Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 881 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installe de JEEPFONT

Message » 26 Mai 2006 8:54

JEEPFONT a écrit:Le nota qui suivait immédiatement ma réflexion m'avait semblé en tenir lieu.
Me serais-je trompé ?
Si tel est le cas, prière d'insérer:
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Une double lecture était possible... mais bon, on ne va pas épiloguer sur l'intérêt des smileys. Tu ferais mieux de poster la suite, tiens pour la peine :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2006 9:38

Bardamu voyage a écrit:. mais bon, on ne va pas épiloguer sur l'intérêt des smileys. Tu ferais mieux de poster la suite, tiens pour la peine :wink:


Voilà qui est parlé.
la suite dans un instant.
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 26 Mai 2006 10:26

Le MATOS.
Au risque de vous décevoir, la chaîne sonore Home-Cinéma est assez basique. Plusieurs raisons à cela. La première est que les travaux n’ont pas seulement épuisé nos forces, mais aussi nos finances. Le peu qui restait est parti dans le matos HI-FI. dont la mise au point me pose beaucoup de problèmes dans cette salle et prend tout mon temps de disponible.
Ensuite, le résultat obtenu par ces moyens basiques n’est pas si mauvais que ça !
Donc :
Un lecteur Philips 963SA que tout le monde connaît ici, même pas tweaké.
Un ampli PIONEER 5.1 type VSX-D814
Un set HP 5.1 de chez JAMO avec un caisson de basse amplifié qui, ma foi, arrive a remplir honnêtement les 250 m3.
Et puis, l’image du Barco est tellement belle qu’on en oublie le son.
Il y a aussi un OPPO récemment acquis grâce à qui vous savez…
Aussi un magnétoscope S-VHS. JVC 6800MS.

Un œil exercé distinguera peut-être en bas du rack, un ampli HC YAMAHA DSP A2070,
Qui est l’ancêtre de nos amplis HC actuels.
Au début des années 90, c’était encore du Dolby Prologic en 3.1, mais ça faisait déjà de l’effet.

Le MEUBLE
Compte tenu du relief assez accidenté du mur destiné à le recevoir (voir photos du début) ce meuble a du être réalisé sur mesures.
Je le trouve assez chouette.
Pourtant, sa construction n’a posé aucune difficulté. En effet, malgré une flatteuse apparence, il n’est constitué que de MDF massif (en 19 et 21 mm). Le revêtement n’est que du vernis Acajou en 2 ou 3 couches, appliquées bien sûr avec un petit tour de main (et pas avec un pinceau…)

Le PRIX
En faisant bien sûr abstraction du local et de ses aménagements, l’addition de l’ensemble HC
S’établit comme suit :
BARCOVISION 708mm.
Acheté il y a 2 ans sur Ebay : 1ère main avec facture d’achat, 3 tubes Nickel, 2000 heures au compteur. 2500 Euros avec le Philips 963 en prime.
L’ampli Pioneer : environ 300 Euros chez rue du commerce
Le kit JAMO : 500 Euros il y a 5 ans , chez Boulanger.

Vous conviendrez que ce n’est pas la ruine.

Alors voilà,
A votre disposition pour les éventuelles questions,
ou d’autres photos.
Fichiers joints
le HC .JPG
rien que du basique
le HC .JPG (70.09 Kio) Vu 3376 fois
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 26 Mai 2006 10:35

t'as de l'or ds les doigts pour avoir pu faire TOUT ca en DIY :o
Bravo :P

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 26 Mai 2006 12:17

henri66 a écrit:t'as de l'or ds les doigts pour avoir pu faire TOUT ca en DIY :o
Bravo :P


Merci.
J'ai évoqué par ailleurs une autre install dans la maison.
je vous la présente pour une raison essentielle:
Dans un couple, bien des choses sont affaire de concessions.
Si j'ai pu me "lacher" dans l'auditorium, toute autre installation devait reçevoir
l'estampille"WAF APPROVED".
Il s'agira donc d'un "exercice de style"...

Le salon est lui aussi assez grand (5x10)
Le mur de projection est déja largement occupé par une bibliothèque(DIY , même technique que le meuble HC)
Les HP 5.1 JBL sont parfaits, aussi bien en HC qu'en HI FI.

Des images:
Fichiers joints
waf approved (Large).JPG
Cherchez donc 2 enceintes biblio et une voie centrale.
waf approved (Large).JPG (121.21 Kio) Vu 804 fois
P5260627 (Large).JPG
L'écran 230cm normalement caché par la poutre.
P5260627 (Large).JPG (91.81 Kio) Vu 773 fois
P5260629 (Large).JPG
le matos.
l'oppo est en essais.
P5260629 (Large).JPG (94.58 Kio) Vu 760 fois
P5260630 (Large).JPG
le caisson, bien intégré
P5260630 (Large).JPG (91.54 Kio) Vu 773 fois
les détails .jpg
WAF APPROVED:
L'enceinte AR gauche assortie à la laque noire du Pleyel.
les détails .jpg (90.22 Kio) Vu 786 fois
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 26 Mai 2006 12:34

DEUX installes 5.1 donc :o

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 26 Mai 2006 13:05

henri66 a écrit:DEUX installes 5.1 donc :o


Ouais...
Et j'avais oublié le VP:
Un X1, ou plutôt un X1a ( le précédent X1 avait rendu l'ame après 6000 heures de projection)
Ce X1a, acheté en solde 550 Euros chez le Carrouf du coin est largement suffisant pour regarder la télé.

