Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-amplification...

Message » 22 Mai 2006 8:26

fredfish a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le mien deconseille vivement la 801D

Je parie qu'il ne l'a pas en magasin. C'est souvent une raison majeure.


Et l'autre raison majeur, comme dans le cas de mon fournisseur, c'est qu'ils n'ont pas eux mêmes la pièce adéquate que pour faire la belle et bonne démo, donc ils évitent de la rentrer en showroom !
J'ai posé la question à José (NewMusic) et c'est entre autre une des raisons invoquées.
Ceci dit il est passé, après nous, chez B&W faire l'écoute de la 801D et m'a dit reconnaitre avoir été retourné par l'écoute. Il envisagerais quelques transformations dans ses auditoriums dans le but de pouvoir présenter cette enceinte.

fred.


Ma phrase a ete ecourtee ce qui en change totalement le sens. C'est surprenant !
Ce n est pas "il deconseille vivement la 801"
Mais "il deconseille vivement la 801 à moins de disposer d un grand espace"
Et, oui, il ne dispose pas de l'espace pour la mettre en oeuvre corrrectement alors que la 800 passe bien.

La reproduction de l'extreme grave est difficile et rare sont les materiels capables de le faire avec du niveau, sans distorsion et avec une courbe de reponse (niveau et phase) acceptable. Il suffit d'aller sur le site THX et de regarder le faible nombre - et le prix - des caissons agréés.

Pour ma part, je suis partisant de l'usage de caissons dedies dans des configs semi-actives. Je trouve que la nouvelle offre de B&W destinée au cinema ( un milieu moins conservateur que celui de la HiFi?) interessante, et je vais essayer d aller ecouter cela sur des programmes musicaux (je ne sais pas où !).

Pour ma part je dispose d un caisson Velodyne DD qui s integre bien ( apres des efforts d'integration dans la piece et de parametrage des filtres tres importants). Mais je sais tres bien que j ameliorerait encore sensiblement l'ecoute et simplifierait l'intallation en acquerant un deuxieme modele. A ce jour, je ne connais pas d'enceinte passive, bass reflex, capable de la même energie et definition dans le grave ( et cela pour des raisons simplement mecaniques!)

Et puis le grave est un registre particulier avec parfois un comportement que j ai du mal à anticipé. J ai compare deux petits caissons à un grand sur un programme musical ( Même marque même techno Velodyne DD, à des niveaux d ecoute moyen). Il est evidemment plus facile d integrer des 10 ou 12 pouces que des 15 ou 18. Le caisson de grand diametre etait subjectivement bien plus dynamique et sec. Je ne sais pas pourquoi.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Mai 2006 9:36

Mais "il deconseille vivement la 801 à moins de disposer d un grand espace"
Et, oui, il ne dispose pas de l'espace pour la mettre en oeuvre corrrectement alors que la 800 passe bien.


Ceci ne change rien à ma remarque et je reste convaincu que ce revendeur ne connaît pas vraiment la 801D(attention! je sais exactement qui en a, en a eu et n'a pas pu en entendre).

J'ai 5x801 dans moins de 40m² et je suis certain que le volume de la pièce pose moins de problèmes que pour la 800D. Du reste, B&W n'a pas éprouvé le besoin de sortir une petite 801 avec un 30, pendant à trois HP de la 802.

Pour moi, la seule difficulté de mise en oeuvre de la 801 réside dans la réaction de l'environnement proche.

Maintenant, je suis assez fan de la 802 pour pas mal d'environnements domestiques normaux. Elle est simple à mettre en oeuvre. La 800 est vraiment l'enceinte des grandes pièces voire très grandes pièces et doit être animée par une grande puissance de feu pour écouter un grand orchestre à niveau quasi réel.

La 801D est l'enceinte de celui qui a sa propre salle dédiée et est prêt à adapter sa pièce à sa passion.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Mai 2006 10:14

fgero a écrit::mdr:

le post initial de sven :

sven a écrit:Bonjour,

Je m' interesse de près à B&W ( 703 et 704 ).

Quelle sera le gain sonore selon que l' bi- amplifie ou bi-cable,ces enceinte.


