Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

ucd400 pour faire un caisson actif

Message » 14 Avr 2006 23:50

fabien55 a écrit:Ca y est ! Je me suis décidé : je vais me faire un ampli à base de l'UCD 180 pour mon caisson basse.
J'ai regardé sur hypex...je pense qu'il me faut (dites moi si je me trompes je débute !!!) :
- un module UCD180ST (60€)
- une alimentation UcD supply ST (65€)
- un transformateur 160VA TR100A (35€)

au total : 160 €

Dites-moi ce que j'ai oublié et si ma config est compatible ?

Peut-être qu'il me faut un softstart : à faire soi-même ou à commander ?
Un filtre : à faire soi-même ou à commander ?
Un module pour déphaser : à faire soi-même ou à commander ?
Quoi comme connectique ?

Merci beaucoup pour vos aides .... sinon mon projet n'aboutira pas car je suis débutant !!!


Fais l'alimentation toi même, tu auras quelques chose de bien plus sérieux, au passage profites en pour mettre 40 000µf.
Pour ton usage (caisson) prends un transfo 225 ou 300VA, prends chez RS le prix est contenu et visiblement la qualité est au rdv 8)

Et pour finir pour un caisson prends plustôt un UCD400, enfin si ton budget le permet.....

Autre chose, il faut ajouter la tva de 19% sur le site hypex et les fdp :roll:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 21 Avr 2006 10:32

Et alors ce projet ?
Je pense que l'on est un certain nombre à vouloir tenter l'aventure !
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 21 Avr 2006 10:50

Yonl a écrit:Et alors ce projet ?
Je pense que l'on est un certain nombre à vouloir tenter l'aventure !


c'est en cours, je n'ai pas encore tous les composants, je vise les premiers test mi-mai.....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 26 Avr 2006 0:45

Bonsoir,
Ma première enceinte DIY est un caisson clos à base de raptor 12" et d'un DS4.0 Hypex.
Le DS4.0 coute environ 300E, frais de ports inclus chez Hypex. Il contient tout ce qu'il faut, l'ucd 400, son alim, mais aussi toute l'électronique de contrôle, avec le volume, le réglage de crossover et la gestion automatique de trois RCA en entrée: gauche+droite+LFE.
Pour un mono ampli, pour un caisson, c'est une offre qui peut être très intéressante.

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 26 Avr 2006 8:29

C'est vrai que l'offre du DS4.0 n'est pas execif, mais pour environ 100€ de moins,je vais avoir quelque chose de plus performant et de meilleur qualité 8)
Et puis il y a le plaisir de faire soi même :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 26 Avr 2006 13:28

captaincon a écrit:C'est vrai que l'offre du DS4.0 n'est pas execif, mais pour environ 100€ de moins,je vais avoir quelque chose de plus performant et de meilleur qualité 8)
Et puis il y a le plaisir de faire soi même :wink:

:o
et quoi? car s'il a tout les corections que possede le DS4.0 c'est tres intérréssant.

sebanoel je ne trouve pas le DS4.0 en vente sur le site d'Hypex tu est sur de l'avoir acheté la bas et à ce tarif?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Avr 2006 19:23

mich a écrit:
captaincon a écrit:C'est vrai que l'offre du DS4.0 n'est pas execif, mais pour environ 100€ de moins,je vais avoir quelque chose de plus performant et de meilleur qualité 8)
Et puis il y a le plaisir de faire soi même :wink:

:o
et quoi? car s'il a tout les corections que possede le DS4.0 c'est tres intérréssant.

sebanoel je ne trouve pas le DS4.0 en vente sur le site d'Hypex tu est sur de l'avoir acheté la bas et à ce tarif?


non je n'ai pas toutes les connection du DS4.0, pas de réglage non plus car je l'intégre dans mon ampli 6.1....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:47

Salut à tous,

Je viens de lire la totalité des pages concernant la fabrication d'un caisson Peerless avec 1 actif + 1 passif 400g. Je pense démarrer la construction du caisson au mois de juillet et je voulais déjà prendre les devants pour ce qui est de l'amplification.

Je me greffe sur ce thread parce que mich m'a parlé de l'option UCD pour alimenter le caisson.
En plus, il est possible que ce soit une solution intermédiaire pour ceux qui veulent alimenter un caisson avec un module HDG, sans débourser les 380€ nécessaires à l'achat d'un module tout fait genre DS4.0, qui, comme moi, ont peu de connaissances en électronique (savoir souder, assembler, brancher, c'est tout) ? Je me trompe ?
Par exemple, quelqu'un a suggéré de faire l'alim, ben pour moi, c'est pas possible. Je me sens pas de me lancer là-dedans. Par contre, faire un boitier dédié, y intégrer les machins-trucs tout fait, ça oui, je peux faire. Bref, trouver un compromis.

