Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 64 invités

zenquito

Message » 28 Mai 2006 22:52

bonsoir,

A combien revient la fabrication d'un zenquito classe A, ou trouver le shema ainsi que les C.i.
Car a force d'entendre parler de cette ampli j'aimerai bien me lancer.
Cordialement.
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 28 Mai 2006 23:02

C'est difficile de répondre ! Si tu veux faire de la classe A, il va falloir refroidir l'engin, et ça peut être assez couteux... Mais je dirais que tu peux t'en tirer pour moins de 400€. N'hésite pas à profiter des CG du forum. Malheureusement, tu as raté la CG pour les condos et les mosfets, mais il est encore temps pour les fets d'éntrée, c'est toujours ça de gagné ! Il y a aussi une CG pour les transfo, tu gagneras encore quelques euros. En tout cas, en classe A, cet ampli est vraiment bien !

Pour les CI, tu peux les demander à JMP (le concepteur) pour 45€ la paire, ou les faire tirer chez etronic (d'ailleurs si tu en fais tirer, j'en veux bien une paire pour monter un ampli à un pote !)


Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2006 0:41

Salut jérome
Pour le schéma et CI le site de plantefeve .
Pour le prix j'en ai eu pour ~500 Euros avec des radiateurs de 300*150*40 .Je pense arriver à sortir 10W en classe A et 50 en AB .Enfin pour l'instant il me manque toujours Les mosfets 1058 donc je n'ai pas fait d'essai mais à la lecture des nombreux Posts sur le Zenquito je pense que ça devrait aller .Si tu veux vraiment 50W en classe A la facture va monter ,JMP préconise 2 rads de 300*300*40 .
Le prix ne comprends pas le boitier car je l'ai fait avec des matériaux de récup ,j'estime à ~200 Euros le matériel que j'ai acheté pour faire ce boitier donc l'intérèt économique est discutable d'autant que le temps de réalisation est considérablement augmenté .A mon avis l'option boitier fait maison doit être longuement réfléchi .Dernier point pour le boitier attend d'avoir tous les éléments pour décider de la taille nécessaire .
Si tu te lances j'ai des transistors de rab car j'ai du commander beaucoup plus pour appairer .Contacte moi en MP si ça t'intéresse .
papouye
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Avr 2006 1:12
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 29 Mai 2006 19:23

Tout depend de tes enceintes, si c'est facile a alimenter en 4 ohms et d'un rendement confortable tu peux rester sous la barre des 40V voir +/- 21V. Ainsi tu gagnes des calories donc des economies sur les radiateurs et les condensateurs et un peu sur le transfo. Tu peux ainsi t'en tirer pour moins de 300 euros si tu te debrouilles bien. Ce que je peux te dire est que 2 modules montés reviennent à environ 100 Euros. Il te reste 200Euros pour les condos et les radiateurs.
L'avantage si tu restes en +/-21V est que tu peux utiliser des 2sk 170 2sj74 que tu trouves chez selectronic en serie "y" , dans ce cas les resistances de contre reaction sont celles du buzquito, les cermets en 470ohms, c'est l'ideal pour le monter en pont. Les 2sj103 et 2sk246 sont un peu plus difficiles a trouver dans la meme serie mais moins chers.
Pour les CI tu peux voir avec Etronics, une grosse quizaine d'euros la paire. Les condos de filtrage tfrs ne sont pas indispensables, une grosse batterie de snap-in suffit, pour la classe A il faut de la capacité.

Si non c'est un bon ampli, il n'est pas non plus l'arme absolue il faut remettre les choses en place. Je l'ai comparé avec l'UCD sur des enceintes très difficiles(dynaudio) et il atteint ses limites, par contre sur des charges plus faciles il est nettement superieur y compris en bas, pour l'aigu n'en parlons pas c'est un autre monde.

Je l'ai aussi comparé avec les kora 150 explorer et kora 30, c'est mieux partout :wink: ca te donne une idée de la gamme a laquelle tu peux le comparer.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 29 Mai 2006 20:32

Bonsoir,

merci pour vos reponses.
Mes enceintes son des Davis MV 747 (94 Db) quelle puissance me conseiller vous ?
Je pense que je vais passer commande pour les C.I y a t il une notice de montage (shema) avec ?

