Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, Bing [Bot], bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1267 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif hifi vs monitoring

Message » 24 Mai 2006 18:47

tix a écrit:ah ben non, justement, prenons ça comme une répartie sympa ;-) On va pas se quitter comme ça quand même !!! Ougo, reviens :-(

Aller, ma petite expérience à moi. J'ai eu des BM15 de Dynaudio. Je crois qu'on peut les classer dans des enceintes monitor (dites mois si je me trompe, je suis pas un pro. Ben je m'en suis lassé car j'ai pas réussi à les faire marcher correctement et je trouvais tout ceci un peu tristounet. Pas vraiment de choses à leur reprocher mais je m'ennuyais un peu en écoutant ma musique. Maintenant, je suis revenu à qque chose d'un peu plus hifi (mais très modeste) et je préfère.
Voilà, tu vois BRATSCH, je te rejoins un peu ;-)


c'est fou, j'ai mes yeux tout mouillés moi maintenant ... merci!!!

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:49

bornat a écrit:
en fait, tu es sot...



inutile d'etre insultant :-?

il suffit juste de l'enduire de goudrons et de plumes ....ou bien ,oui, ...qui a dit ça ,de le bruler un peu ,...en effet :D c'est une bonne idée :idee:


Vieille habitude, pratique en cours chez le monsieur :mdr: ... Il fait d'ailleurs régulièrement la sortie des bars pour se faire quelques vieux :wink: ... Les initiés comprendront, souvent drôle il a du mal à se contrôler, rapide de la tatanne dès que le gars est à terre, il aime lui coller des coups de pied.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:49

Il n'a jamais été dit qu'une enceinte de monitoring était parfaite ou qu'elle marchait dans toutes les conditions.


De plus ne parler que de la seule enceinte, c'est à dire d'un maillon d'une chaine, est toujours un peu dangereux.
Un appareil peut très mal sonner dans une configuration donnée et très bien dans une autre. Est il mauvais pour autant ?

C'est pour cela que nous avons tenté d'élargir un peu la vision de notre ami ; sans succès malheureusement.


Mais souvent les discours ont du mal à aborder le système dans son ensemble et préfèrent se focaliser sur des éléments particuliers ; il est sans doute plus facile ainsi d'en sortir des "vérités vraies".
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:50

lcartau a écrit:Sans vouloir prendre la défense absolue de bratsch, et possédant des monitoring depuis de nombreuses années (des ESL63) je dois dire que je comprends un peu son propos. Disons que dans une gamme de prix du Monitoring abordable (les petites tannoy par exemple) le rendu n'est pas conforme à ce que l'on attend des variations dynamiques et tout se fait autour d'une précision au scalpel, d'une écoute délibéremment tourné vers la précision spatiale et pas forcément les timbres et le suivi mélodique... Après ce que j'en dis :mdr: ...

Amicalement Loïc :D


alors là, je suis, mais vraiment assis sur mon derrière et je n'en reviens pas!!!
je vais dire mon second grand merci en 10mn ne serait ce au moins que pour la compréhension précise et juste de mes propos!!!

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:51

lcartau a écrit:
bornat a écrit:
en fait, tu es sot...



inutile d'etre insultant :-?

il suffit juste de l'enduire de goudrons et de plumes ....ou bien ,oui, ...qui a dit ça ,de le bruler un peu ,...en effet :D c'est une bonne idée :idee:


Vieille habitude, pratique en cours chez le monsieur :mdr: ... Il fait d'ailleurs régulièrement la sortie des bars pour se faire quelques vieux :wink: ... Les initiés comprendront, souvent drôle il a du mal à se contrôler, rapide de la tatanne dès que le gars est à terre, il aime lui coller des coups de pied.

Amicalement Loïc :D




Je me trouvais plutot clément, voir même constructif par moment.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:53

BRATSCH ROSENKO a écrit:
lcartau a écrit:Sans vouloir prendre la défense absolue de bratsch, et possédant des monitoring depuis de nombreuses années (des ESL63) je dois dire que je comprends un peu son propos. Disons que dans une gamme de prix du Monitoring abordable (les petites tannoy par exemple) le rendu n'est pas conforme à ce que l'on attend des variations dynamiques et tout se fait autour d'une précision au scalpel, d'une écoute délibéremment tourné vers la précision spatiale et pas forcément les timbres et le suivi mélodique... Après ce que j'en dis :mdr: ...

