Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Déboires avec deux Panasonic TH42PX60E

Message » 30 Mai 2006 8:36

J’ai acheté le TH42PX60E chez Tecniconfort 92 (vdirectce.com) le 22/4.
Ce 1er exemplaire (n° série NE-6250050) a présenté des aberrations sous forme de traînées rougeâtres sur les arrière-plan dans les conditions suivantes :
- scènes d’intérieur avec arrière-plan orangé ou gris, avec un éclairage non uniforme (ombres portées, luminosité dégressive) : scène 13 de « Meurs un autre jour »
- scènes dans la pénombre ou de nuit avec arrière-plan beige ou gris : scène 5 de « Tigre et dragon »
L’apparition de ces aberrations est indépendante :
- des réglages d’image (plutôt limités)
- de l’entrée : scart rgb, tnt, yuv et hdmi (classé du moins visible au plus visible)
- du lecteur de dvd (4 modèles à disposition dont le Pana S97)
Par ailleurs, les ciels de nuit ont fait apparaître une montée du bruit numérique (fourmillement de points blanc / gris et vert), dès que j’essayais de régler la luminosité au-delà de la position médiane : Tigre et dragon, Spiderman 2, dvd de calibrage Digital Video Essentials (DVE).
Résultats :
- impossible de calibrer correctement l’écran avec le DVE ou le THX Optimizer des dvd Star Wars
- la dynamique de l’image est tronquée dans les scènes sombres
Je précise que les scènes en lumière du jour ou à l’éclairage uniforme (studio), dont sont notamment constituées les séquences de démonstration passant en boucle dans les magasins, fournissent de très bonnes images.
Le lendemain de l’achat ( !), j’ai envoyé un courriel à Panasonic qui m’a fait une réponse non personnalisée en m’indiquant que l’anomalie n’avait jamais été remontée (c’est désormais chose faite !) et en me renvoyant vers les stations techniques. J’en ai contacté une (SEAE à Choisy-le-Roi) qui m’a répondu que les anomalies constatées au déballage (surtout pour un nouveau modèle) devaient passer par un échange standard.
J’ai donc rapporté ce 1er exemplaire chez Tecniconfort le 5/5 avec mes dvd de test, et les vendeurs initialement sceptiques ont pu constater ces anomalies et comparer le rendu sur d’autres écrans (plasma Pioneer, lcd Philips) : « comme si un verre de vin avait été jeté sur les murs ».
J’ai testé en magasin un 2ème exemplaire (n° de série NH-6260130) avec les dvd témoin, et les anomalies étaient très atténuées, ce qui m’a convaincu d’accepter cet échange standard.
Malheureusement pour moi, ces traînées rougeâtres (comme un liquide qui se promène sur la dalle) sont apparues plus accentuées sur d’autres couleurs d’arrière-plan ou d’avant-plan : certaines gammes de vert (argile, kaki), gris et beige principalement :
- scène 21 de « Matrix 2 »
- scène 17 de « X-men 2 »
- scène 3 de « Alien versus predator » : une catastrophe !
- films ou séries sur la tnt
De plus, la reproduction de certains aplats, notamment (mais pas uniquement !) dans les verts et gris, est « clignotante » : blocs de pixels grossiers s’affichant par alternance.
J’ai renvoyé un courriel vers Panasonic le 24/5 pour confirmer l’existence d’un réel problème. Réponse non personnalisée bien entendu parlant de « désagréments » et me renvoyant vers le revendeur. J’ai transféré cette réponse le 26/5 vers le revendeur qui ne m’a toujours fait aucune proposition pour le règlement définitif du problème.

Alors s’agit-il d’un problème de conception ou lié à une mauvaise série ? Mes deux TH42PX60E ne sont en tous cas pas dignes de la réputation de Panasonic en matière d’écran ! Par prudence, si vous souhaitez acquérir ce plasma, je vous conseille :
- soit de le tester avant achat avec les dvd mentionnés ou d’autres que vous connaissez et qui présentent des scènes d’intérieur avec pénombre
- soit de l’acheter avec une garantie de type « remboursé si pas satisfait » (Fnac, Carrefour, VPC, …) : c’est plus cher, mais vous ne risquerez pas de perdre vos 2000 euros !
fidy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Mai 2006 12:26
  • offline

Message » 30 Mai 2006 9:38

Il est clair que pana ont raté ces dalles en terme de gestion des couleurs...on a un peu l'impression qu'elles arrivent dans n'importe quel ordre, au lieu d'arriver et de partir en même temps.

Chez toi c'est le rouge qui s'éteint en retard, chez moi c'est le vert... j'espère pour eux qu'il y a un réglage et des solutions pour ça, sinon leur réputation de champion du plasma va en prendre un coup.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Mai 2006 9:40

:o

T'aurais pas des photos ??
Faut pas non plus oublier que les scènes sombres ne sont pas le point fort de la compression MPEG2. Faudrait bien être sûr que ça ne vienne pas du DVD ou bien du lecteur ...
Est ce que c'est super visible ou bien c'est plutôt du pinaillage visible le nez sur l'écran ?
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Mai 2006 17:02

ça commence à surpasser les PV500 là :o

finalement, ils étaient mieux en 2005 les Plasmas Panasonic :lol:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 31 Mai 2006 0:37

thierry94 a écrit::o

T'aurais pas des photos ??
Faut pas non plus oublier que les scènes sombres ne sont pas le point fort de la compression MPEG2. Faudrait bien être sûr que ça ne vienne pas du DVD ou bien du lecteur ...
Est ce que c'est super visible ou bien c'est plutôt du pinaillage visible le nez sur l'écran ?


J'ai pris des photos des scènes test citées avec le 2ème plasma, et je les ai envoyées dans mon mail à Pana qui ne m'a fait aucun retour.
Penses-tu que Tecniconfort, qui était sceptique, aurait accepté l'échange standard sans preuve ?
Je regarde à 2m50-3m. Les anomalies se constatent chaque jour avec la tnt. Seulement 2 de mes dvd sont passés correctement SI on ne pousse pas la luminosité au-delà du réglage moyen : "Star wars 3" et "Les Frères Grimm". Cela tient au choix des ambiances colorimétriques (chaudes) et à la qualité des masters numériques.
fidy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Mai 2006 12:26
  • offline

Message » 31 Mai 2006 5:34

....bugs de jeunesse :roll:
jojo13
 
Messages: 428
Inscription Forum: 05 Oct 2005 13:09
Localisation: sur MARS....
  • offline

Dénouement

Message » 08 Juil 2006 8:56

Tecniconfort :D a obtenu le remboursement de Panasonic France :), qui s'est montré parfaitement commercial, tout en ne reconnaissant pas le défaut, car il n'aurait pas été remonté par ailleurs. Je l'ai toutefois constaté à la FNAC Saint-Lazare sur la scène 1 de "I Robot" (le mur vert de la chambre de Will Smith) sur le PX600E, alors que le Pioneer 436SXE à côté ne présentait pas le défaut. Comme il s'agit d'un appareil issu d'un autre stock, la question est posée sur la reproductibilité du défaut : au moins 3 appareils donc...
fidy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Mai 2006 12:26
  • offline


Retourner vers Ecrans HD