Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo7602, pierreardeche, plhjunior, viking44rb et 439 invités

Toutes les enceintes HiFi

Elaboration d'une nouvelle installation

Message » 30 Mai 2006 0:20

Bonjour à tous !

Je cherche à faire évoluer en profondeur mon installation. Je commence à délaisser un peu le PC et ça me laisse un budget pour changer mon matériel audio. Je précise que je n'ai pas trop la possibilité de réaliser des écoutes, ce qui est certes gênant mais j'espère pallier à ce manque grâce à vos interventions.

Il s'agirait de remplacer l'ampli et les enceintes de mon système actuel, ce qui permettrait au passage d'associer des éléments qui se marient bien. Au final, je conserverai donc :
- le lecteur DVD Pioneer (qui me sert très peu)
- la platine vinyle Goldring GR1 (c'est la source que j'écoute 95% du temps)
- le caisson Yamaha YST-SW1500 (c'est un élément de qualité dont le remplacement n'est sans doute pas nécessaire, il s'occupe actuellement quasiment tout seul de la restitution des graves).

J'écoute essentiellement de la musique électro (trance et house). En gros, ma chambre est une boite de nuit en taille réduite. Ce genre de musique s'écoute dans ma conception des choses à haut volume mais il n'est pas question pour moi de sacrifier la qualité du son pour autant.

Les critères que je recherche sont les suivants :
- un grave profond, tonique et très percutant
- des aigus et des médiums clairs+
- une bonne séparation des voies
- une forte pression sonore sans que la qualité s'en ressente.

Les défauts de mon système actuels :
- les aigus sont légèrement criards
- pour obtenir des médiums percutants, je suis obligé d'augmenter le réglage des basses des enceintes ce qui a tendance à "surcharger" le son en graves
- on sent trop que le son ne vient que d'un côté de la pièce.

Tout d'abord, 2 ou 4 enceintes ? Pour une meilleure immersion, j'aurais tendance à m'orienter vers 4 enceintes biblio (pas 4 colonnes de toute façon par manque de place). Mais je risque de me retrouver avec le même souci qu'actuellement, ie les basses qui déteignent sur le reste du spectre. Ce serait donc soit 2 enceintes colonnes, soit 4 enceintes biblio. D'une puissance suffisante bien entendu. J'ai déjà repéré certains modèles qui me semblent intéressants mais je préfère vous laisser donner votre avis dans un premier temps.

Passons à l'ampli. J'hésite entre un modèle hi-fi et un modèle HC. Ce qui me pousserait vers le HC, c'est la connectique plus généreuse et le fait que je pourrais transformer mon installation en HC sans avoir à rouvrir le portefeuille. Sont-ils vraiment inférieurs aux amplis classiques en hi-fi ? Est-il possible de brancher 4 enceintes, même de faible impédance, sur un ampli hi-fi ? Je précise que mon lecteur DVD est branché en optique et qu'il me faut une entrée phono pour la platine, ou alors éventuellement un préampli. Pour l'utilisation que je compte en faire, on m'a chaudement recommandé du Harman Kardon.

Voilà, je vous laisse la parole.

Merci à tous ceux qui répondront ;)
Moof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Juil 2004 1:58
Localisation: 67
  • offline

Message » 31 Mai 2006 19:52

Personne ?

Bon ben je lance mes idées alors :D

Pour avoir discuté avec certaines personnes qui ont les mêmes goûts musicaux que moi, la combinaison HK - Jmlab revient souvent. Resterait la question de savoir si je ferais mieux de prendre 2 colonnes ou 4 Chorus 706 ou 707...

Au fait, quelle est la hauteur idéale pour des biblios comme la 707 ?
Moof
 
Messages: 60
Inscription Forum: 28 Juil 2004 1:58
Localisation: 67
  • offline


Retourner vers Enceintes