Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une écoute déroutante comme je les aime !

Message » 23 Mai 2006 15:34

Bonjour à tous !


Hier soir je suis passé chez Guijuilefou, et bien sûr on a fait quelques écoutes.

Je remet les choses en place je connaissais bien sa config qui était composée de :

Jolida JD100a
Atoll in80
SLBT 100 tweakée
Pieds Norstone stylum 2 sur plaques en pierre.

Le câble hp était un oelbach 2,5mm2 de base.

On se rend tout de suite compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette config : une super platine, un ampli très correct et une paire d'enceinte...comment dire, pas à la hauteur.

Dernièrement il a acquis une paire de dynaudio audience 42.
Comme dynaudio est une marque que j'apprécie je suis aller jeter une oreille à tout ça.


Alors ne vous inquiètez pas à cause du titre et ne commencez pas à imaginer certaines choses : non les dynaudios ne se sont pas faites aplatir par les slb.

On a même pas écouté les slb de toute façon, mais les ayant bien dans l'oreille j'ai noté tout de suite les différences.


Les dynaudio 42 :


Ce sont des enceintes très bien finies, très compactes, l'évent est situé derrière.

Esthétiquement elles s'accordent très bien avec le pied norstone. Neanmoins j'aimerai mettre un bemol à ce pieds qui me parait pas si terrible qu'il n'en a l'air, il est à mon avis pas assez bien fichu concernant la solidarisation du tube au socle. Il n'est pas assez rigide à mon goût, même sablé.

A l'écoute la dynaudio est détaillée sans jamais être agressive, l'enceinte est claire, les voix sont magnifiques, on pourrait encore aller plus loin en matière de timbre mais c'est déjà beaucoup mieux que des slb par exemple.
L'aigu est bien plus beau, très précis. Idem pour le grave, plus articulé, plus propre, il parait descendre moins bas mais c'est à mon avis une impression.
Par contre je ne sais pas qui ou quoi incriminer (la pièce, les enceintes etc ) mais je trouve qu'il y a comme une bosse dans le grave mais sans trop déborder sur le reste du spectre.
Ce dernier reste quand même un poil court pour offrir de bonnes lignes de basse. Un bon petit caisson rednrait l'écoute encore plus interessante.
Il y a une bonne scène sonore qui se démarque un peu moins par rapport aux slb mais c'est leur point fort, je l'ai souvent pensé et ça se vérifie.
Voilà rapidement pour la présentation des petites dynaudios.


Melody sp3 vs Atoll in 80 :

Guijui a en ce moment un melody sp3 en prêt. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un intégré à tube de 2x38 watts vendu 750 euros. L'atoll lui est un intégré transistor de gamme de tarif inférieure donné pour 2x80 watts avec un joli transfo torique.

On a également remplacer le câblage hp par un câble lui aussi en prêt dont la marque m'a échappée qui fait soit disant dans les 200 euros pour la paire.


Il est une légende qui dit que les dynaudios sont des mageuses de watts et d'ampli. C'est pas tout à fait faux sur cette écoute.

Le grave du melody descend plus bas, il est plus rond et aussi plus en avant. L'atoll lui est plus ferme, ça fatigue moins mais ça descend aussi moins bas.
Je crois que je préfère quand même dans cette config l'atoll concernant la partie grave qui parait plus tenue. Au départ on s'est dit que c'était le melody qui avait du mal à les alimenter, que l'atoll s'en tirait mieux de ce côté mais après un moment on s'est rendu compte que le melody n'avait pas plus de mal. C'était juste sa signature sonore, ronde dans le grave mais avec de l'energie quand même.

là où ça se gatte pour l'atoll c'est concernant les timbres. Le piano y est bien plus affreux, beaucoup moins fluide. Sur le sp3 les notes coulaient bien mieux, s'enchainaient moins mécaniquement. Et l'aigu détaillé feraillait beaucoup moins sur le melody.


