Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, imotep27000, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, PAT 94, smurz44 et 208 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W801D (+Plinius sa-reference): le bonheur ! [photos]

Message » 24 Mai 2006 11:45

J' utilise un lecteur DVD en source, je ne dirais pas qu' il ne fait pas le poids ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:10

Aurelien_2004 a écrit:Mais, par contre, j'ai entendu très nettement l'effet des "coupelles" de Mr Tchang, pourtant controversées. Cela dit, c'est un phénomène de résonnance (qui doit être très simple à mesurer), rien de magique.

Vives amitiés,

Aurélien


Si tu parles des résonateurs qui se place sur les murs, je suis désolé que des gens croient encore à cette supercherie.

Tu sembles être physicien comme dit plus haut. Alors il faut avoir en tête que l'acoustique n'est autre que de la mécanique vibratoire (dans l'air c'est comme un fluide et dans solide comme une vibration).

Maintant quand "l'acousticien de renom, dénomé Thcang" prétend que ses coupelle de 5cm par 5 arrivent à anuller des ondes stationnaires. La je rigole car une onde staionaire pour du 20Hz par exemple, a une longeure d'onde de 17m. (Au passage je veux voir son diplome à ce monsieur, il se prétent acousticien mais bon :evil: ).
Et que pour pouvoir l'influancer un tout petit peu il faut un objet d'au moin 1/4 de la longeur d'onde à modifier (donc aux allentour de 4m). C'est pas avec 5cmx5 que ça va faire qqch c'est même totalement transparant devant des BF.

Ensuite il parle toujours de ses trucs comme des résonateur, désolé mais en acoustique un résonateur ça marche avec des volumes couplés à un évant. Qui créer alors un systeme résonant fonctinannt comme un systéme masse/ressort.

Il parle aussi du fait que mécaniquement ça change l'impédance et le variation des murs. Ca franchement impossible, il faudrait alourdir ou rigidifier les murs. C'est pas des coupelles qui feront ça. Sinon acroche un tableau à ton mur et c'est la même.

Dernier point il parle d'onde réémise en phase avec d'autre ....
:mdr:
Admettons que la vibration soit en partie réémise par la coupelle métalique (déjà ce ne sera que dans l'extrème aigu) et comment fait le système pour détecter les phases et les réémettre au bon moment alors que c'est un systéme mécanique et non pas électronique.

Tous ses arguments sont à la rue. Pose la question à n'importe quel acousticiens il rigolera en voyant ses coupelles.

Quand à ses pointes elles n'ont rien de plus que des pointes standards.

Par contre ce monsieur est un grand connaisseur de la psychoacoustique et il s'en sert très bien.
Puisque des tas de gens se font avoir par ses babioles.

Une dernière chose, les pros du son et notament les studios sont très exigeants en matière de traitements acoustiques. Trouvez moi en un seul connu qui utilise ses coupelles pour son local.
Ca montre bien le ridicule de ces trucs.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:18

Tu parles d'un lecteur dvd! :wink:
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:23

misro a écrit:Tu parles d'un lecteur dvd! :wink:


Salut !
En parlant de lecteur je te piquerais bien le tien :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:25

Salut à toi!
As-tu reçu le x03?
Si c'est le cas, ça donne quoi par rapport à l'universel?

A+
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:28

Il est dans le camion UPS, d' habitude ils me livrent vers 14h30... miam :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:28

chris.c a écrit:Si tu parles des résonateurs qui se place sur les murs, je suis désolé que des gens croient encore à cette supercherie.
[...]
Ca montre bien le ridicule de ces trucs.


Je ne te parle pas de croire, je te parle t'entendre. Les yeux fermés, tu entends immédiatement s'il y a la coupelle ou non, c'est un *fait*.

Oui, je suis physicien. Oui, je partage l'essentiel de ton analyse. Oui, je pense que les explications foireuses sont regrettables. Oui, on ne va pas changer grand chose au 20 Hz avec des objets des quelques centimètres. Il n'empèche qu'il y a un effet clair sur l'ensemble du rendu (qui, une fois de plus, n'a rien de magique, ce n'est, comme tu le dis, que de la mécanique vibratoire).

Autrement dit : les coupelles de Mr Tchang ONT un effet accoustique. Il est évident à entendre et simple à comprendre (et à mesurer je suppose, à la différence des cables). Maintenant, savoir s'il est bienvenu, etc. c'est une autre question.

