Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

test ou critique sur le samsung LE40R73BD

Message » 26 Mai 2006 19:57

supersound a écrit:
Yves Communal a écrit:C'était juste une vision de consomateurs lambda... Les deux samsung étant réglé façon darty (mais plutot pas mal à première vue).

Yves


Ton avis est au combien important, c'était juste de savoir dans quelles conditions tu avais fais le test... :wink:
Les réglages D***Y ou autres faut s'en méfier... on pourrait avantager l'écran que l'on veut vendre pour des raisons de marge ou de stock :-?
Frenchy59 a fait un test intéressant dans ce même post mais incomplet puisqu'apparamment il n'a pas utilisé toutes les options de réglages que permet le R73... alors que le m61 il le connait par coeur... De plus, les forums UK sont très positifs sur cet écran qu'ils ont reçu sans doute avant nous.

Ce qui est sûr c'est qu'à image égale mon coeur pencherait du côté du R73 8)


Les gouts et les couleurs... !!! :wink:
le_mac_ya_velik
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Avr 2006 16:08
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2006 20:17

+1 :mdr:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 27 Mai 2006 15:37

Bon bein après 2 mois de recherches sur ce forum, de certidudes et de doutes, de reports sur de futurs modèles, j'ai finalement arrêté mon choix... même s'il y a toujours le risque de prendre trop tôt ou trop tard le wagon technologique... mais les expériences des uns un des autres, la fiabilité accrue des dalles LCD et le SED encore lointain me font franchir le pas.
En bref, je vais chercher mon écran cet après-midi :D

Après avoir longuement hésité entre 3 modèles :

- Toshiba 37wlg66 (Problèmes d'angle de vue ?),
- Samsung le40m61,
- Samsung le40r73bd

j'ai choisi le LE40R73BD pour les raisons suivantes :

- design épuré (malgré le choix contestable de l'aspect glossy pour le cadre),
- retours utilisateurs très bons sur les forums anglais et sur ce même forum pour les 32/37",
- pas de défauts signalés et l'image sans doute assez proche du m61 qui a bonne réputation,
- après vérification : contraste dynamique débrayable et menu "usine" très complet permettant une grande variété de réglages, et surtout de l'image.

Manque juste le full hd, le mpeg4 et une 2ème hdmi pour que le tableau soit parfait, mais à un prix très concurrentiel sur le marché on ne peut pas tout lui demander... :wink:

Je vous ferai bientôt un retour de mes premières impressions...
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 27 Mai 2006 15:41

supersound a écrit:Je vous ferai bientôt un retour de mes premières impressions...

Avec grand plaisir... (ps : pour le full hd, je en te dis pas le bon tarifaire nécessaire :wink: ).

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mai 2006 16:14

merci de ton impression j attends avec impatience tes resultat
je vais aller le commander moi aussi je crois
on verra pour les reglage ensemble si tu veux bien
merci
cev13
cev13
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mai 2006 16:23
  • offline

Message » 27 Mai 2006 18:47

supersound a écrit:j'ai choisi le LE40R73BD pour les raisons suivantes :

- après vérification : contraste dynamique débrayable et menu "usine" très complet permettant une grande variété de réglages, et surtout de l'image.


Merci de nous parler de ces fameux réglages usine (Comment y arrive-t-on et quels sont les réglages que tu as préféré) .

Quel est le meilleur prix actuel pour ce "LE40R73BD" ?

André
andrejhy
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Déc 2004 15:54
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mai 2006 4:03

Et voilà, j'ai ramené le samsung LE40R73BD à la maison vers 19h... :lol: Pour ceux qui iraient le chercher eux-même le colis fait les dimensions suivantes : L111XH82,5xP41 cm... Ca rentre dans une grande berline...

Avant de commencer mon compte-rendu j'aimerais juste vous donner quelques indications :
- je ne suis ni un expert, ni un professionnel de l'image, seulement un simple technophile :wink:
- j'achète mon 1er écran plat, j'ai eu pendant quelques temps un très beau Toshiba crt 82 cm puis un petit combo 36cm...
- je regarde actuellement mes DVD sur mon vidéoprojecteur Tosh MT500 (Belle image cinéma)
- mon utilisation du R73: 80% TNT / 20 % DVD
- ma distance de visionnage : 3m20
- ambiance lumineuse : salon modérément éclairé

En bref, si l'on tient compte de mon parcours et de mes équipements, je serai naturellement plus exigeant sur la partie DVD et moins sur la partie TV...

LE DEBALLAGE

Très rapide, il suffit d'un cutter pour oter l'adhésif et là WAOUHH, il est ENOORME ! :o On m'avait prévenu que l'écran est toujours plus grand chez soi que dans le magasin mais je ne m'attendait pas à ça... normal en pouces c'est 2,5 fois moins grand qu'en centimètres :mdr:
C'est mieux d'être à 2 pour le soulever afin d'éviter tout faux geste... le bestiot pèse tout de même 24 kg tout mouillé :lol: Une fois l'écran dégagé de ses protections de polystyrène et de son enveloppe et déposé soigneusement sur son support, il faut le laisser reposer sans le brancher pendant une heure... (Conseil du revendeur).
Cela vous laisse le temps de lire le mode d'emploi et de faire connaissance avec la télécommande.
Une boite accompagne l'écran, il contient le mode d'emploi (en français), la télécommande, les docs de garantie, le cordon électrique, un chiffon doux pour le lustrage du cadre et un cache pour couvrir le réceptacle du pied dans le cas d'une fixation murale. A noter, certains trouverons la télécommande un peu cheap mais elle est plutôt design et fonctionnelle. Samsung a préféré mettre l'argent dans l'image... :D

LA MISE EN SERVICE

Très simple, une fois le téléviseur branché au secteur et à l'antenne (Int ou Ext) le procédé Plug and Play vous guide dès la 1ère utilisation et vous permet de choisir la langue et chercher les chaînes hertziennes ou TNT selon votre configuration. Je n'ai pour ma part pas testée la réception hertzienne.

LE CONTRASTE DYNAMIQUE

Pour en finir avec la légende, le contraste dynamique est bien désactivable (ou alors c'est mes yeux :lol: ) Il suffit simplement de choisir un des autre modes proposés (Standard, Cinéma, Personnalisé). Pour ma part, je trouve le mode dynamique trop.... dynamique :x Les ophtalmos sont déjà assez riches comme ça :wink:

LA RECEPTION TNT

Habitant une ville bénéficiant de la TNT, le tuner fait bien son job : les 18 chaînes sont reconnues assez rapidement nommées et numérotées dans le bon ordre. :)
L'image au départ n'est pas satisfaisante (couleurs trop présentes sur le rouge surtout), mais une fois quelques réglages effectués, je m'aperçois très vite le gain évident par rapport à mon ancien crt. L'image est globalement plus nette pour peu que l'on reste dans le format natif de la chaîne et là c'est réellement SUPERBE !!! 8). Cela dit, en TNT la qualité dépend de façon plus importante de la chaîne et l'image est moins précise sur les arrières-plans. En qualité TNT mention spéciale à France télévision, TF1 et M6 (je suis à 4 km de l'émetteur). Sur certaines chaînes (w9, NRJ12,...) les noirs sont bouchés et la définition moins bonne mais l'écran n'y est pour rien... :( Le passage d'une chaîne à l'autre se fait en 3 sec environ, ce que je trouve un peu long, mais cela vient peut-être aussi de l'émetteur TNT ou du tuner, point à confirmer.

Premier essai en TNT, le match France-Mexique sur TF1 (match de préparation aussi pour le Samsung :mdr: ) en 4/3 c'est net, pas de rémanence, ni de saccades à noter, toujours un peu de flou sur les arrières-plans mais c'est BOOOOOOO !
Dans les autres formats (16/9, Zoom,...) c'est décevant, ça pixellise... :-? Vivement la TNT HD en 16/9 :P

Mes réglages en TV/TNT

Mode : Standard
Contraste : 82
Luminosité : 79
Netteté : 71
Couleur : 25
Nuance coul. : Normal

L'UTILISATION EN DVD

J'ai branché ensuite le R73 au lecteur Denon DVD 2910 direct en hdmi/720p :D Pour mes premières sensations je choisis un film que je connais plutôt bien "Mon beau-père et moi". Dès les premières images c'est ENOOORME. La première chose qui me marque sont les arrières-plans très nettes et le contraste de l'image en général... Après quelques réglages (on descend la couleur, et la luminosité) c'est GRANDIOSE :o :o Les noirs sont presqu'aussi noirs que le cadre, c'est la bonne surprise... même si un passage par le menu "usine" s'impose. Ca change des démos faites en magasin sur S-vidéo...
En un mot c'est PROPRE et NET !! Cet écran me ferait presque oublier mon vidéoprojecteur... En tout cas il vient d'enterrer mon Schneider 36cm :mdr:

Allez, demain on se fait Star Wars III 8)

Mes réglages en DVD

Mode : Cinéma
Contraste : 87
Luminosité : 56
Netteté : 73
Couleur : 26
Nuance coul. : Chaude2

Je n'ai pas encore branché mon PC pour tester la HD... faut que je me procure la connectique adéquate.

LE SON

Correct mais sans plus... aussi bien qu'un CRT de la même taille. Mon pc avec un ensemble Altec Lansing 2.1 procure une sonorité plus étoffée que le R73 :-? Un équaliseur permet d'ajuster la son selon les goûts. Pour ceux qui veulent vraiment profiter d'un son à la hauteur de l'image rien ne vaut un bon ampli AV + les enceintes qui vont avec... :lol:

LE MENU "USINE"

Après avoir essayé en magasin, le menu s'affiche aussi sur mon modèle... je me pencherai dessus demain soir. Mais un petit travail sur la balance des blancs et les couleurs chairs me parait nécessaire... du côté RGB ca me va pour l'instant.

CONCLUSION

Je suis pour le moment très satisfait de mon achat, le LE40R73BD remplit son contrat, bonne réception en TNT dans l'ensemble. En DVD l'image est belle, contrastée et vive avant même les nouveaux réglages colorimétriques... L'écran ne produit aucun bruit et après 4h d'utilisation chauffe très peu. La finition sur les plastiques, le montage et la connectique est réussie à un prix très serré. J'ai touché le Samsung à 1 999 € en boutique sur Paris :mdr:

J'espère vous avoir éclairés sur ce modèle, si vous avez des questions, je serai ravi de vous donner plus d'infos... J'essaierai de vous envoyer quelques photos demain soir... histoire de voir si nos yeux voient la même chose :wink:
Dernière édition par supersound le 02 Juin 2006 0:19, édité 1 fois.
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 28 Mai 2006 8:09

supersound a écrit:
LE MENU "USINE"

Après avoir essayé en magasin, le menu s'affiche aussi sur mon modèle... je me pencherai dessus demain soir. Mais un petit travail sur la balance des blancs et les couleurs chairs me parait nécessaire... du côté RGB ca me va pour l'instant.

CONCLUSION

Je suis pour le moment très satisfait de mon achat, le LE40R73BD rempli son contrat, bonne réception en TNT dans l'ensemble. En DVD l'image est belle, contrastée et vive avant même les nouveaux réglages colorimétriques... L'écran ne produit aucun bruit et après 4h d'utilisation chauffe très peu. La finition sur les plastiques, le montage et la connectique est réussie à un prix très serré. J'ai touché le Samsung à 1 999 € en boutique sur Paris :mdr:

J'espère vous avoir éclairés sur ce modèle, si vous avez des questions, je serai ravi de vous donner plus d'infos... J'essaierai de vous envoyer quelques photos demain soir... histoire de voir si nos yeux voient la même chose :wink:


Salut "Supersound" et merci pour toutes ces indications.

J'attend avec impatience ton avis sur les réglages usine .

Je vais essayer de le trouver au prix que tu nous indiques (1.999 €), et à propos quelle est la boutique qui te l'as proposé à ce prix, alors que le prix généralement affiché ici est de 2.490 € ?

Merci

André
andrejhy
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Déc 2004 15:54
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mai 2006 9:08

andrejhy a écrit:
supersound a écrit:La finition sur les plastiques, le montage et la connectique est réussie à un prix très serré. J'ai touché le Samsung à 1 999 € en boutique sur Paris :mdr:

J'espère vous avoir éclairés sur ce modèle, si vous avez des questions, je serai ravi de vous donner plus d'infos... J'essaierai de vous envoyer quelques photos demain soir... histoire de voir si nos yeux voient la même chose :wink:


Salut "Supersound" et merci pour toutes ces indications.

J'attend avec impatience ton avis sur les réglages usine .

Je vais essayer de le trouver au prix que tu nous indiques (1.999 €), et à propos quelle est la boutique qui te l'as proposé à ce prix, alors que le prix généralement affiché ici est de 2.490 € ?

