuff !!) tourné vers l'avant et dédié à la voie centrale pour le 5.1
C'était bien, mais pas mieux que le 232 "classique" avec la voie centrale déclarée fantome ! C'est donc resté à l'état de proto.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:08

Oui oui, ces derniers temps je zonais plus du côté de blabla que du côté de l'audio :)

Avec les CD écoutés, on n'a pas trop testé le registre du grave, donc je ne sais pas si le Stereolith pourrait se passer avantageusement d'un caisson.
Mes deux P4 ne sont pas trop mal, mais les basses trainent un peu, manquent d'impact et se brouillent un peu parfois lors de messages assez complexes comme les films peuvent en fournir. Je pense que le Stereolith risque d'être dans le même cas, tout en descendant un peu moins bas.
Cependant j'acquiesce : les Stereolith descendent bien et les basses ne sont pas trop atténuées pour le spectre normal :)

Une question également : comment positionner l'enceinte arrière ? Si on la met sur un pied à l'arrière, le message sonore (principalement basse et medium) ne risque-t-il pas d'être mangé par le dos du canapé ?
Si on le met sur un pied plus haut, c'est le tweeter qui ne sera alors plus orienté convenablement...
La solution serait-elle alors d'accrocher l'enceinte en hauteur, tweeter vers le bas ? Cependant la sensation d'un son qui vient du haut doit décontenancer je pense :D

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 28 Mar 2006 1:56

Hello les enveloppés, le 5.1 classique n'est pas du tout pensé pour le stéréolith, si l'on reste cohérent à l'esprit Schupbach avec l'enregistrement ah hoc une seule enceinte suffit puisqu'elle est déjà 3D. Sinon on ramasse un effet prévu pour 2 sources sonores où la propagation n'a plus grand chose à voir avec le délai interaural mais passons, ne jurons de rien elle peut toujours surprendre.
En matière de DVD à ma connaissance il a Monster.Inc qui avait été enregistré en binaural mais remixé 5.1 et dans la peau de John Malkovitch, reste les grandes musiques de films de temps en temps encore enregistrées avec des micros espacés.
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Mar 2006 20:36

Hello Jibo : "les enveloppés" :P
Elle est bonne !

D'après W. Schupbach, l'écoute en HC donne d'excellents résultats, il faudra que je fasse l'essai un de ces 4 pour vérifier cela...
Pour l'instant c'est un peu difficile d'en parler :wink:

Pour répondre au p'tit Renne, notre concepteur a vu ses 232 dans toutes les positions, même les plus inatendues, me disait-il hier ! Derrière un canapé, ou au dessus d'une armoire, par exemple !
Le placement n'est pas très contraignant, mais faut pas pousser !!
Il vaut mieux rester en vue du tweeter...

Les enveloppés déjà possesseurs de Stéréolith sont en train de dresser une liste de CD qui "vont bien" pour leur enceinte préférée, on vous dira tout !
A+
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 24 Avr 2006 10:52

Je viens de me taper les 8 pages, intéressant :wink:

Ces enceintes sont-elles ditribuées ou on ne peut que les commander sur leur site?

Autre question, cette enceinte semble nécessiter un ampli pas trop dur sur le haut du spectre sous peine d'agressivité. Avec quelle config avez-vous eu les meilleures écoutes?

Enfin, depuis 1 mois, certains ont-ils fait des écoutes HC ?

Merci
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 25 Avr 2006 19:53

Snoopss,

Je te conseille de prendre contact par messagerie avec Aldébaran, car c'est lui qui s'occupe de la distribution de Stéréolith pour la France.

Je ne sais pas ce que tu entends par ampli trop dur, mais le stéréolith fonctionne aussi bien avec un cambridge, atoll, nad , il y a également une personne qui utilise un Lavardin et qui atteint untrès bon niveau écoute, sans oublier les amplis à tube qui eux aussi sont de bonnes associations.

Pour le HC, je préfère l'utilisation d'un seul Stéréolith qui je le répète remplace la paire d'enceintes frontales, mais également le centrale, à un deuxième Stéréolith située à l'arrière.

Rien de t'empêche d'essayer avec 2 Stéréolith (un devant et l'autre derrière), mais dans tous les cas ça revient moins cher que d'acheter 5 enceintes.

