Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 99 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

test ou critique sur le samsung LE40R73BD

Message » 30 Mai 2006 12:11

moi j'ai reçu le LE40R73BD mercredi dernier. J'ai un DVD standard sur prise peritel et numericable et un portable en sortie Svideo pour les dvix.

Installation facile, le plug and play est simple à suivre mais coté image c'était la cata : couleur nickel mais tte les images étaient pixellisées. même avec 4m de recul. :o

Aprés deux heures de réglages le pb de pixelisation est résolu sur la pluspart des chaines mais j'ai qd même un pb de pixelisation pdt certains reportages. Par ex sur LCI les images des présentateurs en plateau sont superbes mais dès qu'ils lancent un reportage l'image pixelise. De plus certaines chaines pixelise constamment.
Je me dis que cela doit venir de la source dont la définition n'est pas optimum mais vu le prix de l'écran :cry:

J'ai fait des tests sur des DVD (Matrixs, Nemo) ou sur C+ (gang de requin) et l'image est vraiment belle, fluide mais à 2m on ne voit pas de pixelisation. rien à dire avec ce type de source. même de mon portable en Svideo pou passer des Dvix la qualité est belle.

Si qq a des idées pour améliorer la partie TV je suis preneur
J'ai encore 1 semaine pour ramener la bête...

merci
Rouchman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mai 2006 23:01
  • offline

Message » 30 Mai 2006 12:18

Quels sont tes réglages d'image en mode TV ?
Ce phénomène de pixellisation est-il apparu uniquement depuis ton changement de téléviseur ?...
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 30 Mai 2006 14:02

Ce phenomene est apparu au changement de TV. (ancien poste : thomson CRT 70cm / 8 ans)
concernant les réglages cela n'influe pas sur la pixellisation. Que je sois en Dynamique, Standard, cinema et quels que soient les réglages de couleur/netteté/contraste/luminosité cela ne change pas le pb. j'ai essayé pas mal de truc donnés sur le forum mais sans succés.

point troublant : plus le réglage de la netteté est bas (environ 20) plus l'image est belle alors que les réglages indiqués sur le forum par d'autres utilisateurs tourne autours de 70. Moi à 70 l'image est bcp moins nette....

mon decodeur numericable est connecté à l'écran par la peritel.

Ce qui me semble bizarre c'est que dans une même emission deux types d'images soient aussi différentes. image de plateau nickel et image de reportage insupportable.

merci
Rouchman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mai 2006 23:01
  • offline

Message » 30 Mai 2006 15:41

En fouillant un peu sur les forums, on constate que certains abonnés se plaignent de la qualité d'image délivrée par Numericable... :-?
Le crt est plus homogène et tolérant par rapport à la source qu'un écran plat mais aussi moins précis, moins lumineux et moins contrasté...
Avec la Tnt je n'ai pas encore eu ce genre de soucis même si certaines chaînes ont une image un peu compressée.
Concernant ton soucis, il provient donc apparamment d'une mauvaise qualité de source moins bien supportée par le lcd que ton ancien crt :

- soit il y a un soucis technique (paramétrage, options de connexion, qualité des cables utilisés, etc..). Sur ce point n'ayant pas Numéricable je ne peux pas t'aider...

- soit le Samsung est peu tolérant avec les mauvaises sources, et dans ce cas te renseigner pour savoir quels sont les modèles plus tolérants. S'il n'y en a pas, il faudra peut-être étudier les offres d'autres opérateurs (CanalSat, FreeAdsl, etc) dont l'image est apparamment de meilleure qualité.

Je te conseille aussi de poser ton cas aux possesseurs du M61 (même dalle) dont le topic est très complet et bien animé ; leur expérience de 8 mois t'aidera certainement :wink:
Dernière édition par supersound le 15 Juin 2006 18:22, édité 1 fois.
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 30 Mai 2006 15:59

Rouchman a écrit:Aprés deux heures de réglages le pb de pixelisation est résolu sur la pluspart des chaines mais j'ai qd même un pb de pixelisation pdt certains reportages. Par ex sur LCI les images des présentateurs en plateau sont superbes mais dès qu'ils lancent un reportage l'image pixelise. De plus certaines chaines pixelise constamment.
Je me dis que cela doit venir de la source dont la définition n'est pas optimum mais vu le prix de l'écran :cry:


C'est normal cette pixellisation, comme tu peux voir ça dépend de la source. J'ai remarqué qu'avec le numérique l'image des reportages s'est dégradée ces dernières années, d'une part parce-qu'elle est plus compressée et d'autre part parce-que certaines séquences sont filmées directement au numérique et sont ensuite re-compressées !

Ca se voit plus avec un LCD, je pense qu'il faut s'y faire. A mon avis ce n'est pas gênant puisque de toute manière la qualité d'image n'est primordiale que pour les films, et à ce moment là tu as le DVD qui donne une image impec sur ton système.
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 30 Mai 2006 16:01

supersound a écrit:
- soit le Samsung est peu tolérant avec les mauvaises sources, et dans ce cas te renseigner pour savoir quels sont les modèles plus tolérants. S'il n'y en a pas, il faudra peut-être étudier les offres d'autres opérateurs (CanalSat, FreeAdsl, etc) dont l'image est apparamment de meilleure qualité.