Amitiés,

Aurélien

PS: il y a quelque chose d'un peu insultant et méprisant dans le ton du messages que tu m'adresses. Je n'aime pas ça. Je pourrais aisément te prendre de haut sur la physique (tu veux qu'on parle relativité générale ou mécanique quantique pour s'amuser ? Tu veux que je t'envoie les cours que je fais à Bac+5 sur le propagations d'onde ?) mais il me semble qu'un peu de respect mutuel serait bienvenu. S'il s'agit de persister dans cette voie, je ne répondrai pas, participer à ce forum dans un tel état d'esprit ne l'intéresse pas. Pour ce qui est de "gueuler", il y a de meilleures causes que les coupelles de Tchang.
Dernière édition par Aurelien_2004 le 24 Mai 2006 13:39, édité 3 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:30

Bon appétit alors :D
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:40

C0nst@ntine a écrit:salut aurelien je suis moi aussi un fanatique de B&W, je possède des 805S (oui ptite bit* je sais lol)...

Quel cable enceinte utilises tu ??

merci


Salut,

J'utilise que QED Silver Spiral Bi-wire.

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:46

Aurelien_2004 a écrit:Je ne te parle pas de croire, je te parle t'entendre. Les yeux fermés, tu entends immédiatement s'il y a la coupelle ou non, c'est un *fait*.

Effect psycho-acoustique, ou manipulation d'autre chose à ton insue (1crant de volume en plus suffit).

Oui, je suis physicien. Oui, je partage l'essentiel de ton analyse. Oui, je pense que les explications foireuses sont regrettables. Oui, on ne va pas changer grand chose au 20 Hz avec des objets des quelques centimètres. Il n'empèche qu'il y a un effet clair sur l'ensemble du rendu (qui, une fois de plus, n'a rien de magique, ce n'est, comme tu le dis, que de la mécanique vibratoire).

Autrement dit : les coupelles de Mr Tchang ONT un effet accoustique. Il est évident à entendre et simple à comprendre (et à mesurer je suppose, à la différence des cables). Maintenant, savoir s'il est bienvenu, etc. c'est une autre question.

J'ai déjà appelé ce monsieur pour avoir une explication et savoir si il y avait des mesures.
Les mesures il n'y a rien, les explication dès qu'on rentre dans les détails et qu'il vois que son interlocuteur s'y connait un peu, il ne jure que par "venez écouter vous vérez" et n'explique plus rien.


Amitiés,

Aurélien

PS: il y a quelque chose d'un peu insultant et méprisant dans le ton du messages que tu m'adresses. Je n'aime pas ça. Je pourrais aisément te prendre de haut sur la physique (tu veux qu'on parle relativité générale ou mécanique quantique pour s'amuser ? Tu veux que je t'envoie les cours que je fais à Bac+5 sur le propagations d'onde ?) mais il me semble qu'un peu de respect mutuel serait bienvenu. S'il s'agit de persister dans cette voie, je ne répondrai pas, participer à ce forum dans un tel état d'esprit ne l'intéresse pas. Pour ce qui est de "gueuler", il y a de meilleures causes que les coupelles de Tchang.

Absolument tu as raison, je ne voulais en rien être insultant ni te prendre de haut, si les forums m'ont apris qqch c'est bien ça. L'interlocuteur en sais parfois bien plus qu'il ne le laisse parraitre.

En me relisant je trouve ça assé sec c'est vrai, et je m'en excuse.
Les raisons ( pas les excuses) en sont qu'effectivement je n'aprécie guére ce monsieur et ses gadgets. Et j'ai aussi essayé d'aller vite car mes collégues m'attandaient pour aller manger.

Je le répéte je ne voulais en rien être insultant ni dire que j'en sais plus que les autres, et toi plus particulièrement.

Pour en revenir au sujet des coupelles, j'ai expliqué ce qu'il en était techniquement alors que ce n'est pas possible et pourtant ça sert d'argument de vente à ce monsieur.
Un commercial ou autre qui vend un truc se doit de justifier ses arguments de ventes. Ou alors il n'en donne pas et joue tout sur le subjectif.