Amicalement Loïc :D


alors là, je suis, mais vraiment assis sur mon derrière et je n'en reviens pas!!!
je vais dire mon second grand merci en 10mn ne serait ce au moins que pour la compréhension précise et juste de mes propos!!!

bratsch


Ne nous enflammons pas!! Et du coup ne généralisons pas, l'intervention d'Ougo (quand il n'insulte personne :mdr: ...) est pleine de bon sens: il y a autant de capacité à faire marcher un systême qu'il y a d'association.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:55

ougo a écrit:
lcartau a écrit:
bornat a écrit:
en fait, tu es sot...



inutile d'etre insultant :-?

il suffit juste de l'enduire de goudrons et de plumes ....ou bien ,oui, ...qui a dit ça ,de le bruler un peu ,...en effet :D c'est une bonne idée :idee:


Vieille habitude, pratique en cours chez le monsieur :mdr: ... Il fait d'ailleurs régulièrement la sortie des bars pour se faire quelques vieux :wink: ... Les initiés comprendront, souvent drôle il a du mal à se contrôler, rapide de la tatanne dès que le gars est à terre, il aime lui coller des coups de pied.

Amicalement Loïc :D



Je me trouvais plutot clément, voir même constructif par moment.



Lire plus haut, je ne comprends pourquoi tu t'acharnes contre lui, ou contre Papy du reste. Tu es bien meilleur quand tu te mets à analyser la situation que les individus. On ne sait rien de ce que ce monsieur fait, pense globalement dans la vie. Certes il va sans doute un peu vite en besogne, car tu sais mieux que moi ( ou que lui?) que dire d'une Tannoy qu'elle est sans vie est plus que passable, mais de là à le traiter de sot :-? ...
Dernière édition par lcartau le 24 Mai 2006 18:56, édité 1 fois.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 24 Mai 2006 18:55

lcartau a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:
lcartau a écrit:Sans vouloir prendre la défense absolue de bratsch, et possédant des monitoring depuis de nombreuses années (des ESL63) je dois dire que je comprends un peu son propos. Disons que dans une gamme de prix du Monitoring abordable (les petites tannoy par exemple) le rendu n'est pas conforme à ce que l'on attend des variations dynamiques et tout se fait autour d'une précision au scalpel, d'une écoute délibéremment tourné vers la précision spatiale et pas forcément les timbres et le suivi mélodique... Après ce que j'en dis :mdr: ...

Amicalement Loïc :D


alors là, je suis, mais vraiment assis sur mon derrière et je n'en reviens pas!!!
je vais dire mon second grand merci en 10mn ne serait ce au moins que pour la compréhension précise et juste de mes propos!!!

bratsch


Ne nous enflammons pas!! Et du coup ne généralisons pas, l'intervention d'Ougo (quand il n'insulte personne :mdr: ...) est pleine de bon sens: il y a autant de capacité à faire marcher un systême qu'il y a d'association.


oui oui et ça par contre, j'en ai convenu à de nombreuses reprises, donc ... sur ce, je vous souhaite une bonne discussion à tous.

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2006 19:08

Le problème est qu'il existe autant de mauvais moniteurs que de mauvaises enceintes hifi en proportion.

Moniteur professionnel n'est pas un label déposé avec des règles strictes. ON FAIT CE QU'ON VEUT! et n'importe quel assembleur de HP dans une caisse à chaussure peut coller un ampli d'autoradio muni d'une prise XLR et alimenté par une alimentation de calculette et revendiquer le label pro studio, surtout si c'est peint en noir car c'est plus simple que de plaquer soigneusement.

Il y a les moniteurs réputés et puis des quantités de produits infâmes. Il ne faut pas tout mélanger!

Il est évident qu'un vrai matériel de contrôle n'est pas plat mais qu'appelle-t-on matériel de contrôle. C'est fait pour vérifier comment sonne un enregistrement dans les conditions normales d'utilisation. La NS10 n'est pas le symbole du mauvais, elle est la représentation moyenne de ce qu'on va trouver chez les terriens normaux. En ce sens, elle est un moniteur mais pas universel.

