Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Pioneer PDP436XDE Diagramme CIE résultats étranges

Message » 20 Mai 2006 13:57

J'ai réessayé un étalonnage ce matin et j'arrive (après pas mal de tps passé) effectivement à croiser les secondaires au poutn d65, par ailleurs, j'arrive aussi à obetinr une courbe pas trop moche en RVB.

Le problème est que j'obtient tout ça vec des valeurs de réglages à -20 pour les uns, +25 pour les autres... Et au final, lorsque je passe un DVD, l'images est immonde (rouges saturés, verts encore plus prédominants...;

Aurais-tu quelques conseils ?

Merci par avance
Pascal_2
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:36
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 20 Mai 2006 14:11

Petite question : as tu effectué les mesures avec de la lumière ambiante, ou dans le noir complet ?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Mai 2006 13:44

Bonjour,

La plupart du temps en pleine lumière, mais aussi le soir tard sans lumière artificielle autour.

J'ai par ailleurs modifié quelques points du boitier de la sonde, pour inverser la position de la led verte, de manière à la voir lorsque la sonde est en foncitonnement sur l'écran et adapté deux ventouses d'origine EHEIM (Marque de matériel d'aquariophilie) et un bout de ficelle pour maintenir la sonde sur laquelle j'ai collé de la mousse isolante coté écran : Voir photos.

De là, je ne pense pas qu'une lumière parasite puisse venir perturber les mesures.

Bizarre tout ça !
Fichiers joints
ds_IMG_0158.jpg
ds_IMG_0158.jpg (161.6 Kio) Vu 1721 fois
ds_IMG_0159.jpg
ds_IMG_0159.jpg (85.32 Kio) Vu 1722 fois
ds_IMG_0151.jpg
Images du système de fixation de la sonde à l'écran
ds_IMG_0151.jpg (45.17 Kio) Vu 1721 fois
Pascal_2
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:36
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 22 Mai 2006 11:20

Tu peux donner tes réglages et envoyer ton fichier chc ???
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 22 Mai 2006 22:04

Bonsoir,

Je n'ai malheureusment pas en ma posséssion ce soir le portable qui m'a servi aux mesures, mais je compte le récupèrer bientôt !

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour le suivi et l'aide que vous m'apportez dans mes démarches.

Je joinds au message quelques photos des réglages obtenus sur le plasma, me donnant peu de satisfaciton quant au réalisme des couleurs. Par ailleurs, certaines valeurs (-20 par ex) me paraissent excessives en termes de correction.

Merci encore pour vos commentaires.
Fichiers joints
ds_IMG_0155.jpg
ds_IMG_0155.jpg (169.72 Kio) Vu 1692 fois
ds_IMG_0156.jpg
ds_IMG_0156.jpg (160.69 Kio) Vu 1692 fois
ds_IMG_0157.jpg
ds_IMG_0157.jpg (210.32 Kio) Vu 1691 fois
Pascal_2
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:36
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 23 Mai 2006 9:38

Il est vrai que cette valeur de -20 sur la secondaire Cyan est étonnante, mais pas aberrante au vu du diagramme CIE que tu as donné ((je pense qu'on peut se tutoyer :wink: ) page précédente:

Image


Y a tout de même 2 choses qui m'étonnent sur ce diagramme:

- Ce décalage important sur la secondaire cyan, justement, qui t'oblige à une correction importante. Sur mon 436, ce décalage d'origine n'est pas aussi important...
- Le décalage de la secondaire jaune, qui sur ta courbe se trouve en dehors de la droite Vert-Rouge, alors que sur mon plasma, sans toucher aux réglages des primaires, les secondaires sont bien sur les droites formées par les côté des triangles. A moins que sur cette courbe, les réglages de la primaire verte ait été modifiée...


Quelques questions donc:
Es tu sûr que la mousse que tu mets entre ton boitier et l'écran empêche bien toute lumière parasite de passer ???
Es tu sur que les capteurs se trouvent bien en face des mires ??? (sur tes photo, je trouve ton boitier de sonde bien décalé vers le bas...)
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 23 Mai 2006 20:04

Bonsoir,

J'ai refait des essais dans le noir et les résultats sont les mêmes !

