Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, Fre.Mo, gemoland, jeanluc90, MB-Premier, RetOn et 216 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le calibrage automatique c'est bien..mais quand je suis seul

Message » 29 Mai 2006 21:49

:D Salut ,
Ca fait une bonne heure que je trifouille mon ampli Yamaha1600 et surtout je joue avec le micro de calibration automatique.
Après avoir suivi le stage intensif d'Allucinema lors du salon Imaginason :lol: , j'ai mis en pratique les leçons du grand gana 8) et bine les résultats sont très surprenants.
A chaque fois j'ai changé de siège et j'ai calibré automatiquement et le résultat s'en fait ressentir.
Pour info j'ai deux rangées de sièges et par exemple si je calibre sur le siège du milieu et qu'ensuite je m'assied sur le siège arrière droite , j'ai l'impression de n'entendre que les enceintes de droite :-? et inversement .
PAr contre si je suis assis à au centre à l'arrière (pour ceux qui suivent :lol: ) je me prends tous les effets etlà ca pete un max (je viens de me passer U571 et je me sui spris deux torpilles dans la tête).

Tout ca pour dire que l'autocalibration c'est vraiment spécial car on n'en profite vraiment que si on est assis à l'endroit ou on a calibré , je reste donc un peu perplexe et me demande comment avoir un son homogene avec ce type de micro.

Allu , si tu me lis , n'hésites pas à intervenir , tes conseils sont les bienvenus :D
geantdefer
 
Messages: 474
Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48
Localisation: par Gps uniquement et à jeun !
  • offline

Message » 29 Mai 2006 21:56

Comme je l'ai dit lors de ma conf sur le placement des enceintes, il y a l'idéal, et il y a ce que l'on peut faire... Le placement des enceintes est une partie de la création de l'ambiance sonore en multicanal mais elle n'est pas tout... Il reste le traitement de la pièce...
Dans ton cas avec 2 rangées de fauteuils, ça risque de ne pas être simple de gérer sans sweet spot, sans multiplier les points de diffusion et sans traitement...

En tout cas, je suis bien heureux que ma conf sur le placement des enceintes t'ai donné des résultats convaincant... C'est déjà un premier pas de fait et c'est le plus simple avant d'envisager la suite : bien positionner ses enceintes ! :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Mai 2006 22:57

:D Merci.
Juste une question que j'ai oublié de te poser lors de la conf : les enceintes gauche et droite doivent-elles être poistionnées la face bien droite ou doit-on légèrement les incliner en direction de la position d'écoute , celà change t-il quelque chose ?

Ps : Je t'ai envoyé un mp , si tu pouvais y jeter un oeil.
geantdefer
 
Messages: 474
Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48
Localisation: par Gps uniquement et à jeun !
  • offline

Message » 29 Mai 2006 23:46

geantdefer a écrit::D Merci.
Juste une question que j'ai oublié de te poser lors de la conf : les enceintes gauche et droite doivent-elles être poistionnées la face bien droite ou doit-on légèrement les incliner en direction de la position d'écoute , celà change t-il quelque chose ?
Ps : Je t'ai envoyé un mp , si tu pouvais y jeter un oeil.


Y a pas de règles celà dépend de beaucoup de choses (directivité, pièces, emplacement, écartement, etc etc).
Un test est bien plus efficace qu'une explication :wink: ça dépend même des gouts pour certains, y en a qui préfèrent pincer, d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2006 6:31

:D J'essaie de trouver la slution idéale pour que tout le monde puisse profiter au mieux de l'écoute mais c'est vai que le micro est plutôt egoiste car c'est à l'endroitou on calivreque l'on btient le meilleur résultat.
Le vosin assis à côté de moi doit perdre au moins 20% des effets et celui assis 1 rang derriere sur le siège leplus à droite ou gauche perd 50 % des effets.
Donc je crois que j'ai encoore du boulot :mdr:
geantdefer
 
Messages: 474
Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48
Localisation: par Gps uniquement et à jeun !
  • offline

Message » 30 Mai 2006 9:49

geantdefer a écrit::D J'essaie de trouver la slution idéale pour que tout le monde puisse profiter au mieux de l'écoute mais c'est vai que le micro est plutôt egoiste car c'est à l'endroitou on calivreque l'on btient le meilleur résultat.
Le vosin assis à côté de moi doit perdre au moins 20% des effets et celui assis 1 rang derriere sur le siège leplus à droite ou gauche perd 50 % des effets.
Donc je crois que j'ai encoore du boulot :mdr:


Hello,

Y parait que le Pio AX4 offre la possibilité de mémoriser jusqu'a 3 emplacements différents pour la calibration (3 spectateurs en fait) et qu'il fait une synthèse des 3 mesures pour offrir une qualité optimale sur ces 3 zones.... C'est ce que tu cherches en fait non?

Bon ben faut changer d'ampli :P

Badiane
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 30 Mai 2006 11:02

Kro a écrit:
geantdefer a écrit::D Merci.
Juste une question que j'ai oublié de te poser lors de la conf : les enceintes gauche et droite doivent-elles être poistionnées la face bien droite ou doit-on légèrement les incliner en direction de la position d'écoute , celà change t-il quelque chose ?
Ps : Je t'ai envoyé un mp , si tu pouvais y jeter un oeil.