Il y a donc des quantités de types de moniteurs et l'exemple d'Haskil avec le TCE est représentatitif de l'erreur de casting (ce n'est d'ailleurs pas ce que les exploitants avaient demandé mais ils n'ont pas eu les crédits). Tout dépend donc à qui s'adresse l'enregistrement.

Le moniteur n'est plus et depuis longtemps l'étalon absolu. Il est un étalon relatif.

Il faut donc savoir de quoi nous parlons. Et pour commencer, méfions nous de contrefaçons.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Mai 2006 19:19

BRATSCH ROSENKO a écrit:
alors là, je suis, mais vraiment assis sur mon derrière et je n'en reviens pas!!!
je vais dire mon second grand merci en 10mn ne serait ce au moins que pour la compréhension précise et juste de mes propos!!!

bratsch


Vous vous emballez un peu vite. 3000 personnes sur le forum pourrons vous dire qu'une écoute de monitoring n'est pas la panacée universelle. (moi le premeir qui aime beaucoup cela en règle général et qui ai entendu à boire et à manger dans les enceintes mise dans la catégorie "monitoring.".. Entre des TAD ou JBL de la belle époque, des grosse écoute, du Genelec actif en petit contrôle, des LS35A, des NS10 Yamaha y'a comme un fossé...).

En aucun cas ils ont eu une révélation à la lecture des inepties véhiculées dans des textes illisibles qui s'accumulent depuis 11 pages.

Et ne croyez pas pour autant que ces même personnes ne vous ai pas rangé directement dans la catégorie des Trolls.

Et puisqu'ougo nous a donné une définition d'un mot qui n'est pas une insulte, en voici un exemple d'utilisation que je ne résiste pas de poster ici... et qui est un petit chez d'oeuvre de notre littérature :

Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2006 19:25

Cyrano
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Mai 2006 19:34

Ronan Elecson KLS a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:
alors là, je suis, mais vraiment assis sur mon derrière et je n'en reviens pas!!!
je vais dire mon second grand merci en 10mn ne serait ce au moins que pour la compréhension précise et juste de mes propos!!!

bratsch


Vous vous emballez un peu vite. 3000 personnes sur le forum pourrons vous dire qu'une écoute de monitoring n'est pas la panacée universelle. (moi le premeir qui aime beaucoup cela en règle général et qui ai entendu à boire et à manger dans les enceintes mise dans la catégorie "monitoring.".. Entre des TAD ou JBL de la belle époque, des grosse écoute, du Genelec actif en petit contrôle, des LS35A, des NS10 Yamaha y'a comme un fossé...).

En aucun cas ils ont eu une révélation à la lecture des inepties véhiculées dans des textes illisibles qui s'accumulent depuis 11 pages.

Et ne croyez pas pour autant que ces même personnes ne vous ai pas rangé directement dans la catégorie des Trolls.

Et puisqu'ougo nous a donné une définition d'un mot qui n'est pas une insulte, en voici un exemple d'utilisation que je ne résiste pas de poster ici... et qui est un petit chez d'oeuvre de notre littérature :

Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !

Ronan


la tu vois, ton souci, c'est la vulgarité ... tu as beau l'enrober dans du papier cadeau, tu es quelqu'un de vulgaire et tes propos le transpirent (je dirais même qu'il y a une dose d'aigreur insupportable), c'est comme ça tu n'y peux rien, c'est dans ta nauture ...
autant je n'ai pas voulu réagir au propos d'ougo pour des raisons autres ... mais toi, tu me fais froid dans le dos, un sentiment de malaise véritable qui n'a rien à voir avec la hifi ou le débat présent. je sens quelque chose qui n'est pas sain en toi, tu espères faire réagir avec des propos (je pense aussi à ce que tu as écris la page d'avant) qui, à d'autres époques, auraient eu des conséquences toutes autres ...