Cordialement.
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 29 Mai 2006 20:54

Comme c'est ecrit sur le site de JMP 16W +/- 21V. Tu peux utiliser des condos en 30V, le plus possible, pour le transfo 300Va est suffisant ou 2 fois 160.http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/theo.html

En simple PP !!!! http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/sche.html.

Pour l'aide en ligne il y a des "pros" qui sont pointus sur ce forum mais je veux pas m'engager pour eux. :wink:

Pour les Ci il te faut la version simple PP, ça je peux te fournir typon.



.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 29 Mai 2006 23:23

Merci emj hifi, :D

Je suis preneur pour ton typon, aurais tu la liste des composants aussi.
Une petite question comment faire pour appairer des transistors ?

merci
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 29 Mai 2006 23:29

pour les transistors d'entrée, tu devrais vite t'inscire ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29820794. C'est pas cher et ça sera déjà ça d'appairé ! Pour les mosfets c'est pas obligatoire d'appairer...
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Mai 2006 13:51

jerome 69600 a écrit:Merci emj hifi, :D

Je suis preneur pour ton typon, aurais tu la liste des composants aussi.
Une petite question comment faire pour appairer des transistors ?

merci


Il faut commencer par telecharger ce logiciel, .http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm et l'installer .En suite je t'envoie le dessin par mel.

Il faut aussi que tu me dises si tu veux le monter avec les fets du Zenquito ou ceux du Buzquito.
les fet du buzquito sont plus faciles a trouver mais limités à la version 16 W.

Pour info, le grand mos est distribué par hautparleursystemes.http://www.hautparleursystemes.com/site/grandmos.htm.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 30 Mai 2006 23:58

Bonsoir emj hifi,

je tiens tout d'abord a te remercier pour tout le mal que tu te donne pour moi c'est vraiment tres sympa de ta part.

je me suis inscrit sur la liste pour transistors d'entrée et j'ai telecharger le logiciel.

Pour ce qui est de fets je preferais ceux pour le zenquito.
Ton zenquito 80 W fonctionne en classe A ou AB ?

Mon Email: Kenshindje@hotmail.fr

Cordialement.
Jerome
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 31 Mai 2006 8:49

Si tu peux très bien faire un ampli avec quelques W en classe A et le reste en AB. C'est ce que j'ai fait sur mon zenquito 80W qui a ses 16 premiers W en A. Par contre, attention à la chauffe :evil: Pourtant j'ai pas des radiateurs ridicules (merci emk hifi !), mais c'est vraiment dur à refroidir. A tel point que je vais peut être diminuer un peu la polarisation pour cet été...


Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Mai 2006 10:23

Oui mais tu a vu la taille de tes radiateurs. :o .

Le mien est en +/-21V polarisé a 100mA, au debut il etait a 300mA . Je trouve que la version 16W est plus chaleureuse avec de plus beaux timbres que celle a +/-42V , je ne sais pas pourquoi, je soupconne la valeur des réglages au niveau du differentiel parce que il n'y a que ça qui change.
J' ai une alimentation toute simple avec un pont moulé de 35A et 4 capas de 10000µF, le transfo est de 160VA/2x15V.
Les hp font 90dB sous 6 ohms, ça me donne une vingtaine de watts.http://www.visaton.de/visaton_en/1/3/771.html Il sera complete avec un ruban JP3 en filtrage actif, le tout sera amplifié en full ZENQUITO.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 01 Juin 2006 18:11

Bonsoir emj hifi,

Je vais faire le meme que toi, un Zenquito 80 W.
J'ai commander 6 jeux de fets je pourrait t'en filer 2 jeux si tu veux.
Mon probleme est que je n'ai pas d'insoleuse et de graveuse pour les C.I
J'attends ton retour et on en reparle.

Cordialement.
Jerome.
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline

Message » 01 Juin 2006 18:54

allez donc écouter des Aleph....

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Juin 2006 19:35

salut

peux-tu m'indiquer le niveau de difficulté de réalisation par rapport a un zenquito.
quel est sa puissance?
stephane.02
 
Messages: 292
Inscription Forum: 20 Nov 2005 11:34
Localisation: sanary (toulon)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message