Je ne pense pas que la mousse laisse passer la lumière.

Je te joinds le fichier chc de la mesure colorimétrique avec les réglages du plasma réinitialiés.

Ce qui est étonnant, c'est que beaucoup de paramètres semblent déjà correctement paramètrés (RVB par ex).

A tout hazard, peux tu m'envoyer tes propres réglages (même si toutes les dalles ne sont pas calibrées de la même manière en sortie usine, cela me permettrait d'effectuer quelques tests complémentaire.)

Merci encore

Pascal
Fichiers joints
Relevé réglages usine.chc
(14.67 Kio) Téléchargé 100 fois
Pascal_2
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:36
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 25 Mai 2006 10:33

Je te joins mon fichier chc avec mes réglages (ils sont dans le bloc note)...

En espérant que ça t'aide, mais mes réglages n'ont à priori rien à voir avec les tiens.
Fichiers joints
REGLAGE DEFINITIF 10 points.chc
Réglage avec mires réduites
(14.9 Kio) Téléchargé 102 fois
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 25 Mai 2006 21:38

Merci pour le fichier,
Ta calibration est impécable.

Je n'ai pas vu le fichier du bloc note, si tu peux tout de même l'ajouter cela m'aiderai à comprendre où je rencontre des problèmes (du moins je pense!)

Par ailleurs, j'ai remarqué que je devais systématiquement utilisé le capteur 1 de la sonde pour obtenir un triangle dans le diagramme CIE, sinon le capteur 0 de la sonde renvoi des abération sd'additivité. Cela fait la deuxième sonde que je fabrique et toujours lers mêmes résultats.

Si tu as une idée, n'hésites pas !

Merci encore pour ton aide.

Pascal
Pascal_2
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:36
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 26 Mai 2006 9:44

Pascal_2 a écrit: Merci pour le fichier,
Ta calibration est impécable.

Je n'ai pas vu le fichier du bloc note, si tu peux tout de même l'ajouter cela m'aiderai à comprendre où je rencontre des problèmes (du moins je pense!)


Je me suis mal exprimé, c'est pas dans un fichier séparé, c'est dans la partie "Infos" du logiciel ColorHCFR:
Image



Pascal_2 a écrit:Par ailleurs, j'ai remarqué que je devais systématiquement utilisé le capteur 1 de la sonde pour obtenir un triangle dans le diagramme CIE, sinon le capteur 0 de la sonde renvoi des abération sd'additivité. Cela fait la deuxième sonde que je fabrique et toujours lers mêmes résultats.

Si tu as une idée, n'hésites pas !

Merci encore pour ton aide.

Pascal


Etonnant, je n'ai pas eu à me servir du capteur 1... Les erreurs du capteur 0, ce sont celles que tu expliquait au début de ce topic ??? Peut être un composant soudé à l'envers ????
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline

Message » 27 Mai 2006 12:02

Merci,

J'ai appliquer tes réglages et comble de bonheur l'image obtenue est superbe !

Dès que j'ai un moment je vais refaire une série de mesures afin de voir ce que cela donne en termes de valeurs chiffrées.

En tout cas merci

bon week end
Pascal_2
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:36
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 27 Mai 2006 16:47

Et vous pourriez nous faire part de vos réglages afin que des intéressés puissent en profiter ?

Merci.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 28 Mai 2006 13:42

Tu avais les miens dans mon fichier :wink:
Mode Cinéma

CT à 31
Lum à 5
Coul à 0
Teinte 0
Netteté à -0


Gamma 1


Le vert laissé en place
Les secondaires ramenées
R: 0
Y: 0
G: -1
C: -1
B: 0
M: +1

réglage RVB:
Rh: +1
V h: 0
Bh: -2
Rb: -1
Vb: 0
Bb: +2
xant
 
Messages: 219
Inscription Forum: 18 Avr 2002 10:36
Localisation: par ci par là
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message