bratsch
BRATSCH ROSENKO
 
Messages: 84
Inscription Forum: 01 Mai 2006 9:43
  • offline

Message » 24 Mai 2006 19:43

Ronan Elecson KLS a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:
alors là, je suis, mais vraiment assis sur mon derrière et je n'en reviens pas!!!
je vais dire mon second grand merci en 10mn ne serait ce au moins que pour la compréhension précise et juste de mes propos!!!

bratsch


Vous vous emballez un peu vite. 3000 personnes sur le forum pourrons vous dire qu'une écoute de monitoring n'est pas la panacée universelle. (moi le premeir qui aime beaucoup cela en règle général et qui ai entendu à boire et à manger dans les enceintes mise dans la catégorie "monitoring.".. Entre des TAD ou JBL de la belle époque, des grosse écoute, du Genelec actif en petit contrôle, des LS35A, des NS10 Yamaha y'a comme un fossé...).

En aucun cas ils ont eu une révélation à la lecture des inepties véhiculées dans des textes illisibles qui s'accumulent depuis 11 pages.

Et ne croyez pas pour autant que ces même personnes ne vous ai pas rangé directement dans la catégorie des Trolls.

Et puisqu'ougo nous a donné une définition d'un mot qui n'est pas une insulte, en voici un exemple d'utilisation que je ne résiste pas de poster ici... et qui est un petit chez d'oeuvre de notre littérature :

Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !

Ronan


C'est quoi le soucis, c'est qu'il dézingue ce que tu vends ou plutôt il introduit le doute...

Loïc :D qui ne vend rien, qui est moins lettré, mais qui ne comprend pas l'utilisation du mot sot... C'est une insulte et là c'est un peu fort non?
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 24 Mai 2006 19:47

BRATSCH ROSENKO a écrit: ... mais toi, tu me fais froid dans le dos, un sentiment de malaise véritable qui n'a rien à voir avec la hifi ou le débat présent. je sens quelque chose qui n'est pas sain en toi, tu espères faire réagir avec des propos (je pense aussi à ce que tu as écris la page d'avant) qui, à d'autres époques, auraient eu des conséquences toutes autres ...

bratsch


Ca fait consultation de voyant, Bratsch.
Vas-y mollo, tu donnes les batons de marabout pour te faire battre :lol:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2006 19:50

BRATSCH ROSENKO a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:
BRATSCH ROSENKO a écrit:
alors là, je suis, mais vraiment assis sur mon derrière et je n'en reviens pas!!!
je vais dire mon second grand merci en 10mn ne serait ce au moins que pour la compréhension précise et juste de mes propos!!!

bratsch


Vous vous emballez un peu vite. 3000 personnes sur le forum pourrons vous dire qu'une écoute de monitoring n'est pas la panacée universelle. (moi le premeir qui aime beaucoup cela en règle général et qui ai entendu à boire et à manger dans les enceintes mise dans la catégorie "monitoring.".. Entre des TAD ou JBL de la belle époque, des grosse écoute, du Genelec actif en petit contrôle, des LS35A, des NS10 Yamaha y'a comme un fossé...).

En aucun cas ils ont eu une révélation à la lecture des inepties véhiculées dans des textes illisibles qui s'accumulent depuis 11 pages.

Et ne croyez pas pour autant que ces même personnes ne vous ai pas rangé directement dans la catégorie des Trolls.

Et puisqu'ougo nous a donné une définition d'un mot qui n'est pas une insulte, en voici un exemple d'utilisation que je ne résiste pas de poster ici... et qui est un petit chez d'oeuvre de notre littérature :

Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !

Ronan


la tu vois, ton souci, c'est la vulgarité ... tu as beau l'enrober dans du papier cadeau, tu es quelqu'un de vulgaire et tes propos le transpirent (je dirais même qu'il y a une dose d'aigreur insupportable), c'est comme ça tu n'y peux rien, c'est dans ta nauture ...
autant je n'ai pas voulu réagir au propos d'ougo pour des raisons autres ... mais toi, tu me fais froid dans le dos, un sentiment de malaise véritable qui n'a rien à voir avec la hifi ou le débat présent. je sens quelque chose qui n'est pas sain en toi, tu espères faire réagir avec des propos (je pense aussi à ce que tu as écris la page d'avant) qui, à d'autres époques, auraient eu des conséquences toutes autres ...
bratsch




Einh :o :o :o

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message