A méditer!

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 25 Avr 2006 20:51

Je n'espérais pas que ce post remonte si vite :wink: .

Je vais contacter Aldébaran.

Pour l'essai en HC, ce n'est clairement pas ma priorité, c'est juste au cas où et de toute façon, je ne compte pas en acheter un 2ème. J'hésitais déjà entre le 2.0, 2.1 ou 3.1 mais en tout cas sans surround!!

En utilisant HC, tu la mets où ton enceinte? Et ça marche vraiment, je veux dire, c'est agréable?

Au niveau des graves (j'imagine que tu as le petit modèle), c'est suffisant ou pas (je ne suis pas un fana des gros graves mais sur du jazz, musique que j'écoute le plus, la contre basse est exigeante par exemple)?
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 25 Avr 2006 21:53

Je suis plus un adepte de la hifi que le HC, mais parfois il m'arrive de regarder un film en stéréo avec l'aide du stéréolith et d'un ampli hifi, donc pas d'utilisation d'ampli audio-vidéo avec un décodage 5.1.
Je dirai que je suis toujours assez surpris de la précision des dialogues qui sont très bien centrés, les effets sur les côtés et la musique en retrait c-à-d en profondeur et hauteur, bref une image très grande et très précise avec et bien plus de réalisme qu'un système 5.1.
Il est évident qu'en HC le caisson est indispensable, pour ma part je l'utilise également en stéréo car le stéréolith fournit un bon grave très nuancé mais tout de même écourté vu la taille de l'enceinte.
Donc je dirai qu'en hifi on peut très bien se passer de caisson, tout dépend de la taille de la pièce et des goûts de chacun.

Quant à son placement , il suffit de le positionner devant soi comme une paire d'enceinte sauf que le stéréolith est au milieu des 2 enceintes.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 25 Avr 2006 22:38

J'avais cru comprendre que finalement, le placement de l'enceinte importait peu. Si tu l'as placée au centre, c'est pour l'écoute en stéréo ou simplement par commodité, pour ne pas avoir à la bouger pour les films?

Tu as quoi comme lecteur/ampli? Comment qualifierais-tu le son de cet ensemble? (non pas par rapport à ce qu'apporte ce type d'enceinte mais de façon générale. Il est assez difficile je trouve de savoir quelles électroniques se marieraient bien avec et j'imagine que trouver une bonne association est aussi difficile qu'avec des enceintes classiques).
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 26 Avr 2006 9:33

Hello snoops,

Alemaxero a déjà donné les bonnes explications.

Le placement du Stéréolith est beaucoup moins contraignant que celui des 2 enceintes traditionnelles : en gros, il suffit que le tweeter soit dirigé vers l'auditeur !
Si tu regardes un film, le fait que l'enceinte soit posée sous la TV, ou bien à droite ou a gauche, ne change rien. Il n'y a aucun problème avec les dialogues qui restent bien centrés...
Les auditeurs restent dans le volume de la sphère sonore générée par le Stéréolith.

Ce mode de diffusion à enceinte unique semble peu perturbé par l'acoustique de la salle, je l'ai constaté régulièrement.
Constaté aussi que les électroniques ne posaient pas beaucoup de problème : je l'ai apporté chez tous mes amis et raccordé à des amplis Kenwood, Pionner, HK, Rotel, Atoll, Sony, Cambridge...
Il n'y a guère que sur mon install Sony ES (lecteur et ampli) que l'on a ressenti une légère acidité sur les aigus, mais cela a toujours été la couleur de cet ensemble !

Quant aux graves, je pense que beaucoup ont été surpris par leur ampleur lors de la démo du Salon HCFR, dans cette pièce mal foutue et de très grande surface ! A tel point que certains venaient toucher la membrane du HP d'un caisson de basse posé à coté pour vérifier que seul le Stéréolith fonctionnait !
Pour les films, il est vrai que l'on s'est habitué aux gros graves (dans les films américains, quand ils démarrent une voiture, on dirait un B17, une forteresse volante !!), un caison ne peut pas faire de mal !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 22 Mai 2006 14:26

Hoyé, hoyé, braves gens! :D

Je vais peutêtre faire l'effet d'un pavé dans la marre. Mais ceux qui sont vraiment à la recherche du son parfait ont tout simplement le droit de savoir !