Les samsung ont la réputation de ne pas trop lisser les sources! Vois plutôt un Toshiba?
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 31 Mai 2006 7:22

andrejhy
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Déc 2004 15:54
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2006 8:03



Merci pour ces infos Andrejhy :wink:
Ce test, même s'il n'est pas approfondi, confirme les premières bonnes impressions... Je confirme pour ma part le très bon angle de vision sur le LE40R73BD. Je n'ai par contre pas encore testé la sortie son numérique multicanaux qui vaut son pesant d'or pour les soirées TV en home cinéma ou pour écouter le dernier clip qui tue en 5.1 sur NRJ12 8)
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 01 Juin 2006 22:54

j'ai changé mon boitier numéricable ce matin. fini le phenomene de pixellisation :D
il datait de 2001, c 'était lui le maillon faible. :evil:
Je ne regrette plus l'achat du LE40R73BD
merci à supersound pour les conseils
Rouchman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Mai 2006 23:01
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:47

Voilà une bonne nouvelle Rouchman ! :D
Comme quoi tous les paramètres sont à prendre en compte...
En tout cas profites maintenant de la belle image du Samsung et n'hésites pas à nous faire tes observations sur ce post... nous serons bientôt plus nombreux à posséder ce modèle :P

J'essaierai de faire ce week-end des photos de l'écran en HD via une connexion PC... :lol:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 10 Juin 2006 2:24

Bonsoir,

j'ai une Tv LCD LE32M61 depuis 2 semaines et j'ai le même souci que Rouchman (avant son changement de décodeur) :
en effet, ayant Numericable également, décodeur Sagem (date d'un an) branché sur Péritel.

Enfin pour moi, c'est essentiellement sur les émissions de plateau : les visages tirent vers le rouge et des taches jaunes se plaquent à différents endroits du visage ou du cou! Pour les reportages, c'est un peu moins marqué.
Pas de problèmes par contre pour les films.

Ce qui est étonnant, c'est lorsque je repasse en hertzien, aucun problème de pixelisation ou de taches jaunes, avec des visages beaucoup plus pâles!!

J'ai changé ma péritel par une de meilleure qualité (cable en cuivre, connecteur en or... à 28 €) mais le résultat est idem!

Bon, à part ça, l'image est quand même très belle!
Il faut que je me renseigne pour changer mon décodeur Numericable si j'ai bien compris!!
Petite question svp Rouchman : sais tu si Numericable propose des boitiers avec une prise Hdmi??

Patrick
(et merci pour la somme d'informations que l'on trouve sur ce forum!!)
patric7038
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Juin 2006 14:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Juin 2006 23:47

bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition aprés beaucoup d'hésitation (LCD / Plasma, Taille , ??) de ce trés beau LCD. Venant d'un CRT 82 sony, j'étais un peu decu de l'image lors de mes premier tests , mais votre post me redonne confiance sur mon choix et va me permettre ( des que j'ai un peu de temps) de brancher mon lecteur DVD en composantes & de bidouiller les paramètres images.
encore merci pour toutes les infos, ....
juste une chose le pied orientable de ce modèle est trés pratique
Christophe
pouc24
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2006 2:07

Comme promis, voici, avec un peu de retard, quelques photos de mes tests en HD via un pc en réso 1280x960, Dvi ->Hdmi. Malgré Powerstrip, je n'ai pas pu adapter l'image au format du Samsung. Voilà le résultat sans arrêt sur image ni ajustement des couleurs...

Démo HD Nvidia
Image

Image

Image

Image

Démo HD Indy Car
Image

Image

Au fait, la coupe du monde en tnt 16/9 c'est tout de même très confortable :lol: Faut juste maintenant que les bleus mettent des pions dans les cages d'en face... :mdr: :mdr:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 15 Juin 2006 10:15

supersound a écrit:
Au fait, la coupe du monde en tnt 16/9 c'est tout de même très confortable :lol: Faut juste maintenant que les bleus mettent des pions dans les cages d'en face... :mdr: :mdr:


[digression]

et ça c'est pas gagné...

[/digression]
mabrillion
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Fév 2006 17:22
  • offline

Message » 15 Juin 2006 17:01

mabrillion a écrit:
supersound a écrit:
Au fait, la coupe du monde en tnt 16/9 c'est tout de même très confortable :lol: Faut juste maintenant que les bleus mettent des pions dans les cages d'en face... :mdr: :mdr:


[digression]

et ça c'est pas gagné...

[/digression]


Y parait que la pelouse n'était pas arrosée...
Je dirais que leurs lacets n'étaient pas non plus attachés :mdr: :mdr:

Bon allez j'arrête je deviens hors-sujet... :wink:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message