Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trekSL8 et 88 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

J'ai envie de faire une folie ...

Message » 29 Mai 2006 15:36

expertdoc a écrit:
jeandl a écrit:
Jean (tout nouveau converti au haut rendement)


Il faudra que tu nous en dises plus :wink:


Mes expériences sont très récentes et limitées aux enceintes Strad-EBM, Ada (97dB) et Lemda (99dB), et aux curieuses enceintes ZU Cable Druid (101dB). J'ai également apprécié la remarquable réalisation d'enceintes DIY de Mbon à base de composants TAD, mais Marc les alimente par des modules eAR/IcePower et il me pardonnera d'estimer qu'avec du bon tube on pourrait aller musicalement beaucoup plus loin.

La caractéristique qui me séduit dans le haut rendement c'est cette faculté de permettre l'écoute de n'importe quelle ligne musicale d'un instrument au milieu d'un ensemble et de percevoir avec une étonnante netteté les plus infimes variations d'intonation de l'interprète. C'est l'émotion musicale garantie.
Cela suppose une amplification adaptée, tubes pratiquement obligatoires et même triodes 300B si on recherche le top.
Avec du rendement "normal", disons moins de 95dB, et parfaitement rodé, on peut s'en approcher mais jamais avec un tel naturel, une telle évidence.

Je n'ai pas encore trouvé l'enceinte idéale convenant à ma pièce. Les Lemda sont des enceintes idéales selon mes critères musicaux mais trop grosses pour chez moi (malheureusement WAF trop mauvais).

Ma toute prochaine étape sera l'échange de l'amplificateur Sphinx Project18 par un Art Audio Jota avec lequel mes JMR Evolution3 (pas du haut rendement pourtant) font encore un grand pas en avant.
Mon système sera alors prêt pour alimenter des colonnes HR qui restent à trouver.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Mai 2006 16:20

Merci Jean, passionnante évolution :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Mai 2006 19:08

jeandl,
passionnante evolution, tu peux essayer les enceintes audionote, ANE par exemple ,il y aussi les kirschoff (pas sur de l'orthographe,écoutées chez une connaissance en belgique), les prductions d'auditorium 23 a francfort 'en allemagne) les deux dernieres permettent d'utiliser de la vrai 300b voir de la 2A3 ENCORE MEILLEUR (plus de rapidité et de raffinement sur les timbres), une visite en allemagne permettra en plus de découvrir les electroniqueS japonaise SHINDO, et la crois moi ,je connais l'art audio jota,c'est trés bon!!,mais shindo ou kondo c'est une autre planete !! bien sur c'est plus cher(kondo est inabordable-les plus cher du monde!).
mais ce type d'electronique est a ecouter au moins une fois dans sa vie pour sa culture personnelle,et puisque tu parles de grands 3ooB,autant en ecouter une fois!! l'art audio a base de 3oob hybrides (300 bxls) KRON est un excellent compromis qui a l'immense avantage de se rapprocher de la magie de la vrai triode et de beneficier d'une puissance superieur 20 watts par canal cependant sa finesse, sa délicatesse n'egale pas tout a fait un grand 300b de 7 ou 8 watts par canal a mes oreilles, je te souhaite une evolution heureuse!!
cordialement arnaud
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 30 Mai 2006 10:00

arnaud12 a écrit:L'art audio a base de 3oob hybrides (300 bxls) KRON est un excellent compromis qui a l'immense avantage de se rapprocher de la magie de la vrai triode et de beneficier d'une puissance superieur 20 watts par canal cependant sa finesse, sa délicatesse n'egale pas tout a fait un grand 300b de 7 ou 8 watts par canal a mes oreilles.


C'est ce qui m'a intéressé dans le Jota, cette relative polyvalence.
Pour ce qui est des tubes j'ai essayé les KR 300BXLS et 52BX. La 52BX est un peu plus puissante mais nettement moins détaillée, on ne retrouve pas l'espèce de pétillement et le foisonnement de micro-informations que restitue la 300BXLS, c'est un style plus proche des amplis à transistors.

Une petite constatation, le choix des câbles HP semble dicté par la technologie des amplificateurs. Avec l'amplificateur à transistors Sphinx les câbles Siltech se comportent très bien alors que les câbles Strad (Cuivre, Litz, isolement coton) semblent manquer de définition. Avec le Jota, Siltech c'est une horreur alors que Strad est sublime (ou presque). Cardas semble avoir pris en compte cette bizarerie, qui propose une série de câbles HP spécial haut rendement.

Pour ce qui est des essais et écoutes, étant donné que ce sera mon premier ampli à tubes depuis 1968 (lorsque l'EDF daignait nous fournir du courant je bricolais des amplis à tubes pendant que d'autres s'excitaient au quartier latin...), je me fie à mon vendeur (je devrai dire "corrupteur") Alain Cavro de Staccato et me limite au matériel dont il dispose. Curieusement, il fait les électroniques Audionote (Meishu, M3, Quest,...) mais pas les enceintes ANE, peut être à cause du prix délirant des modèles supérieurs.