Je viens à l'instant de l'atelier de monsieur Scanavini pour une écoute de son enceinte sur un nouvel ampli CARMINIS, car séduit par son annonce en surfant sur le net ce week-end.... :
http://www.scanavini.ch/electronique.php


Image

Et là en arrivant à l'auditorium, à ma grande surprise monsieur Scanavini était en possession d'une enceinte Stéréolith de la dernière génération! (Monitor 232) N'ayant jamais eu l'occasion d'en entendre une des mes propres oreilles, je lui ai évidement demandé de faire une comparaison des deux enceintes.

Je tiens à préciser que je lui ai dit ouvertement que si je trouvais le Stéréolith meilleur, j'aurai la franchise de le lui dire en face! Il m'a tout simplement sourit et dit; "Il faut être objectif et c'est pour ça qu'on va faire la démo....".


Je peux vous garantir que ça n'a strictement rien à voir !!!!!
:o

Au niveau de la dimension et du relief du son, c'est tout simplement autre chose! Avec son enceinte ovoïde, vous pouvez pointer du doigt le son des voix par exemple dans la pièce, une fois en haut à gauche.. Une fois en bas à droite, etc.. Ce qui ne fut pas du tout le cas du Stéréolith. J'ai eu l'impression d'écouter deux enceintes puissantes dos à dos, mais qui ne fournissait pas du tout la 3D incroyable et beaucoup plus puissante d'Oe-one! Chaque instrument s'inscrit dans l'air de manière imperturbable avec une précision cristaline, alors que pour le Stéréolith le son semblait sortir d'un point fixe tout instruments confondus. J'admet qu'il y avait parfois cet effet 3d, mais jamais autant que l'enceinte de Monsieur Scanavini. Je précise que les deux enceintes on été testées sur le même ampli Carminis ATI-101 (qui d'ailleur possède une dynamique époustoufflante!)

Franchement on peut en parler en long et en large, comme sur le post d'Oe-One, et partir sur des débats interminables et conflictueux... Mais le mieux c'est de venir l'écouter, ou de faire un essai, car ça se passe de commentaires. On parle de deux choses qui on le même concept de base mais pas du tout le même résultat!

A bon "entendeur", salut! :P
Manny
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Déc 2005 14:35
  • offline

Message » 22 Mai 2006 20:58

Quel est le prix de l'ampli ?
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 11 Juin 2006 9:26

Bonjour Victor,

Le prix de l'ampli est de 7000 CHF soit 4500 de nos euros.
Sur le site de stéréolith le même ampli est vendu 2650 euros, dons si j'ai bien calculé l'ampli Carminis est vendu 70% plus cher que celui de Stéréolith http://www.stereolith.ch/srg100amp.htm[url]

J'aimerais comprendre pourquoi l'ampli carminis est vendu 70% plus cher que celui que l'on trouve sur le site de stéréolith, vendu depuis le 1er septembre 2004.

En lisant le post de OE-One, je me rends compte que le concepteur du stéréolith est bel et bien l'inventeur de ce type d'enceinte et que le concepteur du OE-One n'a pas inventé grand chose, il aurait amélioré ce procédé d'enceinte sous une forme originale, reste à voir comment son bel objet sonne et là c'est une autre histoire.

Cordialement.

François
François91
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Mai 2006 18:18
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2006 10:03

Bonjour François91, je suis bien d'accord avec toi.

C'est pour cela que j'attendais la réponse de Manny ou de Scanavini, dans les 2 cas ressemble fortement à la même personne enfin montre bien l’hypocrisie de cette personne. Il aurait été intéressant que Scanavini garde son énergie, non pas pour dénigrer son concurrent mais pour continuer à développer son enceinte.

Walter Schupbach a été récompensé par son travail avec une médaille d'or et par la presse. Qu’en est-il du OE-ONE ?

Et à quand un vrai face à face Stéréolith- OE-ONE dans un salon HIFI?

Je pense que Scanavini est un bon accordeur, vendeur de piano, mais un metier s’invente pas on ne devient pas constructeur d’enceinte du jour au lendemain.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message