Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tubes avec + de matière

Message » 23 Mai 2006 17:05

Bonjour,

Je souhaite ajouter un peu de matière à mon système et pourquoi pas gagner un peu en profondeur de scène sonore ; ceci si possible sans perdre en vivacité et détails. :)
Comme je suis équipé d'une platine et d'un ampli, tout deux à tubes, j'envisage le remplacement soit des 12AX7EH de ma Jolida JD100a, soit des ECC81JJ de mon Classic 16.0. Peut-être aussi que le remplacement de mon cable HP (très proche de l'Ogokz) permettrait aussi d'y parvenir? :idee:

Michel :)

PS : je ne veux pas de NOS
Dernière édition par Michel K le 23 Mai 2006 22:15, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Mai 2006 20:55

Michel K a écrit:PS : je ne veux pas de NOS


Dommage car remplace les ECC81 par des Mullard CV4024 et tu m'en diras des nouvelles ! En plus, tu peux les trouver moins cher que les JJ sur ebay.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Mai 2006 21:00

Michel K a écrit:Bonjour,

Je souhaite ajouter un peu de matière à mon système et pourquoi pas gagner un peu en profondeur de la scène sonore ; ceci si possible sans perdre en vivacité et détails. :)
Comme je suis équipé d'une platine et d'un ampli, tout deux à tubes, j'envisage le remplacement soit des 12AX7EH de ma Jolida JD100a, soit des ECC81JJ de mon Classic 16.0. Peut-être aussi que le remplacement de mon cable HP (très proche de l'Ogokz) permettrait aussi d'y parvenir? :idee:

Michel :)

PS : je ne veux pas de NOS


ceci dit si tu as la possibilité d'essayer d'autres cables hp et de modul avant ! :wink:

sinon dommage pour les NOS.il y a de très belles choses comme du Mullard ou de l'Amperex,RTC etc

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:04

FDRT a écrit:
Michel K a écrit:PS : je ne veux pas de NOS


Dommage car remplace les ECC81 par des Mullard CV4024 et tu m'en diras des nouvelles ! En plus, tu peux les trouver moins cher que les JJ sur ebay.

Cordialement
FDRT


Moins cher que des JJ? :o
Tu as un lien? :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Mai 2006 22:13

PETER77 a écrit:
Michel K a écrit:Bonjour,

Je souhaite ajouter un peu de matière à mon système et pourquoi pas gagner un peu en profondeur de la scène sonore ; ceci si possible sans perdre en vivacité et détails. :)
Comme je suis équipé d'une platine et d'un ampli, tout deux à tubes, j'envisage le remplacement soit des 12AX7EH de ma Jolida JD100a, soit des ECC81JJ de mon Classic 16.0. Peut-être aussi que le remplacement de mon cable HP (très proche de l'Ogokz) permettrait aussi d'y parvenir? :idee:

Michel :)

PS : je ne veux pas de NOS


ceci dit si tu as la possibilité d'essayer d'autres cables hp et de modul avant ! :wink:

sinon dommage pour les NOS.il y a de très belles choses comme du Mullard ou de l'Amperex,RTC etc

a+

Pierre


Je suis un peu réticent aux NOS ; comment se fait-il qu'aujourd'hui la plupart des stocks de NOS ne soient pas encore épuisés? Tu n'as jamais eu de mauvaises surprises avec les NOS?

Mais à la limite, si tu connais des NOS qui répondent à mes besoins et pas plus cher que des non NOS, je me laisserais peut-être tenter... :wink:

a+
Michel
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 24 Mai 2006 9:22

Michel,

Pour expliquer le stock NOS, il y a plusieurs raisons. Lorsqu'une série de tube est lancée, c'est plusieurs millions d'exemplaires d'un coup. De plus, les anciennes productions à destination militaires ont imposés des tri sévères mettant au rebus un grand nombre de tube ne respectant pas toutes les specifications. Ces stocks se sont retrouvés chez les marchand de tube et réparateur TV. Le passage rapide au transistor à laisser un certain nombre de tube sur le carreau.

On en trouve un certain nombre à un prix correct, notamment dans les références standard. D'autres sont hors de prix (Telefunken, Siemens), et ils font l'objet d'imitation et de copie.

AMHA, les règles suivantes sont à respecter :
- Ne pas acheter de matériel pour lequel les tubes ne sont pas encore produits ou pour lequel il n'existe pas d'équivalent encore produit. (Ou alors acheter le stock de tube avec l'appareil :idee: ).
- Ne pas mettre un prix beaucoup plus élevé qu'un tube actuel.
- Fuir les tubes hors de prix vendu encore cher mais pour lequel on fait soit disant une "affaire".
- Enfin, comme d'habitude, n'écouter que son oreille et ne s'intéresser qu'au résultat (peu importe si c'est du chinois, du russe ou du NOS !!!