Donc pour résumer, il faut :
1 module UCD400 (UCD400ST ou UCD400AD, pour l'instant on ne connait pas la différence)
1 alimentation UCD supply ST (la ST standard nécessaire pour 1 seul module UCD400, d'après le site Hypex, l'UCD Supply HG est pour 2 modules UCD400)
1 transformateur Transformer 225VA

Que faut-il faut faire concernant les différents filtrages (qu'on peut trouver sur un module DS4.0 tout fait) ? et le subsonique ?
Qu'est-ce qu'il faut d'autre ?
Quelqu'un peut nous aider à réaliser ce projet ?
odh
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28
Localisation: La Londe-les-Maures
  • offline

Message » 22 Mai 2006 19:40

Pas de réponse ??? :cry:
J'vous préviens : si personne n'a répondu à mes questions dans la semaine, je m'inscris à l'avforums.co.uk. :mdr:
odh
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Oct 2002 21:28
Localisation: La Londe-les-Maures
  • offline

Message » 22 Mai 2006 21:29

odh a écrit:Donc pour résumer, il faut :
1 module UCD400 (UCD400ST ou UCD400AD, pour l'instant on ne connait pas la différence)
1 alimentation UCD supply ST (la ST standard nécessaire pour 1 seul module UCD400, d'après le site Hypex, l'UCD Supply HG est pour 2 modules UCD400)
1 transformateur Transformer 225VA

Que faut-il faut faire concernant les différents filtrages (qu'on peut trouver sur un module DS4.0 tout fait) ? et le subsonique ?
Qu'est-ce qu'il faut d'autre ?


UCD : st qui est moins chere, l ad ca sonne pas forcement mieux et en plus ici c'est pour un caisson.
L alim hypex ok.
Par contre pour le transfo tu peux monter a 500VA 2x40V (ya pas une grosse diff de prix en plus)

Pour le filtrage, soit tu le bricole toi mm (ch** si ta pas l habitude), soit tu utilise celui de ton ampli AV (pourri), soit tu te prend un petit filtre pro genre behringer DSP1124 ou le plus recent qui te fera egaliseur (indispensable) et pourra "emuler" un filtre pass bas (bof mais ca pass), soit un filtre actif du type behringer CX2310 (meme prix que le 1124 que je prefere toutefois pour sa fonction egaliseur) ou encore un DCX plus chere mais qui fait les 2 (introuvable pour l instant il me semble).
Il y a aussi les petit filtre sub auto qui remplisse honnetement leur devoir (faut pas croire que ds les modules sub on met du HDG ds le filtre)

Quelqu'un peut nous aider à réaliser ce projet ?

Le truc c'est que c'est un sujet mainte fois traité ds ce forum avec ces memes composants, c'est deja tres documenté.
Et avforums est un tres bon forum :wink:

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 22 Mai 2006 22:01

tu sais souder, assembler, brancher, tu peux faire ton alim c'est simple a faire
regarde a la première page, il y a un shéma en première page
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mai 2006 0:11

melavi a écrit:Pour le filtrage, soit tu le bricole toi mm (ch** si ta pas l habitude), soit tu utilise celui de ton ampli AV (pourri),


Un petit HS:
Dans le cadre d'une utilisation purement HC, pourquoi dis tu que le filtre d'un ampli HC est pourri ?
Si tu n'envoie que les bass du canal LFE jusqu'à 80Hz, en quoi peut on faire mieux avec un behringer par exemple ???

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2006 1:40

captaincon a écrit:
melavi a écrit:Pour le filtrage, soit tu le bricole toi mm (ch** si ta pas l habitude), soit tu utilise celui de ton ampli AV (pourri),


Un petit HS:
Dans le cadre d'une utilisation purement HC, pourquoi dis tu que le filtre d'un ampli HC est pourri ?
Si tu n'envoie que les bass du canal LFE jusqu'à 80Hz, en quoi peut on faire mieux avec un behringer par exemple ???

Merci d'éclairer ma lanterne :wink:


Qd je dit pourri, je parle surtout du manque de reglage, ce n est plus le cas avec des ampli ou preamp hdg bien entendu.
Sinon le plus svt on a un filtre a frequence et pente fixe.
Meme pour du Hc c'est insuffisant a mon avis.

En comparaison avec un DSP1124 : le gros avantage ici c'est qu on peut egaliser (et vu le prix mieux vaut encore prdre un sub moins chere pour se le payer) et qu on peut au moins choisir sa frequence de coupure pour ne pas trop manger sur la frequence de coupure basse des principales.

Dans le cas du filtre CX, une frequence et une pente variable, et un meilleur raccord avec les principales car on peut les filtrer elle aussi dans le bas (manque le regalge de la phase toutefois)

Dans le cas du dcx les 2 reunis + reglage de la phase


@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 23 Mai 2006 1:56

merci de ta réponse :wink:

mais il faut faire des mesures pour faire les réglages fins avec un behringer :-?

Bref je pense que je vais rester avec mon ampli hc qui calibre automatiquement et qui envoi au caisson les fréquences en dessous de 80Hz....

De toute façon vu ma pièce actuelle, je ne suis pas sûr que je sentirais la différence :roll:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 23 Mai 2006 2:16

Oui il faut absolument un systeme de mesure pour un resultat optiminal. Un pc a porté d enceinte et un petit micro font l affaire.
On peut tenter un reglage a l oreille pour les grosses grosses resonnances mais c est trop long et surtout ca restera plus qu approximatif.

Cependant je pense qu egaliseur pour sub est d autant plus utile que la piece est mauvaise .

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message