Conclusion paritelle : jusque là rien d'étonnant, pas de surprise sur cette écoute. On a failli en rester là.

C'était sans oublier ma manie de vouloir tout écouter. En effet sa copine a une petite chaine dans le bureau composée d'une platine dvd hk dvd22 et un marantz pm4400.

Guillaume m'ayant souvent vanté les périte de cette petite platin dvd en audio j'ai voulu voir ce que ça donnait.

HK dvd22 :

Effectivement c'est pas mal du tout cette platine, très dynamique, claire, des basses punchies. J'étais presque en train de me dire : ça vaut pas le coup d'acheter des platines trop chères.
On était en train d'écouter un morceau avec du sax.
Puis on est repassé à la jolida, quand le sax s'est mis en route j'ai dit :mdr: , ah ouai d'accord !

Ca reste une petite platine dvd et la jolida c'est carrément autre chose.


Marantz pm4400 vs Atoll in80 :

Ensuite on a décidé de jouer encore et on est aller chercher l'ampli marantz pm4400.
Pour rappel c'est un petit ampli hifi à 200 euros de 2x40 watts.
J'apprécie pas spécialment les amplis maranz hifi, surtout la série 7XXX, contrairement aux amplis hc que j'aime bien. Je me suis dit, et guillaume aussi : on va bien rigoler et les dynaudios vont le pomper jusqu'à la moelle le pauvre.

Pour se faire on l'a rebranché avec les câbles oelbach et on a laissé les bons câbles sur l'atoll.

:o , on a pas rigolé longtemps !

J'avais déjà été très surpris de qu'avait pu sortir le marantz sr4500 (petit ampli hc) sur les dynaudio 52se de Talenko, qui m'avait surpris agréablement.

Ben je crois pouvoir affirmer que l'association marantz-dynaudio, même si pas gagnée sur le papier et somme toute incongrue est excellente à mes oreilles.

En aveugle je repars sans appel avec le marantz. L'aigu est certes moins détaillé mais à sa place, il ne métallise pas, il est bien définit. Le grave est équilibré. bref l'écoute est très homogène par rapport aux deux autres. les timbres sont très jolis sur cette association.
Je prend beaucoup de plaisir à écouter de la musique et j'ai plus envie de le débrancher, réécouter l'atoll me dérange.

Bref pour pas cher ce petit ampli fait chanter les dynaudios de très belle manière. Le pire c'est qu'on a pu monter le son sans soucis et il s'en sortait adimrablement.

Guillaume était déconfit à côté de moi.

Ensuite une idée lui est venue : et si c'était les câbles ?

On a fait le chamgement, en effet avec les oelbach l'atoll s'en sortait bien mieux, même si je préfrais toujours le marantz pour son côté moins metallique dans le haut.

Biensûr mis à part le grave un peu plus envahissant avec le melody dans cette config ce denrier met quand même tout le monde d'accord.



Conclusion :


Marantz aime bien dynaudio, ou l'inverse.

Dans une chaine ce qui est important c'est les associations !
Et c'est pas nouveau, c'est bien fait pour nous on avait qu'à pas l'oublier.

Ici un ampli à 200 euros avec un câble à 3 euros le mètre a fait la nique à un ampli à 500 euros et un câble à 20-30 euros le mètre, sur la même paire d'enceinte. Pourtant réputée difficile avec les amplis.

Je suis content de voir qu'on peut parfois se faire plus plaisir sans forcément monter en gamme.

Pour les câbles, oui ils ont une influence contrairement à ce que certains croient mais c'est pas forcément les plus chers les mieux.