Il semble effectivement que les meilleurs amplis 300B délivrent une puissance plus réduite, aux alentours de 2x8W. Si l'occasion se présente j'en écouterais volontiers.

Merci Arnaud12 de tes précision, j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine passionnant.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Juin 2006 22:31

pec a écrit:
chibom a écrit:Bonjour Pierre Emmanuel,

Que dit Thierry Samoil de Music Hall de l'association de l'ATM2 avec des Amati Homage ?

Chibom.



... que ça devrait marcher.

Maintenant, quand on lit les CR approfondis de "Stereophile" ( en anglais), leur impédence les rend exigentes dans le grave, et les HP sont plus lourds que ceux des Cremona sur lesquelles un ATM1 semblait arriver vite à ses limites.

Difficile d'en dire plus avant d'essayer.

A dans 8 jours donc,

Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel



J'ai écouté les Amati Homage cet après-midi, hélas pas avec l'ATM2 - qui n'était pas encore arrivé, mais avec un ATM1 directement attaqué par un AR CD7.

L'ATM1 parait n'avoir aucune difficulté à alimenter ces enceintes ( à plutôt bon rendement : 92 db), y compris dans le grave qui reste bien rapide et tendu même à bon niveau, en tout cas dans le petit local de "Music Hall"avec les potars en moyenne à 1/2 ... et l'ATM1 ne fait que 30W alors que l'ATM2 monte à 80W, ce qui devrait garantir une bonne tenue avec plus d'ampleur et d'assise.

Donc, et pour répondre à la question posée, un couple destiné à priori à bien fonctionner.

Je fais un CR demain.

Bien cordialement,

Pierre-Emmanuel
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 06 Juin 2006 8:33

Je fais un CR demain.



J'attends avec impatience ton CR Pierre Emmanuel.

Chibom.
chibom
 
Messages: 318
Inscription Forum: 15 Juil 2000 2:00
Localisation: Montreuil
  • offline

Message » 06 Juin 2006 9:29

arnaud12 a écrit:jeandl,
passionnante evolution, tu peux essayer les enceintes audionote, ANE par exemple ,il y aussi les kirschoff (pas sur de l'orthographe,écoutées chez une connaissance en belgique), les prductions d'auditorium 23 a francfort 'en allemagne) les deux dernieres permettent d'utiliser de la vrai 300b voir de la 2A3 ENCORE MEILLEUR (plus de rapidité et de raffinement sur les timbres), une visite en allemagne permettra en plus de découvrir les electroniqueS japonaise SHINDO, et la crois moi ,je connais l'art audio jota,c'est trés bon!!,mais shindo ou kondo c'est une autre planete !! bien sur c'est plus cher(kondo est inabordable-les plus cher du monde!).
mais ce type d'electronique est a ecouter au moins une fois dans sa vie pour sa culture personnelle,et puisque tu parles de grands 3ooB,autant en ecouter une fois!! l'art audio a base de 3oob hybrides (300 bxls) KRON est un excellent compromis qui a l'immense avantage de se rapprocher de la magie de la vrai triode et de beneficier d'une puissance superieur 20 watts par canal cependant sa finesse, sa délicatesse n'egale pas tout a fait un grand 300b de 7 ou 8 watts par canal a mes oreilles, je te souhaite une evolution heureuse!!
cordialement arnaud


Shindo est aussi en écoute chez Choukroun, Paris 15e.
Une autre marque japonaise mythique, ésotérique, avec une qualité de fabrication sans égale, et hors de prix est WAVAC.

Et quand je dis hors de prix... :roll:
http://stereophile.com/amplificationreviews/704wavac/
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 06 Juin 2006 11:24

c'est effectivement hors de prix :mdr:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 06 Juin 2006 21:08

CHOUKROUN, ne distribue qu'un modele et le moins intéressant de la gamme le f2a ?JE CROIS ?C'est le moins cher et le moins intéressant de la gamme, le distributeur européen de SHINDO c'est l'auditorium 23 et lui seul propose l'ecoute des meilleur modeles de la gamme notamment a base de 300B, d'ailleurs les enceintes associées par choukroun proviennent de l'auditorium 23 .
ne pas oublier que le haut de gamme est inexistant en france ,faute de moyen


quant a WAVAC il fabrique sans doute de superbes electronique (certaines sont très puissantes)
mais pour un veritable amateur de triode,le must c'est KONDO et SHINDO; jamais de push pull chez eux, montage manuel et composant maison!,rt pas d'electronique de 100watts,une autre philosophie.
quant a KONDO si tu connais les prix c'est largement aussi effrayant que WAVAC.,voir plus
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 07 Juin 2006 12:34

jeandl a écrit:Mes expériences sont très récentes et limitées aux enceintes Strad-EBM, Ada (97dB) et Lemda (99dB), et aux curieuses enceintes ZU Cable Druid (101dB).
Jean


Salut Jean, peux tu nous dire quelques mots de tes souvenirs d'écoute des Strad et des ZU? Je suis curieux de savoir comment ça sonne.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 07 Juin 2006 15:32

lcartau a écrit:
jeandl a écrit:Mes expériences sont très récentes et limitées aux enceintes Strad-EBM, Ada (97dB) et Lemda (99dB), et aux curieuses enceintes ZU Cable Druid (101dB).
Jean


Salut Jean, peux tu nous dire quelques mots de tes souvenirs d'écoute des Strad et des ZU? Je suis curieux de savoir comment ça sonne.

