Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande de conseils de la part d'un Newbee

Message » 31 Mai 2006 14:16

Bonjour tout le monde.

Je débute en hifi, je n'ais pour l'instant aucun element.
J'ai un budget de 3000€ tout compris (cd, ampli, enceintes, cables).
J'aime particuliérement écouter du jazz (80% de mes écoutes par contre le spectre est large : piano solo, grand orchestre, trio, jazz classique, jazz rock, electro jazz). En plus du jazz j'écoute un peu de rock, variété, et classique plus rarement. Bref si on peu résumé je dirai que je suis un peu acoustique qu'electro.
J'aime les rendus plutôt doux, soyeux sans tomber dans la molesse. J'apprecie la précision et la justesse du rendu sans pour autant qu'il y ait trop d'agressivité et que ce soit trop sec.

J'ai pour l'instant fait des écoutes sur deux systemes dont un bien en dessous de mon budget :

1er systeme :
cambridge ampli 640 V2
cambridge cd 640 V2
acoustic energy EVO 3
--> bien aimé le rendu à l'époque, joli son tout en rondeur. Mais après avoir lu pas mal de thread j'ai constaté que cambridge pouvait avoir des pble de fiabilité !!!!

2ème systeme :
rega brio
rega apollo
rega R3
--> très beau systeme un cran au dessus du précédent. Le son est magnifique mais je n'ais pas été totalement convaincu par l'ampli et les enceintes. En effet j'ai trouvé le rendu un peu 'mou' en y réfléchissant. En revanche je crois avoir jeté mon dévolu sur le cd. J'ai écouté le systeme à Versaille mais le vendeur n'a pas voulu me faire écouté d'autres associations... j'ai trouvé cela vraiment "louche". Qu'en pensez vous ?


A côté de ces deux systèmes, je pense à des marques comme myriad, thule, kora pour les ampli et à triangle pour les enceintes.

Bref pour aiguiller mes prochaines écoutes et compte tenu de mes goûts musicaux (plus acoustiques qu'electronique) que me conseilleriez vous en cd, ampli, enceintes et cables en regard de mon budget ? Est ce que les marques que je cite (thule, kora, myriad) correspondent à mes revanches (musicalité, douceur, précision, pas sec, pas agressif) ou est ce que je suis complètement dans le faux ? Pensez vous à d'autres marques que je ne cite pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Eric
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 31 Mai 2006 14:54

Eric,

Je suis comme toi, j'écoute principalement de la musique acoustique ( du Jazz à 90 % ), je pense que dans ta recherche il te faut écouter un ensemble Naim CD5i et Nait 5i et pour les enceintes des Epos 12.2 !

En enceintes il y a aussi des choses intéressantes chez Totem !

Il est fort possible que cela corresponde à ta recherche :wink:

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 31 Mai 2006 15:14

Salut Eric :-)

Merci pour ta réponse.
As tu toi même le système dont tu parles ? Est ce que les grands orchestres super péchus comme 'Dizzy at the royal hall festival' passent bien ?
Sinon qu'as tu comme systeme ? quel genre de jazz ecoutes tu ?

A+
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 31 Mai 2006 17:05

Eric,

J'ai pas exactement ce système mais quelque chose de très proche en électronique ( j'ai des électroniques Naim bien sur! mais de la gérération précédente avec des enceintes Linn )

Le CD5I et le Nait 5i sont les électroniques d'entrée de gamme chez Naim et de nombreux fans de la marque possédent ce couple avec des Epos ( infos des forums Naim UK et France ) !

J'écoute principalement du jazz acoustique et des voix , cela dit si un système est bon ( si il te plait ) il doit être bon avec tout type de musique :wink:

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 31 Mai 2006 17:51

OUi pour les électroniques !!! Super couple .(entrée de gamme, mais quelle gamme !!)

Les enceintes, je ne connais pas , donc..., j'avais écouté avec des Dynaudio 52 SE et , parfait !
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 31 Mai 2006 18:22

En électroniques sympa il y a aussi le couple 2010S de chez Exposure !!!

Les Epos 12.2 ne sont pas très connues en France mais sont remarquables dans leur gamme de prix :D

Les totem en enceintes valent aussi une écoute mais peu de points d'écoute en France :cry:

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 31 Mai 2006 18:43

Hello à vous deux...

Je viens de regarder les prix des différents composants dont vous m'avez parlé :
Naim CD5i : 1420
Nait 5i : 1200
Dyn audio 52 SE : 680
Epos : M12.2 : 890

ça dépasse mon budget de minimum 300€ la dessus il me faut des cables et des pieds pour les enceintes.

C'est sympas mais ça reste un peu cher dans mon budget.

Ou sinon ou puis trouver ces elements à moins cher que les prix magazin affiché ?

Merci encore ?
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 31 Mai 2006 19:06

Eric,

Le CD5i se trouve en occasion récente pour 1000 € et le Nait 5i idem pour 900 € il te reste 1000 / 1100 € pour les enceintes avec les cables !!!

Avec des electroniques Naim il faut du cable HP Naim Nac A5 à 15 € le mètre ( 7 m minimum ce sont les recommandations du constructeur soit 3.5 m par enceintes ) !