Pour finir une écoute bien sympathique qui m'a réconcilié avec les petits marantz.
Les dynaudios sont très biens mais j'étais un peu frustré, j'aurai aimer mettre un autre ampli derrière, un trus plus couillu et plus haut de gamme pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2006 19:43

Enfin quelqu'un qui ne considere pas les dynaudio comme inalimentable...

moi aussi je trouve qu'elles ne sont pas aussi exigeantes que ça. Une s1.4 est plus facile à alimenter qu'un BW serie 700...

poue exemple : un in200 drivait assez bien des C1 (bon ca reste un in200, les C1 meritent surement mieux mais le graveetait bien tenu, la scene sonore large, les timbres corrects...).
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Mai 2006 20:40

Sympa ton CR Kro, et instructif !
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2006 20:48

oui , trés sympa.
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 23 Mai 2006 20:51

gauchepatte a écrit:Enfin quelqu'un qui ne considere pas les dynaudio comme inalimentable...

moi aussi je trouve qu'elles ne sont pas aussi exigeantes que ça. Une s1.4 est plus facile à alimenter qu'un BW serie 700...

poue exemple : un in200 drivait assez bien des C1 (bon ca reste un in200, les C1 meritent surement mieux mais le graveetait bien tenu, la scene sonore large, les timbres corrects...).


Non, non, moi aussi je les trouve facile ces Dyn. En plus, elles sont plus que correctes côté musicalité. Sinon en comparaison avec des BW, 100% d'ac avec toi.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Mai 2006 21:05

Kro,Guijuilefou,
Encore un grand merci à vous deux,j'adore vos cr.
Je suis surpris par la performance du Marantz 4400,d'après ce que j'avais lu,il était plutôt moyen,son bouché,pas très dynamique.
Rien de tout ça,apparement,même pas une légère coloration??
Ici un ampli à 200 euros avec un câble à 3 euros le mètre a fait la nique à un ampli à 500 euros et un câble à 20-30 euros le mètre, sur la même paire d'enceinte. Pourtant réputée difficile avec les amplis.

C'était avec quels câbles que l'Atoll métalisait,les HDG ou les BDG?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 23 Mai 2006 22:19

bgb a écrit:Kro,Guijuilefou,
Encore un grand merci à vous deux,j'adore vos cr.
Je suis surpris par la performance du Marantz 4400,d'après ce que j'avais lu,il était plutôt moyen,son bouché,pas très dynamique.
Rien de tout ça,apparement,même pas une légère coloration??
Ici un ampli à 200 euros avec un câble à 3 euros le mètre a fait la nique à un ampli à 500 euros et un câble à 20-30 euros le mètre, sur la même paire d'enceinte. Pourtant réputée difficile avec les amplis.

C'était avec quels câbles que l'Atoll métalisait,les HDG ou les BDG?


Les défauts du marantz sont biens là pourtant mais sur les petites dynaudios ils nous a surpris, on dirait que ces défauts sont comme gommés par les enceintes. C'est pas l'ampli du siècle qui explose tout sur les dynaudios mais pour tenir tête avec brio à l'atoll in80 moi je dis chapeau bas. En fait il était très homogène et c'est ça qui était bien.

L'atoll métallisait plus avec le câble hdg. Je pense qu'il faisait ressortir plus les défauts de l'ampli.
Donc à réserver à une install cohérente a priori.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:31

L'IN80 comme le 100 sont des amplis un peu clairs, légèrement montant et gloabalement assez vif.

La petite Dyn donne elle aussi plutot dans le haut du spectre.

Il est donc assez logique qu'un marantz un peu plus rond ou un Melody fasse du bien aux oreilles.


Sur une Sonus il n'en aurait peut etr epas été de meme.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:35

+1!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:35

En fait l'atoll essai d'en faire trop et s'y perds un peu.
Il essai de donner plus d'infomation mais pas toujours correctement.
Guijui dirait : "un peu bourrin quand même".

Qu'il tire vers le haut est une chose, qu'il métallise en est une autre pour moi.

Maintenant pour moi le marantz n'est pas meilleur que l'atoll intrinsèquement : si on les regarde objectivement l'atoll est bien mieux construit avec une vraie alim etc.
Pourtant à l'écoute, sur ce système, dans cette pièce avec cette source et ces câbles là : ben ça marchait mieux.