Amicalement Loïc :D


Bonjour Loïc,

Parmi ces trois modèles, et selon mes propres critères bien entendu, une est exceptionnelle et même plus que ça, la Lemda. Les deux autres sont un peu bof pour moi.

La Lemda c'est la musique sans voile et sans contrainte, avec une évidence et une énergie que je n'imaginais pas possible, même à très faible niveau d'écoute.
Il n'y a absolument aucun phénomène de projection, les timbres sont criants de naturel, on peut suivre la ligne mélodique de chaque instrument avec aisance et les musiciens jouent parfaitement ensembles, ça n'est pas du tout décortiqué. Bien sûr ça devient parfois un peu dérangeant de percevoir aussi nettement les reprises de respirations, le glissement de la voix de tête à la voix de gorge ou autre artifice technique, mais bon il faut savoir ce qu'on veut.
Le plus surprenant c'est la musique symphonique, genre Chostakovitch par exemple, on ressent une impression d'impact physique comme au concert, et pourtant ce n'est qu'un unique HP de 21cm (large bande et excitation).
Cette enceinte est une réussite absolue, ama.
Ces impressions ne sont obtenues qu'avec une source et une amplification de première qualité évidemment, amplification genre tube monotriode 300B quasi obligatoire.
Cet exemple me fait penser que seul le très haut rendement avec sa rapidité de réaction, ici 99dB, permet d'envisager approcher de près les sensations du concert, ce qui est en fait ce que je recherche.
Pour de la musique de variété, partiellement électronique, enregistrée en studio dans des petites cabines, souvent en multi-mono plus que stéréo, arrangée avec de la réverbération, puis mixée, remixée, etc... ce n'est pas la peine d'aller si loin ... et si cher.

L'Ada (2 HP, 97dB) possède également cette qualité de permettre de suivre très facilement les différentes lignes mélodiques et nuances d'interprétation. Grâce à elle j'ai perçu pour la première fois des nuances de jeu insoupconnées chez Glenn Gould, par exemple.
Elle réagit à l'acoustique de la pièce d'écoute, le résultat dans les fréquences les plus basses est donc assez variable. Chez moi, avec un Unison Research S2K, j'ai trouvé la musique très détaillée tout en restant bien fondue, avec une sonorité générale manquant un peu de chair. C'est le genre d'enceinte à laquelle il faut s'habituer. En terme de rapport qualité prix (moins de 3000€ il me semble) c'est une superbe affaire qu'un petit amplificateur à tube de qualité est capable de faire chanter très agréablement.

La ZU Druid est un peu dans le style de son de l'Ada, peut-être en un peu plus sec. Ce n'est pas ce que je recherche, esthétiquement et acoustiquement. Je ne peux pas dire que je la connaisse vraiment car la séance d'écoute a été brève.

J'attends avec impatience la parution de la future Alma, même dimensions que l'Ada mais coffret renforcé, HP médium-grave à aimant Alnico et chambre de compression Fostex.

Cordialement.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:30

Merci Jean, fort instructif :wink: ... Et le prix de ces Lemda c'est combien?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 07 Juin 2006 16:36

lcartau a écrit: Et le prix de ces Lemda c'est combien?

Amicalement Loïc :D


Prix catalogue : 10960€
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Juin 2006 17:04

jeandl a écrit:
lcartau a écrit: Et le prix de ces Lemda c'est combien?

Amicalement Loïc :D


Prix catalogue : 10960€


Ah oui quand même :wink: ... Donc effectivement faut que cela soit bon... En plus le soucis de ce genre de produit c'est que vu la confidencialité il faut le garder, parce qu'autrement gadin à la revente...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 09 Juin 2006 13:57

lcartau a écrit:
jeandl a écrit:
lcartau a écrit: Et le prix de ces Lemda c'est combien?

Amicalement Loïc :D


Prix catalogue : 10960€


Ah oui quand même :wink: ... Donc effectivement faut que cela soit bon... En plus le soucis de ce genre de produit c'est que vu la confidencialité il faut le garder, parce qu'autrement gadin à la revente...

Amicalement Loïc :D


Il y a trop de produit THG plus prétentieux qui ne font pas de musique, ou tellement "Hifiste", je ne citerai personne, vous trouverez sans doute. Pourquoi penser à la revente : on se fait plaisir pour très longtemps avec les Lemda...une vie entière de musique ??? Il n'y a que la hifi qui lasse, vite mais vite !...
Marc
maduc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Déc 2005 11:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message