550 Euros,
non mais vous rendez compte !
Bientôt, pour l'achat de 3 DVD collector,
on aura le VP en prime...

En fait, je vais vous livrer mon point de vue:
Tout comme les CD et DVD, le VP et autre LCD et Plasma c'est bientôt fini
Les galettes argentées seront remplacées par de la mémoire solide remplie par téléchargement.
quant à l'image...
Il y a déja quelques années que plusieurs labos travaillent sur l'image au mètre.
Si vous préférez, vous acheterez bientôt de l'écran au m² qui contiendra les photo-émetteurs.
Vous n'aurez plus qu'à brancher ça sur votre PC, ce dernier devrait même assurer l'alimentation en courant.

Bon,
le projo oublié:
Fichiers joints
P5260631 (Large).JPG
P5260631 (Large).JPG (90.24 Kio) Vu 767 fois
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 26 Mai 2006 23:21

Et pour finir,
puisqu'il semble que ce soit l'usage,
2 "skrinchoutes":
Fichiers joints
P5260641 (Large).JPG
Jeanne d'arc grandette
P5260641 (Large).JPG (52.24 Kio) Vu 760 fois
P5260639 (Large).JPG
jeanne d'arc enfant
P5260639 (Large).JPG (46.76 Kio) Vu 778 fois
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 17:28

Plus de 5 ans se sont maintenant écoulés depuis mon dernier post.
Peu d'évolution du coté de l'image mais un profond remaniement sur la partie audio.
En effet, la découverte des grands pavillons m'a convaincu de l'intérêt du haut rendement, surtout quand on a la chance de disposer d'un grand local dédié.

Obtenir du HR en médium et aigu est assez facile, il suffit de trouver le bon matos.
Pour ma part, je disposais déjà d'une paire de drivers JBL2482 qui attendaient depuis longtemps le pavillon qui les feraient chanter. Après essai, j'ai saisi l'opportunité de superbes Altec803. Comment ? Des pavillons 1,4 pouces abouchés à des drivers de 2 pouces ?
Bin oui, je sais, mais on verra que ce n'est pas la seule curiosité de mon petit système.
Tenez pour l'aigu j'ai choisi des JBL Le075, d'excellents tweeters que l'on trouve sur les mythiques Paragon. Mais tout le monde sait qu'ils ne descendent pas très bas et que du coup le raccordement avec les 2482, qui ne montent pas très haut (surtout avec leur membrane phénolique d'origine) va être acrobatique. Bin oui, je sais.

Obtenir du HR dans le bas du registre, ça c'est une autre paire de manches et les solutions ne courent pas les rues. Du coup, le mieux est de se tourner vers ceux qui savent, comme par exemple Jean-Marie le Cleac'h (leJMMLC des forums)
Ce garçon propose une feuille de calcul qu'il suffit d'annoter de la fréquence de coupure basse et du diamètre de gorge pour obtenir les coordonnées x/y des parois de pavillon.
Et avec une fréquence basse de l'ordre de 20 Hz y a pas secret, les dimensions du pavillon se mesurent en mètres !.
Confronté au problème, un audiophile breton a eu l'idée géniale de loger ses pavillons sous une estrade. Au vu des résultats obtenus c'est cette solution que j'ai adoptée.
Image


Et c'est ainsi qu'est né mon nouveau système HR, full pavillons.

Image

Restait à donner vie à tout ça.
J'avais déjà goûté aux joies du support numérique dès son apparition il y a 30 ans, j'ai donc poussé le raisonnement jusqu'au bout c'est-à-dire la dématérialisation du message.

C'est ainsi que tout part d'un disque dur de PC portable vers un SRC2496 Behringer qui assure le rééchantillonage puis vers un filtre DCX2496 de la même marque, chargé de la seule conversion D/A du circuit et de l'aiguillage vers 3 amplis stereo.
Des Hafler T1600 pour le bas et le haut, le médium étant assuré par un bien modeste single d'EL84 que j'avais eu le plaisir de réaliser il y a une quinzaine d'années (sur un schéma de la revue LED).

Image

Là encore me direz-vous, mais que viennent faire ces matos de sono sur un système pareil ?
Bin oui, je sais.

Mais ce qui compte finalement, n'est-ce-pas le résultat ?

Et franchement, entre nous, ça marche pas mal et d'ailleurs, le maitre Jean Hiraga ne s'y est pas trompé qui, après écoute attentive a publié ses impressions sur 6 pages du N°58 de Stereo Prestige image.

Il ne tient qu'à vous de venir vous faire votre propre opinion, ma porte est souvent ouverte.


EDIT

J'ai du faire faux pour l'insertion d'images, bien trop grandes, help ! :oops:
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 15:11

Installation très impressionnante, bravo.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:38

:thks: .

Rodo, la tienne est plus que prometteuse. 8)


Sais-tu qu'à 20 kms de chez toi se trouve la plus belle installation audiophile d'Europe et une des meilleures au monde ?
Certes c'est pas du HC mais c'est du HR porté au niveau de la quasi perfection. Et qui plus est en salle dédiée à l'acoustique exceptionnelle.
JEEPFONT
 
Messages: 112
Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57
Localisation: SALON DE PROVENCE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message