Un conseil si tu dois "économiser" sur un poste c'est à mon avis sur les enceintes et pas sur les électroniques :wink:

Le CD et l'ampli Exposure 2010s sont à 1000 € pièce ! avec des enceintes à 800 / 900 € tu es pile poil dans ton budget !!!


Exemple des Totem Mite à 950 €

Et puis pour l'achat d'un ensemble complet il y a toujours un petit geste du vendeur :D

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 31 Mai 2006 19:38

Ok merci pour tes conseils.

Je ne connais pas la marque Exposure. Je vais fouiller un peu dessus.

Sinon j'aime bien les enceintes colonnes peux tu me conseiller quelque chose ?

Eric
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 31 Mai 2006 20:33

ricou2273 a écrit: --> très beau systeme un cran au dessus du précédent. Le son est magnifique mais je n'ais pas été totalement convaincu par l'ampli et les enceintes. En effet j'ai trouvé le rendu un peu 'mou' en y réfléchissant. En revanche je crois avoir jeté mon dévolu sur le cd. J'ai écouté le systeme à Versaille mais le vendeur n'a pas voulu me faire écouté d'autres associations... j'ai trouvé cela vraiment "louche". Qu'en pensez vous ?


Juste une petite question avant de poursuivre: tu as écouter chez qui à Versailles ?

Chez Le Studio Hifi ?

Parce que je viens de regarder sur leur site et ils ont toutes les marques dont je te parle: Naim Audio / Epos / Exposure et en plus Proac en enceintes :o

Normalement avec ton budget ils doivent te trouver un super système :D

Si c'est chez eux je ne comprends pas pourquoi le vendeur c'est bloqué sur l'ensemble Rega :o

A mon avis les Rega R3 sont à écouter avec les Naim CD5i et Nait 5i , mais également avec les exposures 2010S !

Eric
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 01 Juin 2006 10:28

Salut Eric,

Oui oui c'est bien chez studio hifi de versaille que je suis allé.

Mais il est vrai qu'entre le moment ou je suis allé chez eux et maintenant mon budget à augmenté de 500€. Cela explique peut être le fait qu'il ne m'ait présenté que du rega.

Voili voilou.

Bon sinon un autre "souci" enfin si on appelle cela un souci. Ma copine s'installe chez ce we (ça c'est pas un souci c'est génial) :-)..
Mais elle a un ampli Denon et elle me dit.. mais pourquoi ne pas utiliser mon ampli... ??? :-).. bon va falloir que je me fasse convainquant... ou mieux j'ai une idée qui déchire : j'achète le lecteur cd et les enceintes et pour noel et mon anni je m'achète l'ampli qui va bien. Tu en penses quoi... :-) ..???

A+
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 01 Juin 2006 10:43

ricou2273 a écrit:Salut Eric,

Oui oui c'est bien chez studio hifi de versaille que je suis allé.

Mais il est vrai qu'entre le moment ou je suis allé chez eux et maintenant mon budget à augmenté de 500€. Cela explique peut être le fait qu'il ne m'ait présenté que du rega.

NON ça n'explique rien :x Ils ont en magazin du quoi te proposer plusieurs systèmes et c'est pas 500 € de plus ou de moins qui doivent changer l'approche :

Exemple: Exposure CD et ampli 2010S + une paire de Rega R1 = 2535 € c'est bien le premier budget !!! et c'est dejà super musical :D


Voili voilou.

Bon sinon un autre "souci" enfin si on appelle cela un souci. Ma copine s'installe chez ce we (ça c'est pas un souci c'est génial) :-)..
Mais elle a un ampli Denon et elle me dit.. mais pourquoi ne pas utiliser mon ampli... ??? :-).. bon va falloir que je me fasse convainquant... ou mieux j'ai une idée qui déchire : j'achète le lecteur cd et les enceintes et pour noel et mon anni je m'achète l'ampli qui va bien. Tu en penses quoi... :-) ..???

Il va falloir être très diplômate et convainquant :cry: :wink:

A+
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 01 Juin 2006 12:25

Je vous souhaite du bonheur !!

Avec le denon, tu fais une chaine secondaire pour le bureau, chambre, cuisine, salle de bains, w.....enfin au choix !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 01 Juin 2006 12:50

En effet la diplomatie va être de mise.

Sans avoir ecouter naim pour l'instant je suis pas mal attiré par ces électroniques. Et viseblement il semble possible d'en trouver d'occase.

De toute façon il faut que je fasse des écoutes. Les electroniques j'ai selectionné :
Naim (ça vous l'aviez deviné)
Kora
Thule
Vincent
Advance Acoustic..

Par contre en enceinte je suis dnas le jus total :-))))...

A+
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 01 Juin 2006 13:05

ricou2273 a écrit:En effet la diplomatie va être de mise.


Par contre en enceinte je suis dnas le jus total :-))))...

A+



Va écouter les dynaudio 52 se avec Naim, c'est tout bon !
Je te signale que j'aime beaucoup les enceintes biblios, donc pour un conseil "colonne", passe ton chemin !! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message