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Enresitrement binaural et tête artificielle

Message » 05 Mai 2006 14:23

haskil a écrit:....
Jacques, c'est le défaut de toutes les prises de son stéréophoniques à deux canaux que l'on connait sur les disques du commerce : les applaudissements viennent toujours de l'avant quelle que soit la technique de prise de son : mono, tête artificielle, multimicros, etc. !

Il faut, avec des enceintes, passer au multicanal pour avoir les applaudissement à l'arrière...

Et c'est vrai que là, la crédibilité fait un sacré bon.


Alain :wink:


Alain

on est tout à fait d'accord, même si un couple ORTF prend un peu moins l'arrière.

Mais du multicanal bien fait (je pense que la période où les ingés sons font des effets pour rassurer les acheteurs que les canaux arrières servent bien à qqe chose, va arriver à sa fin).

Avec une prise bien faite, on entre en totale immersion dans le lieu, ce que ne peut pas faire le deux canaux avec ses enceintes uniquement sur l'avant (faut d'ailleurs que je te fasse écouter l'enregistrement de la salle Cortot de l'année dernière : surprenant de réalisme.. même le copositeur a été :o )

bon je m'en retourne à la porte de Versailles

jacques
TMS
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Message » 27 Mai 2006 13:24

Salut, bienvenue sur ce thread!
Justement, peut-on adapter un enregistrement binaural à tête artificielle (enregistrement qui a l'avantage d'être réalisable sur un support deux canaux comme le CD...) à une installation multicanale à 5 ou 7 enceintes, et si oui via quels traitements?
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Message » 01 Juin 2006 16:35

ah je savais que ce sujet reviendrait sur la table, malheureusement je n'ai plus le temps de m'y intéresser, au moment de ma recherche sur le principe de la stéréolith j'avais téléchargé énormément d'enregistrements binaurals, il m'en reste quelques uns.
http://jibol1.free.fr/binau/ dont le grand classique du chien (enregistrements libres de droits)
Tout cela est toujours aussi passionnant et nous fait remonter dans l'histoire de la stéréo.
On peut aller encore plus loin et situer les premières « expériences » binaurales avec une démonstration de clément Ader au salon électrique de 1881 ou il enregistre avec des lignes téléphoniques une pièce de théâtre, ce qui a donné lieu plus tard au théatrophone
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pas de micro tête mais l’impression de voir les personnes se déplacer était là.
La tête est une machine à localiser, avant l’invention du radar c’était la plus performante du coups elle était utilisée pendant la première guerre dans la détection aérienne et sous marine.
On utilisait des sortes de stéthoscope stéréo géants. De simple grandes oreilles…

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Les japonais ont poussés le concept assez loin
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jibolin
 
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