NB:
1- Je pense qu'un changement de tube et plus significatif qu'un changement de cable. Il faut d'abord choisir son tube sur son matériel ensuite ajuster avec les cables.
2- En tube actuel, Svetlana et JJ font des tubes de qualité. Et, globalement, la production russe est correcte et plus fiable que le reste.
3- KR semble (je n'ai jamais essayé) exceptionnel mais quels prix ! :o


Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Mai 2006 10:26

En ce qui me concerne, mon Classic n°16 s'est bien habitué aux ecc81 Telefunken et aux 6sn7/VT231 black glass RCA.
A l'écoute c'est quand même moins dur et moins brouillon qu'avec les tubes d'origine.
La prochaine étape sera le remplacement des 6ca7 EH par la nouvelle production de kt77 par JJ :wink:

Michel K : je crois que tu connais déjà la route pour venir en Haute-Savoie donc si tu veux te faire une opinion sur les NOS tu es le bienvenue 8)
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 24 Mai 2006 10:42

steuf a écrit:En ce qui me concerne, mon Classic n°16 s'est bien habitué aux ecc81 Telefunken et aux 6sn7/VT231 black glass RCA.
A l'écoute c'est quand même moins dur et moins brouillon qu'avec les tubes d'origine.
La prochaine étape sera le remplacement des 6ca7 EH par la nouvelle production de kt77 par JJ :wink:

Michel K : je crois que tu connais déjà la route pour venir en Haute-Savoie donc si tu veux te faire une opinion sur les NOS tu es le bienvenue 8)


Qu'est-ce donc que ce type de tube KT77? :o

A l'occasion, j'irais bien écouter tes tubes? Tu as quoi comme ECC83 & ECC81? :)

a+
Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 24 Mai 2006 11:07

Michel K a écrit:
steuf a écrit:En ce qui me concerne, mon Classic n°16 s'est bien habitué aux ecc81 Telefunken et aux 6sn7/VT231 black glass RCA.
A l'écoute c'est quand même moins dur et moins brouillon qu'avec les tubes d'origine.
La prochaine étape sera le remplacement des 6ca7 EH par la nouvelle production de kt77 par JJ :wink:

Michel K : je crois que tu connais déjà la route pour venir en Haute-Savoie donc si tu veux te faire une opinion sur les NOS tu es le bienvenue 8)


Qu'est-ce donc que ce type de tube KT77? :o

A l'occasion, j'irais bien écouter tes tubes? Tu as quoi comme ECC83 & ECC81? :)

a+
Michel :wink:


Les kt77 peuvent être utilisés à la place des el34 et jusqu'à ce que JJ releance la production en début d'année, il ne restait plus que des nos à prix d'or.
Je crois que les kt77 sont un peu plus puissant que les EL34.

ecc83 : Sovtek wxt+, EH, Telefunken, Radio Technique, etc...
ecc81 : NEC , Telefunken, Thomson CSF, etc...
Il faudrait que je vérifie pour te donner une liste exacte :oops:
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:03

steuf a écrit:Les kt77 peuvent être utilisés à la place des el34... Je crois que les kt77 sont un peu plus puissant que les EL34.


Peut-on les remplacer sans modif sur l'ampli?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:19

aurel a écrit:
steuf a écrit:Les kt77 peuvent être utilisés à la place des el34... Je crois que les kt77 sont un peu plus puissant que les EL34.


Peut-on les remplacer sans modif sur l'ampli?


:wink:


Oui, juste un petit réglage de polarisation.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:47

Merci! c'est bon à savoir! :D


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2006 13:54

Bonjour,

le fabricant JJ est en train de lancer une nouvelle ligne de tubes de préamplification : Gold pin JJ, voir le site www.eurotubes.com
sous rubrique news, ainsi que des témoignages d'utilisateurs de la K 77.

Amicalement
Octodurus
octodurus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Mai 2005 17:14
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:00

octodurus a écrit:Bonjour,

le fabricant JJ est en train de lancer une nouvelle ligne de tubes de préamplification : Gold pin JJ, voir le site www.eurotubes.com
sous rubrique news, ainsi que des témoignages d'utilisateurs de la K 77.

Amicalement
Octodurus


juste pour t'indiquer que ton lien ne marche pas :wink:

Ps : dsl il marche mieux maintenant :mdr:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:14

Là ça marche oui! mais punaise j'ai eu peur au début j'ai cru que c'était un site gay sado-mazo! :o :-? :lol: :lol: :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message