Le sujet n'aurait-il pas un peu dérivé ? pas sûr que ses 7XX nécessitent la tri-amplification Classé à dix fois le prix des enceintes :wink:


Ben disons qu'avec 4 CAM 400, la 703 devrait avoir de quoi chanter très correctement. :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Mai 2006 10:20

Philippe Muller a écrit:Le mien deconseille vivement la 801D

Je parie qu'il ne l'a pas en magasin. C'est souvent une raison majeure.


Pas nécessairement. Moi aussi je déconseille vivement l'écoute de la 801D...




























...car ça peut donner de mauvaises idées. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Mai 2006 10:23

Si ma memoire ne me trompe pas, j avais lu dans le white Paper de la 800 signature que cette architecture etait née de l observation d'une integration - et d un resultat - parfois meilleure des 802 que des 801 en environnement domestique.

The final design of the Nautilus™801 owed much to
collaboration with EMI Abbey Road Studios in London.

Le design de la 801 doit bcp à la collaboration avec Abbey Road

The speaker was required to deliver an extended and
responsive bass performance to high replay levels.

L'enceinte devait fournir des graves extremes, dynamiques et à haut niveau

This it can do with ease, but the studio environment
bestowed the benefit of a well-controlled acoustic.

Objectif atteint dans un environnement de studio

In less than ideal domestic situations, more prone
to room resonances, the bass could sometimes
seem overpowering. In such circumstances, the
Nautilus™802 could often deliver a better balanced
sound, but not to such high replay levels nor reach
quite as low in frequency.

Dans un environnement domestique, pas vraiment ideal et sujet à des raisonnances, les basses peuvent parfois etre surpuissantes. Dans de telles circonstances, les 802 peuvent souvent offrir un son plus equilibré mais à des niveaux plus faibles et pas aussi bas.

Part of the brief for the
Signature™800, therefore, was to be able to deliver
the output of the Nautilus™801 but with an alignment
that was more suited to real life domestic environments.

Le cahier des charges de la 800 etait donc d offrir les prestations de la 801 mais adaptee à un environnement domestique.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Mai 2006 10:23

Philippe Muller a écrit:je dispose d'un CA 5200 au studio et je tenterai l'expérience de la biamplification (mais je suis en enregistrement et il faut voir si je dispose du temps nécessaire).

Instinctivement, je suis persuadé que les amplis te type multicanal à alimentation unique sont préférables à deux blocs stéréo (ou pas moins bons). Il me semble que Mathieu M a tenté l'expérience à Mouroux. Son CR tenait la route; je crois qu'on peut s'y fier.


J'ai aussi conseillé à Fred de faire l'écoute.
L'option 5200 est en effet une option qui mérite également d'être considéré, celle-ci ayant
aussi l'avantage d'ouvrir la porte du multicanal pour plus tard, le cas échéant.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:17

Si ma memoire ne me trompe pas, j avais lu dans le white Paper de la 800 signature que cette architecture etait née de l observation d'une integration - et d un resultat - parfois meilleure des 802 que des 801 en environnement domestique.

Je n'ai jamais rien dit d'autre.

Il suffit de me relire un peu plus haut.

Avant la naissance de la 800 et parmi les acheteurs déclarés de 801, il y avait ceux chez qui ça marchait parce que l'acoustique était favorable et puis ceux qui se repliaient vers la 802 parce plus facile d'optimisation dans un environnement moins favorable, imposé et non modifiable.

La 800 est née comme grosse 802 pour grandes pièces.

La 801 reste néanmoins la base mais elle se mérite.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:47

Que donne les modeles 800 ciné? avec et sans caisson passif?

Merci
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Mai 2006 12:40

je ne les ai pas écoutés sans le caisson. Peut-on encore parler de caisson passif quand seul l'amplificateur est laissé au choix de l'utilisateur ? Le filtre comporte toutes les corrections d'usine ainsi que moyen de réaliser des corrections supplémentaires via un égaliseur paramétrique... analogique.