Après il est possible que tu ai entendue une différence, mais est-ce que les conditions étaient rigoureusement identiques avant après pose de ses objet. Ou encore est-ce pshycho-acoustioque. Dans le cas présent c'est une des deux solutions mais nulement que ces objets changes les sonoritées d'une pièce. Je dirais même au pire que ça dégrade à cause du son réemis par les coupelles.

chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Mai 2006 22:19

Pour info, un test très récent de l'engin :

http://stereophile.com/solidpoweramps/5 ... index.html
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2006 22:45

Aurelien_2004 a écrit:Autrement dit : les coupelles de Mr Tchang ONT un effet accoustique. Il est évident à entendre et simple à comprendre (et à mesurer je suppose, à la différence des cables). Maintenant, savoir s'il est bienvenu, etc. c'est une autre question.

si ces coupelles ont un effet acoustique, peux-tu nous fournir les mesures avec et sans ? une simple mesure MLS avec RT60 ou tout autre type de mesure de décroissance spectrale temporelle peut suffire à faire la preuve de l'efficacité ou non de ces coupelles. merci d'avance
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 24 Mai 2006 22:52

Sonark a écrit:si ces coupelles ont un effet acoustique, peux-tu nous fournir les mesures avec et sans ? une simple mesure MLS avec RT60 ou tout autre type de mesure de décroissance spectrale temporelle peut suffire à faire la preuve de l'efficacité ou non de ces coupelles. merci d'avance


Ben non je peux pas. (je n'ai pas de micro, pas d'analyseur et de spectre et pas de coupelles !).

Mais je ne suis pas mystique et puisque ca s'entend, je suis convaincu que c'est simple a mesurer.

Enfin, qu'est-ce qui vous etonne la dedans ? Il est normal (et meme banal) qu'un truc qui vibre et entre enventuellement en resonnance modifie la propagation des ondes acoustiques dans la piece. C'est meme pas curieux. (en revanche, je ne dis pas du tout que ca purifie le signal ou autres balivernes),
Pourtant vous semblez tous "croire" au cables alors que, la, vraiment je ne vois aucune raison a ce que ca change quoique ce soit des lors que les valeurs des capacites et resistances sont acceptables.

Amities,

Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 24 Mai 2006 23:08

Aurelien_2004 a écrit:
Sonark a écrit:si ces coupelles ont un effet acoustique, peux-tu nous fournir les mesures avec et sans ? une simple mesure MLS avec RT60 ou tout autre type de mesure de décroissance spectrale temporelle peut suffire à faire la preuve de l'efficacité ou non de ces coupelles. merci d'avance


Ben non je peux pas. (je n'ai pas de micro, pas d'analyseur et de spectre et pas de coupelles !).

Mais je ne suis pas mystique et puisque ca s'entend, je suis convaincu que c'est simple a mesurer.

Enfin, qu'est-ce qui vous etonne la dedans ? Il est normal (et meme banal) qu'un truc qui vibre et entre enventuellement en resonnance modifie la propagation des ondes acoustiques dans la piece. C'est meme pas curieux. (en revanche, je ne dis pas du tout que ca purifie le signal ou autres balivernes),
Pourtant vous semblez tous "croire" au cables alors que, la, vraiment je ne vois aucune raison a ce que ca change quoique ce soit des lors que les valeurs des capacites et resistances sont acceptables.

Amities,

Aurelien

dommage que tu n'aies pas ces mesures et que le fabricant ne les donne pas non plus. D'ailleurs pourquoi ne les donne-t-il pas à ton avis ? :wink:

Quant à la "croyance" du truc ou son explication scientifique, ça peut marcher dans certaines conditions et à certaines fréquences bien précises, mais dans le grave, je mets à ma main à couper que l'effet est nul



PS : euuuuh moi les cables, j'y crois pas, tant que leur RLC est compatible avec leur emploi...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 25 Mai 2006 0:09

Aurelien_2004 a écrit:Pourtant vous semblez tous "croire" au cables alors que, la, vraiment je ne vois aucune raison a ce que ca change quoique ce soit des lors que les valeurs des capacites et resistances sont acceptables.


Il n'est nul question de croyance dans les différences entre les câbles.
Ces derniers se comportant comme des filtres passe-bande ayant chacunes leur
caractéristiques.

Si tu n'entends pas de différences (qui ne sont pas nécesairement gigantesques, je te
l'accorde), c'est ton affaire, mais cela ne saurait se comparer au phénomène des coupelles.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Enceintes