Y a pas de règles celà dépend de beaucoup de choses (directivité, pièces, emplacement, écartement, etc etc).
Un test est bien plus efficace qu'une explication :wink: ça dépend même des gouts pour certains, y en a qui préfèrent pincer, d'autres non.


Normallement, non... Les enceintes arrières ne doivent pas être pincées vers la zone d'écoute car elle sont censées être des enceintes d'ambiance non localisable... En les pinçant on cré une directivité vers la zone d'écoute ce qui "normallement" est à éviter...;)
Dans le cas présent, de les pincer vers UNE zone d'écoute risque tout simplement d'accentuer le problème... :-?
Une des solutions serait d'utiliser un diffuseureur au niveau de la zone d'écoute de façon à diffuser plus large et hémisphèriquement, donc justement moins directif... Perso, je dirais même un diffuseur omnidirectionnel du coup ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Mai 2006 14:19

J'avais pas compris qu'on parlait des enceintes arrières.

Perso les miennes sont plutôt tournée vers le mur : meilleure image arrière après test, enceintes moins localisables.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2006 14:58

Kro a écrit:J'avais pas compris qu'on parlait des enceintes arrières.

Perso les miennes sont plutôt tournée vers le mur : meilleure image arrière après test, enceintes moins localisables.


Pas toujours possible malheureusement car on génère une réflection primaire pour s'en servir de diffusion : c'est faire confiance au matériaux de la salle pour restituer en réflection la totalité de la bande passante... Possible, mais pas évident...
Deplus, c'est aussi créer un "creux" pil poil au niveau de l'enceinte en terme de diffusion sonore...;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Mai 2006 16:32

perso je prefere malgres tout en hauteur legerement en arierre sur les coté et dirigées vers la zones d'ecoute pour les surround
C'est AMHA enveloppant et sans trou en tout cas chez moi :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 30 Mai 2006 16:43

allucinéma a écrit:
Kro a écrit:J'avais pas compris qu'on parlait des enceintes arrières.

Perso les miennes sont plutôt tournée vers le mur : meilleure image arrière après test, enceintes moins localisables.


Pas toujours possible malheureusement car on génère une réflection primaire pour s'en servir de diffusion : c'est faire confiance au matériaux de la salle pour restituer en réflection la totalité de la bande passante... Possible, mais pas évident...
Deplus, c'est aussi créer un "creux" pil poil au niveau de l'enceinte en terme de diffusion sonore...;)


Bah tu sais vu la gueule de mon matos c'est sûrement pas un conseil pour tout le monde. J'ai fait pas mal d'essais dans plusieurs positions et j'ai retenu cette solution dans ma config actuelle de pièce etc.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2006 17:47

Kro a écrit:
allucinéma a écrit:
Kro a écrit:J'avais pas compris qu'on parlait des enceintes arrières.

Perso les miennes sont plutôt tournée vers le mur : meilleure image arrière après test, enceintes moins localisables.


Pas toujours possible malheureusement car on génère une réflection primaire pour s'en servir de diffusion : c'est faire confiance au matériaux de la salle pour restituer en réflection la totalité de la bande passante... Possible, mais pas évident...
Deplus, c'est aussi créer un "creux" pil poil au niveau de l'enceinte en terme de diffusion sonore...;)


Bah tu sais vu la gueule de mon matos c'est sûrement pas un conseil pour tout le monde. J'ai fait pas mal d'essais dans plusieurs positions et j'ai retenu cette solution dans ma config actuelle de pièce etc.


Comme j'ai dit, la pièce est bien sur un élément des plus important à prendre en compte ;)
Le matos aussi : une enceinte dipôle ne réagit pas pareil qu'une bipôle qui elle même ne réagit pas pareil qu'une biblio... ;)
Si en plus on a 2 rangées de fauteuils... On abuse franchement !!! :evil: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Mai 2006 17:49

FGO a écrit:perso je prefere malgres tout en hauteur legerement en arierre sur les coté et dirigées vers la zones d'ecoute pour les surround
C'est AMHA enveloppant et sans trou en tout cas chez moi :wink:

FGO


En hauteur et en arrière, c'est normal et même conseillé ;)
Dirigées vers la zone d'écoute, c'est privilégier les sons en provenance des arrières et donc porter son attention sur autre chose que ce qui est à l'image et donc en façade... Bien sur qu'on peut préférer ça, mais ce n'est pas ce pour quoi les effets SR ont été fait ;)
L'attention ne devrait normallement pas être détournée de l'image et donc de ce qui se passe en façade ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Mai 2006 19:23

Il y a un moyen très bon marché :

Tu fais plusieurs calibration automatique à des endroits différents, puis tu relèves chaque fois les réglages.

Ensuite tu fais une moyenne (avec les données possibles) et tu le règles manuellement.
JULGEISS
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:50
  • offline

Message » 30 Mai 2006 19:56

JULGEISS a écrit:Il y a un moyen très bon marché :

Tu fais plusieurs calibration automatique à des endroits différents, puis tu relèves chaque fois les réglages.

Ensuite tu fais une moyenne (avec les données possibles) et tu le règles manuellement.


Comme ça, ça n'est bon nul part au final :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message