Comme quoi il ne faut pas oublier certaines règles.

Pourtant le mariage atoll dynaudio n'est quand même pas contre nature et souvent conseillé il me semble.
Dernière édition par Kro le 23 Mai 2006 22:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:37

ougo a écrit:L'IN80 comme le 100 sont des amplis un peu clairs, légèrement montant et gloabalement assez vif.

La petite Dyn donne elle aussi plutot dans le haut du spectre.

Il est donc assez logique qu'un marantz un peu plus rond ou un Melody fasse du bien aux oreilles.


Sur une Sonus il n'en aurait peut etr epas été de meme.



Sonus ? La prochaine marque que j'ai envie de découvrir. Bons hp, belle caisse, charme italien.
Ca me plait.

A l'écoute on verra :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:40

Kro a écrit:En fait l'atoll essai d'en faire trop et s'y perds un peu.
Il essai de donner plus d'infomation mais pas toujours correctement.
Guijui dirait : "un peu bourrin quand même".

Qu'il tire vers le haut est une chose, qu'il métallise en est une autre pour moi.


A mon sens surtout un problème d'association.

Les Atolls peuvent très bien sonner.



Pour ce qui est des Faber c'est quand meme tres different des dynaudio.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:49

ougo a écrit:A mon sens surtout un problème d'association.


Pour moi aussi et c'est un peu la conclusion de l'écoute.
Attention quand on achète du matos même si on l'a écouté et qu'on croit le connaitre. Car si jamais on a jamais associé les éléments entre eux dans la future pièce d'écoute on est pas sûr du résultat.
Dans un autre intérieur ça aurait peut être été différent comme résultat.

Les Atolls peuvent très bien sonner.


Je sais mais de plus en plus j'ai l'impression qu'en fait ça me plait pas, pourtant il y a peu c'est une marque qui m'interessait.
On se fait des idées sur les marques (comme je m'en étais fait une sur marantz) et puis parfois les choses changent. Tu me diras il n'y a que les imbéciles...



Pour ce qui est des Faber c'est quand meme tres different des dynaudio


Tant mieux, dynaudio j'aime bien mais c'est pas exactement ça qu'il me faudrait.
Comme j'ai pas de sous pour le moment (étudiant) j'ai le temps de parfaire mes écoutes, mes gouts, mon expérience pour écouter du matos.

Donc sonus c'est prévu, j'irai faire un tour chez youpiboy.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:53

Kro a écrit:On se fait des idées sur les marques (comme je m'en étais fait une sur marantz) et puis parfois les choses changent. Tu me diras il n'y a que les imbéciles...


Ces idées on la vie dure...un ampli Marantz ne peut qu'être trop doux, coloré et fadasse, allons !
Et tant qu'on y est on va étendre cette vérité absolue à tous les modèles Marantz existants ainsi qu'aux sources Marantz :-?
Heureusement que de temps en temps on essaye de les écouter, il peut arriver qu'elles fonctionnent pas si mal :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:56

fgero a écrit:
Kro a écrit:On se fait des idées sur les marques (comme je m'en étais fait une sur marantz) et puis parfois les choses changent. Tu me diras il n'y a que les imbéciles...


Ces idées on la vie dure...un ampli Marantz ne peut qu'être trop doux, coloré et fadasse, allons !
Et tant qu'on y est on va étendre cette vérité absolue à tous les modèles Marantz existants ainsi qu'aux sources Marantz :-?
Heureusement que de temps en temps on essaye de les écouter, il peut arriver qu'elles fonctionnent pas si mal :wink:


Pourtant j'ai écouté plusieurs fois ces amplis, c'était pas des idées en l'air quand je disais que j'appréciais pas spécialement les amplis hifi marantz.
Par contre jamais trouvé ça trop doux et fadasse moi :o
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message