GBo a écrit:John Smith a écrit:Je ne comprends pas comment changer le support d'un ampli ou d'un lecteur CD peut changer quoique ce soit
Y a t il une explication physique ? Quel composant de l'ampli peut être influencé ? En quoi le courant peut être altéré ?
Qu'un instrument de musique (ou une enceinte, c'est pareil
) change avec le sol, le support, ouo avec les murs ... je comprends tout à fait, mais un ampli
Non je ne vois pas.
Peux on m'expliquer ?
Oui et encore, un enceinte de conception classique est conçue pour ne faire vibrer que deux choses: l'équipement mobile des HP et l'air, et sûrement pas ses parois. Les constructeurs sérieux évitent. Ce n'est donc pas vraiment analogue à un instrument à corde qui lui est conçu pour faire sciamment vibrer son fond et sa table, et qui ne marche plus convenablement si on amortit ces vibrations (le pied du violoncelle est par exemple ancré à un des rares endroits où l'instrument ne vibre quasiment pas, on comprend facilement pourquoi).
Un ampli et un lecteur CD ont des composants qui sont sensibles aux vibrations: certains condos, lampes s'il y en a, le drive, le quartz donnant la clock de conversion... Raisons pour laquelle dans les milieux d'electronique telecom pros dans lequel j'officie, on fait des tests de perf en conditions de vibrations extrêmes. La température du local de test joue beaucoup plus sur les perfs de l'électronique croyez moi...
S'il s'agit vraiment de limiter les vibrations des composants des amplis ou lecteurs CD, alors on pourrait choisir des solutions rationnelles pour les contrecarrer, après avoir mis en évidence leur provenance (conduction solidienne? aérienne?) et leurs effets nocifs en reproduisant ces vibrations en environnement controlé (effets à établir y compris subjectivement lors d'écoutes, mais dans des conditions évitant les biais psychologiques, au lieu de les favoriser...).
Dans le post de Jean-Luc BENOIST, on détecte davantage du raisonnement par analogie infondée ("
En Hifi : c'est la meme chose [que pour les instruments de musique]"), ou à tendance occulte vaguement feng shui (
"plus on s'écarte des fondations, plus on perd de l'énergie naturelle") (!), qu'une volonté de s'adresser à notre raison avec des explications physiques.
J'avais d'ailleurs demandé des précisions il y a plus d'un an à Docteur Tubes au sujet de concepts de lutherie supposés être appliqués à une platine tourne-disque, en vain:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168503312On en saura plus sur ce thread peut-être?
cdlt,
GBo
Je suis un electronicien qui a des oreilles et qui a constaté avec l'aide d'un grand nombre de personnes (en général mes clients) : l'importance que l'on doit donner a tout ce qui est l'environnement de la chaine Hifi.
Comme certains d'entres vous , j'ai commencer par réaliser de nombreux montages électroniques divers et variés.
Un grand trouble (ou moment de grande solitude!!)m'a été donné par Mr Mezadourian de Chez Sicomin Nirvana qui a l'époque avait posé sur les gros radiateur de ma super réalisation à IGBT : des gros écrous en acier.
Mon appareil fonctionnait bien sur mon établi de l'époque. Il s'agissait d'un montage contre réactionné en courant , conçu par un ingénieur américain : Mark Alexander de l'Audio Ingeneering society(AES) .
Ses caractéristiques etaient proches du parfait avec une bande passante du continu
à 1Mhz à -3dB...le carré et la sinusoide sur l'oscillo faisait réver le passionné du beau montage que je suis.
Ce monsieur Gérard (pour les intimes)m'avait fait comprendre avec son geste qu'il n'y avait pas seulement les dB ou les Hz qui faisaient de la musique mais aussi tous les aspects mécaniques autour de mon montage.
J'ai rejoint ce monsieur pour un certain nombre d'années et j'ai conçu avec lui des montages divers et variés autour de la mécanique CD Philips CDM12 et avons cherché a améliorer encore ses amplificateurs à transistors "Carbone line".
Autout d'accessoires de sa conception : disque en carbonne , plaquettes , pastilles autocollantes amortissantes , nous avons travaillé des heures et des heures afin de trouver plus de douceur , PLUS DE GRAVES!!!, plus de finesse à nos montages.
L'aspect mécanique autour du chassis et des maintiens mécanique des cartes CI , des radiateurs et tout le reste.....pfut ! nous en avons bavé...
Le plus triste était de se retrouver pour installer nos appareil chez nos clients avec toutes les bonnes et mauvaises surprises.
Dans la plupart des cas , cela se passait plutot bien car nous savions comment brancher et accorder nos électroniques avec le reste de la chaine et bien sur la piece d'écoute.
Mais dans d'autres cas...pfut !l'horreur!
Tout cela pour dire que je ne suis pas un grand ingénieur qui aurait inventé ceci ou cela mais qui reproduit plutot ce qui a déja été inventé par nos "encetres" ingénieurs (certains sont encore vivants et pas trop vieux !!!)
J'essaye de comprendre pourquoi tel ou tel montage apporte plus de musique et j'ajoute à tout cela ma "sauce " personnel avec des aspects créatifs tout de meme pour essayer d'avancer et me rapprocher le plus possible d'un réalisme sonore convaincant pour la majeur partie de mes clients.
J'ai travaillé sur de grands et magnifiques montages Audio Research , Jadis et j'en passe....en apportant ce que j'ai compris sur certains autres aspects plutot mécanique et aussi certains détails électroniques encore et toujours négligés ...
Cela peut devenir particulierement magique et certainement encore plus performant que ce que je fabrique autour de mes montages plus simples.
Pour finir...l'idée d'un chassis conçu par un luthier avec tout le savoir de ces personnes sur les aspects de drainage et écoulement des vibrations m'a encore enrichi sur le sujet.
Je ne suis pas luthier ni ebeniste mais je sais et ai vécu des collaborations tres fructueuses autour de mes montages électronique.
Désolé , ce savoir restera pour moi encore car je suis un peu trop jeune pour l'écrire sur "mes mémoires".
Salutatous.
jlb.