Etrange de la part d'une entreprise qui s'était pourtant lancée dans la correction numérique avant même Tact? Pas tout à fait; il y a des raisons. B&W n'est toujours pas satisfait ni convaincu par les performances des systèmes existants. Ils continuent à travailler la question mais en attendant, ils préfèrent les solutions éprouvées, même si on peut regretter un risque de rotation de phase. A vrai dire, dans le grave, les rotations de phase de l'électronique sont "peanuts" face à celle que la pièce peut engendrer, surtout si on limite l'efficacité des corrections à 6dB max en terme de gain. Pour le reste, les réglages ne sont pas effectués pas le propriétaire mais par nous, sur place.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Mai 2006 13:23

... Ce qui me semble une bonne idee... vue la difficulte de la tache ! Autant dire tout de suite que l egalisation automatique proposée par Velodyne est un argument au mieux commercial.

Comment est géré le canal LFE B&W ?
> Il est mixé avant d etre envoyé aux enceintes principales ( processeur parametre avec LFE à OFF)?
> Les filtres font l'addition ?
> On utilise d'autres caissons dédiés?

Pour ce qui est du filtrage analogique vs numerique, l avantage principal du systeme numerique de Velodyne est de permettre l'adaptation à de nombreuses enceintes principales ( Polarité, retard, frequences et pentes de coupures, pour le passe haut et le passe bas).
Dans le cas d'un systeme coherent par construction comme le B&W, cela doit poser moins de probleme j'imagine. C'est tout l'avantage d avoir un systeme intégré!
Pour le reste, l'egalisation Velodyne est simple ( Frequence, Q et gain - tres limité heureusement). Le même systeme numerique sert aussi à gérer l'asservissement ( accelerometre numerique!), les protections ( saturation, chute de tension secteur, temperature, etc...), l'analyse de la reponse ( et malheureusment l egalisation automatique - une honte) et les profils utilisateurs ( Film, Jazz, ...)

Pour ma part, je trouve le filtrage numerique eprouvé: On le retrouve partout en HiFi ! Du lecteur de CD au processeur THX.

Mais je comprends bien la crainte de certains audiophiles de voir le signal numerisé puis converti à nouveau. Le numerique a encore une reputation mitigée.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Mai 2006 12:38

Mathieu M. a écrit:
fgero a écrit::mdr:

le post initial de sven :

sven a écrit:Bonjour,

Je m' interesse de près à B&W ( 703 et 704 ).

Quelle sera le gain sonore selon que l' bi- amplifie ou bi-cable,ces enceinte.


Le sujet n'aurait-il pas un peu dérivé ? pas sûr que ses 7XX nécessitent la tri-amplification Classé à dix fois le prix des enceintes :wink:


Ben disons qu'avec 4 CAM 400, la 703 devrait avoir de quoi chanter très correctement. :mdr:

A +


Excellent !
Mais faudrait quand même essayer... :lol: :lol: :lol:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Mai 2006 17:36

Philippe Muller a écrit:...difficile à dire car il faudrait essayer mais je pense davantage à une différence de fonctionnement même faible qui peut jouer sur le temps de propagation à travers ces deux électroniques.

Pour le savoir, il faudrait comparer 4xCAM 400 à 2xCA2200. A ce stade, je ne pense pas que ce soit l'alimentation qui pose problème car les ressources sont très importantes.

Chez Abbey Road, c'est très maîtrisé.


Ce qui est intéressant c'est que tout doucement nous commencons à avoir une hiérarchie précise des différentes configurations de bloc de puissance chez Classé.
Maintenant ma question est la suivante... Un CA-5200 (ou 5100), c'est de la bi-amplification horizontal ou vertical ?

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Mai 2006 17:37

PAT 94 a écrit:Et si la sensation de supériorité des 2 CA 2200 en bi-ampli verticale provenait du fait qu'avec 2 CAM 400 et 1 CA 2200 on se retrouve somme toute en bi-ampli horizontale?


Bien vu !
C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de notre écoute chez B&W.

A+
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 27 Mai 2006 18:40

Il te reste à faire l'essai du CA 5200, mais l'alim de celui-ci est-elle aussi costaud que celles de deux CA 2200? :roll:
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Mai 2006 18:49

En comparant les spécifications des CA2200 et CA5200, l'alim de ce dernier est surement prévue en conséquence, le 2200 fait 36 kgs, le 5200 55 kgs, (alors que pour info le 3200 en fait 41).
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales