Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, douda, doumé40, Jean-Yves44, jupal, Sithodea et 178 invités

Toutes les enceintes HiFi

Help sur caisson de basse

Message » 27 Mai 2006 13:21

Bonjour vous autres :D ,

Bon voilà mon problème est en réalité relativement simple à énoncer:

Avant tout la liste du matos:
Ampli 340A Cambridge
Platine CD 340C Cambridge
2 biblios studio lab 102.2
le dit caisson incriminé : studio lab B01

Voilà le problème:

mon ampli n'ayant pas de sortie sub ou de sortie pré out j'ai branché mon caisson sur les sorties enceintes comme suit (l'ampli ayant 2 sorties distinctes soit 8 borniers en tout):

voie A : les 102.2
voie B : le caisson

En branchant ainsi le caisson n'émet que très très peu voir quasiment pas... les basses ne sont pas présentes (même en mettant la fréquence de coupure et le volume du caisson au plus haut). C'est faible, peu présent et très vexant :(
J'ai essayé avec différent cable que j'avais en rab... idem
J'ai vérifier le branchement: je suis bien en phase noir sur noir rouge sur rouge, et la sortie ampli B relié à l'entrée haute (appelée "ampli in" sur le caisson).
J'ai poussé un peu le volume pour voir.... essai vraiment pas concluant car le volume de l'ampli doit être poussé très fort pour que le caisson commence à se faire sentir un peu (mais dans ce cas il est complètement recouvert par le son émanant des enceintes)


Véxé, ce matin je ressaye en replaçant le cablage par le suivant :

voie A: les 102.2
Rec Out de l'ampli sur les 2 connecteurs RCA du caisson....

Et là! miracle j'ai des basses en veux tu en voilà... mais le volume n'est plus piloté par l'ampli mais par le caisson directement ce qui est tout de même assez enquiquinant....
Néanmoins le caisson marche correctement (ouf).

Alors.... ma question est ce normal qu'avec le premier branchement mes basses soient si faible (je n'écoute jamais ma musique à fond mais plutot dans le respect de mes voisins ie à volume réduit (20% de puissance en gros))?

Pour info je n'ai pas essayé le branchement suivant
Voie A>caisson>enceintes
car le caisson est équipé de fichu brancement à guillotines et non a borniers et mettre du 2.5mm² dedans est impossible.

Si vous avez des idées je suis preneur....
Si vous pensez que le caisson à un problème.... j'ai encore 7 jours pour le ramener (l'achat date d'hier).


Merci de votre aide :wink:
Ramdak
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2006 21:57
  • offline

Message » 28 Mai 2006 2:12

Au besoin je peux etre plus précis si ça peut aider :(
Ramdak
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2006 21:57
  • offline

Message » 28 Mai 2006 11:55

Ramdak a écrit:Au besoin je peux etre plus précis si ça peut aider :(


Je crois qu'une petite photo du panneau de connexion du sub pourrait aider, ainsi qu'une de l'arrière de l'ampli.

Avec ton deuxième mode de branchement tu dois utiliser des sorties type "bypass" ou "monitor", c'est donc normal que tu n'ais plus le reglage du volume je pense.

Normalement le branchement serait le suivant : tu pars des sorties HP de l'ampli vers le caisson, et ensuite tu branches les enceintes sur le caisson.

La même chose en images :
http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=3759&database=base.db&template=fiche_technique.tpml&0=28070
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Mai 2006 12:26

Ramdak
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2006 21:57
  • offline

Message » 28 Mai 2006 12:28

Ah grande nouvelle.....

Je viens de tester en branchant sur la voie B que la sortie Right sur le caisson. Et là ça marche nickel....

J'ai ressaye en branchant en voie B les sorties Right et Left... et là ça marche plus

Ce caisson est possédé !!! j'en suis sûr :mdr:
Ramdak
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2006 21:57
  • offline

Message » 28 Mai 2006 12:44

Ramdak a écrit:Ah grande nouvelle.....

Je viens de tester en branchant sur la voie B que la sortie Right sur le caisson. Et là ça marche nickel....

J'ai ressaye en branchant en voie B les sorties Right et Left... et là ça marche plus

Ce caisson est possédé !!! j'en suis sûr :mdr:


Ok donc je pense que tu devrais suivre le branchement qui est indiqué dans le lien que je t'ai donné : Tu pars de la sortie A vers le caisson sur les entrées "Hi Level IN", puis tu branches les enceintes sur "Hi level Out" et tout devrais rouler ;). La sortie B c'est pour faire de la Biamp ou du bicablage plus facilement, tu n'as pas besoin de l'utiliser ici je pense ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Mai 2006 12:57

Malheureusement.... le caisson étant doté de guillotine... il m'est impossible de brancher du 2.5mm² dessus :(

Bon lundi j'appelle le fabricant.... je devrais avoir des infos en plus....
Ramdak
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2006 21:57
  • offline

Message » 28 Mai 2006 18:24

Ramdak a écrit:Malheureusement.... le caisson étant doté de guillotine... il m'est impossible de brancher du 2.5mm² dessus :(

Bon lundi j'appelle le fabricant.... je devrais avoir des infos en plus....


Elles sont vraiment petites tes guillotines, parce que du 2,5mm² ça devrait passer, dénude une plus grande longueur de fil au besoin.

De toute manière tu peux parfaitement passer à du 1,5mm², tu n'auras pas une grande perte, voire pas de perte du tout à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Mai 2006 18:51

ccc a écrit:
Ramdak a écrit:Au besoin je peux etre plus précis si ça peut aider :(


Je crois qu'une petite photo du panneau de connexion du sub pourrait aider, ainsi qu'une de l'arrière de l'ampli.

Avec ton deuxième mode de branchement tu dois utiliser des sorties type "bypass" ou "monitor", c'est donc normal que tu n'ais plus le reglage du volume je pense.

Normalement le branchement serait le suivant : tu pars des sorties HP de l'ampli vers le caisson, et ensuite tu branches les enceintes sur le caisson.

La même chose en images :
http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=3759&database=base.db&template=fiche_technique.tpml&0=28070
vaut il mieux appliquer la solution 1ou2?
AUGUSTA
 
Messages: 258
Inscription Forum: 02 Mar 2006 21:26
  • offline

Message » 28 Mai 2006 19:12

AUGUSTA a écrit:
ccc a écrit:
Ramdak a écrit:Au besoin je peux etre plus précis si ça peut aider :(


Je crois qu'une petite photo du panneau de connexion du sub pourrait aider, ainsi qu'une de l'arrière de l'ampli.

Avec ton deuxième mode de branchement tu dois utiliser des sorties type "bypass" ou "monitor", c'est donc normal que tu n'ais plus le reglage du volume je pense.

Normalement le branchement serait le suivant : tu pars des sorties HP de l'ampli vers le caisson, et ensuite tu branches les enceintes sur le caisson.

La même chose en images :
http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=3759&database=base.db&template=fiche_technique.tpml&0=28070
vaut il mieux appliquer la solution 1ou2?


C'est au cas par cas amha, suivant l'électronique. Par exemple dans le cas de ramdak, en passant par les pre/tape out, il n'a plus le contrôle de volume sur le caisson. Il est donc cantonné à la solution 1.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Mai 2006 19:32

oui mais au niveau rendu et qualite de son les deux solutions se valent?
AUGUSTA
 
Messages: 258
Inscription Forum: 02 Mar 2006 21:26
  • offline

Message » 28 Mai 2006 23:27

AUGUSTA a écrit:oui mais au niveau rendu et qualite de son les deux solutions se valent?


C'est bien ce que j'essaye de te dire : il n'y a pas de généralité, c'est au cas par cas ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Mai 2006 11:04

:D ça y est !!!! trouvé !!!!

Je viens enfin de trouver le problème.... c'est une inversion de phase !!!!
en branchant hier soir pour un dernier test je me suis rendu compte que si je branchait sur le caisson que un seul des canaux droit ou gauche des Hp tout marchait nickel, mais des que les deux etaient branché ça ne marchait plus...
J'ai vérifié mes cablage tout etait nickel rouge sur rouge noir sur noir...
En desespoir de cause j'ai inversé un canal comme suit:
Voie B ampli borniers droit :
rouge sur rouge caisson
noir sur noir caisson

Voie B ampli borniers gauche :
rouge sur noir caisson
noir sur rouge caisson

Et là surprise ça marche super bien!!!!!!
:o

ça doit etre un caisson fabriqué un vendredi avant le week end :mdr:

Edit : Je viens d'appeler le service technique de Mosquito (le fabricant) (super sympa au passage), je devrais théoriquement avoir une réponse avant demain matin.... raaaah qu'est ce que c'est palpitant comme histoire....

Stay tuned...
TO BE CONTINUED....
Ramdak
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2006 21:57
  • offline

Message » 29 Mai 2006 11:20

Elles sont vraiment petites tes guillotines, parce que du 2,5mm² ça devrait passer, dénude une plus grande longueur de fil au besoin.

De toute manière tu peux parfaitement passer à du 1,5mm², tu n'auras pas une grande perte, voire pas de perte du tout à l'écoute.


Alors pour ceux qui serait intérréssé par ce caisson : les guillotines du dit caisson sont vraiment mais alors vraiment petites... du 2.5mm² ne peux pas passer (et du 1.5mm² j'ai aussi quelques doutes) l'espacement est trop faible.
Pour tout avouer j'ai du le brancher avec d'anciens cables de ma pauvre chaine Sony (du 1mm² si ça peux exister car le cable est vraiment ridicule en section)

J'vais finir par en faire un CR de ce caisson :mdr:
Ramdak
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2006 21:57
  • offline

Message » 30 Mai 2006 17:46

ça y est.... j'ai eu le fabricant et leur service technique...
Ils pensent que c'est un défaut du caisson.... mauvais cablage interne

Donc retour au magasin :-?

Merci à tous ceux qui ont participés pour votre aide fort appréciée :D
Ramdak
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Avr 2006 21:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message