Merci

André


Je ne sais pas si sur ce forum les noms d'enseignes et ou de magasins indépendants peuvent être cités sans pb mais en tout cas je recommande celui la : I...L (Magasin sur Paris et site Internet). Très sérieux et professionnel avec des prix très compétitifs...
le_mac_ya_velik
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Avr 2006 16:08
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mai 2006 9:10

supersound a écrit:Et voilà, j'ai ramené le samsung LE40R73BD à la maison vers 19h... :lol: Pour ceux qui iraient le chercher eux-même le colis fait les dimensions suivantes : L111XH82,5xP41 cm... Ca rentre dans une grande berline...

CONCLUSION

Je suis pour le moment très satisfait de mon achat, le LE40R73BD rempli son contrat, bonne réception en TNT dans l'ensemble. En DVD l'image est belle, contrastée et vive avant même les nouveaux réglages colorimétriques... L'écran ne produit aucun bruit et après 4h d'utilisation chauffe très peu. La finition sur les plastiques, le montage et la connectique est réussie à un prix très serré. J'ai touché le Samsung à 1 999 € en boutique sur Paris :mdr:

J'espère vous avoir éclairés sur ce modèle, si vous avez des questions, je serai ravi de vous donner plus d'infos... J'essaierai de vous envoyer quelques photos demain soir... histoire de voir si nos yeux voient la même chose :wink:


Bienvenue au club des 40' Samsung !!!

J'attends tes photos... :wink:
le_mac_ya_velik
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Avr 2006 16:08
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mai 2006 10:28

[quote="andrejhy
Je vais essayer de le trouver au prix que tu nous indiques (1.999 €), et à propos quelle est la boutique qui te l'as proposé à ce prix, alors que le prix généralement affiché ici est de 2.490 € ?
Merci André[/quote]

N.B. :
Si c'est mal vu de citer des firmes sur ce forum, merci de me les indiquer par mail privé.

André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
andrejhy
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Déc 2004 15:54
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mai 2006 10:47

le_mac_ya_velik a écrit:Je ne sais pas si sur ce forum les noms d'enseignes et ou de magasins indépendants peuvent être cités sans pb mais en tout cas je recommande celui la : I...L (Magasin sur Paris et site Internet). Très sérieux et professionnel avec des prix très compétitifs...


Je ne peux pas en dire plus au risque de me faire taper sur les doigts par le modo... :oops: Et j'ai besoin de tous mes doigt pour manier la telco :mdr: Mais avec toutes ces infos trouver le Samsung à bon prix est un jeu d'enfant :wink:

le_mac_ya_velik a écrit:Bienvenue au club des 40' Samsung !!!

J'attends tes photos... :wink:


Merci le_mac_ya_velik :wink:
Je devrais envoyer les premiers clichés ce soir...
A+
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 28 Mai 2006 11:05

andrejhy a écrit:N.B. :
Si c'est mal vu de citer des firmes sur ce forum, merci de me les indiquer par mail privé.

André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6


Je viens de t'envoyer un MP :wink:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 28 Mai 2006 11:11

Une question qui va sans doute te paraitre très con supersound mais à chaque mode : "cinema" "standard" etc... tu peux associer des réglages spécifiques ? je pense que oui, tu as combien de modes à ta disposition ? et ils diffèrent pas quoi d'autres (a part tes propres réglages) ?

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Mai 2006 22:27

Yves Communal a écrit:Une question qui va sans doute te paraitre très con supersound mais à chaque mode : "cinema" "standard" etc... tu peux associer des réglages spécifiques ? je pense que oui, tu as combien de modes à ta disposition ? et ils diffèrent pas quoi d'autres (a part tes propres réglages) ?

Yves


Pas con du tout Yves :wink:

Chaque mode a des réglages prédéfinis que tu peux modifier, mais j'ai l'impression qu'ils disposent aussi d'un traitement vidéo spécifique.

Tu disposes de 4 modes
Dynamique = super contraste ( :x ) je le surnommerais "Au bonheur des ophtalmos"
Standard = image équilibrée
Cinéma = image douce
Personnalisé = image neutre de départ

J'espère avoir répondu à ta question...

Je n'oublie pas les photos... faut que je fasse chauffer mon apn, l'écran lui est déjà chaud :lol:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message